|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: balrog31, DavM55, Doubs25, dr rotule, Kevlar, porciprince et 105 invités
Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR
Création d'une salle dédiée, projet de A à Z
On va refaire tous les débats sur ce post ! Le problème, plus que la longueur, c'est surtout ce que le câble va croiser ou pire longer. Si on passe le câble RCA dans une gaine, qu'il ne croise aucun câble d'alimentation et ne longe aucun autre câble, oui ça a des chances de marcher.
La configuration dans mon profil
Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
-
SYLEX - Membre HCFR Contributeur
- Messages: 24709
- Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
- Localisation: Angers
Mon enceinte la plus lointaine de mon Denon a un cable de 15m avec un RCA cote preampli et un XLR cote Genelec.
Ca marche nickel avec du cable pro.
Ca marche nickel avec du cable pro.
- dr rotule
- Contributeur HCFR 2022
- Messages: 11460
- Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
- Localisation: Seine et Oise
MON avis sur les câbles :
Ça n'améliore jamais le rendu, le signal. Ça essaie seulement de le dégrader le moins possible. Avec un câble asymétrique, il faut un câble de qualité, blindé etc, because qu'il n'y a aucun principe de correction. Plus le câble est long, plus il y a de perte, mais surtout plus il y a de chances qu'il croise des sources de perturbations. Un câble tout pourri dans un environnement idéal marchera aussi bien voire mieux qu'un gros câble super blindé dans un environnement pourri. En fait, c'est un peu la même chose qu'avec les enceintes et la pièce / la mise en œuvre.
Pour les câbles symétriques, à condition que les électroniques en amont et en aval gèrent correctement la symétrisation et dé symétrisation, il y a un principe de correction. Le principe globalement : En amont, le signal est doublé (2 fois plus puissant) et inversé en phase pour l'un des deux. Dans le câble si une perturbation (Bruit sur le schéma) survient elle impacte de la même manière les deux signaux. En aval, le signal inversé l'est à nouveau pour revenir à sa phase initiale et les deux sont ajoutés l'un à l'autre. Les perturbations subies s'annulent. Plus d'infos ici : https://www.thomann.de/blog/fr/les-liai ... du-signal/
Nota : En symétrique, il n'y a pas que la connectique XLR. Il y a aussi le TRS (jack) et autres.
Il faut donc que toute la chaîne soit symétrique, avec un RCA d'un côté et un XLR de l'autre, on est en asymétrique. On peut faire confiance de manière générale sur la gestion symétrique aux appareils pros, pour les studios, la scène. Pour les engins de sono à pas cher comme pour les appareils pour les particuliers encore pire s'ils sont pas chers (genre ToneWinner) il arrive que les entrées/sorties XLR soient malgré tout gérées en asymétrique.
Ça n'améliore jamais le rendu, le signal. Ça essaie seulement de le dégrader le moins possible. Avec un câble asymétrique, il faut un câble de qualité, blindé etc, because qu'il n'y a aucun principe de correction. Plus le câble est long, plus il y a de perte, mais surtout plus il y a de chances qu'il croise des sources de perturbations. Un câble tout pourri dans un environnement idéal marchera aussi bien voire mieux qu'un gros câble super blindé dans un environnement pourri. En fait, c'est un peu la même chose qu'avec les enceintes et la pièce / la mise en œuvre.
Pour les câbles symétriques, à condition que les électroniques en amont et en aval gèrent correctement la symétrisation et dé symétrisation, il y a un principe de correction. Le principe globalement : En amont, le signal est doublé (2 fois plus puissant) et inversé en phase pour l'un des deux. Dans le câble si une perturbation (Bruit sur le schéma) survient elle impacte de la même manière les deux signaux. En aval, le signal inversé l'est à nouveau pour revenir à sa phase initiale et les deux sont ajoutés l'un à l'autre. Les perturbations subies s'annulent. Plus d'infos ici : https://www.thomann.de/blog/fr/les-liai ... du-signal/
Nota : En symétrique, il n'y a pas que la connectique XLR. Il y a aussi le TRS (jack) et autres.
