Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jeannot2412 et 51 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Les câbles induisent ils une différence?

Message » 20 Juin 2024 19:21

corintin a écrit:
Jumper a écrit:[Edit] et ce n'est pas une mesure des caractéristiques d'un câble mais du signal sonore qui en ressort, là on peut tous être d'accord qu'on sait le mesurer non ?

oui, personne ne conteste à priori ses mesures, le problème ne se situe pas la...

alors je repose la question comme jumper, ou se situe le problème ?
JO95
 
Messages: 158
Inscription Forum: 17 Aoû 2019 9:07
  • offline

Message » 20 Juin 2024 19:49

JO95 a écrit:
corintin a écrit:oui, personne ne conteste à priori ses mesures, le problème ne se situe pas la...

alors je repose la question comme jumper, ou se situe le problème ?



Je dois dire que Jumper et toi avez-fait mon bonheur, ou plutôt vos objecteurs :siffle:

Ne pas comprendre que "rien" ne peut pas s'entendre quand ce rien résulte de l'enregistrement de la différence entre deux câbles diffusant le même signal et que cela n'est pas du tout mesurer les câbles eux-même...
Ce test là est pourtant un grand classique ; le Null Test
haskil
 
Messages: 60260
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 20 Juin 2024 22:01

C’est fou ça ! Toutes ces prises de têtes depuis des années pour ça !

Quelle donnée vous manque pour expliquer les différences entres les câbles ?

Le bruit ! Le bruit, le bruit !! :oldy:

Mesurez le bruit du signal à l’entrée du câble et à sa sortie .
Est ce que la valeur en sortie est toujours la même que celle en entrée, pour tous les câbles ? Non !
Parfois le bruit est amplifié parfois il est diminué. D’où les différents matériaux utilisés pour le blindage. C’est le travail sur la réduction du bruit et des parasites EMI/RFI qui change entre les câbles.

Sachant que c’est le bruit qui peut, soit masquer des informations (les 0 et les 1) soit carrément les détruites. C’est lui qui donne le son aux câbles et aux appareils aussi.

Plus une chaîne hi-fi est grand publique plus elle aura un bruit de fonctionnement important. Donc rien ne sert à chercher à entendre des différences d’appareils et câbles qui réduisent le bruit, car l’amélioration sera inaudible.

Quand on comprend ça. On comprend parfaitement la perte de temps des 10 dernières années sur notre forum ….

La configuration dans mon profil


Système multicanal Hifi-JBL Synthesis Project Array-2 Jbl Array1400-2 Jbl Array1000-Jbl Array880-McIntosh: Systeme Westchester1- MX151-D100- MC601- MC462- MC452- MPC1500-TX77MZ2000-Denon Avrx7200WA-MC7106-5 AnthonyGallo ReferenceAV-Velodyne DD10+-65JZ1500
Avatar de l’utilisateur
duplot2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1546
Inscription Forum: 25 Mai 2007 20:33
Localisation: paris
  • offline

Message » 20 Juin 2024 22:47

Merci pour cette explication.

J'ai une question, puisque ce bruit est mesurable, pourquoi n'est-il pas visible sur un Null test ?

La configuration dans mon profil


Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n’en sortirez pas vivant. Bernard le Bovier de Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3854
Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 20 Juin 2024 23:00

haskil a écrit:Ne pas comprendre que "rien" ne peut pas s'entendre quand ce rien résulte de l'enregistrement de la différence entre deux câbles diffusant le même signal et que cela n'est pas du tout mesurer les câbles eux-même...
Ce test là est pourtant un grand classique ; le Null Test

ne pas comprendre que : mal poser le problème.. ne risque pas de mener à une réponse valable ou complète !!
le "Nul Test" décrit ici n'a pas de sens car il porte juste sur un câble isolé et relié à rien... hors dans la réalité, les câbles hifi sont reliés à chaque extrémité à des appareils hifi et c'est donc, au minimum, via cette interaction d'un trio "appareil<> cable<> appareil" qu'il faut considérer la problématique... ensuite il y a d'autres problèmes comme prouver la relation univoque entre une mesure technique et une perception auditive (il y a des outils pour approcher cela), etc..
Dernière édition par corintin le 21 Juin 2024 3:09, édité 3 fois.
corintin
 
Messages: 3660
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 20 Juin 2024 23:06

OK, on revient donc à l'hypothèse que je faisais plus haut qu'un câble, de modulation dans notre exemple, véhicule autre chose que le signal audio et que cette autre chose impacte la restitution finale.

