Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Balin, cecmateleo, delmouly, gilmour, Labiss, Mega93, REGISTLSE, teteatoto et 127 invités

Toutes les enceintes HiFi

(JM LAB) Focal UTOPIA III !!! Episode II

Message » 12 Juin 2024 19:56

Bonjour Skate,
Félicitations pour toutes ces nouvelles acquisitions, j'espère que tu es très satisfait de ton nouveau système :bravo:
je possède le même lecteur réseau Atoll st300 signature que toi et j'en suis toujours aussi content :P , je viens d'acheter comme toi une barrette secteur Taga Harmony PF-1000 V2.
Je préfère plus le son du st300 sur les prises non filtrées que celles qui sont filtrées.
Sur les prises filtrées, je constate que le son a tendance à se durcir au niveau des aigus tandis que sur les prises non filtrées, le son est plus rond.
As-tu constaté la même chose avec ton st300 signature?
L'as-tu branché sur les filtrés ou non-filtrées?
:wink:
vecho92
 
Messages: 768
Inscription Forum: 08 Aoû 2004 16:40
Localisation: Sainte Geneviève des Bois (Essonne)
  • offline

Message » 12 Juin 2024 20:57

vecho92 a écrit:Bonjour Skate,
Félicitations pour toutes ces nouvelles acquisitions, j'espère que tu es très satisfait de ton nouveau système :bravo:
je possède le même lecteur réseau Atoll st300 signature que toi et j'en suis toujours aussi content :P , je viens d'acheter comme toi une barrette secteur Taga Harmony PF-1000 V2.
Je préfère plus le son du st300 sur les prises non filtrées que celles qui sont filtrées.
Sur les prises filtrées, je constate que le son a tendance à se durcir au niveau des aigus tandis que sur les prises non filtrées, le son est plus rond.
As-tu constaté la même chose avec ton st300 signature?
L'as-tu branché sur les filtrés ou non-filtrées?
:wink:

Bonsoir vecho92, :D

Après quelques tests j'ai préféré mettre tous les éléments sur les prises non filtrées mais ai ajouté sur chaque bloc de prises Taga un filtre QRT de la marque Américaine Nordost qui agit sur l'ensemble des éléments. L'amélioration est sensible : plus de transparence dans le haut du spectre et graves mieux articulés. J'ai mon switch Ethernet dédié à mon ST300 sur une des prises filtrées d'un des deux blocs de prises Taga Harmony PF-1000 V2.

Par ailleurs vue la très bonne facture des blocs Taga, j'ai facilement re-ponté deux prises en les passant de filtrées à non filtrées sur chaque bloc ; ce qui fait que j'ai dorénavant 6 prises directes et 2 prises filtrées par bloc.

Pontage Taga HARMONY PF-1000 V2.jpg

:wink:

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7712
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • online

Message » 13 Juin 2024 0:15

skate a écrit:
aubrac a écrit:En tout cas merci à Skate pour sa démarche et son avis sur l'association des utopia avec atoll.
C'est un mariage peu fréquent et j'avoue avoir découvert les électroniques atoll et ne pas avoir retrouvé le portrait qu'il en était fait avec un son projeté aigu en avant etc..
Accu phase aux yeux de beaucoup est meilleur, ce n'est pas mon ressenti et en particulier avec la classe A.
Comme quoi la haute fidélité reste essentiellement subjective et les avis de chacun sont intéressants.
Bonnes écoutes.

Je ne sais pas depuis quand il se dit que les Atoll "projettent les aigus en avant"... et encore ce qui se dit de nos jours avec la Série Signature ?


Vieille légende urbaine qui provient sans doute des anciens modèles mais qui est nettement moins vraie voire totalement erronée aujourd’hui.

