Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, cholley, holggerson, RIKO14 et 124 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Electroniques Accuphase, Episode III

Message » 18 Juin 2024 18:00

gil2b a écrit:Effectivement

De mon coté jamais été conquis par les series 2xx

Gil

Ben moi au contraire de Gil :wink: je garde un très bon souvenir de mon E250, mon premier Accuphase :oldy: . Même qualité de construction que les grands, certes moins ultra-luxueux mais un son à la fois vivant et équilibré avec une image sonore tridimensionnelle.

J'avais eu l'occasion d'écouter son successeur E260 vs un E600 et à mes oreilles la différence n'était pas flagrante que ce soit avec des 1028Be ou des 1038Be.

Charles.

La configuration dans mon profil


JVC x7900 - Cinescreen ALR 1.1 - ShieldTV 2019 - Panasonic UB820 tweaké - Onkyo TX-SR876 - Streamer LMSpiCore/Pi4 - MiniDSP Flex Digital - Rega Planar 1+/Ortofon 2MR Blue - Genelec 6040R/8340A - XTZ 12.17
cocogex
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 553
Inscription Forum: 17 Juil 2005 9:59
Localisation: Haute-Savoie
  • offline

Message » 18 Juin 2024 18:13

c'est dommage pour la série 2XX je trouve qu'ils sont un peu trop chers en neuf.
quand j'ai acheté mon AS-2200, je voulais prendre le E270 mais même avec un prix, la différence au niveau du son ne valait pas la différence de prix. par contre si j'en aurait trouvé un d'occasion (ou un E260 voir E250) au prix du Yam je n'aurait pas hésité...

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...

installations-haute-fidelite/mon-installation-a-base-de-triangle-t30113258.html
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8808
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 18 Juin 2024 18:18

Tu l’aurais en plus mieux revendu, c’est effectivement cher à l’achat mais les occasions tiennent bien la cote, j’ai eu pas mal d’integré (6 ) et un ampli/pré ampli : jamais eu de soucis pour la vente en occasion

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20502
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 18 Juin 2024 18:32

C'est clair, les Yamaha HDG se vendent très mal en neuf et en occasion j'en parle même pas...
En plus je serai certainement monté en gamme plus tard dans la marque !
Mais bon, maintenant je suis vraiment satisfait de mon MC et ne compte pas changer :mdr:

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...

installations-haute-fidelite/mon-installation-a-base-de-triangle-t30113258.html
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8808
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 18 Juin 2024 23:24

PAT 94 a écrit:
Audiophile belge a écrit:Je suis un nouveau venu sur ce forum. J'écoute principalement de la musique classique (orchestre, orgue) et pour le design sonore, je recherche avant tout la transparence, mais aussi la profondeur et la cohésion de la scène sonore, la précision et l'acuité des détails, la circulation de l'air entre les instruments, la neutralité de la tonalité, et une dynamique importante. Les électroniques que j'ai le mieux appréciées sont ce qu'on appelle plutôt "analytiques".

Je suis sur le point d'acheter un nouveau lecteur de (SA)CD haut de gamme et j'hésite entre Accuphase et Esoteric.

La fourchette de prix que je peux me permettre se situe autour de Accuphase DP-770 ou Esoteric K03XD(se).

J'apprécierais de lire des avis sur ces équipements et sur une comparaison de l'esthétique sonore de ces marques.


Dans les 2 cas c'est de très haut niveau sans aucun doute.
J'ai un DP750.
Rares sont ceux qui ont pu comparer les deux appareils, les marques ne se trouvant pas dans les mêmes auditoriums.

En laissant de côté les aspects subjectifs je dirai :
Avantage Ésotéric : mécanique totalement propriétaire
Avantages Accuphase : finition encore supérieure, tenue de la côte en occasion supérieure.


