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2024 - JVC DLA-NZ800 et NZ900 (màj)

Message » 20 Juin 2024 9:18

S'il utilise le zoom oui mais il peut aussi l'utiliser en 1080p.
Mais tu n'as pas plus de lumens sur un signal 4K à iso utilisation de la matrice
Francois76l
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Message » 20 Juin 2024 9:30

Je parle du signal, pas de la source.
Si la source est 1080p upscalée en résolution 4K alors toute la matrice est utilisée.

D’où ma question, signal 4K ou UHD…

Bref, on dit la même chose
BangoO
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Message » 20 Juin 2024 9:37

Si la source est 1080p l'image est obligatoirement upscalée en 4K par le projo.
Francois76l
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2024 - JVC DLA-NZ800 et NZ900 (màj)

Message » 20 Juin 2024 9:40

Ça dépend du lecteur, tu peux aussi faire l’upscale à la source.

Bref ma question était… les mesures sont faite en utilisant toute la matrice ?
BangoO
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Message » 20 Juin 2024 10:11

BangoO a écrit:Faux… s’il utilise un signal 4K ou le zoom afin d’utiliser toute la matrice, ça sera plus lumineux (aux alentours de 13%).

Dans les 2 cas (NZ8 et NZ800), les mesures ont été effectué en utilisant le mode Zoom, c'est à dire que j'utilisais la pleine surface des matrices.
Pour infos, mon VP est à environs 4M30 de la toile, lens-shift quasiment à fond en vertical, et c'est une toile grise technique XtremScreen Daylight 1.1 Gen2. J'ai injecté une mire blanche 100%IRE dans le VP.

Je fais ces précisions, car sur ce genre de toile grise technique, le gain n'est pas constant en fonction de l'angle du vidéoprojecteur et de l'angle de vision.

Dans le cadre de mon installation, je mesure bien un accroissement de la luminosité aux alentours de 10% environs --> Donc pour moi, la communication JVC est en phase avec ce que je mesure en terme de gain en luminosité entre la génération NZx et la génération NZx00.

Gérald

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Message » 20 Juin 2024 10:14

kaizen a écrit:Salut à tous,

Petit comparatif de luminosité entre mon ancien RS3100 (NZ8) et le nouveau RS3200 (NZ800).

Tous les 2 calibrés en D65 ( 6500K ), sur une mire blanche en HDR, avec filtre DCI activé, sur ma toile grise technique XtremScreen Daylight 1.1 Gen2 de 2M50 de large, Laser sur 46, Iris à 0 :
* Le NZ8 sortait 82 Nits
* Le NZ800 sort 90 Nits

Filtre DCI désactivé, Laser à 100%, Iris à 0 :
* Le NZ8 sortait 143 Nits
* Le NZ800 sort 160 Nits

--> Conclusion le NZ800 est bien 10% plus lumineux que le NZ8 une fois calibré.
Donc de mon point de vue, l'augmentation de luminosité indiqué par JVC est bien respecté.

Gérald


La différence est palpable sur le rendu lorsque tu es en DCI ? Au vue de la perte de luminosité de près de 40% , c’est intéressant de savoir si les avantages du filtre vient contrebalancer l’inconvénient au niveau luminosité.
Avec 2.5 je pense qu’on ne manque pas de luminosité mais celui qui a 3.20 ou plus la question doit se poser

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Message » 20 Juin 2024 10:16

Il ne faut pas comparer les mesures avec et sans filtre, la 1ere est avec laser à 46 et la 2ème laser à 100…
BangoO
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Message » 20 Juin 2024 10:17

BangoO a écrit:Il ne faut pas comparer les mesures avec et sans filtre, la 1ere est avec laser à 46 et la 2ème laser à 100…



Ah oui j’avais pas vu effectivement

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Message » 20 Juin 2024 10:43

il serait intéressant de voir si cela diffère en pleine matrice soit en diffusion image en 4096 et non en 3840 ...les matrice JVC sont native en 4096 ce ne sont pas des matrice UHD en 3860 du coup en affichage toile 16/9 automatiquement la mesure de nits ce fais sur un matricielle UHD et non sur le natif pleine matrice .......
Dernière édition par badfusion le 20 Juin 2024 10:44, édité 1 fois.
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Message » 20 Juin 2024 10:44

J'ai effectué quelques photos de mon RS3200 dans le cadre de mon installation.
J'ai utilisé ici un smartphone Huawei P20.
Les photos ne sont pas représentative de la réalité. En fait le traitement interne des smartphones modifie le rendu.
En vrai, et en comparaison de ces photos la netteté est accrue et bien plus réaliste. Le détachement des plans et les effets de profondeur sont bien mieux retranscrit en vrai.
Bref, cela reste de la photo de Smartphone que je ne considère pas comme réaliste.

La première photo est une photo prise chez Cinemotion Luxembourg (je salue toute l'équipe Cinemotion au pasage) dans une de leur superbe salle dédiée qu'ils ont réalisé. La toile blanche est une toile micro-tisée transsonore (je ne me souviens plus du gain --> Richard_moudugnou, si tu passes dans le coin, n'hésite pas à apporter des explications sur cette salle dédiée). C'est mon RS3200. Je ne serais plus trop dire quels étaient les paramètres de configuration du VP (concernant la netteté, il n'est pas exclu que le smartphone modifie les choses)

SCREENSHOT SUPPRIME CAR INTERDITE DANS LA CHARTE DU FORUM SUR CE TOPIC.

