oui pourquoi pas, faut voir si ça ne vibre pas avec le niveau sonore.
pour 9 euros, en effet faut pas se priver, surtout que c'est interchangeable si après tu veux essayer d'autres hps.
|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jot, NONO56, spads, tracerbox, zai et 23 invités
Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )
Un projet pour Keron ?
- mariofan de triangle
- Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
J'avais idée de couper la plaque et visser uniquement la partie woofer de sorte de pouvoir faire comme des modules. Mais bon, je ne vais pas non plus faire une enceinte par mois
- Keron
- Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Bonjour Kéké, tu en es où de ton projet? tu arrives à avancer où tu es trop pris en ce moment?
- mariofan de triangle
Pour le moment c'est stand bye. Avec la naissance du petit fils et quelques gardes assurées, un arrêt maladie de mon épouse avec une épaule en vrac et un rapport de master que j'ai terminé pour mon fils j'ai pas vraiment eu le temps de travailler dessus.
J'espère me libérer un peu de temps cette semaine pour placer les HP dans la caisse d'essai.
J'espère me libérer un peu de temps cette semaine pour placer les HP dans la caisse d'essai.
- Keron
Ah oui, effectivement je vois que tu es bien chargé...
Là joie d'être grand père
Là joie d'être grand père
- mariofan de triangle
Cela remplace un caisson de basse ou une série Netflix.
Je l'habitue à aimer la musique de Star Wars. Cela l'amuse bien.
Je l'habitue à aimer la musique de Star Wars. Cela l'amuse bien.
- Keron
moi ma petite fille je l'ai aussi habitué à écouter de la musique, quand elle vient, souvent elle réclame!
- mariofan de triangle
Mouai, la "hifi", les enceintes, un truc de papy
Désolé, je sors
Cordialement
Jean Louis
Désolé, je sors
Cordialement
Jean Louis
- jl.dudu
- Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
Bon, vu les évènements récents (petit fils, mariage de notre fils cette semaine avec tous les préparatifs) des travaux de piscine et surtout une fuite d'eau à gérer sous le carrelage... je vais reporter le projet fin août début septembre.
Par moment il faut établir des priorités.
Par moment il faut établir des priorités.
- Keron
Bonsoir Keron, oui tu as bien raison !
Et félicitations au fiston pour le mariage !
Et félicitations au fiston pour le mariage !
- mariofan de triangle
Je suis en train de réfléchir à mon projet en faisant la cuisine
J'ai trouvé ces pointes de cintrage sur alimachin truc.
C'est vendu une misère par rapport aux pointes de découplage.
C'est dommage que l'embout ne soit pas fileté. Je me demande s'il y a moyen de créer un filetage sur une telle tige.
Car cela ferait des superbes pointes. Il y a plein de modèles différents.
Vous en pensez quoi ?
J'ai trouvé ces pointes de cintrage sur alimachin truc.
C'est vendu une misère par rapport aux pointes de découplage.
C'est dommage que l'embout ne soit pas fileté. Je me demande s'il y a moyen de créer un filetage sur une telle tige.
Car cela ferait des superbes pointes. Il y a plein de modèles différents.
Vous en pensez quoi ?
- Keron
Bonjour,
Pour quoi faire, des pointes de "découplage" ?
Comme déjà évoqué sur de nombreux fils, on appelle ça bien improprement des pointes de découplage, alors qu'il s'agit en fait d'un couplage, qui plus est non linéaire. On ne peut pas trouver pire...
L'affirmation selon laquelle ces pointes "écouleraient les vibrations dans le sol" ne repose sur rien.
Il y a longtemps que cette question des vibrations et de la liaison au sol a été résolue dans l'industrie, ça s'appelle des silent-blocks, et ça dissipe l'énergie vibratoire en chaleur, ça ne "l'écoule" pas.
Voir par exemple chez Paulstra.
A défaut, une chute de moquette fera quasiment aussi bien...