Sur le papier, le DP-770 est quasi similaire au DP-750.
D'après ce que j'ai pu lire sur quelques forums anglophones, mais les discussions sont rares, et pour simplifier :
Esoteric serait plus transparent, analytique, ouvert, dynamique, projeté.
Accuphase serait plus retenu, moins punchy, moins d'air et d'ouverture.
Certains possesseurs trouvent l'Accuphase plus "musical" (notion à définir), plus chaleureux, moins fatiguant.
J'ai lu un avis de qqun qui avait écouté du DCS et Esoteric, et avait choisi Accuphase.
J'ai lu un autre avis de qqun qui a aussi entendu les deux marques japonaises, et qui trouve le Esoteric meilleur sur la plupart des critères, dont ceux que j'ai cités dans mon premier message.

Sur ces critères que je priorise, que pensez-vous de la transparence de votre DP-750 ?
A-t-on l'impression que le son est bouché et comprimé, ou y-a-t-il de la finesse, ça se bouge un peu quand même ? J'ai un Marantz SA10 que je trouve vraiment trop mou, je ne voudrais pas refaire la même erreur, et j'ai besoin d'un son décrassé, même si pas d'une clarté chirurgicale. J'espère que l'Accuphase serait plus vivant que ce SA-10.
Audiophile belge
 
Messages: 2
Inscription Forum: 17 Juin 2024 23:54
  • offline

Message » 18 Juin 2024 23:44

Audiophile belge a écrit:
PAT 94 a écrit:
Dans les 2 cas c'est de très haut niveau sans aucun doute.
J'ai un DP750.
Rares sont ceux qui ont pu comparer les deux appareils, les marques ne se trouvant pas dans les mêmes auditoriums.

En laissant de côté les aspects subjectifs je dirai :
Avantage Ésotéric : mécanique totalement propriétaire
Avantages Accuphase : finition encore supérieure, tenue de la côte en occasion supérieure.


Sur le papier, le DP-770 est quasi similaire au DP-750.
D'après ce que j'ai pu lire sur quelques forums anglophones, mais les discussions sont rares, et pour simplifier :
Esoteric serait plus transparent, analytique, ouvert, dynamique, projeté.
Accuphase serait plus retenu, moins punchy, moins d'air et d'ouverture.
Certains possesseurs trouvent l'Accuphase plus "musical" (notion à définir), plus chaleureux, moins fatiguant.
J'ai lu un avis de qqun qui avait écouté du DCS et Esoteric, et avait choisi Accuphase.
J'ai lu un autre avis de qqun qui a aussi entendu les deux marques japonaises, et qui trouve le Esoteric meilleur sur la plupart des critères, dont ceux que j'ai cités dans mon premier message.

Sur ces critères que je priorise, que pensez-vous de la transparence de votre DP-750 ?
A-t-on l'impression que le son est bouché et comprimé, ou y-a-t-il de la finesse, ça se bouge un peu quand même ? J'ai un Marantz SA10 que je trouve vraiment trop mou, je ne voudrais pas refaire la même erreur, et j'ai besoin d'un son décrassé, même si pas d'une clarté chirurgicale. J'espère que l'Accuphase serait plus vivant que ce SA-10.


Je ne sais pas si vous avez déjà considéré Luxman, mais pour avoir pu écouter le premier lecteur de leur gamme (l'excellent Luxman D-03X), je me demande si le Luxman D-10X ("à peine" moins cher que les Accuphase et Esoteric dont vous parlez) ne serait pas une bonne alternative...
Vulcain
 
Messages: 242
Inscription Forum: 16 Mar 2016 15:15
  • offline

Message » 19 Juin 2024 12:54

Audiophile belge a écrit:
PAT 94 a écrit:
Dans les 2 cas c'est de très haut niveau sans aucun doute.
J'ai un DP750.
Rares sont ceux qui ont pu comparer les deux appareils, les marques ne se trouvant pas dans les mêmes auditoriums.

