Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boXem | audio, dgohyeres, douda, DSAGNES, frederic lewalle, Le daim, MichMich, Poune, RETNAG, Skydiver, Taisetsu458, vincent056, Vulcain, Xhala_debru et 602 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Evolution des sources

Message » 11 Juin 2024 11:53

J'ai un magnéro à bandes, un magnéto cassette, deux platines vinyles, un tuner, plusieurs platines CD et Bluray et suis abonné à Qobuz et à Apple Musique...

J'écoute sur deux chaines : une stéréo une multicanale. Je regarde sur un grand écran et avec un projecteur.

Les LP : rarissimement. le Tuner : jamais plus. En streaming depuis ordinateur : oui, quasi toujours. CD ripés, comme depuis Qobuz et Apple Musique.

En stéréo, en multicanal et en dolby Atmos seulement depuis des BD physique car mon mac est trop vieux pour avoir accès à l'Atmos d'Apple et que de toute façon on ne peut pas lire de l'atmos dématérialisé sur un ordinateur si on a des fichiers (c'est mon cas : j'ai professionnellement téléchargé un disque en Dolby Atmos en plus de la version stéréo mais impossible de le lire) ...

Le résultat en Atmos est assez soufflant sur le plan qualitatif et vraisemblance musicale... quand le mixage a été bien fait. Mais deux producteurs d'enregistrements et préparateurs de masters m'ont dit que le mixage en Atmos était beaucoup plus qualitatif qu'en stéréo quand on part d'un multipiste car atmos permet un placement précis des sources sonores...

Ce format prendra à la mesure du nombre de téléviseurs et de barres de son équipées nativement avec cet encodage... mais les puristes de l'audiophilie n'en voudront pas : on lit encore parfois sur HCFR des gars dénigrer le HC comme étant qualitativement inférieur à la stéréo...
haskil
 
Messages: 61321
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 12 Juin 2024 14:44

72 ans, j'ai presque tout connu....
Depuis les 78 tours et le phonographe à manivelle chez mes grands parents, en passant par le Tepazz puis un autre tourne disque plus élaboré à lampes, des platines vinyle de bonne gamme, un magnétophone à cassette et un mini cassettes, quelques tuners, un walkman à cassettes, un autre à CD et un dernier en MP3 (que j'utilisais également sur "autoradio") et quelques lecteurs CD "de salon". Je suis resté au stade CD "de salon" et c'est parfait pour moi sur le plan ergonomie et qualité sonore. Je reste également très "radiophile" et je ne regarde pas la télé qui est reléguée au fin fonds de la maison à l'usage des petits enfants.
Je suis donc un vieux machin :lol: :lol: :lol:
fstoulouse
 
Messages: 392
Inscription Forum: 13 Déc 2012 23:51
Localisation: Très près de TOULOUSE
  • offline

Message » 12 Juin 2024 15:07

fstoulouse a écrit:72 ans, j'ai presque tout connu....
Depuis les 78 tours et le phonographe à manivelle chez mes grands parents, en passant par le Tepazz puis un autre tourne disque plus élaboré à lampes, des platines vinyle de bonne gamme, un magnétophone à cassette et un mini cassettes, quelques tuners, un walkman à cassettes, un autre à CD et un dernier en MP3 (que j'utilisais également sur "autoradio") et quelques lecteurs CD "de salon". Je suis resté au stade CD "de salon" et c'est parfait pour moi sur le plan ergonomie et qualité sonore. Je reste également très "radiophile" et je ne regarde pas la télé qui est reléguée au fin fonds de la maison à l'usage des petits enfants.
Je suis donc un vieux machin :lol: :lol: :lol:


Salut le vieux, je suis beaucoup plus jeune que toi.......J'ai 71 ans :mdr:

