Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aiste4 et 21 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Installation 5.1 voire 7.1 avec son PC

Message » 21 Juin 2024 0:41

Bonjour,

J'ai actuellement un système Home cinéma sans prétention avec ampli et Vidéo projecteur DLP dans mon salon.

J'ai aussi un petit bureau où je travaille mais apprécie de temps à autres de me distraire (film sur écran Oled sans prétention, jeux-vidéos avec PC ou console de jeu PS5 et musique stockée sur NAS Synology que je lis via le PC). J'ai envie d'améliorer la configuration du bureau, la qualité sonore d'une part si optimisable, et éventuellement monter un système 5.1 voire 7.1.

Pour le son
Mon PC est actuellement relié à des enceintes Edifier Luna Eclipse branchées sur la sortie line-out de la carte mère (GIGABYTE X670 AORUS Elite AX ).
Je joue avec un casque pour la console de jeu.
Je n'ai pas voulu brancher les enceintes sur mon écran, car ce dernier n'a pas de sortie physique et ne peut se connecter qu'en blutooth et je me suis dit que je perdrais de l'information.

Pour l'image
Le PC est relié via un câble micro-Display Port à mon écran principal (Oled) et via HDMI à un écran secondaire
La console est reliée via un cable micro-hdmi à mon écran principal

Mes interrogations sont multiples:
1. La qualité actuelle du signal envoyé aux enceinte est-elle limitée par la carte mère ? Me faut-il investir dans une carte son et/ou un DAC comme avec ce type de produit: urlr.me/9L8jc

2. Si je veux profiter du 5.1 ou 7.1, me faut-il investir dans un ampli ou bien le PC peut-il gérer cela avec VLC pour les vidéos ? (avec la carte son, un DAC ou que sais-je ?)

3. Si je veux profiter du 5.1 avec la console, puis-je passer via le PC pour faire cela avec une carte d'acquisition dans ce style urlr.me/9rpnh ou autre chose ? Sachant que pour une question de place, je préférerai me passer d'un ampli si je peux tout gérer via le PC.

4. Qu'apporte un ampli ? un DAC ? une carte son d'une façon générale ? Meilleure conversion du signal numérique en analogique direction les enceintes ? amplification du signal et plus de puissance ? (la puissance actuelle de mes enceintes me convient dans mon espace.

5. J'ai vu des échanges à propos de ce sytème: Cabasse Eole 4 Blanc 5.1 et/ou 7.1
- Quid de la qualité versus mes enceintes actuelles ? Comment mesurer cela ?
- Puis-je utiliser le 5.1 de ce dispositif et le coupler à mes enceintes actuelles pour les voies de droite et de gauche ? Ou bien n'accepte-il pas d'enceintes "extérieures" (si je passe via le PC)


N'hésitez pas à recadrer ma réflexion si je pars dans la mauvaise direction.
Merci de m'avoir lu.
Cloud76fr
 
Messages: 25
Inscription Forum: 08 Mai 2018 12:41
  • offline

Message » 21 Juin 2024 7:11

Tu veux faire plusieurs choses dans ton bureau, utiliser ton PC et ta console.

Je pense qu'il faut écarter l'idée de passer par le PC pour utiliser la console, beaucoup trop compliqué.
Ca veut donc dire que toute évolution du PC ne profitera pas pour l'utilisation de la console.

Ensuite, est-ce qu'un système 5.1 fonctionne en écoute de proximité (sur un bureau, je suppose que c'est le cas) ?
Où installer l'enceinte centrale ?

Supposons que ça soit possible, il faudrait passer par un ampli HC, relier le PC et la console sur des entrées HDMI et relier les enceintes à l'ampli.
Solution certainement la moins prise de tête.
Herve71
 
Messages: 1603
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • online

Message » 21 Juin 2024 11:30

A moins d'avoir un PC antique y'a pas besoin de carte son sur un PC, les CM modernes sont équipées correctement. Doit y'avoir quelques exceptions ceci dit, et les puristes s'équipent peut-être d'une carte son, en tout cas j'en ai pas et le son est impeccable.
Pour le 5.1, 7-1, Atmos, DTS etc, il faut que ton fichier vidéo ait l'encodage nécessaire et tu configures VLC en passthrough pour que ce soit l'ampli qui fasse le décodage. Si le fichier vidéo n'a pas de codec adéquat, l'ampli peut simuler la spatialisation avec DTS Neo ou DPL movie mais ça vaut pas un encodage original. Si tu ne mets pas le passthrough sur VLC ce sera DTS Neo ou DPL movie tout le temps d'où l'importance de le faire.