En laissant de côté les aspects subjectifs je dirai :
Avantage Ésotéric : mécanique totalement propriétaire
Avantages Accuphase : finition encore supérieure, tenue de la côte en occasion supérieure.


Sur le papier, le DP-770 est quasi similaire au DP-750.
D'après ce que j'ai pu lire sur quelques forums anglophones, mais les discussions sont rares, et pour simplifier :
Esoteric serait plus transparent, analytique, ouvert, dynamique, projeté.
Accuphase serait plus retenu, moins punchy, moins d'air et d'ouverture.
Certains possesseurs trouvent l'Accuphase plus "musical" (notion à définir), plus chaleureux, moins fatiguant.
J'ai lu un avis de qqun qui avait écouté du DCS et Esoteric, et avait choisi Accuphase.
J'ai lu un autre avis de qqun qui a aussi entendu les deux marques japonaises, et qui trouve le Esoteric meilleur sur la plupart des critères, dont ceux que j'ai cités dans mon premier message.

Sur ces critères que je priorise, que pensez-vous de la transparence de votre DP-750 ?
A-t-on l'impression que le son est bouché et comprimé, ou y-a-t-il de la finesse, ça se bouge un peu quand même ? J'ai un Marantz SA10 que je trouve vraiment trop mou, je ne voudrais pas refaire la même erreur, et j'ai besoin d'un son décrassé, même si pas d'une clarté chirurgicale. J'espère que l'Accuphase serait plus vivant que ce SA-10.


Ne connaissant pas le marantz je ne saurais vous répondre.
La transparence du DP750 ne fait aucun doute, avec une écoute analogique.
Je me méfie des appareils ultra analytiques qui sur la durée peuvent devenir fatiguants.
Mais tellement de critères entre en compte, acoustique de la pièce, goût personnel, styles de musiques, éléments associés...
PAT 94
 
Messages: 14856
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 19 Juin 2024 13:08

Vulcain a écrit:
Je ne sais pas si vous avez déjà considéré Luxman, mais pour avoir pu écouter le premier lecteur de leur gamme (l'excellent Luxman D-03X), je me demande si le Luxman D-10X ("à peine" moins cher que les Accuphase et Esoteric dont vous parlez) ne serait pas une bonne alternative...


Je ne connais pas ces platines en particulier. Mais j’ai trouvé Luxman plus proche d’Accuphase que d’Esoteric. Voire même plus chaleureux qu’Accuphase.

On peut trouver Accuphase plus chaleureux qu’Esoteric, moins ouvert. Cela ne veut pas dire qu’Accuphase est chaleureux ou manque d’ouverture. D’une manière générale ça reste une marque qui me marque par sa transparence et ça reste objectivement analytique. Sans trop l’être.

Par contre, comme dit PAT, je me méfie d’Esoteric que j’ai parfois trouvée un peu trop analytique justement (tout comme TEAC d’ailleurs)
fernous
 
Messages: 707
Inscription Forum: 28 Nov 2013 16:57
Localisation: 44 - Loire Atlantique
  • online

Message » 19 Juin 2024 19:12

Sinon, en grand lecteur CD avec sonorité analogique, il y aurait aussi le CD YBA Signature... Je ne l'ai jamais écouté mais les lecteurs CD de gamme inférieure et antérieure (CD1, 2 et 3) sont tous assez incroyables et totalement uniques à mes oreilles avec une qualité de timbres vraiment magnifique (idem pour le CD4 Genesis actuel assez proche d'un CD2 de la grande époque). Je n'ai jamais pu écouter les autres lecteurs récents d'YBA (ni celui de la gamme Heritage, ni celui de la gamme Passion), mais je n'en ai entendu que du bien. Ce serait une autre piste intéressante à explorer...
Vulcain
 
Messages: 242
Inscription Forum: 16 Mar 2016 15:15
  • offline

Message » 19 Juin 2024 19:23

fernous a écrit:
Vulcain a écrit:
Je ne sais pas si vous avez déjà considéré Luxman, mais pour avoir pu écouter le premier lecteur de leur gamme (l'excellent Luxman D-03X), je me demande si le Luxman D-10X ("à peine" moins cher que les Accuphase et Esoteric dont vous parlez) ne serait pas une bonne alternative...


