Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Cable HP Viablue SC-4 VS ethernet ou PTT... la claque !

Message » 14 Juin 2024 21:38

Joaile a écrit:Donc que penser des témoignages de cette discussion qui m'ont semblé digne d'attention, en l'occurrence, l'évocation du piano et du violoncelle, qui sont les deux principaux instruments auxquels je suis attentif quand j'écoute un système ?

Que ce sont des témoignages :)
Ils sont ce que ressentent les personnes et il n'y a pas de jugement à y mettre en face (sauf si le but est mercantile).

Joaile a écrit:Le multibrin : j'ai lu en gros, je me souviens plus où, que le courant alternatif est perturbé parce qu'il passe d'un brin à l'autre :-? ..que donc, le mono-brin favoriserait une circulation plus "stable" du courant... :-?

Je ne sais pas d'où tu sors ça, mais il faudrait trouver le document scientifique qui parle de ça.
Parce que là, j'y vois deux choses possibles.
Soit une incompréhension d'un effet physique, ou détourné de sa réalité.
Soit un argumentaire technico-marketeux comme on en a tant dans le monde HiFi.

Le courant va toujours prendre le chemin le plus simple (le moins résistif) donc il ne va pas se faire chier à passer d'un brin à l'autre si ce passage est plus compliqué que d'aller tout droit !

Joaile a écrit:Je fais quand même mon deuxième câble pour avoir les deux canaux pareils (à 1 m de longueur près), et je fais les photos...pour se marrer peut être ?

Pourquoi se marrer ?
Si tu fais ça comme un sagouin on pourra dire que c'est pas vraiment soigné comme boulot, mais si c'est ton kiff de le faire et que tu y trouves une satisfaction, il n'y a rien à dire :)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15234
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 15 Juin 2024 15:16

Bonjour,
Voilà ce que j'ai fait :

Câblage perso 01.jpg
Un câble pour chaque pôle, composé de 4 fils mono-brin de Ø 0.5 mm, soit 1 mm2 de section. Les petits bidules noirs, c'est de la gaîne thermo pour avoir un truc "propre".

Câblage perso 00.jpg
J'ai calculé que la circonférence de ces 4 fils équivaut à celle d'un câble unique de 2 mm2. Je sais pas si ce calcul, cette comparaison sont pertinents...c'est tout fin, ça peut loger dans une gaine assez fine, donc pas remarquable.

Impression à la première écoute, c'est à dire après le branchement :
ça descend plus dans les basses,
il semble que, globalement, c'est plus propre...mais je sais que le besoin de résultat, plus exactement de gratification immédiate, est un piège pour l'appréciation d'une modif. Perso, je me suis rendu compte que je suis bien plus critique quand j'écoute au fil du temps, en faisant autre chose, donc détaché de ce besoin de résultat...

En plus, j'ai pas l'usage de mon PC audio actuellement, et j'écoute la musique sur youtube. C'est cool pour découvrir les artistes, mais si on monte le niveau, je trouve que ça pique...
Donc j'attendrai d'avoir retrouvé l'usage de ma discothèque numérisée, pour continuer le test :D
Dernière édition par Joaile le 15 Juin 2024 19:31, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


"Le mobile d'une entreprise de savoir n'a pas à dicter la forme que prend ensuite celle ci." Tzvetan TODOROV, Introduction à la littérature fantastique.
Joaile
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 963
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 15 Juin 2024 16:03

0.5mm de diamètre donne 0.196mm²
Tu as donc une section de 0.784mm²

La sensation de grave est plus probablement due à la compression de Youtube.

Mais tant que ça te plait, je dirais que c'est l'essentiel ;)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15234
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 15 Juin 2024 16:22

Dagda a écrit:0.5mm de diamètre donne 0.196mm²
Tu as donc une section de 0.784mm²
Certes.
La sensation de grave est plus probablement due à la compression de Youtube.

Sensation que j'avais pas avant les câbles...

Mais tant que ça te plait, je dirais que c'est l'essentiel

Quel argument !

La configuration dans mon profil


"Le mobile d'une entreprise de savoir n'a pas à dicter la forme que prend ensuite celle ci." Tzvetan TODOROV, Introduction à la littérature fantastique.
Joaile
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 963
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 15 Juin 2024 17:17

Les aspects électriques ont été donné.

