Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AntoineB, christophed83, marc69, nico.evo02, Pif on ze net, porciprince et 71 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Création d'une salle dédiée, projet de A à Z

Message » 19 Juin 2024 20:05

On va refaire tous les débats sur ce post ! Le problème, plus que la longueur, c'est surtout ce que le câble va croiser ou pire longer. Si on passe le câble RCA dans une gaine, qu'il ne croise aucun câble d'alimentation et ne longe aucun autre câble, oui ça a des chances de marcher.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24582
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 19 Juin 2024 20:31

Mon enceinte la plus lointaine de mon Denon a un cable de 15m avec un RCA cote preampli et un XLR cote Genelec.
Ca marche nickel avec du cable pro.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11230
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 20 Juin 2024 9:22

MON avis sur les câbles : :zen:
Ça n'améliore jamais le rendu, le signal. Ça essaie seulement de le dégrader le moins possible. Avec un câble asymétrique, il faut un câble de qualité, blindé etc, because qu'il n'y a aucun principe de correction. Plus le câble est long, plus il y a de perte, mais surtout plus il y a de chances qu'il croise des sources de perturbations. Un câble tout pourri dans un environnement idéal marchera aussi bien voire mieux qu'un gros câble super blindé dans un environnement pourri. En fait, c'est un peu la même chose qu'avec les enceintes et la pièce / la mise en œuvre.

Pour les câbles symétriques, à condition que les électroniques en amont et en aval gèrent correctement la symétrisation et dé symétrisation, il y a un principe de correction. Le principe globalement : En amont, le signal est doublé (2 fois plus puissant) et inversé en phase pour l'un des deux. Dans le câble si une perturbation (Bruit sur le schéma) survient elle impacte de la même manière les deux signaux. En aval, le signal inversé l'est à nouveau pour revenir à sa phase initiale et les deux sont ajoutés l'un à l'autre. Les perturbations subies s'annulent.
Symetrie audio.jpg
Symetrie audio.jpg (29.06 Kio) Vu 279 fois
Plus d'infos ici : https://www.thomann.de/blog/fr/les-liai ... du-signal/
Nota : En symétrique, il n'y a pas que la connectique XLR. Il y a aussi le TRS (jack) et autres.

Il faut donc que toute la chaîne soit symétrique, avec un RCA d'un côté et un XLR de l'autre, on est en asymétrique. On peut faire confiance de manière générale sur la gestion symétrique aux appareils pros, pour les studios, la scène. Pour les engins de sono à pas cher comme pour les appareils pour les particuliers encore pire s'ils sont pas chers (genre ToneWinner) il arrive que les entrées/sorties XLR soient malgré tout gérées en asymétrique. :ko:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24582
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 20 Juin 2024 10:00

YvesM a écrit:Je crois que le niveau sonore maxi désiré n'a pas été évoqué, ainsi que la distance d'écoute.
Vue la longueur 6m brut je pense qu'il faut viser une seule rangée. Ce sont des considérations générales mais qui conditionnent le reste avec la taille et le type d'écran...

Je crois qu'il faudrait commencer par là.

Il est question de 40cm (seulement) derrière l'écran donc ce sera obligatoirement un écran trans-sonore tissé pour éviter le filtrage en peigne.

Ou alors les enceintes latérales à l’extérieur de l'écran et la centrale (peu profonde) à au moins 25cm de l'écran si c'est un microperforé.
Je n'ai pas vu la largeur d'écran souhaitée ? distance d'écoute ?

Un autre aspect: Le plancher bois qui ne va pas manquer de vibrer sur les basses: prévoir un découplage efficace pour le(s) subs.

Sinon question enceinte une option pourrait être des Magnat LCR100 THX enceintes closes de faible épaisseur facilement logeables derrière un écran.
Un sub est obligatoire (concept THX).
J'ai eu ces enceintes un temps que je n'ai pas gardées cause 1 tweeter HS au déballage mais ça sonnait déjà pas mal malgré l'absence d'égalisation Audyssey et donc d'optimisation avec les Subs.



Pour l'écran, je comptais prendre ça : https://www.xyscreen.com/8k-woven-acous ... und-max-8k
Quelque'un du forum à déjà commander chez eux, dites moi ce que vous en pensez ?

Pour le plancher bois, il va y avoir de la bande résiliente sur toutes les poutres et je vais remettre un plancher neuf par dessus l'ancier pour doubler l'épaisseur. Entre les deux plancherss, je vais inclure les petits panneaux de mousses que l'on peut pour la pose de parquet et j'aurais par dessus tout ça une moquette plutôt épaisse. Pour les sub, j'ai prévu bande résilient et dalle anti vibration type lave linge.

