Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Les câbles induisent ils une différence?

Message » 20 Juin 2024 18:04

Jumper a écrit:[Edit] et ce n'est pas une mesure des caractéristiques d'un câble mais du signal sonore qui en ressort, là on peut tous être d'accord qu'on sait le mesurer non ?

oui, personne ne conteste à priori ses mesures, le problème ne se situe pas la...
corintin
 
Messages: 3660
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 20 Juin 2024 18:10

JO95 a écrit:
mariofan de triangle a écrit:Bah je croyais que tu voulais que quelqu'un t'explique, tu as changé d'avis ?

C’est du second degré mario, il n’y a qu’à lire les descriptions sur les sites pour voir que c’est du flan. Il n’y a jamais rien de technique.

Ah oui, donc tu ne veux pas essayer même sous caution, tu veux des explications mais tu ne veux pas partager avec les constructeurs...
Tu postes donc juste pour essayer dimposer tes certitudes donc.

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...

installations-haute-fidelite/mon-installation-a-base-de-triangle-t30113258.html
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8895
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 20 Juin 2024 18:10

corintin a écrit:
Jumper a écrit:[Edit] et ce n'est pas une mesure des caractéristiques d'un câble mais du signal sonore qui en ressort, là on peut tous être d'accord qu'on sait le mesurer non ?

oui, personne ne conteste à priori ses mesures, le problème ne se situe pas la...

+1,
Je ne conteste en rien ces mesures, mais chez moi je constate bien une différence entre mes câbles de chez le même fabricant (comme déjà dit plus haut)
Dernière édition par mariofan de triangle le 20 Juin 2024 18:26, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...

installations-haute-fidelite/mon-installation-a-base-de-triangle-t30113258.html
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8895
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 20 Juin 2024 18:15

Encore une fois, vous me perdez complètements les amis :mdr: :mdr: :mdr:

Je prends le signal sonore qui ressort d'un bout de câble (a) et je le soustrais du même signal sonore qui ressort d'un autre bout de câble (-a) et je n'obtiens que du silence (=0), d'où puis-en en déduire que les câbles peuvent avoir une influence sur le son de la chaine ?

D'où vient le problème alors ? aurait-on mis le doigt sur l'origine de nos incompréhensions mutuelles sur ce sujet ? :wink:

La configuration dans mon profil


Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n’en sortirez pas vivant. Bernard le Bovier de Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3854
Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24
Localisation: Yvelines
  • online

Message » 20 Juin 2024 18:19

comment peux tu garantir la relation univoque entre cette mesure et ce que tu perçois !!??
corintin
 
Messages: 3660
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 20 Juin 2024 18:19

Quand j’étais enfant mes parents disaient, lors des repas de famille «  On ne parle pas de câbles à table! »

Ahhh non ce n’est pas ça.

« On ne parle pas de religion ni de politique à table! »

:lol:
Dernière édition par rems38 le 20 Juin 2024 18:24, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
rems38
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 685
Inscription Forum: 25 Mai 2009 20:12
  • offline

Message » 20 Juin 2024 18:23

corintin a écrit:comment peux tu garantir la relation univoque entre cette mesure et ce que tu perçois !!??

:mdr: :mdr:
La manip a toujours pas été comprise, mais vous avez un avis dessus, c’est formidable :bravo:
JO95
 
Messages: 158
Inscription Forum: 17 Aoû 2019 9:07
  • online

Message » 20 Juin 2024 18:23

Bon, aller je cède ma place, c'est un dialogue de sourds ! :mdr:

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...

installations-haute-fidelite/mon-installation-a-base-de-triangle-t30113258.html
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8895
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 20 Juin 2024 18:25

mariofan de triangle a écrit:Bon, aller je cède ma place, c'est un dialogue de sourds ! :mdr:

Surtout pas, vous êtes d’accord avec Corentin, du coup expliquez nous ce qui ne va pas ?
JO95
 
Messages: 158
Inscription Forum: 17 Aoû 2019 9:07
  • online

Message » 20 Juin 2024 18:34

La question initiale du post: Les câbles induisent ils une différence?

Certains de vos témoignages affirment qu'il y a des différences.
-> Sincèrement, je vous crois que entendiez une différence.

Maintenant, pourquoi il y a t il cette différence ?
-> Si quelqu'un peut m'expliquer, je prends.

Quant à mon expérience, j'ai trainé (ma femme appréciait :D ) dans quelques boutiques HiFi Lyonnaise quand j'étais Lyonnais et jamais, mais alors jamais on m'a proposé d'écouter un câble. Je trouve ça surprenant.