Il faut donc que toute la chaîne soit symétrique, avec un RCA d'un côté et un XLR de l'autre, on est en asymétrique. On peut faire confiance de manière générale sur la gestion symétrique aux appareils pros, pour les studios, la scène. Pour les engins de sono à pas cher comme pour les appareils pour les particuliers encore pire s'ils sont pas chers (genre ToneWinner) il arrive que les entrées/sorties XLR soient malgré tout gérées en asymétrique.
La configuration dans mon profil
Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
-
SYLEX - Membre HCFR Contributeur
- Messages: 24709
- Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
- Localisation: Angers
YvesM a écrit:Je crois que le niveau sonore maxi désiré n'a pas été évoqué, ainsi que la distance d'écoute.
Vue la longueur 6m brut je pense qu'il faut viser une seule rangée. Ce sont des considérations générales mais qui conditionnent le reste avec la taille et le type d'écran...
Je crois qu'il faudrait commencer par là.
Il est question de 40cm (seulement) derrière l'écran donc ce sera obligatoirement un écran trans-sonore tissé pour éviter le filtrage en peigne.
Ou alors les enceintes latérales à l’extérieur de l'écran et la centrale (peu profonde) à au moins 25cm de l'écran si c'est un microperforé.
Je n'ai pas vu la largeur d'écran souhaitée ? distance d'écoute ?
Un autre aspect: Le plancher bois qui ne va pas manquer de vibrer sur les basses: prévoir un découplage efficace pour le(s) subs.
Sinon question enceinte une option pourrait être des Magnat LCR100 THX enceintes closes de faible épaisseur facilement logeables derrière un écran.
Un sub est obligatoire (concept THX).
J'ai eu ces enceintes un temps que je n'ai pas gardées cause 1 tweeter HS au déballage mais ça sonnait déjà pas mal malgré l'absence d'égalisation Audyssey et donc d'optimisation avec les Subs.
Pour l'écran, je comptais prendre ça : https://www.xyscreen.com/8k-woven-acous ... und-max-8k
Quelque'un du forum à déjà commander chez eux, dites moi ce que vous en pensez ?
Pour le plancher bois, il va y avoir de la bande résiliente sur toutes les poutres et je vais remettre un plancher neuf par dessus l'ancier pour doubler l'épaisseur. Entre les deux plancherss, je vais inclure les petits panneaux de mousses que l'on peut pour la pose de parquet et j'aurais par dessus tout ça une moquette plutôt épaisse. Pour les sub, j'ai prévu bande résilient et dalle anti vibration type lave linge.
Je compte mettre un écran de 110 pouces en 16/9. Je vous joins le plan de la salle.
https://drive.google.com/file/d/1G-K35T ... sp=sharing
Tu me conseilles de prévoir plus que 40cm à l'arrière de l'écran ?
- legolas92
- Messages: 210
- Inscription Forum: 09 Avr 2024 12:25
335 de recul pour 110pouces me semble être un bon ratio. Là aussi c'est une histoire de goûts
Attention avec une toile tissée : ça bouffe pas mal de luminosité
Attention avec une toile tissée : ça bouffe pas mal de luminosité
La configuration dans mon profil
HC : • DTS X Pro • AVC-X6800H • Paradigm
HiFi : Genelec The Ones AES • GLM
-
Patrick-HC - Membre HCFR
- Messages: 2206
- Inscription Forum: 27 Déc 2009 15:43
- Localisation: Moselle
Oui, tout est toujours affaire de compromis. Je suis plus branché son que image et j'ai eu 2 toiles tissées. Puis sur les conseils de Cédric Louis, j'ai acheté une MicroPerf'Oray HD 4K dont les perforations sont très fines et très nombreuses (beaucoup plus que sur les toiles microperforées classiques) et j'ai beaucoup gagné en luminosité (essentielle pour s'approcher du HDR) et pas perdu tant que ça côté audio. https://oray.fr/blanc-mat-microperforay-hd-4k/Patrick-HC a écrit:Attention avec une toile tissée : ça bouffe pas mal de luminosité
La configuration dans mon profil
Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
-
SYLEX - Membre HCFR Contributeur
- Messages: 24709
- Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
- Localisation: Angers
SYLEX a écrit:Oui, tout est toujours affaire de compromis. Je suis plus branché son que image et j'ai eu 2 toiles tissées. Puis sur les conseils de Cédric Louis, j'ai acheté une MicroPerf'Oray HD 4K dont les perforations sont très fines et très nombreuses (beaucoup plus que sur les toiles microperforées classiques) et j'ai beaucoup gagné en luminosité (essentielle pour s'approcher du HDR) et pas perdu tant que ça côté audio. https://oray.fr/blanc-mat-microperforay-hd-4k/Patrick-HC a écrit:Attention avec une toile tissée : ça bouffe pas mal de luminosité
Je suis parti sur le xgimir horizon ultra annoncé à 2300 ISo lumens. Le taux de contraste des noirs est pas fou, mais la luminosité élevé, donc ca devrait aller non ?
