Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Chrisbtz, cocogex, Morganita, wawal et 23 invités

Tout ce qui concerne les lecteur Blu-ray UHD

Panasonic DP-UB9000 DV, HDR10+ (màj)

Message » 19 Juin 2024 10:49

Bonjour,

Ca veut dire correction de bugs mineurs, afin d'améliorer la lecture des disques 4K.

Il y a plus qu'à espérer que les personnes ayant des bugs sur certains disques ne les auront plus.
Gafond
 
Messages: 132
Inscription Forum: 29 Déc 2020 16:51
  • offline

Message » 19 Juin 2024 13:58

Merci.
Je dois dire que je n'ai eu aucun souci sur la lecture se mes BD UHD
J'ai un authentic cinema, peut etre ces dysfonctionnements avaient été traités par eux. Je ferai quand même la mise à jour.
Bon après midi

La configuration dans mon profil


Sony 65A95K / Panasonic DMP 9000 - Authentic Cinema / Smyth Realizer A16 SE / Marantz 30 / Atohm GT1-HD
Avatar de l’utilisateur
BrunoBibou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 953
Inscription Forum: 16 Mar 2017 11:05
Localisation: 92
  • offline

Message » 19 Juin 2024 19:54

Coucou moi aussi j’ai jamais eu de soucis seulement avec un seul 4K Saw: l’héritage
Des mini pixels qui ont été corriger lors d’une mise à jour année passée, sinon depuis tout mes blu-ray et 4K passe a merveille :D et j’ai le lecteur d’origine!
Morganita
 
Messages: 183
Inscription Forum: 03 Mar 2021 21:46
  • online

Message » 23 Juin 2024 15:04

Je ne veux pas m'avancer trop vite mais après cette MàJ 1.82, il me semble qu'il y a du changement sur le Dolby Vision du Panasonic. Je vais encore vérifier avant d'être sûr...

Jusqu'à maintenant sur mon projo HiSense PX1-pro, lorsque le lecteur 4K était sur le mode Dolby Vision "standard", il ne fonctionnait pas bien dans les scènes sombres, avec des noirs et des gris tirant sur le rouge et des plans aux noirs "bouchés" et un voile blanchâtre sur les scènes mi-éclairées... bref valait mieux mettre en mode HDR.

Par contre le résultat est bien meilleur avec le mode "DV Low Latency" sans encore être parfait dans les plans sombres. Mais, seul Oppo (203 et 205) et Magnetar (800 et 900) proposent ce Dolby Vision "Low Latency" (Player led sur Oppo) dans leur réglages Dolby Vision.

J'ai testé par hasard le firmware 1.82 sur un film Dolby Vision (le 2ème Hobbit) et à ma grande surprise les plans sombres étaient maintenant bons à très bons, et même meilleurs que le DV LL du Magnetar ou Oppo !
J'ai pu tester rapidement sur d'autres films : Dune, Divergente 1, Hunger Games 1. Même amélioration :wink:

Est-ce que le Panasonic 9000 s'adapte maintenant aux possibilités du diffuseur avec soit du DV standard, soit du DV LL ? Si ça se confirme, le Pana sera mon lecteur de référence sur les films Dolby Vision !

NB : je pense que ceux pour qui le Dolby Vision était déjà parfait sur leur diffuseur (TV le plus souvent, DV standard), ça ne changera pas grand chose, à vérifier quand même. Sur mon projo, je ne vois que cette mise à jour 1.82 pour expliquer l'amélioration.

Edit : testé le 2ème Hobbit (La désolation de Smaug) sur le Sony et l'Oppo en mode DV standard, mêmes défauts qu'avant ce qui confirme l'amélioration sur le Panasonic 9000...
Dernière édition par Domimag le 24 Juin 2024 7:15, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3979
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • online

Message » 23 Juin 2024 16:02

Domimag a écrit:Je ne veux pas m'avancer trop vite mais après cette MàJ 1.82, il me semble qu'il y a du changement sur le Dolby Vision du Panasonic. Je vais encore vérifier avant d'être sûr...

Jusqu'à maintenant sur mon projo HiSense PX1-pro, lorsque le lecteur 4K était sur le mode Dolby Vision "standard", il ne fonctionnait pas bien dans les scènes sombres, avec des noirs et des gris tirant sur le rouge et des plans aux noirs "bouchés" et un voile blanchâtre sur les scènes mi-éclairées... bref valait mieux mettre en mode HDR.

Par contre le résultat est bien meilleur avec le mode "DV Low Latency" sans encore être parfait dans les plans sombres. Mais à ma connaissance, seul Oppo (203 et 205) et Magnetar (800 et 900) proposent ce Dolby Vision "Low Latency" (Player led sur Oppo) dans leur menu.

J'ai testé par hasard le firmware 1.82 sur un film Dolby Vision (le 2ème Hobbit) et à ma grande surprise les plans sombres étaient maintenant bons à très bons, et même meilleurs que le DV LL du Magnetar ou Oppo !
J'ai pu tester rapidement sur d'autres films : Dune, Divergente 1, Hunger Games 1. Même amélioration :wink:

Est-ce que le Panasonic 9000 s'adapte maintenant aux possibilités du diffuseur avec soit du DV standard, soit du DV LL ? Si ça se confirme, le Pana sera mon lecteur de référence sur les films Dolby Vision !

NB : je pense que ceux pour qui le Dolby Vision était déjà parfait sur leur diffuseur (TV le plus souvent, DV standard), ça ne changera pas grand chose, à vérifier quand même. Sur mon projo, je ne vois que cette mise à jour 1.82 pour expliquer l'amélioration.

