» 17 Juin 2024 10:45
Bonjour, seulement pour vous partager mon expérience de qq jours...
J'ai reçu le TCL 65C89B il y a 2 jours (j'avais précédemment un SONY LCD de 9 ans, qui à l'époque avait une excellente image, mais ces derniers temps montrait des signes de faiblesse...sans parler des noirs qui étaient plutôt gris, ce qui est normal pr un TV LCD de cet âge...)
Bref je voulais passer sur un 65pouces (taille max pour mon salon) et j'ai longuement hésité entre miniled et OLED (le LG 65G3 m'attirait mais le tarif supérieur, le risque de burn-in, qui existe malgré tout et surtout après avoir vu en vrai en magasin le TCL en 75pouces.....bin j'ai craqué pour le TCL en 65pouces donc....et en magasin ce qui m'a aussi refroidi c'est plusieurs OLED marqués, le vendeur disait qu'il suffisait de rafraîchir la dalle pour tout faire disparaitre, mais cela reste à prouver car perso je regarde bcp la TV TNT avec les logos permanents que vous connaissez...
Bref, me voilà donc avec mon TCL 65C89B depuis 2 jours..... La claque !!!!!!!!!
Comparativement avec mon ancien TV, c'est véritablement le jour et la nuit (sans exagérer)
En famille on a regardé vendredi le début d'une série, donc sur l'ancien TV, et samedi la fin donc sur le nouveau TV.... misère, on est resté scotché, véritablement, incroyable, j'ai l'impression d'avoir pris la DeLorean de retour vers le futur et d'avoir sauté 1 siècle entre les 2 TV, tant l'image est magnifique !!!!
Et la série n'était pas en HDR, c'est dire....
J'ai testé plein de films UHD, chaînes de la TNT, vidéo youtube, etc etc....la claque visuelle et sonore, non de non !!!!
Ce TV est miniled certes, pas OLED, mais je confirme que les noirs sont d'une profondeur extrême, c'est affolant, les effets de lumière vous sautent aux yeux, limite s'il faut baisser la luminosité tant le TV est puissant !!!
Pour l'instant je n'ai pas suivi les conseils de PP Garcia ni David N et j'ai laissé la luminosité adaptative tant il est puissant (car si vous montez tout ça en manuel le jour, et que vous rallumez le TV la nuit, misère, vous allez bronzer devant votre écran tant c'est fort, donc adaptatif ça régule tout seul et comparé à mon ancien TV, pour l'instant ça me convient)
Certes, je n'ai pas encore étudié tous les réglages possibles, car bcp possibles justement....
J'ai coché la compensation de mouvement afin que ça ne saccade pas du tout (certains aiment, moi pas) et c'est top.
Les couleurs sont vraiment, mais alors VRAIMENT top !!!
On en prend plein les yeux.... D'accord je n'ai pas d'Oled à côté pour vraiment comparer, mais pétard, ce miniled crache du lourd, croyez-moi !!! (Et j'ai vu chez Darty la comparaison LG G3 à côté du TCL C89B, évidemment sur des scènes 4K réglées certainement en dynamique pour en mettre plein les yeux aux acheteurs, bin je défis quiconque de deviner où est le miniled et où est le OLED...Les couleurs et les noirs m'ont parus idem entre les 2 (mais 600€ de différence...)
Et le son du C89B.... misère, c'est trop. A mon goût ça crache trop, les graves dans les films pulsent, j'ai testé le concert de Mylène Farmer en UHD, pouaaaaah, suis resté scotché à mon canapé !!! OK, ce n'est qu'un son de TV, on ne peut pas comparer avec une vraie barre de son, mais c'est amplement suffisant pour une utilisation quotidienne, et même trop (ça fait 2j que j'essaie les paramètres de son pour faire ressortir mieux les voix dans les dialogues pour la TNT afin de ne pas trop déranger mes voisins avec les basses....) Si trop fort, cela paraît étouffé par les basses, donc on est loin du parfait, certes, mais pour seulement un son TV, non de non, on en prend plein les oreilles (j'ai l'impression que mon ancien Sony est un vieux transistor à côté avec ces 10watts, car le TCL en a 60watts)
Bref, assurément je me doute que ce TV est loin d'être parfait, comparativement à des modèles bien plus onéreux évidemment ou des mega OLED ou QDOled avec barre de son.... Mais attention, ce TCL 65 m'a coûté 1400€, et j'ai une ODR de 200€, donc il faut remettre les choses dans leur contexte : image topissime, son très bien, il lit absolument tous les formats (à la différence d'autres marques qui éliminent le HDR10+ ou Dolby vision... celui-là prend tout !!!), pas de burn-in, si vous voulez bronzer devant, c'est possible ah ah ah....
Je suis scotché et ravi (pour le moment, j'espère qu'il va fonctionner longtemps et que l'ODR 200€ fonctionnera...)
Bref pour 1200€, j'ai un TV de 2024 au top.
Contrairement à ce que j'ai pu lire dans certains posts, non, la TNT fonctionne très bien ! Évidemment, faut de la HD, type TF1, France2, etc, si vous mettez des vieilles séries des années 80 en SDR, on voit des défauts accentués par la taille de l'écran (pour regarder ça, prenez un 32 pouces max), j'imagine que les grosses marques sont meilleures en upscalling, mais bon, à quel prix ?
Perso, moi ça fonctionne, TNT, films blu-ray et 4K, et j'en ai des tonnes que je suis impatient de revoir sur ce TV (j'ai déjà testé plein de séquences de film type Terminator 2, le livre de la jungle le film, avatar, top gun maverick, et je suis véritablement sur le cul....par la qualité d'image, et les noirs profonds, c'est dingue)
Désolé pour la longueur de ce message, c'était pour partager ma petite expérience, je suis en folie, trop content (pour 1200€) !!!! Youpiiiiiiiiii !!!!