C'est ça ?

La configuration dans mon profil


Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n’en sortirez pas vivant. Bernard le Bovier de Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3854
Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 20 Juin 2024 23:50

Jumper a écrit:OK, on revient donc à l'hypothèse que je faisais plus haut qu'un câble, de modulation dans notre exemple, véhicule autre chose que le signal audio et que cette autre chose impacte la restitution finale.

C'est ça ?

Oui les câbles ont une âme !!..... (enfin les coax)
j_yves
 
Messages: 5847
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 21 Juin 2024 0:17

:oldy:
Jumper a écrit:Merci pour cette explication.

J'ai une question, puisque ce bruit est mesurable, pourquoi n'est-il pas visible sur un Null test ?


Parce que certains ne se concentrent pas sur le bon problème. Et ont vision de la hi-fi très réductrice.

Pour comprendre la hi-fi, il faut comprendre ses problèmes. :oldy:

Si on met de côté son côté anarchiste et anti capitaliste.
La majorité des fabricants de matériel de hi-fi sont sincères dans leurs démarches
En prenant du recul pour avoir une vision globale, pour ensuite analyser.
Tous, ont le même but pour arriver à leur but ultime, qui fera référence pour leur marque. C’est sur la réduction du bruit et des interférences, que tout se joue, avec toutes leurs recherches et améliorations se concentrant dessus.

Le bruit est le fléau numéro un de notre passion, écouter la musique.
Il est partout et se propage partout avec les câbles et l’électricité. Cumulé aux interférences de notre époque. C’est les problèmes numéro un qui empêchent d’avoir l’intégralité du signal à nos oreilles. Et non la qualité des micros et même des enregistrements.
C’est le plus souvent la dynamique macro et micro, qui en patrie le plus.

Comme l’a dit Corintin pour mesurer l’impact d’un câble. C’est l’interaction entre le câble et les appareils sur lesquels il est relié, qui fera la mesure. Chaque environnement et cas, est différent.

C’est pour cela que le seul vrai, bon conseil, est d’essayer sur son système . Le reste ….

Après c’est juste une passion. Donc il faut raison gardé.
Mettre plus de 1000€ dans un câble n’est pas sensé. Il vaut mieux monter en gamme au niveau matériel. Cela sera bien plus spectaculaire dans le rendu final pour un même budget.

La configuration dans mon profil


Système multicanal Hifi-JBL Synthesis Project Array-2 Jbl Array1400-2 Jbl Array1000-Jbl Array880-McIntosh: Systeme Westchester1- MX151-D100- MC601- MC462- MC452- MPC1500-TX77MZ2000-Denon Avrx7200WA-MC7106-5 AnthonyGallo ReferenceAV-Velodyne DD10+-65JZ1500
Avatar de l’utilisateur
duplot2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1546
Inscription Forum: 25 Mai 2007 20:33
Localisation: paris
  • offline

Message » 21 Juin 2024 4:07

haskil a écrit:Je dois dire que Jumper et toi avez-fait mon bonheur, ou plutôt vos objecteurs :siffle:

:wink:

corintin a écrit:ne pas comprendre que : mal poser le problème.. ne risque pas de mener à une réponse valable ou complète !!
le "Nul Test" décrit ici n'a pas de sens car il porte juste sur un câble isolé et relié à rien... hors dans la réalité, les câbles hifi sont reliés à chaque extrémité à des appareils hifi et c'est donc, au minimum, via cette interaction d'un trio "appareil<> cable<> appareil" qu'il faut considérer la problématique... ensuite il y a d'autres problèmes comme prouver la relation univoque entre une mesure technique et une perception auditive (il y a des outils pour approcher cela), etc..


