Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Chrislam54, Fre.Mo, Gort'h, kaizen, novine321, roonie, THX Only - VOTRE CINEMA et 49 invités

2021 - JVC DLA-NZ7 & NZ8 (RS2100 & RS3100) (màj)

Message » 17 Juin 2024 10:29

vévé a écrit:4) L'étendue du gamut. Là non plus il n'y a pas photo ! Ce point est bien trop souvent négligé, mais lorsque les couleurs sont très saturées, je pense en particulier à certaines images en HDR, c'est bien plus sympa d'avoir un gamut plus large.

83.7% du DCI-P3 vs 89% pour le NZ7 d'après tes tests.
83.7% c'est en effet assez pauvre...
BangoO
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 9081
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • offline

Message » 17 Juin 2024 15:23

vévé a écrit:
govez a écrit:Bonsoir,
Je lis depuis quelques jours les échanges passionnants sur les projecteurs JVC NZ.
Je suis actuellement équipé d'un EPSON LS 12000 dont je suis très satisfait.
J'ai refait mon installation depuis quelques mois :
- Anthem MRX1140
- Système MAGNAT THX 7.1.6
- Caisson ARENDAL 1723 2V
- Lecteur ZIDOO Z1000 pro
- Projecteur EPSON LS12000
- Ecran Screenline 3m34 Format 2.39
Le tout dans un salle dédiée avec les murs tissu noir.
Avec cet upgrade de ma salle cinéma j'ai gagné énormément en qualité par rapport à mon ancienne installation.

Mais voilà qu'aujourd'hui je me pose la question de pousser encore plus loin sur l'image.
Et cette situation, vous y êtes un peu pour quelques choses :D
Aujourd'hui je me pose la question de changer de projecteur. (JVC ?)

Et pourquoi pas un JVC NZ7 ou 8 ?
Une tonne de questions fusent dans ma tête :wtf:
- quel modèle choisir pour gagner en qualité
- le NZ7 ? je ne vais peut être pas assez la différence
- le NZ8 ? tentant avec la nouvelle gamme qui arrive, il y a de belles opportunités en occasions ou sur des modèles en fin de stock
- Seront-ils plus silencieux (j'entends dire que le e-shift est bruyant sur certains modèles)
- la luminosité sera t'elle suffisante pour mon écran ?
- vais-je perdre en fluidité ?
....

Je vais continuer à vous suivre, ça m'aidera à orienter mon choix.
Un grand merci à tous pour vos retours d'expérience.



L'Epson LS12000 possède des qualités indéniables, mais l'écart avec un JVC NZ7 est conséquent ! En passant sur le NZ7 vous gagneriez sur les points suivant :
1) Le piqué. La wobulation du LS12000 fonctionne super bien, mais ça reste un projecteur Full HD. Pour le NZ7 c'est bien différent puisqu'il est 4K natif. En outre, le réglage des convergences des matrices est bien plus fin sur les JVC que sur le LS12000.
2) La profondeur des noirs. Il n'y a pas photo ! Ça vous sauterait aux yeux, même sans faire un comparatif direct.
3) La gestion du HDR. Non seulement elle est totalement automatique chez JVC, ce qui n'est pas le cas chez Epson, mais celle de JVC, avec la mise à jour V3.0 se rapproche de très près avec ce que font les processeurs vidéos Lumagen ou madVR. On ne peut pas en dire autant chez Epson.
4) L'étendue du gamut. Là non plus il n'y a pas photo ! Ce point est bien trop souvent négligé, mais lorsque les couleurs sont très saturées, je pense en particulier à certaines images en HDR, c'est bien plus sympa d'avoir un gamut plus large.

Pour toutes ces raisons, j'estime que l'écart est bien plus important entre le LS12000 et le NZ7, que celui existant entre le NZ7 et le NZ8.



Merci pour ce retour.
L'image sera donc de bien meilleur rendu sur les JVC (et sur quasiment tous les critères !).
Il ne me reste plus que le bruit du projecteur (notamment avec l'activation du eShiftX) à éclaircir.
Ca reste également un élément de taille dans mon choix.
Avez-vous constater une hausse du bruit sur vos modèles . (c'est un bruit permanent, ou variable dans le temps en fonction du travail que réalise cette fonction ?)
govez
 
Messages: 151
Inscription Forum: 07 Déc 2003 9:55
Localisation: Amiens
  • offline

Message » 17 Juin 2024 16:39

Vu que le 12000 a aussi un system de vobulation pour créer une sorte de 4k a partir dune matrice Full Hd est ce qu'il n'aurait pas lui meme le meme genre de son associe ? Mais auquel tu n'aurais pas fait attention ?
Les gens sont pointilleux ici lol donc oui ca fait un son permanent (qui ne change pas avec le temps ou en conjonction avec d'autres paramètres) mais je pense pas que quelqun a qualifie de son de "Infernal" ou autre ca depend un peu des gens et toi voir de comment ton projecteur est installe (si il y a des produits absorbant autour par exemple ? ).

