Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BQuires, Chrislam54, Chromatic et 7 invités

2024 - JVC DLA-NZ800 et NZ900 (màj)

Message » 15 Juin 2024 23:17

Les matrices SXRD produisent une image avec beaucoup de relief (personnages détachés fortement de l'arrière plan par exemple). Parfois, c'est même trop prononcé: on a l'impression que tout est tourné sur un fond vert.

Les JVC n'ont pas un effet 3D aussi prononcé.
D'aucuns ont constaté un détachement des plans plus important avec eshift activé (tremblement des matrices). Personnellement, à part un léger gain de netteté, je ne l'ai pas vraiment remarqué (NZ7/NZ8) mais la vision des uns et des autres étant ce qu'elle est...faudra se faire un avis soi-même.
L'amélioration sur ce point est possiblement le fait du nouveau traitement vidéo, il ne faut pas écarter cette hypothèse.
La source joue un rôle également.

Sur un écran OLED calibré, on peut percevoir cet effet de relief mais cela sera moins flagrant à cause d'une diagonale limitée.

Pour l'optique 100mm, aucun détail technique autre que les présentations ne nous est fourni, en général. Il ne fait aucun doute que cet élément est bien plus qualitatif que sur les séries inférieures.

SONY à une époque avait communiqué sur les optiques en plastique pour démontrer ou essayer de démontrer que c'était un process qualitatif (optiques démontées en coupes au PAVS par exemple).

La différence de piqué 65/100mm peut aussi s'expliquer par un chemin de lumière encore mieux optimisé et un tri des composants (comme au bon vieux temps des séries 9).
D'un avis commun, l'image d'un NZ9/NZ900 apparait plus réaliste et naturelle.
Enfin, n'oublions pas que l'optique 100mm ne dégradera pas autant l'image en cas d'utilisation assez sévère les lens-shifts, sans compter une perte de lumière et d'informations moindres.

Quant à avoir des informations des ingénieurs sur le fonctionnement de l'eshift série8/9, relayez cette demande aux membres du staff relations pro auprès de JVC, ça ne va pas être gagné!
ektor
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6588
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 15 Juin 2024 23:27

ektor a écrit:
Les JVC n'ont pas un effet 3D aussi prononcé.

J'ai toujours pensé l'inverse. Surtout à la lecture des tests de Kaz au sujet des JVC.
Dernière édition par Patrick-HC le 16 Juin 2024 0:09, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


HC : LS12k • DTS X Pro 11.4.4 • AVC-X6800H • Paradigm
HiFi : Genelec The Ones avec GLM
Avatar de l’utilisateur
Patrick-HC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2095
Inscription Forum: 27 Déc 2009 15:43
  • offline

Message » 16 Juin 2024 0:05

Pour bien connaître le 7000 je ne trouve pas que les plans sont plus détachés que sur le z8. J'ai même tendance à dire "au contraire".
Francois76l
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 962
Inscription Forum: 19 Mai 2009 19:35
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 16 Juin 2024 0:18

Chromatic, pour répondre à ta question, c'est difficile. J'ai moi même un OLED 77'' et les images sont assez différentes malgré tout entre les deux.

Je pense que l'effet de profondeur vient de plusieurs aspects : la taille de l'image, le contraste (connu pour être excellent chez JVC), le traitement vidéo (la fluidité ajoute de l'information en mouvement) et... La 8K de l'eshift.

J'ai discuté avec un journaliste qui allait souvent au Japon et qui me parlait de la 8K. Je lui disais que cela ne servait à rien. Sur mon écran de 136'' de diagonale, avec le calcul classique du 1/60 d'angle, l'œil humain (à dix sur dix) ne peut plus distinguer la distance entre 2 pixels après... 1m50 environ sur mon 136''. Je suis assis à 3m60.

Il me disait que j'avais raison mais que pourtant il avait toujours eu une sensation de relief plus prononcé sur les écrans 8K. Aujourd'hui, je dois avouer avoir le sentiment similaire mais je n'ai pas trouvé d'études scientifiques / physiologiques le prouvant.