Plus sérieusement comme toi, les 78 tr/mn de mon père et grand-père, le teppaz, le tourne disque à TRANSISTORS, gros progrès ,
puis la hifi avec la pile de boites, les sources multiples, vinyle, magnéto bande et cassette, tuner puis les ampli tubes les enceintes haut rendement, genre armoires normandes, le multiples bricolages revue LED et L'Audiophile. Je bricole encore un peu, les enceintes, des petits models.
En retraite beaucoup plus simple, CD au cas ou, mais surtout plateforme musicale tellement plus pratique pour un qualité sonore égale au CD.
La radio via smartphone. C'est quand même pas mal le numérique :wink:

Cordialement
Jean louis
jl.dudu
 
Messages: 998
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
Localisation: Saint Malo
  • online

Message » 13 Juin 2024 8:33

il est vrai que la musique à travers le net permet d'écouter se que l'on veut quand on veut, et sans rentrer dans les polémiques de qualité ou pas c'est la solution, je trouve, la plus pratique à l'heure actuelle et en plus avec des budgets des plus raisonnables par rapport au reste :bravo: :oldy:
qmsqts
 
Messages: 1413
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 13 Juin 2024 8:50

Bonjour,
en utilisant un abonnement ?

Perso. je suis attentif à l'accumulation des abonnements pour tout : logiciels (OFFICE, ADOBE, télé, AMAZON, journaux virtuels ou non) en sus de l'énergie, l'eau, internet/téléphone. Autant que je le peux, je me contente de vieilles versions (OFFICE, ADOBE) bien suffisantes pour moi. Quand on fait le total de tout ce qui part en début de mois dans les abonnements, il y a de quoi réfléchir.
Mes cd, il sont là pour longtemps, et on en trouve à très faible prix grâce au fait que ce n'est plus à la mode, contrairement aux vinyles vendus à prix d'or.
sax.tenor
 
Messages: 1258
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • offline

Message » 13 Juin 2024 10:38

J’ai bien sur commencé avec un « tourne disque », puis cassettes avec le lecteur/radio de la cuisine avant d’avoir mon lecteur, puis la 1ere pseudo chaine tout en un, puis le vrai 1er walkman !!!

Ensuite apres avoir eu mon 1er apprt, une « vrai belle chaine «  avec la cassette, une platine vinyle et le 1er lecteur Cd

Avec le temps j’ai abandonné le vinyle (j’ai conservé mes 33t), je me sert majoritairement du streaming, de la dématérialisation de mes CD et radios Web

L’ecoute se fait en stereo, avec le HC je passe quelques concerts en multicanal mais c’est la stereo qui l’emporte au quotidien

Le streaming permet une ouverture et une découverte d’une foultitude de choses que je n’avais pas avec mes propres cd. De plus cela devient rare d’acheter des albums ce qui compense le cout de cet abonnement

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20887
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 13 Juin 2024 11:23

Merci pour ces réponses.
Qui correspondent pratiquement à ce sondage annuel :
https://www.metiersdelamusique.com/blog ... ique-2023/

Ce qui m'étonne c'est la vente des vinyles, un truc que je ne comprends pas, l'âge surement.

Cordialement
Jean Louis
jl.dudu
 
Messages: 998
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
Localisation: Saint Malo
  • online

Message » 13 Juin 2024 18:47

Etant un petit plus plus "jeune", j'ai fait avec l'évolution technologique.
Commencer par une chaine très moyenne acheté grâce à un gain au tiercé! Mes parents m'avaient laissé jouer une grille et j'ai gagné et une bonne partie est aller dans une chaine achetée sur une revue : Platine vinyle+ampli+paire d'enceinte.
Cela faisait de la musique :-?
Hifi? que sur le logo !

Puis, ayant commencé à travailler à 16 ans, avec ma première paie, j'ai acheté en solde un ensemble Platine Technics SL1200 + ampli Sansui AU-417 et enceintes JBL L150 :mdr:

Complété par une platine K7 Nakamichi 480 ZX et un tuner Quad FM3 et FM4 avec antenne sur le toit.
Le premier de ma petite ville a avoir une platine laser Sony CDP 101

A fond dans le son.

Revente du tout avant de partir en Afrique pour presque 10 années.