Sinon pour la comparaison niveau qualité d'image que ce soit un NZ7 ou un NZ8 ca enterre clairement un 12000 epson (qui tue en niveau qualité prix) en terme de contraste, couleur et biensur definition... mais je pense que surtout le contraste et le rendu de l'image global cest un peu le jour et la nuit, la definition ca peux dépendre de ton recul etc etc...
Que ce soit l'un ou l'autre tu passeras a un autre niveau clairement.
Le truc cest que le NZ7 est toujours au catalogue dont il y a peut être moin d'affaire a faire dessus que sur les NZ8 qui sont passe en NZ800 et donc on en trouve d'occase ou fin de stock... auquel cas ca peut être proche en terme de prix et il y a une bonne difference (eshitX, Filtre couleur, objectif HC...)
Chromatic
 
Messages: 190
Inscription Forum: 10 Aoû 2010 18:08
Localisation: Tokyo
  • offline

Message » 17 Juin 2024 17:16

N'oublions pas que l'Epson est grosso modo la moitié du prix du JVC NZ7, ensuite on choisit un projecteur par rapport à ses propres critères de sélection, sensibilité, et à la pièce de projection auquel il sera associer, pièce de vie, piece dédiée et pour les deux optimisée ou pas.

Perso un ami possède un JVC NZ7 et moi-même un Epson 12000, donc je vois les deux tourner très régulièrement. Et dire que le JVC enterre l'Epson est pour ma part complètement surréaliste. Je pourrais me permettre un JVC NZ7 et je suis pourtant parti sur l'Epson, les deux ont leurs avantages et inconvénients mais j'admets que globalement le NZ7 va plus loin , mais par rapport à mes critères je préfère l'Epson dans ma configuration :wink:

J'ajouterai que j'ai eu tout loisir de comparer le JVC à l'Epson et ceci dans ma salle pendant deux semaines, donc mon choix ne c'est pas fait à la légère ou sur des avis de personnes n'ayant pas forcéments les mêmes sensibilités.

Par contre pour le JVC NZ8, là la différence se creuse clairement. D'ailleurs j'ai pour projet un NZ800, peut-être en fin d'année mais plus vraisemblablement en 2025...
Avatar de l’utilisateur
hamster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2503
Inscription Forum: 21 Avr 2007 19:27
  • offline

Message » 17 Juin 2024 17:32

govez a écrit:Bonsoir,
Je lis depuis quelques jours les échanges passionnants sur les projecteurs JVC NZ.
Je suis actuellement équipé d'un EPSON LS 12000 dont je suis très satisfait.
J'ai refait mon installation depuis quelques mois :
- Anthem MRX1140
- Système MAGNAT THX 7.1.6
- Caisson ARENDAL 1723 2V
- Lecteur ZIDOO Z1000 pro
- Projecteur EPSON LS12000
- Ecran Screenline 3m34 Format 2.39
Le tout dans un salle dédiée avec les murs tissu noir.
Avec cet upgrade de ma salle cinéma j'ai gagné énormément en qualité par rapport à mon ancienne installation.

Mais voilà qu'aujourd'hui je me pose la question de pousser encore plus loin sur l'image.
Et cette situation, vous y êtes un peu pour quelques choses :D
Aujourd'hui je me pose la question de changer de projecteur. (JVC ?)

Et pourquoi pas un JVC NZ7 ou 8 ?
Une tonne de questions fusent dans ma tête :wtf:
- quel modèle choisir pour gagner en qualité
- le NZ7 ? je ne vais peut être pas assez la différence
- le NZ8 ? tentant avec la nouvelle gamme qui arrive, il y a de belles opportunités en occasions ou sur des modèles en fin de stock
- Seront-ils plus silencieux (j'entends dire que le e-shift est bruyant sur certains modèles)
- la luminosité sera t'elle suffisante pour mon écran ?
- vais-je perdre en fluidité ?
....

Je vais continuer à vous suivre, ça m'aidera à orienter mon choix.
Un grand merci à tous pour vos retours d'expérience.


Les NZ8 d'occasion à des tarifs incroyablement bas sont une piste sérieuse à étudier.
Dans une salle dédiée, tu ne seras pas gêné par le bruit de l'eshift (car bien atténué par le traitement acoustique du plafond que l'on a pas dans une pièce de vie).
Et surtout, plus de prise de tête avec les contenus HDR, c'est un atout majeur (en dehors des noirs qui n'auront rien à voir, de la prise ne charge du 4k120hz pour le gaming...).
ektor
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6584
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 17 Juin 2024 17:43

C'est clair qu'il y a des sacrées affaires à faire en ce moment en occasion !

