» 21 Juin 2024 18:21
oui, c'est tout à fait cela.
Après tu peux aussi configurer le VP en SDR BT2020(Normal) --> (Donc sans filtre DCI) en utilisant MadVR si tu veux privilégier la luminosité vis à vis de l'étendu des couleurs.
Bien entendu, quelques soient la solution retenue, il faut configurer dans MadVR la valeur de luminosité Max du VP.
Forcément, à niveau laser identique, cette valeur fluctue en fonction de l'activation ou non du filtre DCI.
En effet, j'ai déjà entendu que certaines personnes regardent le contenu SDR avec le filtre DCI activé ; le rendu des couleurs doit sans doute être différent, mais par choix par préférence, je sais que certaines personnes ont déjà fait cela.
Je dois avouer que personnellement, je n'ai pas vraiment fait l'essai sur du contenu SDR.
Je viens encore de lire sur AVS Forum qu'une personne ayant réceptionné un NZ900 avait constaté un alignement des matrices quasiment parfait. Je ne dis pas que tous les NZx00 sont parfaitement aligné, c'est trop tôt pour le savoir, mais les premiers retours semblent indiquer que JVC avait apporté un soin particulier à cet alignement.
Je pense que JVC a mis le paquet dans son moyen de production afin d'arriver à faire cela. Je ne sais pas si tout le monde se rend bien compte du défi technique, une matrice fait 0.69 pouce de diagonale, soit 1.7526 cm exactement.
Grosso modo, la matrice fait environ 1.5cm sur 0.85cm de hauteur. Il y a 4,096×2,160 pixel --> c'est à dire qu'un pixel sur cette matrice fait environ 3.5 micrometres sur 3.5 micrometres.
Les 3 matrices tout comme l'ensemble du chemin de lumière et le prisme, ... tout cela chauffe et se dilate --> Et bien je me demande par quel moyen industriel, JVC a su aligner de manière ultra qualitative 3 matrices avec des pixels de 3.5 micrometres sur 3.5 micrometres et dans une production en série ...... Il faut garder à l'esprit qu'il n'y a pas loin de 9 millions de pixel .... Je me demande si tout le bloc optique n'est pas chauffé à température de fonctionnement normal pour le réglage des 3 matrices, il me semble que de la colle permet de fixer définitivement les matrices sur le bloc optique (il y a des vis également) . J'imagine que c'est un procédé automatique qui réalise cette intervention. Si cela se confirme sur l'ensemble de la production (la qualité d'alignement) --> Immense bravo à JVC pour la prouesse technique sur une production série. En tout cas, je pense que ce point n'est pas étranger au gain en netteté à l'image de cette nouvelle gamme.
Quand je regarde mon RS3200, c'est un peu comme si j'avais l'alignement des pixels d'un VP mono-DLP. En fait ce dernier n'a pas d'alignement, car il n'y a qu'une seule matrice --> C'est une roue chromatique qui fait les couleurs. Et en fonction de la position de la roue, la matrice affiche le signal Bleu, Rouge ou Vert.
Gérald
La configuration dans mon profil
Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)