Au retour, rééquipement avec nouveau lecteur de CD ARCAM et enceintes Confluence Cantilène.

Donc plus de vinyle une fois que l'on a écouté les CD :bravo:

La radio Fm et DAB+ maintenant.
Toute la bibliothèque des CD rippé sur NAS avec un DAC KORG et des enceintes de monitoring.

Pas d'abonnement de musique en ligne pour des raisons écologique.
Faire tourner des fermes de serveurs dupliqués dans le monde pour écouter de la musique et vous attacher à un abonnement :roll:

Maintenant, je préfère garder mon argent pour aller au concert soutenir les artistes ou en faire en tant que modeste chanteur Contre Ténor.
Je prépare les "Vespres de la Vierge" de Monteverdi en tempérament mésotonique la=466

Le dépouillement matériel et les oreilles qui me restent et éprouver des émotions par la musique en vrai.

La configuration dans mon profil


Hifi : PCH A500, ONKYO PR-SC5009, NAKAMICHI 682ZX, AIWA AMR 200 DAB+ & Nubert NuPro A200 , HC : Panasonic DMP-400, Hisense 55U7KQ, SidneyAR12 (Hypex700),, BLON B20+ Hidisz AP80 + iBasso.Chanteur : ContreTénor
Avatar de l’utilisateur
gbaya
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4510
Inscription Forum: 14 Avr 2003 18:47
Localisation: Quimper
  • offline

Message » 13 Juin 2024 19:58

@ g baya:
«  pas d’abonnement au streaming pour des raisons écologiques »
Soit, la démarche est louable,
Mais as-tu quantifié, si tu étais abonné, la part du streaming par rapport à toutes les autres activités pour lesquelles tu utilises quand même
les grands serveurs associés à leur banque de donnée.
Je n’ai pas la reponse, mais je pense que l’épine dans la botte de foin, comme image, on doit y être…

En revanche, c’est plus vertueux pour les artistes qui sont rétribués des clopinettes lorsqu’on passe par le streaming.
rolex
 
Messages: 596
Inscription Forum: 17 Avr 2002 22:08
  • offline

Message » 17 Juin 2024 21:32

Pour ma part, je suis bien modeste par rapport à vous dans le monde de la Hifi.

J'ai connu un peu le vinyle avec la platine de mon père mais malheureusement il l'a très rapidement rangé au profit du CD.
Par manque de place du peitit plancard dans lequel se logait la chaine Hifi, la collection de vinyle puis de CD était relativment li là,mité. De ce fait, je n'ai pas été trop éduqué écoute de musique.

Pour ma part, j'ai commencé par un petit walkman sophistiqué, qui permettait de se déplacer de piste en piste. Il recherchait automatiquement les blancs entre les chansons.
Puis je me suis acheté le fameu discman de chez Sony.
Puis ado, on m'a offert ma chaine Hifi avec un plateau tournant Sony en CD.
Je me suis amusé à piquet le lecteur cassette de mon père.


Et dernièrement comme tout le monde, j'écoute principalement sur un service streaming. Il y a 2-3 ans Spotify et là, Deezer.
J'utilisais un Chromecast Audio branché à mon veille ampli. Et là, je songe peut être me faire plaisir avec un stremer tel que le l'octavio.

J'ai essayé de garder un maximum de vinyle de mon grand père et de mon père lors de différent déménagements. J'aimerai bien un jour sortir une platine et vivre ce moment avec la grande pochette. J'ai même quelques 78 tours, par certains qu'ils sont toujours visible.


sax.tenor a écrit:Perso. je suis attentif à l'accumulation des abonnements pour tout : logiciels (OFFICE, ADOBE, télé, AMAZON, journaux virtuels ou non) en sus de l'énergie, l'eau, internet/téléphone. Autant que je le peux, je me contente de vieilles versions (OFFICE, ADOBE) bien suffisantes pour moi.

