Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Projet salle de cinéma, projet coopératif (besoin de vous!)

Message » 13 Avr 2024 16:13

Bonjour à tous les passionné(e)s !

A mon tour de me lancer, de vous exposer mon projet et j'adorerai avoir un maximum de vos conseils/retours d'expériences afin de profiter pleinement de ma salle de cinéma privée avec ma femme !

Je vous expose le projet, avec ma femme, nous habitons dans le 54 dans un village perdu ou ne venons d'acheter une vieille bâtisse rénovée. Nous avons une pièce qui fait actuellement 75 m² que je vais couper en deux pour faire une partie détente (baby-foot/ billard / bar) et l'autre partie cinéma !

La pièce fait 391 cm de large sur 606 cm de long soit 23.7 m² en l'état et une hauteur sous plafond de 2m40.

L'idée c'est de faire une salle dédiée avec un look cinema, sobre, petit bandeaux lumineux, moquette et tissu tendu. J'aimerais un 7.1.4. Pour l'instant je suis parti sur le xgimi horizon ultra qui après de nombreuses recherches, me semble bon, j'attends vos avis :)

La salle sera à l'étage de la maison qui est de 1900. Plancher bois, que je vais refaire car mal posé en mettant de l'osb de 22mm² et des bandes résilientes partout pour éviter la propagation des ondes. Est-ce que le plancher bois est rédhibitoire ?
Je vais également remplir le sous plancher de ouate et poser du liège ou quelque chose sur l'osb pour réduire le son ( des idées ???) avant d'y mettre une moquette.

Il faut que je construise une cloison sur un coté pour fermer la pièce et pouvoir y encaster les enceintes. Je suis preneur de toutes les bonnes pratiques (largeur des cloisons, placo à utiliser...)

Concernant le système son, je n'ai encore aucun avis, des idées de bons produits à prix raisonnable ? Je me suis pas fixé de budget pour l'heure, j'espère ne pas dépasser 10k en faisant tout moi même. Est-ce possible d'avoir quelque chose d'immersif à ce prix ?

Il faut encore que je bosse sur les plans etc mais ce poste permet de débuter quelque part avant de se lancer et de faire des erreurs qui coûtent chers.

J'ai des photos de la pièces mais je ne trouve pas ou poster ?

Dans l'attente de vos précieux conseils, j'espère pouvoir compter sur vous et que ce projet soit un projet qui intéressent le plus grand nombre !

Merci :)
legolas92
 
Messages: 145
Inscription Forum: 09 Avr 2024 12:25
  • offline

Message » 13 Avr 2024 16:16

J'ai créé un drive pour les photos :

https://drive.google.com/drive/folders/ ... drive_link
legolas92
 
Messages: 145
Inscription Forum: 09 Avr 2024 12:25
  • offline

Message » 14 Avr 2024 19:23

Bonjour, super, je vais suivre ton projet.
Pour poster des images, tu vas sur un hébergeur gratuit. style en exemple https://postimages.org/fr/
Puis vu comme c'est parti, prends du Chinois... ICI
C'est de l'humour, je n'ai pas la qualification pour conseiller tant que ta pièce n'est pas finalisée ;)
Espresso
 
Messages: 851
Inscription Forum: 20 Jan 2010 23:38
Localisation: Riva Bella (14)
  • offline

Message » 15 Avr 2024 15:37

Merci pour ton retour !
L'idée, c'est qu'étant donné qu'on repart d'une feuille blanche, ne pas faire d'erreurs bêtes qui pénaliseraient le son ou autre et essayé de récupérer trucs et astuces pour faire bien et en faisant des économies.
J'attends l'aide d'autres âmes charitables :) A vos claviers !
legolas92
 
Messages: 145
Inscription Forum: 09 Avr 2024 12:25
  • offline

Message » 14 Juin 2024 20:30

legolas92 a écrit:Concernant le système son, je n'ai encore aucun avis, des idées de bons produits à prix raisonnable ? Je me suis pas fixé de budget pour l'heure, j'espère ne pas dépasser 10k en faisant tout moi même. Est-ce possible d'avoir quelque chose d'immersif à ce prix ?