La configuration dans mon profil


JVC NZ8 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.2.4
Avatar de l’utilisateur
Davrous
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2720
Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42
  • offline

Message » 16 Juin 2024 6:18

Perso, plus que l'optique, je trouve que l'effet 3D/détachement est la conjonction du traitement vidéo sharpness et du traitement d'interpolation.
Sur un bon traitement de netteté, on a des réglages de sharpness verticaux, horizontaux et en diagonal, voire contours.
Selon, les disponibilités, on peut doser ces paramètres et l'effet associé.
Sans ces options, ils sont de toute façon induits.

Quand, à l'interpolation d'image, elle va renforcer également cet effet 3D, par son retraitement d'image.

Il semble que sur cette nouvelle gamme, on ait une évolution significative des traitements vidéos intégrés.
dm
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1369
Inscription Forum: 26 Sep 2003 7:07
Localisation: Evreux 27000 Normandie
  • offline

Message » 16 Juin 2024 8:23

ektor a écrit:Les matrices SXRD produisent une image avec beaucoup de relief (personnages détachés fortement de l'arrière plan par exemple). Parfois, c'est même trop prononcé: on a l'impression que tout est tourné sur un fond vert.

Les JVC n'ont pas un effet 3D aussi prononcé.
D'aucuns ont constaté un détachement des plans plus important avec eshift activé (tremblement des matrices). Personnellement, à part un léger gain de netteté, je ne l'ai pas vraiment remarqué (NZ7/NZ8) mais la vision des uns et des autres étant ce qu'elle est...faudra se faire un avis soi-même.
L'amélioration sur ce point est possiblement le fait du nouveau traitement vidéo, il ne faut pas écarter cette hypothèse.
La source joue un rôle également.

Sur un écran OLED calibré, on peut percevoir cet effet de relief mais cela sera moins flagrant à cause d'une diagonale limitée.

Pour l'optique 100mm, aucun détail technique autre que les présentations ne nous est fourni, en général. Il ne fait aucun doute que cet élément est bien plus qualitatif que sur les séries inférieures.

SONY à une époque avait communiqué sur les optiques en plastique pour démontrer ou essayer de démontrer que c'était un process qualitatif (optiques démontées en coupes au PAVS par exemple).

La différence de piqué 65/100mm peut aussi s'expliquer par un chemin de lumière encore mieux optimisé et un tri des composants (comme au bon vieux temps des séries 9).
D'un avis commun, l'image d'un NZ9/NZ900 apparait plus réaliste et naturelle.
Enfin, n'oublions pas que l'optique 100mm ne dégradera pas autant l'image en cas d'utilisation assez sévère les lens-shifts, sans compter une perte de lumière et d'informations moindres.

Quant à avoir des informations des ingénieurs sur le fonctionnement de l'eshift série8/9, relayez cette demande aux membres du staff relations pro auprès de JVC, ça ne va pas être gagné!


Wow merci pour cette avis/explication hyper complet Ektor!
Pour l'effet 3D j'ai l'impression que cest aussi une de ces choses qu'il savoir pour pouvoir le voir (peut être un truc de connaisseur ;) ) parce que maintenant je m'en rend un peu compte en effet! Cest peut être un peu ces genre de petit truc qu'on ne réalise vraiment qu'une fois que quelqu'un la pointe du doigt :)
Chromatic
 
Messages: 218
Inscription Forum: 10 Aoû 2010 18:08
Localisation: Tokyo
  • online

Message » 16 Juin 2024 10:54

Davrous a écrit:Chromatic, pour répondre à ta question, c'est difficile. J'ai moi même un OLED 77'' et les images sont assez différentes malgré tout entre les deux.

Je pense que l'effet de profondeur vient de plusieurs aspects : la taille de l'image, le contraste (connu pour être excellent chez JVC), le traitement vidéo (la fluidité ajoute de l'information en mouvement) et... La 8K de l'eshift.

