ericb56 a écrit:Quel est l'enregistrement en question?
Vincent Bidal Trio - Nouvelle vie
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ericb56 a écrit:Quel est l'enregistrement en question?
ericb56 a écrit:@ wuwei,
Je répète ma question. En quoi:wuwuei a écrit:c'est l’interprétation qui n’est pas terrible
Il serait intéressant que tu précises cet avis.
ainsi que celui-ci:Aïe Aïe chante faux….
Quelle piste, quelle mesure ou quelle partie du texte?
Esscobar a écrit:ericb56 a écrit:Quel est l'enregistrement en question?
Vincent Bidal Trio - Nouvelle vie
haskil a écrit:ericb56 a écrit:@ wuwei,
Je répète ma question. En quoi:
Il serait intéressant que tu précises cet avis.
ainsi que celui-ci:
Quelle piste, quelle mesure ou quelle partie du texte?
Le chanteur a des problèmes d'intonation, il a une voix intrinséquement de deuxième catégorie et un technique perfectible : ce qui n'est pas sans avoir un effet négatif sur sa façon d'interpréter : je dirais que c'est un bon musicien qui n'a pas les moyens de s'exprimer sans contraintes (il chante un peu comme un excellent choriste professionnel. Sa voix manque de projection et puissance. A la grande différence du pianiste qui est absolument remarquable à tous les points de vue.
Et ça s'entend sans avoir la partition sous le nez... et il n'est nul besoin de te donner piste, mesure ou partie précise du texte... écoute attentivement après avoir rangé ta partition.
ericb56 a écrit:Pour compléter ma réponse à Esscobar, le disque Vincent Bidal Trio a été édité initialement en deux versions dans le même coffret pour B&W. Un CD deux canaux et une version multicanal en DVD-A sous la référence PAS 1035.
ericb56 a écrit:Il n'y a pas de ping pong chez moi et cet enregistrement est la preuve que l'on peut enregistrer du jazz sans multi-micro avec un résultat parfaitement crédible.
Esscobar a écrit:ericb56 a écrit:Pour compléter ma réponse à Esscobar, le disque Vincent Bidal Trio a été édité initialement en deux versions dans le même coffret pour B&W. Un CD deux canaux et une version multicanal en DVD-A sous la référence PAS 1035.
Je dois avoir la version 2 canauxericb56 a écrit:Il n'y a pas de ping pong chez moi et cet enregistrement est la preuve que l'on peut enregistrer du jazz sans multi-micro avec un résultat parfaitement crédible.
Alors mon ressenti sur ce morceau. Bonne dynamique, les instruments sonne bien et de manière précise, on entend peut-être un poil trop parfois les résonances de salles (mais cela participe à l'ambiance aussi, à donner une sensation de volume). La localisation des son est précise, la batterie s'étend de gauche pour certaines parties de celle-ci au centre (ce qui donne une forte impression de proximité avec l'instrument), le piano lui est à droite et s'étend parfois vers le centre (ce qui donne la sensation que les 2 instruments sont finalement proches l'un de l'autre).
Donc si la scène sonore que je ressens à l'écoute est celle qui l'était lors de l'enregistrement, bravo, cela rend très bien .
ericb56 a écrit:Et tout ça avec deux micros en deux canaux.
Esscobar a écrit:ericb56 a écrit:Il n'y a pas de ping pong chez moi et cet enregistrement est la preuve que l'on peut enregistrer du jazz sans multi-micro avec un résultat parfaitement crédible.
Alors mon ressenti sur ce morceau. Bonne dynamique, les instruments sonne bien et de manière précise, on entend peut-être un poil trop parfois les résonances de salles (mais cela participe à l'ambiance aussi, à donner une sensation de volume). La localisation des son est précise, la batterie s'étend de gauche pour certaines parties de celle-ci au centre (ce qui donne une forte impression de proximité avec l'instrument), le piano lui est à droite et s'étend parfois vers le centre (ce qui donne la sensation que les 2 instruments sont finalement proches l'un de l'autre).
Donc si la scène sonore que je ressens à l'écoute est celle qui l'était lors de l'enregistrement, bravo, cela rend très bien .
Esscobar a écrit:ericb56 a écrit:Et tout ça avec deux micros en deux canaux.
Comment est réalisé la version multicanaux, alors ?
La configuration dans mon profil
haskil a écrit:C'est précisément ce que recherchent les mélomanes et les bons preneurs de son spécialisés en enregistrement de musique classique : capturer le son entendu depuis une place idéale dans la salle, salle dont l'acoustique doit être entendue : certaines sont très célèbres pour cette raison là..
C'est aussi ce qui fait que les concerts donnés dans une salle dite sèche ne plaisent ni au public ni aux musiciens qui sont sur scène, car ces derniers ne s'entendent pas bien... Pour un orchestre jouer à l'Opéra Bastille, au Théâtre des Champs-ZLysées deux salles au TR bas... ou au Muskverein de Vienne, au Concertgebouw d'Amsterdam, à Boston (première salle au monde construite d'après calcules... par une certain Sabine... alors tout jeune et pourtant choisit par la ville pour construire sa salle, désormais l'une des plus célèbres du monde...
Dans les musiques dont les enregistrements sont le produit d'un gros travail de recréation à la console avec mixage de prises faites parfois en des lieus différents à des dates étalées dans le temps, avec application plus ou moins grande de réverbération artitificielle on n'a évidemment pas d'acoustique de salle perceptible sauf si on en a besoin à un moment donné car on est ici plus dans la création d'une oeuvre que dans sa reproduction. Les sutdios de prise de son de variétés-rock-rapp-jazz sont très souvent secs et qu'en plus les micros sont placés à proxmité immédiate des instruments ou de la bouche des chanteurs qui chantent casque fermé sur la tête pour entendre leur voix qu'ils n'y entendraient sinon pas assez bien pour la contrôler...
Brefn entendre la salle dans laquelle une prise de son de musique instrumentale est faite est ce que les mélomanes aiment entenddre et quand la prise de son est cohérente, que les eneintes le sont et qu'elles sont cirrectement installées ; à ybe certaine distance facile à trouver en avançant douvement vers elles... on a le sentiment d'entrer dans la salle oè les musiciens jouent...
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