Bonjour,

étant nouveau sur ce forum, je balayais un peu les posts et le tien m'a fait sursauter... :P

Je ne sais pas ce que tu as inclus dans cette enveloppe de 10 KEuros, mais elle me semble bien maigrichonne. :lol:

Pour ma pomme, je suis en cours de modernisation de mon système excitant. Je viens juste d'acheter l'ensemble des enceintes et j'en suis déjà sur une facture de presque 6 500Euros.

Si cela peut nourrir ta réflexion... :wink:

Voili, voilou...
Ptipilot
 
Messages: 44
Inscription Forum: 02 Juin 2024 12:05
Localisation: 95
  • offline

Message » 14 Juin 2024 21:17

Ptipilot a écrit:
legolas92 a écrit:Concernant le système son, je n'ai encore aucun avis, des idées de bons produits à prix raisonnable ? Je me suis pas fixé de budget pour l'heure, j'espère ne pas dépasser 10k en faisant tout moi même. Est-ce possible d'avoir quelque chose d'immersif à ce prix ?

Bonjour,

étant nouveau sur ce forum, je balayais un peu les posts et le tien m'a fait sursauter...

Je ne sais pas ce que tu as inclus dans cette enveloppe de 10 KEuros, mais elle me semble bien maigrichonne.

Pour ma pomme, je suis en cours de modernisation de mon système excitant. Je viens juste d'acheter l'ensemble des enceintes et j'en suis déjà sur une facture de presque 6 500Euros.

Si cela peut nourrir ta réflexion... :wink:

Voili, voilou...
Pour 10000 euros, il y a déjà de quoi se faire plaisir en bricolant soit même.
Pas la peine d'étaler sa richesse devant les autres pour se faire respecter.

Envoyé de mon SM-A145F en utilisant Tapatalk
babar750
 
Messages: 265
Inscription Forum: 10 Juin 2012 11:48
Localisation: 16
  • offline

Message » 15 Juin 2024 9:11

babar750 a écrit:Pour 10000 euros, il y a déjà de quoi se faire plaisir en bricolant soit même.
Pas la peine d'étaler sa richesse devant les autres pour se faire respecter.

Envoyé de mon SM-A145F en utilisant Tapatalk

Je suis actuellement dans la phase du choix des composants (Ampli, vidéo-projecteur, BluRay...) et si tu as des combines pour ne pas payer les prix du marché, je suis preneur!... :mdr: :mdr: :mdr:
Ptipilot
 
Messages: 44
Inscription Forum: 02 Juin 2024 12:05
Localisation: 95
  • offline

Message » 16 Juin 2024 7:35

J'ai une salle dédiée que je qualifierais de "low cost".

Pour moi, ce n'est que mon avis, le plus important est de consacrer un maximum de budget pour la réalisation de la salle dédiée.
Il faut juste se garder sous le coude suffisamment de budget pour acheter ampli, source, enceintes et vidéoprojecteur.
Prévoir les emplacements suffisants grands pour pouvoir faire évoluer le matériel et attendre le dernier moment pour acheter les amplis et compagnie...parce que laisser dormir dans les cartons pendant 1 an un ampli, ça n'aide pas.


Une fois la salle terminée, il sera toujours possible de monter en gamme petit à petit. :oldy:
C'est beaucoup plus simple de changer un ampli que de refaire un traitement acoustique de la salle. :D

Et la qualité de la salle va permettre de trouver tout le potentiel du matériel utilisé, c'est LA grande différence par rapport à un usage dans une pièce de vie comme un séjour.

Pour une salle dédiée, la qualité de finition des enceintes est secondaire, j'ai donc réalisé toutes mes enceintes.
Ce sont des modèles à base de HP de sono pour les principales et les caissons. Les surround sont du recyclage d'un kit focal.

Le résultat est sans appel, le rendu est bien plus proche d'une vraie salle de ciné que celui d'une installation dans une pièce de vie.
.
.
Herve71
 
Messages: 1628
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message