Ça m’arrive encore de le lire ci et là. « Projeté » is the new « neutre »
fernous
 
Messages: 712
Inscription Forum: 28 Nov 2013 16:57
Localisation: 44 - Loire Atlantique
  • offline

Message » 13 Juin 2024 0:26

skate a écrit:
vecho92 a écrit:Bonjour Skate,
Félicitations pour toutes ces nouvelles acquisitions, j'espère que tu es très satisfait de ton nouveau système :bravo:
je possède le même lecteur réseau Atoll st300 signature que toi et j'en suis toujours aussi content :P , je viens d'acheter comme toi une barrette secteur Taga Harmony PF-1000 V2.
Je préfère plus le son du st300 sur les prises non filtrées que celles qui sont filtrées.
Sur les prises filtrées, je constate que le son a tendance à se durcir au niveau des aigus tandis que sur les prises non filtrées, le son est plus rond.
As-tu constaté la même chose avec ton st300 signature?
L'as-tu branché sur les filtrés ou non-filtrées?
:wink:

Bonsoir vecho92, :D

Après quelques tests j'ai préféré mettre tous les éléments sur les prises non filtrées mais ai ajouté sur chaque bloc de prises Taga un filtre QRT de la marque Américaine Nordost qui agit sur l'ensemble des éléments. L'amélioration est sensible : plus de transparence dans le haut du spectre et graves mieux articulés. J'ai mon switch Ethernet dédié à mon ST300 sur une des prises filtrées d'un des deux blocs de prises Taga Harmony PF- 1000 V2.

Par ailleurs vue la très bonne facture des blocs Taga, j'ai facilement re-ponté deux prises en les passant de filtrées à non filtrées sur chaque bloc ; ce qui fait que j'ai dorénavant 6 prises directes et 2 prises filtrées par bloc.

:wink:


Merci skate pour ton retour, effectivement le bloc Taga est de très bonne facture au rapport qualité/prix excellent.
Pour ma part, j’utilise les 4 prises filtrées pour ma tv, mon lecteur blu-ray, mon switch ethernet et ma Apple TV.
Sur les 4 prises non filtrées, j’ai branché mon ampli hc, mon ampli hi-fi, mon st300 signature et mon caisson de grave.
:wink:
vecho92
 
Messages: 768
Inscription Forum: 08 Aoû 2004 16:40
Localisation: Sainte Geneviève des Bois (Essonne)
  • offline

Message » 16 Juin 2024 17:34

Une fois toute l'électronique installée sur mes Scala j'en ai mesuré la consommation électrique...

Je dispose de 4 câbles triggers pour éventuellement éteindre les 4 AM400 lorsque le PR400 et le ST300 sont en veille.
Deux sont commandés par les mises en veille et réveil de mon PR400 les deux autres par mon ST300 qui est ma seule source.

D'après certains d'Atoll aucun souci d'usure prématurée en les laissant allumés en permanence, l'intérêt c'est qu'ils soient pleinement musicalement opérationnels 24h/24 à chaque début d'utilisation. Mon revendeur préfère néanmoins qu'ils soient éteints lorsque je ne les utilise pas.

Côté consommation cela correspond à 175 Watts au repos soit, pour moi quelques 80 centimes d'€uros de dépenses par jour... après il y a le côté écologique.

Consommations.jpg

Aussi je vais utiliser les triggers quelque temps, je ferai ensuite le choix de fonctionner avec ou sans en fonction de mes perceptions d'écoutes à l'utilisation. Sachant qu'à partir d'une mise en marche des amplificateurs "froids" l'électronique devient progressivement et pleinement opérationnelle à partir de 20/30 minutes...

Une solution serait d'allumer la configuration pour la première écoute de la journée et l'éteindre en fin de soirée.

:wink:

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7712
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • online

Message » 16 Juin 2024 22:58

C'est ce que nous faisons.
On allume tout juste avant le repas de midi et j'éteins le soir avant de me coucher.

L'avantage d'être en retraite ... :hehe:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12139
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 16 Juin 2024 23:11

itofa a écrit:C'est ce que nous faisons.
On allume tout juste avant le repas de midi et j'éteins le soir avant de me coucher.

L'avantage d'être en retraite ... :hehe:

Et connais-tu la consommation de tes électroniques ?

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7712
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • online

Message » 17 Juin 2024 11:41

Non, Et je m'en balance complètement !!!

