Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BQuires, Chrislam54, Chromatic et 7 invités

2024 - JVC DLA-NZ800 et NZ900 (màj)

Message » 16 Juin 2024 23:11

Salut Gérald,

Oui complètement aligné ! et le NZ9 était déjà vraiment top!
Alors j’ai un Envy MK2 avec Motion AI et tweaké pour le sharpness. J’ai gardé les settings actuels donc le but de pouvoir plus facilement comparer.
J’ai désactivé le Motion Enhancement sur le JVC.
Côté e-shiftX je suis resté en standard et de mémoire 5, les autres modes me semblait trop soft. Et sur ma toile cela n’est absolument pas dure en standard. Je dois encore faire quelques tests pour confirmer mais je ne pense que je changerai.
Bello78
 
Messages: 233
Inscription Forum: 19 Jan 2018 11:51
  • offline

Message » 16 Juin 2024 23:20

Tu as raison je pense Kaizen sur la température des couleurs car, avant de remballer le NZ900, j'ai fait des mesures pour vérifier cela. Effectivement j'étais plus haut que 6500, autour des 7000.

Apres avoir remis dans son état initial, avec le fichier init, j'étais parfaitement à 6500K sur tout le long.

Il semblerait donc bien qu'il ne faille plus utiliser la correction spectrale avec l'autocal de la série NZ800 / NZ900.

Sinon, j'ai remarqué que l'eshift X v2, même si capable de donner encore plus de definition que l'eshift X v1 fait également remonter le bruit sur des sources de qualité moyenne. Cela était assez visible sur Shogun hier soir. Ma chérie m'a même dit qu'elle préférait l'approche du NZ8 dans ce cas là.

On vient de regarder la même séquence sur le NZ8, effectivement, presque plus de bruit visible mais la différence de constrate et luminosité est flagrante par contre par rapport au NZ900 :)

Je pense malgré tout que l'eshift X v2 peut sûrement se paramétrer pour revenir sur un côté plus doux comme sur la v1. En gros, comme vous l'aviez déjà dit, cet nouvel eshift est capable de soit être conservateur pour ceux qui aiment les images douces "cinéma" ou ceux qui aiment les images plus sharp comme les Sony avec le RC, tout en bénéficiant du contraste et DTM des JVC.

La configuration dans mon profil


JVC NZ8 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.2.4
Avatar de l’utilisateur
Davrous
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2720
Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42
  • offline

Message » 16 Juin 2024 23:20

ektor a écrit:Les mesures de bruit des ventilateurs sont attendues :wink:

Salut Ektor,

Ça va être compliqué sans mon NZ9 pour comparer de manière scientifique. Cependant le projecteur est derrière moi à 120cm et donc je suis plus sujet à être impacté par son bruit.
Le ventilateur est clairement plus silencieux, mais pour moi c’est surtout le e-shift qui donnait une certaine fréquence parfois ennuyante.
Donc à utilisation égale il est bcp plus discret. Je ne vais cependant pas mettre le laser à 100, mais il est suffisamment plus discret pour que je puisse monter la luminosité sans être impacté , surtout qu’il n’y a plus des paliers aussi important qu’avant
Bello78
 
Messages: 233
Inscription Forum: 19 Jan 2018 11:51
  • offline

Message » 16 Juin 2024 23:24

Merci Bello78 pour ton retour ! Cela est donc aligné avec mon CR, cela me rassure ;)

Félicitations pour ton achat, tu vas te régaler !

La configuration dans mon profil


JVC NZ8 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.2.4
Avatar de l’utilisateur
Davrous
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2720
Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42
  • offline

Message » 16 Juin 2024 23:29

Merci David,
Oui j’ai trouvé ton CR très instructif et je suis assez aligné avec ce que tu as écrit - plus que les commentaires que j’avais pu lire sur d’autres forums.
Bello78
 
Messages: 233
Inscription Forum: 19 Jan 2018 11:51
  • offline

Message » 16 Juin 2024 23:32

kaizen a écrit:Pour info, quand je faisais l'autocall Gamma en tenant compte des fichiers de compensation NZ9, je me retrouvais avec une températeur des couleurs autour de 7300K pour 6500K voulu ... 6650K est quand même bien plus proche que 7300K.