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3200 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2670
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 17 Juin 2024 19:07

Ensuite, l'eShift X du NZ8 n'est pas non plus très bruyant hein ;) C'est juste qu'il fait tellement pas de bruit sans que l'on entend de suite quand on l'active. Ensuite, en film, je n'ai jamais fait attention au bruit qu'il fait pour être honnête.

La configuration dans mon profil


JVC NZ8 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.2.4
Avatar de l’utilisateur
Davrous
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2720
Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42
  • offline

Message » 17 Juin 2024 20:50

100% d’accord avec toi David. Le bruit de ventilateurs ne m’a jamais dérangé non plus sur le nz8.
Mais je comprends bien qu’en fonction des installations, le silence est un plus

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3200 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2670
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 17 Juin 2024 22:28

kaizen a écrit:C'est clair qu'il y a des sacrées affaires à faire en ce moment en occasion !


Encore un peu de patience et la barre sous les 5000 pour les NZ7 va être franchie
Julididou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 992
Inscription Forum: 26 Mar 2022 18:35
  • online

Message » 17 Juin 2024 23:02

Il est possible de trouver des offres assez incroyable en terme de rapport qualité / prix en ce moment. Il faut dire que la période n’est pas la plus propice aux transactions.
Je suis prêt à parier que les prix en occasion risque de remonter un peu dans quelques mois

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3200 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2670
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 18 Juin 2024 0:50

Chromatic a écrit:Vu que le 12000 a aussi un system de vobulation pour créer une sorte de 4k a partir dune matrice Full Hd est ce qu'il n'aurait pas lui meme le meme genre de son associe ? Mais auquel tu n'aurais pas fait attention ?
Les gens sont pointilleux ici lol donc oui ca fait un son permanent (qui ne change pas avec le temps ou en conjonction avec d'autres paramètres) mais je pense pas que quelqun a qualifie de son de "Infernal" ou autre ca depend un peu des gens et toi voir de comment ton projecteur est installe (si il y a des produits absorbant autour par exemple ? ).

Sinon pour la comparaison niveau qualité d'image que ce soit un NZ7 ou un NZ8 ca enterre clairement un 12000 epson (qui tue en niveau qualité prix) en terme de contraste, couleur et biensur definition... mais je pense que surtout le contraste et le rendu de l'image global cest un peu le jour et la nuit, la definition ca peux dépendre de ton recul etc etc...
Que ce soit l'un ou l'autre tu passeras a un autre niveau clairement.
Le truc cest que le NZ7 est toujours au catalogue dont il y a peut être moin d'affaire a faire dessus que sur les NZ8 qui sont passe en NZ800 et donc on en trouve d'occase ou fin de stock... auquel cas ca peut être proche en terme de prix et il y a une bonne difference (eshitX, Filtre couleur, objectif HC...)


C'est tout à fait vrai que l'EPSON dispose du même système, je n'y avais pas pensé (certainement parce qu'il n'est pas débrayable).
Vos retours sont plutôt rassurant.
Mon projecteur étant dans une niche à 1m derrière moi, le bruit devrait être contenu.
govez
 
Messages: 151
Inscription Forum: 07 Déc 2003 9:55
Localisation: Amiens
  • offline

Message » 18 Juin 2024 12:38

Julididou a écrit:
kaizen a écrit:C'est clair qu'il y a des sacrées affaires à faire en ce moment en occasion !


Encore un peu de patience et la barre sous les 5000 pour les NZ7 va être franchie


C'est beau de rêver :siffle:
ektor
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6584
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 18 Juin 2024 12:39

On en reparle..... :mdr:
Déjà qu'en occasion récente on y arrive.
Un ami vient d'acquérir un NZ8 a 6900 Euro encore garantie 13 mois..
Dernière édition par Julididou le 18 Juin 2024 12:40, édité 1 fois.
Julididou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 992
Inscription Forum: 26 Mar 2022 18:35
  • online

Message » 18 Juin 2024 12:39

Aujourd’hui, on est plus proche des 6500 que des 5000
horus26
 
Messages: 2041
Inscription Forum: 08 Oct 2002 22:33
Localisation: Bourges
  • online

Message » 18 Juin 2024 12:41

horus26 a écrit:Aujourd’hui, on est plus proche des 6500 que des 5000


En occasion ?
Les négociations se concluent souvent sous les 6000 :wink:
Tu en as un sur HCFR mais cette histoire de HDMI HS rebute
Julididou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 992
Inscription Forum: 26 Mar 2022 18:35
  • online


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message