Corintin, sérieux ... vous n'avez toujours pas compris la manip :o
:lol: :lol:

duplot2 a écrit:Sachant que c’est le bruit qui peut, soit masquer des informations (les 0 et les 1) soit carrément les détruites. C’est lui qui donne le son aux câbles et aux appareils aussi.

avant de polluer un signal numérique comme ça faut vraiment être dans un environnement particulier, ce n'est pas un cas nominal.

duplot2 a écrit:Comme l’a dit Corintin pour mesurer l’impact d’un câble. C’est l’interaction entre le câble et les appareils sur lesquels il est relié, qui fera la mesure. Chaque environnement et cas, est différent.


Sauf que ceci a été très bien pris en compte dans la vidéo. :roll:
mais bon sang, regardez la vidéo et essayez de comprendre avant d'émettre un avis.

sinon, toujours aucun candidat pour mon test sur les câbles secteur ? étonnant...
JO95
 
Messages: 158
Inscription Forum: 17 Aoû 2019 9:07
  • offline

Message » 21 Juin 2024 7:20

JO95,
En quoi un test mené par toi aura plus de valeur qu'un test mené par une autre personne ?
Tu es une personne exceptionnelle ou quelque chose comme ça ?
Personnellement ça fait des années que je n'en fais plus, leur apport à été prouvé pour moi et pour la plupart de ceux qui ont essayé(je t'accorde que lors de mes tests certains n'ont pas réussi à reconnaître les câbles essayes mais ils étaient très minoritaires) j'ai d'ailleurs été converti lors d' un de ces tests
Si tu as envie d'écouter des câbles, fais toi plaisir, moi j'ai arrêté tout ça depuis bien longtemps.
Maintenant j'écoute de la musique et profite de mon système sans me poser de questions... :thks:

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...

installations-haute-fidelite/mon-installation-a-base-de-triangle-t30113258.html
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8895
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 21 Juin 2024 8:58

JO95 a écrit:Corintin, sérieux ... vous n'avez toujours pas compris la manip :o

la, je ne m'adresse pas à toi et je réponds au sujet du Null Test.. tu as un avis différent ?
tu devais toujours nous décrire ta chaîne hifi, celle qui te sert pour documenter tes certitudes
corintin
 
Messages: 3660
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 21 Juin 2024 9:04

Quel rapport ?
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13952
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 21 Juin 2024 9:14

mariofan de triangle a écrit:JO95,
En quoi un test mené par toi aura plus de valeur qu'un test mené par une autre personne ?
Tu es une personne exceptionnelle ou quelque chose comme ça ?

parce qu'en fait si je veux me rendre compte par moi même, c'est mieux si j'y participe non ?

bon mario, vous ne répondez toujours pas sur la vidéo.
vous étiez d'accord avec corintin, vous pouvez développer sur ce qui ne va pas ? ou alors une esquive ?

corintin a écrit:
JO95 a écrit:Corintin, sérieux ... vous n'avez toujours pas compris la manip :o

la, je ne m'adresse pas à toi et je réponds au sujet du Null Test.. tu as un avis différent ?
tu devais toujours nous décrire ta chaîne hifi, celle qui te sert pour documenter tes certitudes

oui c'est bien ça, votre réponse au sujet du null test prouve que vous ne comprenez strictement rien à ce qui est fait.

quand à mon matériel encore une tentative de changement de sujet.... on s'en tape:
- ce n'est pas le sujet.
- moi, j'ai passé l'age de qui à la plus longue.

ma main à couper que les prochains messages de corintin vont être des attaques personnelles sans fond.
JO95
 
Messages: 158
Inscription Forum: 17 Aoû 2019 9:07
  • offline

Message » 21 Juin 2024 9:36

roland_de_lassus a écrit:Quel rapport ?


Combien de fois as-tu fait cette remarque à ce troll en un an ?
haskil
 
Messages: 60260
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 21 Juin 2024 9:51

duplot2 a écrit:Parce que certains ne se concentrent pas sur le bon problème. Et ont vision de la hi-fi très réductrice.

Pour comprendre la hi-fi, il faut comprendre ses problèmes. :oldy:


Oui, et il faut les hiérarchiser :lol:

Et dans ma propre hiérarchie, les phénomènes acoustiques viennent en premier. Quand au bruit électronique, il vient à la place de la gêne qu'il occasionne : très, très bas !
syber
 
Messages: 12558
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message