Salut Sax tenor,
Dans le milieu de l'informatique, les logiciels les plus connus ne sont pas les meilleurs. Il peut y avoir des outils avec peu de moyen, donc peu visibile auprès du grand public avec le peu de marketing mais qui peuvent tou aussi répondre à ton besoin.

Au boulot, par obligation, j'utilise MS Office mais sur mon ordinateur personnel, j'utilise LibreOffice qui n'a pas soumi à une licence. Le logiciel est gratuit et permet d'ouvrir des fichiers Word, Excel. L'interface est légèrement différente et est largement suffisante pour bien des usages.

L'administration adopte de plus en plus la suite LibreOffice pour justement se détacher de la dépendane à une société qui a réussi, par un coup de maitre, à nous rendre dépendant de ses outils, à coup de lobby en dépensant des millions d'euro à Bruxelle. Attention, je ne dis pas que les outils MS Office sont mauvais, je dis juste qu'il existe des alternatives qui peuvent répondre aux besoins et malheureusement sont très visible du grand public à cause des moyens limités par rapport à l'une des entreprises les plus riches du monde.

https://www.francenum.gouv.fr/guides-et ... e-la-suite
Le lien pour télécharger gratuitement LibreOffice en tout légalité : https://fr.libreoffice.org/

Pour Adobe, je ne sais pas à quoi tu fais allusion, si tu fais par exemple allusion à Lightroom par exemple pour les photos. En équivalent, tu as draktable avec une licence libre, sinon tu as aussi digikam.

Sax tenor, n'hésites pas à me demander si tu as des questions, je pourrais t'aiguiller, ce serait avec un grand plaisir pour t'aider.
lexahifi
 
Messages: 31
Inscription Forum: 28 Sep 2016 0:13
  • offline

Message » 20 Juin 2024 14:22

Merci lexahifi pour ta proposition. J'enseigne Office et LibreOffice (qui est effectivement très bien) pour la bureautique. Pour la photo, j'ai enseigné Adobe Lightroom (que j'utilise toujours) ainsi que CaptureOne et Phocus (HASSELBLAD), que j'utilise tous les trois sur plusieurs écrans avec des fichiers RAW (pas des JPG). Darktable pourrait être intéressant, mais je ne l'ai pas essayé. Je crois qu'il manque quelques fonctionnalités (à vérifier) comme la comparaison et le traitement simultané de x photos.
sax.tenor
 
Messages: 1258
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • offline

Message » 21 Juin 2024 9:00

LibreOffice est quand même loin de valoir MS Office.
On se sent quand même vite limité.
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3634
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 21 Juin 2024 9:25

Il y a aussi OpenOffice (et d'autres), mais nous nous éloignons du sujet officiel du fil.
sax.tenor
 
Messages: 1258
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • offline

Message » 23 Juin 2024 10:07

Bonjour à tous,
Hier journée vinyle pour moi, c'est assez rare plus par manque de disques que par manque de temps mais ça fait du bien de temps en temps de passer à autre chose...
Il faudra que je me fasse une journée CD aussi, histoire de faire tourner la mécanique...
Le streaming est si pratique que l'on en devient quand même vite accro !
Bon dimanche à tous ! :D

La configuration dans mon profil


si tu ne crois pas au son des câbles, essaies sans...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9806
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: derrière mon clavier
  • offline

Message » 23 Juin 2024 10:13

mariofan de triangle a écrit:Il faudra que je me fasse une journée CD aussi, histoire de faire tourner la mécanique...


oui, il faut éviter que la courroie du tiroir ne se déforme de façon permanente et gêne son ouverture. J'étais content d'avoir un cd YBA 1 avec trappe (surtout pour changer la diode), mais mes deux nouveaux lecteurs SACD sont à tiroir. Je les utilise en alternance (ou simultanément quand je veux comparer deux versions de musique ou comparer SACD vs CD).

Je ne trouve pas tout en "streaming", en tout cas, pas aussi facilement que prendre un cd dans les rayonnages ordonnés.
Dernière édition par sax.tenor le 23 Juin 2024 11:12, édité 1 fois.
sax.tenor
 
Messages: 1258
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message