J'ai donc bien l'impression que si David n'a pas rencontré ce soucis avec le NZ900 du test HCFR, c'est bien que ce modèle de pré-série n'est peut être pas dans la configuration exacte des modèle de série. Du moins, c'est l'explication la plus possible.


Étrange Gérald de mon côté je n'ai jamais eu le moindre problème sur le 6500K avec mon NZ8 en utilisant mes matrices de corrections.
La relecture de contrôle HCFR me donne le même résultat. Je ferais le test sur le NZ800
Une petite astuce pour le placement de ta sonde face au projo sur la dernière photo ;-)

Image
Image
Dernière édition par Francois76l le 16 Juin 2024 23:46, édité 1 fois.
Francois76l
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 962
Inscription Forum: 19 Mai 2009 19:35
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 16 Juin 2024 23:32

Par contre plus de control via IP..
je pense que ça vient du FW de JvC.
Le projo est bien vu sur le réseaux mais RTI et mon autre outil de test n’arrivent pas à communiquer avec.. j’attends le retour de JVC sur ce point.
Bello78
 
Messages: 233
Inscription Forum: 19 Jan 2018 11:51
  • offline

Message » 16 Juin 2024 23:37

Je ne sais pas si c'est le même problème mais pour réussir à me connecter au NZ900 de présérie via IP et Autocal, j'ai dû définir un mot de passe sinon impossible de m'y connecter.

La configuration dans mon profil


JVC NZ8 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.2.4
Avatar de l’utilisateur
Davrous
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2720
Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42
  • offline

Message » 16 Juin 2024 23:42

Oui j’ai essayé aussi mais sans succès. Maintenant le mot de passe était très simple quelques caractères en minuscule et quelques chiffres sans espace, ni autres caractères spéciaux

Mais je vais retenter l’expérience..
Bello78
 
Messages: 233
Inscription Forum: 19 Jan 2018 11:51
  • offline

Message » 17 Juin 2024 0:10

Oui David, je pense aussi qu’en fonction de la qualité du film et de son bruit, il ne faut pas hésiter à modifier le réglage du traitement ! Et comme tu l’indiques, sur certaines scènes bruités, un NZ8 passe mieux qu’un NZ800 en standard ou Haute Def 1. C’est en cela que le mode Haute Def 2 est intéressant sur la nouvelle gamme, car ce mode est vraiment très proche du Standard du NZ8.

Personnellement sur mon RS3200, en standard et enhance sur 5, l’image est trop dure. Si cela passe relativement bien sûr un NZ900, c’est que JVC a éventuellement bien différencié le rendu traitement si celui tourné sur un 800 ou un 900. C’est assez simple à faire dans un programme informatique à partir du moment où il est possible de détecter le type d’appareil.

Pour l’histoire de la balance des blancs, David, la mesure que tu as effectué semble bien confirmer le fait que JVC compense directement dans le logiciel l’erreur de mesure.

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3200 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2687
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • offline

Message » 17 Juin 2024 0:15

Davrous a écrit:Bon j'ai remis le NZ8 en route et franchement, quelle image et quelle machine !
Premières impressions très satisfaisantes sur mon nouveau z8.

Je suis impressionné par le piqué obtenu avec un simple BR sur Pirates des Caraïbes.

Par contre le streaming canal est moyen.

Je n’ai pas de sources 4k matérialisées mais ça promet quand je vois ce qu’il sait faire avec un simple BR.

Merci à François pour son accueil et pour avoir pris autant soin de son z8 qui semble calibré aux petits oignons !
horus26
 
Messages: 2061
Inscription Forum: 08 Oct 2002 22:33
Localisation: Bourges
  • offline

Message » 17 Juin 2024 0:35

Bravo pour ton acquisition ! Le NZ8 est une machine vraiment formidable qui m’a procuré beaucoup de plaisir !

Je suis en train d’essayer MadVR sur le NZ800.
C’est assez intéressant en terme de rendu, cela se combine bien.
Je mets le NZ800 sur haut Def 1 et Enhance sur 0 avec MadVR.