Je compte mettre un écran de 110 pouces en 16/9. Je vous joins le plan de la salle.

https://drive.google.com/file/d/1G-K35T ... sp=sharing

Tu me conseilles de prévoir plus que 40cm à l'arrière de l'écran ?
legolas92
 
Messages: 139
Inscription Forum: 09 Avr 2024 12:25
  • online

Message » 20 Juin 2024 10:47

335 de recul pour 110pouces me semble être un bon ratio. Là aussi c'est une histoire de goûts
Attention avec une toile tissée : ça bouffe pas mal de luminosité

La configuration dans mon profil


HC : LS12k • DTS X Pro 11.4.4 • AVC-X6800H • Paradigm
HiFi : Genelec The Ones avec GLM
Avatar de l’utilisateur
Patrick-HC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2101
Inscription Forum: 27 Déc 2009 15:43
  • offline

Message » 20 Juin 2024 11:04

Patrick-HC a écrit:Attention avec une toile tissée : ça bouffe pas mal de luminosité
Oui, tout est toujours affaire de compromis. Je suis plus branché son que image et j'ai eu 2 toiles tissées. Puis sur les conseils de Cédric Louis, j'ai acheté une MicroPerf'Oray HD 4K dont les perforations sont très fines et très nombreuses (beaucoup plus que sur les toiles microperforées classiques) et j'ai beaucoup gagné en luminosité (essentielle pour s'approcher du HDR) et pas perdu tant que ça côté audio. https://oray.fr/blanc-mat-microperforay-hd-4k/

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24582
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 20 Juin 2024 11:10

SYLEX a écrit:
Patrick-HC a écrit:Attention avec une toile tissée : ça bouffe pas mal de luminosité
Oui, tout est toujours affaire de compromis. Je suis plus branché son que image et j'ai eu 2 toiles tissées. Puis sur les conseils de Cédric Louis, j'ai acheté une MicroPerf'Oray HD 4K dont les perforations sont très fines et très nombreuses (beaucoup plus que sur les toiles microperforées classiques) et j'ai beaucoup gagné en luminosité (essentielle pour s'approcher du HDR) et pas perdu tant que ça côté audio. https://oray.fr/blanc-mat-microperforay-hd-4k/



Je suis parti sur le xgimir horizon ultra annoncé à 2300 ISo lumens. Le taux de contraste des noirs est pas fou, mais la luminosité élevé, donc ca devrait aller non ?

Je le reçois aujourd'hui, je verrai bien ce que ca donne. J'ai un mois le renvoyer si c'est pas fou.

https://fr.xgimi.com/products/horizon-u ... n0QAvD_BwE
legolas92
 
Messages: 139
Inscription Forum: 09 Avr 2024 12:25
  • online

Message » 20 Juin 2024 11:23

SYLEX a écrit: MicroPerf'Oray

Effectivement LGDS des gens du son a acheté la même pour sa salle personnelle, apparement il ne voit pas les microperf même en s'approchant à 2m
Dernière édition par Patrick-HC le 20 Juin 2024 11:27, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


HC : LS12k • DTS X Pro 11.4.4 • AVC-X6800H • Paradigm
HiFi : Genelec The Ones avec GLM
Avatar de l’utilisateur
Patrick-HC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2101
Inscription Forum: 27 Déc 2009 15:43
  • offline

Message » 20 Juin 2024 11:27

Ça coûte combien une toile comme ça en 3M 16/9
pereti
 
Messages: 3898
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 20 Juin 2024 11:28

Patrick-HC a écrit:
SYLEX a écrit: MicroPerf'Oray HD 4K Il y a une version "standard".

Effectivement LGDS des gens du son a acheté la même pour sa salle personnelle, apparement il ne voit pas les microperf même en s'approchant à 2m

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24582
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 20 Juin 2024 11:29

Bon alors c'est enceintes :ane: :ane: on est où :adieu: :ane: pourquoi pas du do it yourself genre baby ciné :siffle: :siffle: non je déconne
pereti
 
Messages: 3898
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 20 Juin 2024 11:34

pereti a écrit:Bon alors c'est enceintes :ane: :ane: on est où :adieu: :ane:



Je vais récupérer mes klipsch rp-8000 samedi, je pars sur du klipsch, car bcp de dispo en occasion et il sera pas trop tard pour faire évoluer la salle si ca me plait pas et tout revendre sans trop perdre. Mais je pense qu'ici bcp on oublié qu'on est pas tous expert du son et de l'image.

Moi je suis fan et passionné, mais très loin d'être expert. Je actuellement une très bonne tv et un système jbl9.1 avec les petites enceintes qui se décrochent et se mette en surround. Je suis déjà satisfait de ce résultat, donc ca ne peut être que génial le rendu pour une première !
legolas92
 
Messages: 139
Inscription Forum: 09 Avr 2024 12:25
  • online

Message » 20 Juin 2024 11:38

Oui ça sera top mieux que du haut de gamme dans un salon avec du placo et des baies de 3m et du carrelage
pereti
 
Messages: 3898
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 20 Juin 2024 11:41

Bon côté câble bah du pur cuivre ou du 1 fil a merlin ou du Monster câble à 10 euros le m :ane:
Dernière édition par pereti le 20 Juin 2024 11:42, édité 1 fois.
pereti
 
Messages: 3898
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 20 Juin 2024 11:42

legolas92 a écrit:Je vais récupérer mes klipsch rp-8000 samedi, je pars sur du klipsch, car bcp de dispo en occasion et il sera pas trop tard pour faire évoluer la salle si ca me plait pas et tout revendre sans trop perdre.
Pour ma part, acheter / revendre pour tester ne me pose pas de problème. Mais quand j'ai intégré mes enceintes dans un mur de traitement, refaire le mur à chaque changement d'enceintes me gênerait beaucoup plus.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24582
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message