Encore une fois, je pense vraiment que vous entendez une différence mais je suis convaincu que ce n'est pas réel. Après, c'est ce que je pense et ne m'interdisez pas de penser cela.
Je pourrais changer d'avis si on m'explique comment ça marche. :bravo: ou en faisant l'expérience d'écouter une config avec/sans ces fameux câbles.
Herve71
 
Messages: 1604
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • online

Message » 20 Juin 2024 18:35

corintin a écrit:comment peux tu garantir la relation univoque entre cette mesure et ce que tu perçois !!??

Tu me fais réfléchir là :grr: :lol:
Comme la soustraction du signal audio qui passe dans les deux câbles ne lui donne que du silence (mesuré et entendu), j'en déduis que, pour qu'il y ait des différences audibles entre les câbles, cela revient à dire que les câbles ont une influence sur autre chose que le signal audio et qui impacte le rendu sonore, je ne vois que ça :zen:

On est d'accord là ?

La configuration dans mon profil


Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n’en sortirez pas vivant. Bernard le Bovier de Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3854
Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24
Localisation: Yvelines
  • online

Message » 20 Juin 2024 18:39

Jumper a écrit:Comme la soustraction du signal audio qui passe dans les deux câbles ne lui donne que du silence (mesuré et entendu), j'en déduis que, pour qu'il y ait des différences audibles entre les câbles, cela revient à dire que les câbles ont une influence sur autre chose que le signal audio et qui impacte le rendu sonore, je ne vois que ça :zen:

On est d'accord là ?

non pas d'accord..
soustraction ?? dans la réalité, il y aurait un dialogue aller-retour de ce type entre l'ampli et les enceintes ?
le câble a-t-il des caractéristiques qui influencent ce qui part de l'ampli et arrive au niveau des hp ? etc, etc...
comment peux tu garantir la relation univoque entre une mesure (via instrument technique) et ce que tu perçois (via oreilles humaine) !!??
corintin
 
Messages: 3660
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 20 Juin 2024 19:03

le câble a-t-il des caractéristiques qui influencent ce qui part de l'ampli et arrive au niveau des hp ? etc, etc...

A partir du moment où il démontre qu'exactement le même signal audio ressort des deux câbles, je pense (avis personnel) que la réponse est Non. Sauf, encore une fois, si le câble véhicule autre chose qu'un signal audio.

comment peux tu garantir la relation univoque entre une mesure (via instrument technique) et ce que tu perçois (via oreilles humaine) !!??

La mesure lui montre que l'écart est inaudible et ses oreilles lui disent la même chose...

A titre personnel, je pense (mais je peux me tromper) que les instruments de mesure sont infiniment supérieurs aux capacités humaines. Nos sens ne sont d'ailleurs pas très performant comparés à ceux de nos amis les bêtes. A ce sujet, j'ai découvert récemment que des chiens entraînés pouvaient "sentir" une crise d'épilepsie arrivant chez un patient et pouvaient le prévenir pour qu'il se mette en sécurité, c'est extraordinaire je trouve, mais c'est un autre sujet :lol:

Je l'ai déjà écrit, mais les différents tests aveugle que j'ai fait avec ma chère et tendre m'ont démontré à quel point je m'étais fourvoyé sur ce sujet des câbles et donc j'ai appris à ne surtout pas croire ce que j'avais envie d'entendre, dure leçon d'humilité, mais l'âge aidant, ça passe plus facilement :oldy:

La configuration dans mon profil


Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n’en sortirez pas vivant. Bernard le Bovier de Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3854
Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24
Localisation: Yvelines
  • online

Message » 20 Juin 2024 19:09

corintin a écrit:non pas d'accord..
soustraction ?? dans la réalité, il y aurait un dialogue aller-retour de ce type entre l'ampli et les enceintes ?
le câble a-t-il des caractéristiques qui influencent ce qui part de l'ampli et arrive au niveau des hp ? etc, etc...
comment peux tu garantir la relation univoque entre une mesure (via instrument technique) et ce que tu perçois (via oreilles humaine) !!??

Un ampli et un hp ? :hein:
On parle de câbles de modulation dans cette vidéo :o
JO95
 
Messages: 158
Inscription Forum: 17 Aoû 2019 9:07
  • online

Message » 20 Juin 2024 19:18

je parle d'ampli et de hp car je viens de faire une écoute remarquable avec comparaisons de ce type... mais de mes expériences multiples, les câbles de modulations ont bien plus d'impacts déjà de par le niveau et les remarques restent les mêmes
corintin
 
Messages: 3660
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message