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3200 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2687
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • offline

Message » 17 Juin 2024 0:39

kaizen a écrit:Bravo pour ton acquisition ! Le NZ8 est une machine vraiment formidable qui m’a procuré beaucoup de plaisir !

Je suis en train d’essayer MadVR sur le NZ800.
C’est assez intéressant en terme de rendu, cela se combine bien.
Je mets le NZ800 sur haut Def 1 et Enhance sur 0 avec MadVR.
Merci

Je ferai un CR lorsque j’aurai reçu mon nouvel écran XS … pardon Adeo !
horus26
 
Messages: 2061
Inscription Forum: 08 Oct 2002 22:33
Localisation: Bourges
  • offline

Message » 17 Juin 2024 9:00

horus26 a écrit:
Davrous a écrit:Merci à François pour son accueil et pour avoir pris autant soin de son z8 qui semble calibré aux petits oignons !


Avec plaisir Olivier. Je suis ravie de lire que le NZ8 te comble. En même temps il ne pouvait pas en être autrement ;)
De mon côté je galère un peu avec le nouvel EshiftX V2...
Francois76l
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 962
Inscription Forum: 19 Mai 2009 19:35
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 17 Juin 2024 9:19

kaizen a écrit:Comme l’indique Ektor, je suis pleinement d’accord avec l’idée que l’optique de 100 mm d’un NZ9 ou NZ900 apporte plus de naturel et de réalisme en comparaison de l’optique de 65mm d’un NZ8 et NZ800. De plus l’optique de 100mm facilite le placement du VP tout en gardant une grande netteté ( la position du zoom et du lensshift a bien moins d’impact).

Concernant le simple Eshift du NZ8, son effet est pour moi assez visible sur des scènes présentant différents plans. Sur d’autres scènes, son apport est peut être moins flagrant même si à mes yeux, cela amène toujours un accroissement de netteté. En tout cas, à mes yeux, quand je le désactive sur le NZ8, il me manque quelques choses. Ce n’est pas que son effet est hyper flagrant, mais quand on y est habitué, cela devient addictif et il manque à mes yeux en son absence.

Je suis pleinement d’accord avec lés message ci dessus indiquant que l’intérêt du 8K ou de l’eshiftX n’est pas forcément sur la perception de la netteté, mais sur les effets de détachement, la profondeur des plans, une espèce de faux effet 3D. Je suis également convaincu que c’est la combinaison de différentes technologies ( eshiftx, compensation de mouvement amélioré, …) qui permet de mieux « tromper » notre cerveau afin que la perception humaine nous donne l’impression d’un détachement des plans accentués, d’un effet de profondeur, d’un faux effet 3D.

Je pense que l’EshiftX V1 avait déjà commencé ce principe de perceptions et que l’EshiftX V2 combiné à l’amélioration de la compensation de mouvement ( nouvelle gamme) accentue encore ce phénomène ( avec aussi un gain en netteté). Je pense que cela peut plaire à certains, mais je suis assez convaincu que d’autres utiliseront et préfèreront le mode Haute Def 2 ( proche de la gamme NZx) —> ceci est une affaire de gout personnel.

Je suis assez curieux de connaître le retour des utilisateurs de cette nouvelle gamme NZx00, et notamment autour de l’alignement des matrices sur plusieurs modèles.

Je n’étais pas à la maison hier, mais ce matin, j’ai regardé le bd UHD 4K d’Abyss, et je peux dire que le RS3200 reproduit superbement bien l’image de ce film.

Je n’ai pas encore eu le temps de refaire l’auto calibration ( ce sera sans doute ce soir)

Bon dimanche à tous
Gérald


Merci pour ta réponse interessante :) et content de voir que tu as deja commence a prendre plaisir a regarder un film sur ton nouveau projecteur :) après tout cest le but plus que de parler des details des machines elle meme indéfiniment :D
Chromatic
 
Messages: 218
Inscription Forum: 10 Aoû 2010 18:08
Localisation: Tokyo
  • online


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message