Je le reçois aujourd'hui, je verrai bien ce que ca donne. J'ai un mois le renvoyer si c'est pas fou.
https://fr.xgimi.com/products/horizon-u ... n0QAvD_BwE
- legolas92
- Messages: 210
- Inscription Forum: 09 Avr 2024 12:25
SYLEX a écrit: MicroPerf'Oray
Effectivement LGDS des gens du son a acheté la même pour sa salle personnelle, apparement il ne voit pas les microperf même en s'approchant à 2m
Dernière édition par Patrick-HC le 20 Juin 2024 11:27, édité 1 fois.
La configuration dans mon profil
HC : • DTS X Pro • AVC-X6800H • Paradigm
HiFi : Genelec The Ones AES • GLM
-
Patrick-HC - Membre HCFR
- Messages: 2206
- Inscription Forum: 27 Déc 2009 15:43
- Localisation: Moselle
Ça coûte combien une toile comme ça en 3M 16/9
- pereti
- Messages: 3932
- Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
- Localisation: Vendée
Patrick-HC a écrit:SYLEX a écrit: MicroPerf'Oray HD 4K Il y a une version "standard".
Effectivement LGDS des gens du son a acheté la même pour sa salle personnelle, apparement il ne voit pas les microperf même en s'approchant à 2m
La configuration dans mon profil
Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
-
SYLEX - Membre HCFR Contributeur
- Messages: 24709
- Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
- Localisation: Angers
Bon alors c'est enceintes on est où pourquoi pas du do it yourself genre baby ciné non je déconne
- pereti
- Messages: 3932
- Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
- Localisation: Vendée
pereti a écrit:Bon alors c'est enceintes on est où
Je vais récupérer mes klipsch rp-8000 samedi, je pars sur du klipsch, car bcp de dispo en occasion et il sera pas trop tard pour faire évoluer la salle si ca me plait pas et tout revendre sans trop perdre. Mais je pense qu'ici bcp on oublié qu'on est pas tous expert du son et de l'image.
Moi je suis fan et passionné, mais très loin d'être expert. Je actuellement une très bonne tv et un système jbl9.1 avec les petites enceintes qui se décrochent et se mette en surround. Je suis déjà satisfait de ce résultat, donc ca ne peut être que génial le rendu pour une première !
- legolas92
- Messages: 210
- Inscription Forum: 09 Avr 2024 12:25
Oui ça sera top mieux que du haut de gamme dans un salon avec du placo et des baies de 3m et du carrelage
- pereti
- Messages: 3932
- Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
- Localisation: Vendée
Pour ma part, acheter / revendre pour tester ne me pose pas de problème. Mais quand j'ai intégré mes enceintes dans un mur de traitement, refaire le mur à chaque changement d'enceintes me gênerait beaucoup plus.legolas92 a écrit:Je vais récupérer mes klipsch rp-8000 samedi, je pars sur du klipsch, car bcp de dispo en occasion et il sera pas trop tard pour faire évoluer la salle si ca me plait pas et tout revendre sans trop perdre.
La configuration dans mon profil
Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
-
SYLEX - Membre HCFR Contributeur
- Messages: 24709
- Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
- Localisation: Angers
|
Retourner vers Installations HC dédiées
|