C'est comme ma moto. Contrairement à d'autres. Savoir combien elle consomme m'indiffère complètement, du moment que je connais son autonomie pour faire le plein. Sur ces deux sujets, je suis en mode plaisir, pas savoir combien ça me coûte de les utiliser ... :roll:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12139
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 17 Juin 2024 12:19

Idem, je ne connais pas et me moque de savoir ce que mes appareils consomment, mais je trouve delicat de les laisser allumer H24, je ne penses pas, peut-être à tort, que ça soit bon pour leur longévité.

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20518
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 17 Juin 2024 12:50

itofa a écrit:Non, Et je m'en balance complètement !!!

C'est comme ma moto. Contrairement à d'autres. Savoir combien elle consomme m'indiffère complètement, du moment que je connais son autonomie pour faire le plein. Sur ces deux sujets, je suis en mode plaisir, pas savoir combien ça me coûte de les utiliser ... :roll:

Ok, idem avec mon roadster pour le plaisir... :mdr:

Mais même si on ne regarde pas la consommation électrique, il est peut être a minima bon de connaître l'impact sur la longévité de nos produits quand on les laisse allumés en permanence ou une bonne partie de la journée sans forcément les utiliser...
Sachant que les allumer et les éteindre plusieurs fois par jour n'est pas forcément bon pour les électroniques... :oops:

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7712
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • online

Message » 17 Juin 2024 18:22

Image

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7712
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • online

Message » 17 Juin 2024 18:25

Image

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7712
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • online

Message » 17 Juin 2024 19:07

skate a écrit:Image

à chaque fois je kiffe vraiment cette finition... :love:

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...

installations-haute-fidelite/mon-installation-a-base-de-triangle-t30113258.html
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8847
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 17 Juin 2024 20:23

skate a écrit:...
Mais même si on ne regarde pas la consommation électrique, il est peut être a minima bon de connaître l'impact sur la longévité de nos produits quand on les laisse allumés en permanence ou une bonne partie de la journée sans forcément les utiliser...
Sachant que les allumer et les éteindre plusieurs fois par jour n'est pas forcément bon pour les électroniques... :oops:
.

Là c'est différent. pour les electroniques à tubes, ne surtout pas les laisser allumer H24, car les tubes vont vieillir à la vitesse de la lumière ...justement !!!

Pour les electroniques à transistors, tout dépend de la conception. La plupart des constructeurs préconisent de les laisser à minima en veille, d'autres éteindre ... et d'autres laisser en permanence, sinon faudra attendre 3 jours avant de retrouver un son équilibré (j'ai eu le cas avec bloc PSS Studio A).

Donc, pas de règle établie en la matière (sauf pour les tubes cf plus haut)

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12139
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 27 Juin 2024 21:18

Bonsoir,

Je suis toujours en train de faire des tests de différents câbles, différentes marques et leurs modèles... je vais bientôt finaliser mes choix.
La bi-amplification verticale de mes Scala m'a fait choisir des câbles de factures différentes pour les voies Medium/Aigus de celle des basses.

J'ai préféré l'écoute avec des câbles constitués de fils rigides, multi fils par polarité, pour les voies Medium/Aigus.
Alors que pour la voie de grave mon choix s'est orienté vers des câbles multibrins.

Hier j'ai même bi-câblé les deux voies de basses avec 2 paires de câbles multibrins de 4 mm² chacun soient 8 mm² en tout.

Pour les voies Mediums/Aigus j'obtiens avec ces choix de câblage beaucoup plus de fluidité et moins d'agressivité, la musicalité s'exprime d'autant.
Alors que pour les graves mes choix m'apporte plus de profondeur et d'impulsivité (les basses sont plus tendues).

J'ai testé l'inversion des factures de câbles (plusieurs fils rigides et multibrins) et cela ne me convient pas du tout...
Je pense qu'à ce niveau cela peut parfois être subtile, et tout est aussi une question de goût.

Voili... voilà où j'en suis.

PS : pour tous ceux qui s'intéressent à ce type de musique, je vous suggère pour vos Utopia ce sublime enregistrement de Christopher Hogwood avec The Academy of Ancient Music et les voix d'Emma Kirkby, James Bowman... ; l'album Purcell : Sweeter Than Roses par Various Artists.
Sur Qobuz https://open.qobuz.com/album/0002894674542


:P

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7712
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message