Quelques photos du BD UHD Spears & Munsil (le rendu des photos n'est pas trop mauvais, mais on reste assez loin de la réalité en terme de netteté, d'effet de profondeur, de faux effet 3D, le rendu de certaines couleurs est un peu différent en comparaison de la réalité). C'est peut être beau en photo, mais c'est clairement mieux en vrai :

SCREENSHOT SUPPRIME CAR INTERDITE DANS LA CHARTE DU FORUM SUR CE TOPIC.

2 photos vraiment pas terrible du simple bluray de Gemini Man --> Les photos sont très loin de la réalité, mais je les postes quand même.
Au passage, la génération NZx00 fait un travail absolument formidable sur les simple bluray. Car ici aussi le détachement des plans, la netteté , les effets de profondeurs sont au rendez vous. Je pense que JVC a particulièrement soigné le traitement vidéo de cette nouvelle gamme (les photos sont vraiment de mauvaises qualités en comparaison de la réalité --> le traitement interne du smartphone modifie le rendu, et ce n'est pas beau de mon point de vue) :

SCREENSHOT SUPPRIME CAR INTERDITE DANS LA CHARTE DU FORUM SUR CE TOPIC.

Je reviens ensuite avec un autre post avec des photos prises avec mon vieille Iphone 8 ...
Gérald

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Message » 20 Juin 2024 10:56

Si l'appareil photo ne rajoute pas de traitement, ia...la photo de la fleur présente des détails inédits.
ektor
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Message » 20 Juin 2024 10:58

Et maintenant quelques photos faite avec l'Iphone 8.

Ici c'est sur le magnifique Bluray de Samsara de Ron Fricke. Ce film documentaire est un pure chef d'oeuvre.
Ici encore, l'ensemble de ces photos n'est pas représentatif de la qualité en réel (c'est vraiment beaucoup mieux à mes yeux assis dans le canapé en Live --> Oui je sais on devient exigent ... Mais quand on s'habitue à un JVC NZx ou NZx00 en Live, c'est tout à fait normal de devenir exigent --> C'est juste humain ....). La qualité des photos ne met pas à l'honneur ni le joyeux cinématographique de Ron Fricke, ni le RS3200 (La netteté, les couleurs, le détachement des plans, les effets de profondeur, le rendu global --> C'est vraiment beaucoup mieux en vrai, et c'est juste indiscutable), le rendu de ces photos est pour moi "baveux" en comparaison de la réalité (Le huawei P20 fait des photos moins baveuses , du moins j'en ai l'impression) . Bref, ces photos ne mettent pas en valeur les qualités du RS3200 à sa juste valeur --> mais je sais que certains sont demandeur --> d'où la raison de poster ces photos :

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La suite arrive ...

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Message » 20 Juin 2024 11:05

ektor a écrit:Si l'appareil photo ne rajoute pas de traitement, ia...la photo de la fleur présente des détails inédits.

En toute honnêteté/sincérité/humilité, en vrai, c'est plus nette encore.... Les détails, l'effet de profondeur, le détachement des plans sont d'un autre niveau en vrai et sur une image en mouvement.

La génération NZx00 est pour moi vraiment une très belle évolution --> il faut dire que l'alignement des 3 matrices de mon RS3200 est juste parfaite.
Cela doit sans aucun doute contribuer à ce résultat.

Il faut garder à l'esprit également que j'utilise le mode Zoom sur le RS3200 dans le cadre de mon installation.
C'est à dire que l'image n'est pas native en terme de résolution, mais upscallé par le traitement électronique interne du RS3200.
Cela montre également la puissance de l'EshiftX V2. C'est vrai pour les BD UHD, mais c'est vrai aussi pour les simples Bluray.
Dans le test du NZ900 HCFR, j'ai indiqué que pour moi cette génération était une évolution logique en comparaison de l'ancienne gamme.
Puis dans un post qui a suivi la sorti du test, j'ai indiqué aussi qu'en terme de traitement, pour moi, l'EshiftX V2 est quand même une petite révolution en terme de rendu chez JVC. Je persiste et je signe dans le choix des mots que j'ai employé.

Gérald

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Message » 20 Juin 2024 11:17

Suivi du superbe BD UHD 4K de Lucy (Laser à 46, Iris à 0, filtre DCI engagé, luminosité max du VP dans ce mode 90 Nits). Ici encore c'est vraiment bien mieux en vrai. Un iphone plus récent permettrait peut être d'avoir un meilleur rendu ... Les photos sont baveuses .... On remarquera que les 2 dernières photos sont sur la même image du film, mais j'ai essayé de m'approcher de la toile pour prendre la photo ; mais même sur la dernière photo, le détail et la netteté n'est pas terrible --> c'est bien mieux en grandeur nature :

SCREENSHOT SUPPRIME CAR INTERDITE DANS LA CHARTE DU FORUM SUR CE TOPIC.

Et pour terminer, 2 photos de James (avec l'iphone 8) --> Ici aussi, il s'agit de la même image. Même débat ici qu'au dessus concernant la qualité des photos. Il faudra sans doute que je refasse des photos mais avec le Huawei P20. Car cela me semble de meilleur qualité quand même. Le P20 a un objectif Leica de memoire. C'est pas parfait, mais c'est quand même mieux que l'Iphone 8 j'ai l'impression. Il faut dire que l'Iphone 8 a quelques années pour lui, et c'est un peu comme tout, cela a progréssé depuis avec les derniers Iphone... :

SCREENSHOT SUPPRIME CAR INTERDITE DANS LA CHARTE DU FORUM SUR CE TOPIC.

En espérant que ces photos permettent quand même à certain de prendre plaisir en les visionnant. Mais garder tous en tête que c'est quand même bien mieux en vrai

Gérald

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Message » 20 Juin 2024 11:46

Merci Gerald pour les photos, moi je ne m'y risque pas ...

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