Pascal
Pour quoi faire, des pointes de "découplage" ?
Comme déjà évoqué sur de nombreux fils, on appelle ça bien improprement des pointes de découplage, alors qu'il s'agit en fait d'un couplage, qui plus est non linéaire. On ne peut pas trouver pire...
L'affirmation selon laquelle ces pointes "écouleraient les vibrations dans le sol" ne repose sur rien.
Il y a longtemps que cette question des vibrations et de la liaison au sol a été résolue dans l'industrie, ça s'appelle des silent-blocks, et ça dissipe l'énergie vibratoire en chaleur, ça ne "l'écoule" pas.
Voir par exemple chez Paulstra.
A défaut, une chute de moquette fera quasiment aussi bien...
Pascal
-
pvrx - Membre HCFR
- Inscription Forum: 05 Sep 2014 23:20
Pour ma part c'est surtout esthétique et avec une possibilité d'incliner légèrement l'enceinte si besoin. Ok un bout de Kapla derrière fera aussi bien les choses mais c'est moins joli.
Après sur mon projet j'envisage l'évent vers le bas, vers une base en bois. Cela peut avoir du sens d'imaginer des pieds en plus. A condition que cela ne crée pas en plus un espace ou le grave pourra créer un pb. Je traiterait le dessous de l'embase.
Rien n'est fixé.
Le truc le plus pratique ce serait des pieds avec roulettes pour mieux déplacer le matériel, mais ce n'est peut être pas top pour l'accoustique.
Et bonjour à Paimpol. C'est mignon là bas.
Après sur mon projet j'envisage l'évent vers le bas, vers une base en bois. Cela peut avoir du sens d'imaginer des pieds en plus. A condition que cela ne crée pas en plus un espace ou le grave pourra créer un pb. Je traiterait le dessous de l'embase.
Rien n'est fixé.
Le truc le plus pratique ce serait des pieds avec roulettes pour mieux déplacer le matériel, mais ce n'est peut être pas top pour l'accoustique.
Et bonjour à Paimpol. C'est mignon là bas.
- Keron
Le projet a débuté.
Pour rappel il s'agit d'imaginer une enceinte dans le profil de la proac D28 avec un meilleur Tweeter et les mêmes woofer ou proches.
En soignant la caisse au delà de ce que Proac a réalisé et après mon changement de matériel (Moon Ace) et vu la capacité des Proac D28 et D38 a sortir un grave vraiment 'énorme' le canaliser quelque peu. Qu'il soit encore plus franc. Garder si possible l'évent sous la caisse.
La caisse d'essai est réalisée avec une vieille enceinte récupérée et dépouillée.
Avec du simple agglo de 15mm pour la caisse de base. J'ai collé à l'avant un MDF ouvragé de 19mm et idem à l'arrière. Soit 34 mm pour l'avant et l'arrière. Au lieu de coller, j'ai fixé avec de nombreuses vis et rondelles pour bien plaquer les bois. Cela permettra de rendre la caisse adaptable si jamais je veux changer un HP.
Dans la caisse j'ai mis 5-6 mm d'une espèce de toile en tissus recyclée trouvée à casto au rayon déménagement. Pas chère du tout et qui va apporter un plus pour éviter trop de bruit de caisse.
Au dernier moment j'ai collé sur les flancs deux plaques de mdf de 10mm sur la partie centrale. Cela évitera d'avoir trop de vibration.
Avec les rondelles partout, cela fait bien caisse d'essai. On pourrait faire croire qu'il s'agit d'un maillage scientifique pour analyser les vibrations de chaque élément
Pour rappel il s'agit d'imaginer une enceinte dans le profil de la proac D28 avec un meilleur Tweeter et les mêmes woofer ou proches.
En soignant la caisse au delà de ce que Proac a réalisé et après mon changement de matériel (Moon Ace) et vu la capacité des Proac D28 et D38 a sortir un grave vraiment 'énorme' le canaliser quelque peu. Qu'il soit encore plus franc. Garder si possible l'évent sous la caisse.