J'ai discuté avec un journaliste qui allait souvent au Japon et qui me parlait de la 8K. Je lui disais que cela ne servait à rien. Sur mon écran de 136'' de diagonale, avec le calcul classique du 1/60 d'angle, l'œil humain (à dix sur dix) ne peut plus distinguer la distance entre 2 pixels après... 1m50 environ sur mon 136''. Je suis assis à 3m60.

Il me disait que j'avais raison mais que pourtant il avait toujours eu une sensation de relief plus prononcé sur les écrans 8K. Aujourd'hui, je dois avouer avoir le sentiment similaire mais je n'ai pas trouvé d'études scientifiques / physiologiques le prouvant.


Merci Davrous :)
Ah oui cest interessant comme je disais un peu cest possible que que ce soit aussi lie en partie au EshiftX et du coup au 8K...
D'ailleurs souvent meme pour la 4K il y a des gens ou des test qui expliquent que ca ne sert a rien si on est a telle ou telle distance de l'écran mais je trouve aussi que ce nest pas vraiment vrai, on ne vois pas les pixels d'assez près pour bénéficier de tout rapport de resolution mais en meme temps on a quand meme un "ressenti" de la resolution je trouve... je m'explique mal mais je pense que tu dois comprendre ce que je veux dire. Du coup oui pour la 8K cest un peu la meme histoire, techniquement peut être que ca n'as pas d'apport dans certaines conditions mais pourtant il y a quand meme un ressenti... donc oui je pense que tu as raison ca doit faire partie aussi de cet impression de profondeur...

Cest tres interessant merci :)
Chromatic
 
Messages: 218
Inscription Forum: 10 Aoû 2010 18:08
Localisation: Tokyo
  • online

Message » 16 Juin 2024 10:55

dm a écrit:Perso, plus que l'optique, je trouve que l'effet 3D/détachement est la conjonction du traitement vidéo sharpness et du traitement d'interpolation.
Sur un bon traitement de netteté, on a des réglages de sharpness verticaux, horizontaux et en diagonal, voire contours.
Selon, les disponibilités, on peut doser ces paramètres et l'effet associé.
Sans ces options, ils sont de toute façon induits.

Quand, à l'interpolation d'image, elle va renforcer également cet effet 3D, par son retraitement d'image.

Il semble que sur cette nouvelle gamme, on ait une évolution significative des traitements vidéos intégrés.


Oui je pense aussi que si on a un meilleur traitement de type "Contour" ca doit beaucoup jouer sur ca.
Chromatic
 
Messages: 218
Inscription Forum: 10 Aoû 2010 18:08
Localisation: Tokyo
  • online

Message » 16 Juin 2024 12:01

Comme l’indique Ektor, je suis pleinement d’accord avec l’idée que l’optique de 100 mm d’un NZ9 ou NZ900 apporte plus de naturel et de réalisme en comparaison de l’optique de 65mm d’un NZ8 et NZ800. De plus l’optique de 100mm facilite le placement du VP tout en gardant une grande netteté ( la position du zoom et du lensshift a bien moins d’impact).

Concernant le simple Eshift du NZ8, son effet est pour moi assez visible sur des scènes présentant différents plans. Sur d’autres scènes, son apport est peut être moins flagrant même si à mes yeux, cela amène toujours un accroissement de netteté. En tout cas, à mes yeux, quand je le désactive sur le NZ8, il me manque quelques choses. Ce n’est pas que son effet est hyper flagrant, mais quand on y est habitué, cela devient addictif et il manque à mes yeux en son absence.

Je suis pleinement d’accord avec lés message ci dessus indiquant que l’intérêt du 8K ou de l’eshiftX n’est pas forcément sur la perception de la netteté, mais sur les effets de détachement, la profondeur des plans, une espèce de faux effet 3D. Je suis également convaincu que c’est la combinaison de différentes technologies ( eshiftx, compensation de mouvement amélioré, …) qui permet de mieux « tromper » notre cerveau afin que la perception humaine nous donne l’impression d’un détachement des plans accentués, d’un effet de profondeur, d’un faux effet 3D.