Edit : testé le 2ème Hobbit (La désolation de Smaug) sur le Sony et l'Oppo en mode DV standard, mêmes défauts qu'avant ce qui confirme l'amélioration sur le Panasonic 9000...


Merci pr le retour :wink:
cyril2a
 
Messages: 411
Inscription Forum: 16 Mai 2008 15:16
Localisation: Corse
  • offline

Message » 23 Juin 2024 21:47

Bonsoir. C’est confirmé par la discussion sur le Pana 820 qui a aussi eu la mise à jour. Il y a deux modes DV suivant le réglage sur un écran ou un projo.
Dean24/96
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 52
Inscription Forum: 05 Déc 2021 14:33
  • offline

Message » 24 Juin 2024 6:41

Merci.

Effectivement je suis allé trainer sur AVS forums et la mise à jour 1.82 (UB-420, 820 et 9000) propose un choix de mode Dolby Vision selon la compatibilité du diffuseur.
Il semble que le DV low latency a été introduit sur Panasonic avec le firmware 1.76 et cela causait des problèmes sur certains diffuseurs. Perso je n'avais pas testé le DV sur mon Pana après cette MàJ 1.76, n'ayant eu aucune information à ce sujet.

Image
image AVS Forums

Sur les diffuseurs supportant le Dolby Vison standard et de luminosité suffisante, le menu * propose désormais les mode 1 & 2 :
mode 1 : Dolby Vision "TV led" c'est à dire principalement décodé par le diffuseur
mode 2 : Dolby Vision "Player led" aussi appelé Dolby Vision Low Latency (DV LL) qui est principalement décodé par le lecteur (Panasonic)

Sur les diffuseurs ne supportant pas le DV standard et/ou ne sont pas assez lumineux ** (projecteurs compatibles Dolby Vision...), les options ne sont pas proposées et, d'après ce que j'ai constaté sur mon projecteur, le Dolby Vision est diffusé en mode DV LL.
Il semble que le Panasonic obtienne ces données de luminosité directement par l'EDID du diffuseur.

* Pour faire apparaître les options Dolby Vision, il faut revenir sur Dolby Vision OFF puis remettre sur Dolby Vision ON.
** Ca serait à partir de 1200 nits ?
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3979
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • online

Message » 24 Juin 2024 8:15

Merci pour ces précieuses informations :wink:
cyril2a
 
Messages: 411
Inscription Forum: 16 Mai 2008 15:16
Localisation: Corse
  • offline

Message » 24 Juin 2024 8:59

Il faut aussi préciser ceci concernant le Dolby Vision. En lisant les données fournies par votre diffuseur pendant une lecture de film Dolby Vision, beaucoup pensent qu'il y a un problème parce que les données fournies sont RGB, 8 bits, rec.709 et non pas YCbCr 4:4:4, 12 bits, rec.2020... C'est pourtant normal.

""""La méthode utilisée par Dolby Vision (DV) pour transporter le signal via HDMI est appelée « Tunneling RGB ». Le signal DV 12 bits + les métadonnées sont encapsulés dans un signal vidéo RGB 8 bits standard.
Le tunneling DV transporte des données YCbCr 4:2:2 12 bits dans un transport RGB 4:4:4 8 bits. Cela est possible car les deux formats de signal ont les mêmes exigences en matière de débit de données (8,9 Gbit/s.)
Dolby Vision nécessite des données de luminance dynamique qui ne peuvent pas être explicitement transportées dans un flux de données HDMI 2.0 (18 Gbps max), il est donc conçu pour transport via HDMI 1.4 (8,9 Gbit/s max), au moins jusqu'à 4K@30.
Le contenu de base DV et les données de luminance (méta) DV sont encapsulés dans un flux vidéo RGB 4:4:4 8 bits compatible HDMI 1.4 (sauf HDCP 2.2). C'est pourquoi Dolby affirme que le DV peut être envoyé via HDMI v 1.4, mais en réalité, HDMI v2.0 est nécessaire (en raison du cryptage HDCP v2.2). Les métadonnées DV sont codées dans les bits les moins significatifs des canaux chromatiques. Lors de l'échange d'information entre lecteur et diffuseur HDMI EDID, le récepteur (AVR, affichage ou commutateur HDMI) signale à la source qu'il prend en charge le tunneling Dolby Vision. La source signale alors au récepteur qu'elle transmet Dolby Vision via une Infoframe AVI, ce qui déclenche donc le mode Dolby Vision sur le diffuseur. Le moteur d'affichage DV extrait les composants et produit une image mappée par tons.
En conséquence, les composants de transmission vidéo doivent être "informés" du mode DV pour ne pas altérer le signal, qui est en fait "caché" à l'intérieur du "conteneur" RVB 8 bits...."""
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3979
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • online

Message » 24 Juin 2024 11:55

Merci pour toutes ces explications. Cela confirme bien que mon TV Sony LLDV, pourtant supérieur à 1500 nits, ne permet pas l'affichage des ces nouvelles options sur le Pana.
bandicootfr
 
Messages: 744
Inscription Forum: 28 Déc 2000 2:00
  • online

Message » 24 Juin 2024 12:12

bandicootfr a écrit:Merci pour toutes ces explications. Cela confirme bien que mon TV Sony LLDV, pourtant supérieur à 1500 nits, ne permet pas l'affichage des ces nouvelles options sur le Pana.


il n'est pas compatible Dolby Vision "standard" sinon, normalement 1500 nits serait suffisant :wink:

De mémoire, je crois que OPPO avait proposé ce choix DV LL justement pour améliorer le Dolby Vision sur les TV Sony.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3979
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • online


Retourner vers Lecteurs UHD Blu-Ray

 
  • Articles en relation
    Dernier message