La caisse d'essai est réalisée avec une vieille enceinte récupérée et dépouillée.
Avec du simple agglo de 15mm pour la caisse de base. J'ai collé à l'avant un MDF ouvragé de 19mm et idem à l'arrière. Soit 34 mm pour l'avant et l'arrière. Au lieu de coller, j'ai fixé avec de nombreuses vis et rondelles pour bien plaquer les bois. Cela permettra de rendre la caisse adaptable si jamais je veux changer un HP.
Dans la caisse j'ai mis 5-6 mm d'une espèce de toile en tissus recyclée trouvée à casto au rayon déménagement. Pas chère du tout et qui va apporter un plus pour éviter trop de bruit de caisse.
Au dernier moment j'ai collé sur les flancs deux plaques de mdf de 10mm sur la partie centrale. Cela évitera d'avoir trop de vibration.
Avec les rondelles partout, cela fait bien caisse d'essai. On pourrait faire croire qu'il s'agit d'un maillage scientifique pour analyser les vibrations de chaque élément
- Keron
Par contre j'ai du ressortir ma défonceuse, ma newbinette (pour faire les cercles) la dremel etc.
Cela faisait longtemps que je n'avais pas utilisé ces outils.
Et c'est bien de faire une caisse d'essai car j'ai multiplié les erreurs. Coller le feutre à l'intérieur avant d'avoir découpé une partie de la face avant. Idiot car en aspirant on décolle toute la toile collée à la néoprène en bombe.
J'ai aussi été trop vite sur les feuillures en les diminuant un peu trop. J'ai acheté une peau de chamois que je vais coupée et coller sous le HP. Et je les fixerais avec des boulons inversés avec un écrou papillon pour rester dans l'esprit de la caisse d'essai steam punk
Cela évitera de visser des vis et casser le médium. En mettant des rondelles nylon pour protéger les HP.
Kro va apporter son expertise pour vérifier que les HP vont bien. Sachant que j'ai acheté deux woofer Volt venant d'une enceinte originale d'un constructeur. D'occasion dont un qui semble avoir une suspension changée. Cela peut très bien se passer ou dans le pire des cas, il faudra partir sur d'autres woofer. Soit Volt, soit autre chose. Et cela pourra faire un heureux qui se reconnaîtra.
Ce week end je tire des câbles pour les essais. Du Norma+ de positive cable avec des bornes au bout pour fixer sur les HP.
Il restera à trouver un nom au projet. Pulet it be ?
Cela faisait longtemps que je n'avais pas utilisé ces outils.
Et c'est bien de faire une caisse d'essai car j'ai multiplié les erreurs. Coller le feutre à l'intérieur avant d'avoir découpé une partie de la face avant. Idiot car en aspirant on décolle toute la toile collée à la néoprène en bombe.
J'ai aussi été trop vite sur les feuillures en les diminuant un peu trop. J'ai acheté une peau de chamois que je vais coupée et coller sous le HP. Et je les fixerais avec des boulons inversés avec un écrou papillon pour rester dans l'esprit de la caisse d'essai steam punk
Cela évitera de visser des vis et casser le médium. En mettant des rondelles nylon pour protéger les HP.
Kro va apporter son expertise pour vérifier que les HP vont bien. Sachant que j'ai acheté deux woofer Volt venant d'une enceinte originale d'un constructeur. D'occasion dont un qui semble avoir une suspension changée. Cela peut très bien se passer ou dans le pire des cas, il faudra partir sur d'autres woofer. Soit Volt, soit autre chose. Et cela pourra faire un heureux qui se reconnaîtra.
Ce week end je tire des câbles pour les essais. Du Norma+ de positive cable avec des bornes au bout pour fixer sur les HP.
Il restera à trouver un nom au projet. Pulet it be ?
- Keron
|
|