Je pense que l’EshiftX V1 avait déjà commencé ce principe de perceptions et que l’EshiftX V2 combiné à l’amélioration de la compensation de mouvement ( nouvelle gamme) accentue encore ce phénomène ( avec aussi un gain en netteté). Je pense que cela peut plaire à certains, mais je suis assez convaincu que d’autres utiliseront et préfèreront le mode Haute Def 2 ( proche de la gamme NZx) —> ceci est une affaire de gout personnel.

Je suis assez curieux de connaître le retour des utilisateurs de cette nouvelle gamme NZx00, et notamment autour de l’alignement des matrices sur plusieurs modèles.

Je n’étais pas à la maison hier, mais ce matin, j’ai regardé le bd UHD 4K d’Abyss, et je peux dire que le RS3200 reproduit superbement bien l’image de ce film.

Je n’ai pas encore eu le temps de refaire l’auto calibration ( ce sera sans doute ce soir)

Bon dimanche à tous
Gérald

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3200 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2687
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • offline

Message » 16 Juin 2024 14:00

Je viens de rentrer et je vois que ça ne chôme pas ici ! :o . J'ai en effet passé un bon mement chez kaisen à voir son NZ800 sur sa toile technique: rien à dire, c'est beau et fluide. je vous laisses, j'ai un NZ8 à dépendre et descendre ...

TEE

La configuration dans mon profil


Trinnov et JVC NZ900 forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 4975
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • offline

Message » 16 Juin 2024 15:05

Salut Régis,

On attend ton retour concernant ton ressenti avec ton NZ900.

Il sera intéressant de comparer ton ressenti entre le NZ900 prété par JVC (pré-série avec un firmware V0.9) avec ton NZ900 de série qui est équipé (normalement) d'un firmware V1.02.

Indiques nous ce que tu penses de l'alignement des matrices avec ton NZ900 à chaud (quand tu auras le temps).

Et surtout félicitation pour ta nouvelle acquisition --> aucun doute que tu vas prendre énormément de plaisir !

Gérald

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3200 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2687
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • offline

Message » 16 Juin 2024 15:35

Pour ma part NZ800 en test en remplacement de mon z8 que Horus a récupéré ce matin
Pas de CR à chaud, je vais prendre le temps de tester la bébête
Francois76l
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 962
Inscription Forum: 19 Mai 2009 19:35
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 16 Juin 2024 15:51

Salut François,

C’est chouette, bravo pour ton acquisition !
En effet, prend le temps de configurer/paramétrer la bête.

Nous avons hâte de connaître ton ressenti concernant ce NZ800.
Dis nous ce que tu penses de l’évolution à l’image entre ces 2 VPs.

Gérald

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3200 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2687
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • offline

Message » 16 Juin 2024 15:54

Un comparatif side by side entre le NZ9 et NZ900 : https://youtu.be/mSr8sMxYmSU?si=9pUX4w85qtIE9mmz

Leurs commentaires vont dans le même sens que mon CR: NZ900 un peu plus lumineux que le NZ9, un peu plus piqué et avec un effet de profondeur un peu accentué. Apport également du Deep Black, que j'ai trouvé pas mal pour ma part mais pas dingue non plus ;)

La configuration dans mon profil


JVC NZ8 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.2.4
Avatar de l’utilisateur
Davrous
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2720
Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42
  • offline

Message » 16 Juin 2024 16:15

Francois76l a écrit:Pour ma part NZ800 en test en remplacement de mon z8 que Horus a récupéré ce matin
Pas de CR à chaud, je vais prendre le temps de tester la bébête
Merci François pour m’avoir reçu et pour cet excellent z8 qui promet !
horus26
 
Messages: 2061
Inscription Forum: 08 Oct 2002 22:33
Localisation: Bourges
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message