Edit : je crois que j'ai répondu à côté en fait :ko:
MrTao
 
Messages: 47
Inscription Forum: 25 Oct 2010 14:52
  • offline

Message » 21 Juin 2024 11:57

MrTao a écrit:A moins d'avoir un PC antique y'a pas besoin de carte son sur un PC, les CM modernes sont équipées correctement. Doit y'avoir quelques exceptions ceci dit, et les puristes s'équipent peut-être d'une carte son, en tout cas j'en ai pas et le son est impeccable.
Pour le 5.1, 7-1, Atmos, DTS etc, il faut que ton fichier vidéo ait l'encodage nécessaire et tu configures VLC en passthrough pour que ce soit l'ampli qui fasse le décodage. Si le fichier vidéo n'a pas de codec adéquat, l'ampli peut simuler la spatialisation avec DTS Neo ou DPL movie mais ça vaut pas un encodage original. Si tu ne mets pas le passthrough sur VLC ce sera DTS Neo ou DPL movie tout le temps d'où l'importance de le faire.

Edit : je crois que j'ai répondu à côté en fait :ko:


Non, merci beaucoup, toute information est bonne à prendre. Je lance mes filets de questions un peu dans le vague, ma demande n'est pas très précise et ta réponse m'intéresse.
Je me pose juste la question de savoir comment transmettre le signal audio quand il y a du 5.1 aux enceintes ou à l'ampli à partir des sorties du PC. Par quelle sortie, avec quels câbles.
Cloud76fr
 
Messages: 25
Inscription Forum: 08 Mai 2018 12:41
  • offline

Message » 21 Juin 2024 17:35

Cloud76fr a écrit:Bonjour,

J'ai actuellement un système Home cinéma sans prétention avec ampli et Vidéo projecteur DLP dans mon salon.

J'ai aussi un petit bureau où je travaille mais apprécie de temps à autres de me distraire (film sur écran Oled sans prétention, jeux-vidéos avec PC ou console de jeu PS5 et musique stockée sur NAS Synology que je lis via le PC). J'ai envie d'améliorer la configuration du bureau, la qualité sonore d'une part si optimisable, et éventuellement monter un système 5.1 voire 7.1.

Bonjour,

Je suis depuis des années dans la même configuration que toi...

- Un HC dans mon salon,
- Un Bureau avec mon ancien PC (Un étage plus haut...),
- Mon Simulateur de Vol dans les combles (Encore, un étage plus haut...).

Avant mon arrivé en retraite , je faisais également l'activité Simulateur dans mon bureau.
Je me suis retrouvé confronté exactement à ton interrogation.

J'ai opté pour un système Logitech : Surround Sound Speakers Z906
Celui-ci est branché sur la puce audio de la CM pour ma configuration bureau.

Lorsque j'ai décidé d'utiliser mes combles pour mon simulateur de vol, je suis reparti de zéro et j'ai remonté une nouvelle plate-forme beaucoup plus puissante.
Dans celle-ci, j'ai installé un nouveau Z906 monté sur une carte Sound Blaster AE-7 + Un autre système 5.1 (un ancien qui me restait...) monté lui directement sur le chispset audio de la CM.
Celle-ci à donc 2 systèmes 5.1 aux fesses.

Avec cette configuration qui dispose de 3 écrans 65" 4K + 1 écran 32" HD, je me suis également amusé avec VLC et les liaisons digitales S/PDIF (fibre optique) et analogique (cuivre).

Voila, cela te présente "ma solution", correspondant à mon besoin.

Juste un petit mot pour VLC... Je ne connais pas ton niveau d'utilisation de ce produit?...
Perso, j'évite toujours un peu à le mettre à jour car je ne suis par sûr de repartir dans la "bonne" utilisation avec (sans passer de nombreuses heures!!!... :wtf: ).
J'utilise beaucoup le SDK (Help) et ses lignes de commandes. :siffle:
Dernière édition par Ptipilot le 21 Juin 2024 20:06, édité 1 fois.
Ptipilot
 
Messages: 28
Inscription Forum: 02 Juin 2024 12:05
Localisation: 95
  • offline

Message » 21 Juin 2024 19:23

et comment brancher la console ?
Herve71
 
Messages: 1603
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • online

Message » 21 Juin 2024 20:06

Désolé, les consoles ne sont pas dans mon univers culturel... :P
Ptipilot
 
Messages: 28
Inscription Forum: 02 Juin 2024 12:05
Localisation: 95
  • offline

Message » 22 Juin 2024 6:06

ok, mais il a besoin de connecter sa console,.
Herve71
 
Messages: 1603
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • online


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message