Tu es content du résultat ? Si oui, alors il n'y a rien à dire de plus :bravo:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15234
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 15 Juin 2024 17:42

Bonjour Joaile,
Sympa ce deterrement ! Le câble PTT, ça fait bien longtemps qu'on n'en avait pas parlé de ces câbles. C'est cool que tu aies trouvé une amélioration à l'écoute, surtout que là, l'optimisation est gratuite ! :bravo:

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...

installations-haute-fidelite/mon-installation-a-base-de-triangle-t30113258.html
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8724
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 15 Juin 2024 19:29

Dagda a écrit:Tu es content du résultat ? Si oui, alors il n'y a rien à dire de plus :bravo:

:o Wouah ! Quelle humeur !
Faudrail-il qu'on soumette à ton appréciation ce qu'on veut discuter sur le fofo ?

La configuration dans mon profil


"Le mobile d'une entreprise de savoir n'a pas à dicter la forme que prend ensuite celle ci." Tzvetan TODOROV, Introduction à la littérature fantastique.
Joaile
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 963
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 15 Juin 2024 19:30

mariofan de triangle a écrit:Bonjour Joaile,
Sympa ce deterrement ! Le câble PTT, ça fait bien longtemps qu'on n'en avait pas parlé de ces câbles. C'est cool que tu aies trouvé une amélioration à l'écoute, surtout que là, l'optimisation est gratuite ! :bravo:

Bonjour,

T'as pas tout lu.
Mais merci.

La configuration dans mon profil


"Le mobile d'une entreprise de savoir n'a pas à dicter la forme que prend ensuite celle ci." Tzvetan TODOROV, Introduction à la littérature fantastique.
Joaile
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 963
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 15 Juin 2024 22:36

Ah j'ai loupé un épisode ?
Ce n'est pas le câble que ton ami qui travaille au Télécom t'a filé ? ou c'est le fait que ça pique quand tu montes le son sur youtube?
J'ai pas tout compris pour le coup ! :ko:
Et félicitations pour tes enceintes, j'ai aussi suivi ton autre poste.

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...

installations-haute-fidelite/mon-installation-a-base-de-triangle-t30113258.html
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8724
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 19 Juin 2024 19:19

Bonjour,
J'ai retrouvé l 'usage de mes fichiers numériques,
J'ai écouté quelques trucs : les basses sont plus tendues, globalement, c'est plus clair, plus aiguë. Donc je suis tenté de dire que le multi-brin freine quelque chose.
On peut ne pas aimer, préférer la douceur du câble multibrin. Pour moi, cette douceur est un manque.
Voilà, je serai pas plus éloquent que ça pour le moment.

Aujourd'hui j'ajoute 2x0.5 sur les 4x0.5 mm en photo plus haut.
Je prendrai le temps d'écouter la musique (et non mon système :D), je remettrai mon double 1.5 mm (1.5x2 pour chaque pôle) pour comparer. Je serai peut être en mesure d'être plus éloquent...

La configuration dans mon profil


"Le mobile d'une entreprise de savoir n'a pas à dicter la forme que prend ensuite celle ci." Tzvetan TODOROV, Introduction à la littérature fantastique.
Joaile
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 963
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 20 Juin 2024 10:16

Moins y a de brins et plus l'écoute sera tranchante (contrastée) en comparaison à douce, ça dépend des gouts et du système...
Razmote
 
Messages: 4192
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 20 Juin 2024 19:21

Bonjour,
Razmote a écrit:Moins y a de brins et plus l'écoute sera tranchante
Comment tu expliques ?

La configuration dans mon profil


"Le mobile d'une entreprise de savoir n'a pas à dicter la forme que prend ensuite celle ci." Tzvetan TODOROV, Introduction à la littérature fantastique.
Joaile
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 963
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 20 Juin 2024 19:33

Je ne l'explique pas, je constate âpres de très nombreux essais.
Razmote
 
Messages: 4192
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 21 Juin 2024 9:41

Razmote a écrit:Je ne l'explique pas, je constate âpres de très nombreux essais.

Idem.
C'est en effet ce que nous constatons. Cela avait déjà été signalé dès le début
posting.php?mode=quote&f=1475&p=173500740

Merci Razmote de nous avoir partagé cette découverte... il y a maintenant 14 ans !
Je l'ai fait découvrir à 3 personnes qui l'ont depuis adopté.
Bubule02
 
Messages: 370
Inscription Forum: 16 Fév 2005 18:51
Localisation: Chateau-Thierry
  • offline

Message » 21 Juin 2024 19:23

Mais de rien, pour une fois que je sers à quelque chose :mdr:
Razmote
 
Messages: 4192
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message