Je ne connais pas ces platines en particulier. Mais j’ai trouvé Luxman plus proche d’Accuphase que d’Esoteric. Voire même plus chaleureux qu’Accuphase.

On peut trouver Accuphase plus chaleureux qu’Esoteric, moins ouvert. Cela ne veut pas dire qu’Accuphase est chaleureux ou manque d’ouverture. D’une manière générale ça reste une marque qui me marque par sa transparence et ça reste objectivement analytique. Sans trop l’être.

Par contre, comme dit PAT, je me méfie d’Esoteric que j’ai parfois trouvée un peu trop analytique justement (tout comme TEAC d’ailleurs)


Pour n'avoir pu écouter qu'une seule fois un lecteur CD Esoteric sur une paire d'enceintes que je connais extrêmement bien, c'est vrai que l'écoute m'avait semblé plus analytique qu'avec un CD Accuphase ou qu'avec le Luxman D-03X. Mais ce sont mes souvenirs qui parlent pour le CD Esoteric (c'était en 2017). Accuphase et Luxman sont plus proches en sonorité (pour les lecteurs CD de même gamme) mais le Luxman D-03X m'avait semblé plus raffiné que le DP-450 et avec un meilleur contrôle du message musical et du grave (mais ce n'était pas une comparaison directe... Donc à prendre avec des pincettes).

Mais bon, là on ne parle pas de la même gamme de produits. Est-ce qu'on retrouve la même sonorité sur les lecteurs plus haut de gamme de ces marques? Je ne pourrais répondre...
Vulcain
 
Messages: 242
Inscription Forum: 16 Mar 2016 15:15
  • offline

Message » 20 Juin 2024 14:15

Hello la Compagnie

Pour info je vais faire une petite écoute comparative samedi entre A48, P 4600 et P 7500
Je vous dirai
Bonne journée
Fab

La configuration dans mon profil


Divine Alpha - Accuphase A48, C-2450 et DG-68 - Auralic Airies G2.1 - Audioquest Niagara
FabBrov
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 368
Inscription Forum: 19 Fév 2012 13:03
  • offline

Message » 20 Juin 2024 16:27

Top. A quel endroit ?
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20502
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 20 Juin 2024 16:28

Une dépense en perspective , déjà ?
ALAIN B 33
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1470
Inscription Forum: 16 Nov 2006 14:11
Localisation: le Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 20 Juin 2024 17:07

gil2b a écrit:Top. A quel endroit ?


pas très loin de chez toi Gil :wink:

La configuration dans mon profil


Divine Alpha - Accuphase A48, C-2450 et DG-68 - Auralic Airies G2.1 - Audioquest Niagara
FabBrov
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 368
Inscription Forum: 19 Fév 2012 13:03
  • offline

Message » 20 Juin 2024 17:12

ALAIN B 33 a écrit:Une dépense en perspective , déjà ?


Pas forcément Alain mais lorsque j'ai acheté le A 48 je n'ai pas pu valider ce choix à coté du P 4600 car plus personne n'en avait
Là les A48, P4600 et P7500 sont à l'écoute chez Espace cinéma donc c'est intéressant
Il y aura dépense si le gap est audible et significatif pour moi
Mais il est vrai que mes enceintes avec chacune 2 woofer de 26 cm demandent beaucoup de jus même à bas niveau et la correction du DG68 n'aide pas à ne pas trop tirer sur l'ampli

La configuration dans mon profil


Divine Alpha - Accuphase A48, C-2450 et DG-68 - Auralic Airies G2.1 - Audioquest Niagara
FabBrov
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 368
Inscription Forum: 19 Fév 2012 13:03
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message