Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boxster31, ChrisJohn, cyril.edge, damdam95, Didier19, DV, fredz1432, Luc021, moumoutte28, neric38, Newjack910, stephn666 et 134 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

2020 - Yamaha série RX-V : RX-V4A et RX-V6A

Message » 15 Juin 2024 9:07

Justement il ne faut pas que ce soit trop localisable de manière trop précise.
pinlelala
 
Messages: 5568
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline

Message » 15 Juin 2024 20:11

Ah bon ? As-tu une raison à cela ? Je suis également joueur et par exemple sur Grand Turismo pour le nommer, j'aime bien savoir ou sont les voitures derrière moi, ou plutôt entendre leurs moteurs par exemple et tout ce qui va avec et la même si c'est le cas, j'ai peut-être l'impression que c'est "moins bon" qu'avant alors que j'étais sur un salon ouvert et "surround" tout court. "Moins bon" est peut-être pas le bon terme mais différent en tout cas ! C'est compliqué de savoir ce qui est bon ou non au final. Sur mon réglage ( manuel du coup vu que le réglage par YPAO ne marche pas ( !! )) j'ai appliqué des réglages mais assez dur de se rendre compte entre un -6db a +6db, cela vous arrive d'aller dans le négatif ? Pour exemple sur mes surround je suis a +3 alors qu'elles sont au dessus de ma tête a environ 40/50 cm, je monte aussi haut car justement comme je le disais plus tôt, je distingue mal les sons à l'arrière.
Bebber
 
Messages: 57
Inscription Forum: 22 Fév 2019 0:37
  • offline

Message » 15 Juin 2024 20:59

Bebber a écrit:Ah bon ? As-tu une raison à cela ? Je suis également joueur et par exemple sur Grand Turismo pour le nommer, j'aime bien savoir ou sont les voitures derrière moi, ou plutôt entendre leurs moteurs par exemple et tout ce qui va avec et la même si c'est le cas, j'ai peut-être l'impression que c'est "moins bon" qu'avant alors que j'étais sur un salon ouvert et "surround" tout court. "Moins bon" est peut-être pas le bon terme mais différent en tout cas ! C'est compliqué de savoir ce qui est bon ou non au final. Sur mon réglage ( manuel du coup vu que le réglage par YPAO ne marche pas ( !! )) j'ai appliqué des réglages mais assez dur de se rendre compte entre un -6db a +6db, cela vous arrive d'aller dans le négatif ? Pour exemple sur mes surround je suis a +3 alors qu'elles sont au dessus de ma tête a environ 40/50 cm, je monte aussi haut car justement comme je le disais plus tôt, je distingue mal les sons à l'arrière.


C'est l'effet bulle et de toute façon ce sont le guide lines de Dolby surtout Dolby Atmos.

Si tu lances ce test en DTS-HD MA 7.1: https://www.dropbox.com/scl/fi/qdk4agr7fsogjhyh9vt2r/dts_hd_master_audio_sound_check_7_1_lossless-DWEU.mkv?rlkey=p13f2an81kvqskei0552ptujc&dl=1

Y a certaines sont qui en fonction de la scène ne doivent pas être trop localisable.

Ce qui détermine le niveau sonore de chaque enceinte c'est le signal du bruit Rose chaque enceinte doit avoir le me volume sonore au point où tu te trouves quand tu joue au jeu vidéo.

Par exemple chez moi quand je lance le bruit Rose de l'amplificateur Home Cinéma Yamaha RX-A1080 le volume sur l'amplificateur est à -20 dB chaque enceinte qui émettent tour a tour le signal de bruit Rose créé un volume sonore de 64,5 dB.

Test via une application sonomètre pour Android.

Mes enceintes sont comme suit:

Frontale avant gauche: +0,5 dB.
Frontale avant droite: +0,0 dB.
Centrale : +3,5 dB, elle est derrière le téléviseur y a juste le vide du pied central du téléviseur qui laisse voir le moitié basse de l'enceinte centrale.
Surround gauche : +8,0 dB.
Surround droite : +7,0 dB.
Présence Avant Gauche : +5.5 dB.
Présence Avant Droite : +5,5 dB.

lorsque le volume général de l'amplificateur est à -20,0 dB alors chaque enceinte est à environ en moyenne 64,5 dB.
pinlelala
 
Messages: 5568
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline

Message » 18 Juin 2024 22:25

Merci pour ton lien, je suis en 5.1 moi donc je sais pas si pour ton test ca fonctionnera ? D'ailleurs je me suis demandé, pour un signal envoyé en 7.1 sur un 5.1, l'ampli fait la part des choses et du coup s'occupe de répartir les signaux supplémentaires sur le 5.1 ?
Je remarque que sur tes surround tu es a +8/+7, tu es loin de celle ci ? Car moi je me dit que déja +3 c'est beaucoup.
Je vais essayé de faire le test ce soir voir ce que cela donne, tu as une fonction bruit rose sur ton ampli ? Le RXV6A ne l'a pas.
Bebber
 
Messages: 57
Inscription Forum: 22 Fév 2019 0:37
  • offline

Message » 18 Juin 2024 22:35

Bebber a écrit:Merci pour ton lien, je suis en 5.1 moi donc je sais pas si pour ton test ca fonctionnera ? D'ailleurs je me suis demandé, pour un signal envoyé en 7.1 sur un 5.1, l'ampli fait la part des choses et du coup s'occupe de répartir les signaux supplémentaires sur le 5.1 ?
Je remarque que sur tes surround tu es a +8/+7, tu es loin de celle ci ? Car moi je me dit que déja +3 c'est beaucoup.
Je vais essayé de faire le test ce soir voir ce que cela donne, tu as une fonction bruit rose sur ton ampli ? Le RXV6A ne l'a pas.


Oui bien sûr qu'il s'occupe du Downgrade moi aussi je suis en 5.0.2 c'est proche du 5.0 y a juste l'Atmos en plus.

Oui c'est dans le menu Enceintes puis dans le menu Signal.
Et c'est grâce à cela que j'ai mis au même niveau sonore chaque enceinte à mon point d'écoute.

Loin non mais ce sont des surround Monitor audio Silver FX en mode bipolaires, en fait cela vient du fait que les Focal font plus de bruit.
pinlelala
 
Messages: 5568
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline

Message » 18 Juin 2024 23:30

Oui je vois très bien, la fameux "signal test" Un pauvre sonomètre de téléphone fera l'affaire pour les mesures ?
J'ai envi de faire plein de réglages les plus minutieux pour être au top mais j'avoue je commence à plus trop voir ce que je peux faire, il est dur de trouver exactement ce qu'on veut sachant qu'on ne sait pas forcément ce que le so doit rendre m, il n'y a pas de "règles" au final, juste de l'appréciation. Par exemple l'histoire de mes "B. Surround" au lieu de "surround" tout court je ne sais pas si je fais le bon choix, également pour la hauteur de ces dernieres ainsi que des frontales et leur positionnement correct entre elles !
Bebber
 
Messages: 57
Inscription Forum: 22 Fév 2019 0:37
  • offline

Message » 18 Juin 2024 23:41

Bebber a écrit:Oui je vois très bien, la fameux "signal test" Un pauvre sonomètre de téléphone fera l'affaire pour les mesures ?
J'ai envi de faire plein de réglages les plus minutieux pour être au top mais j'avoue je commence à plus trop voir ce que je peux faire, il est dur de trouver exactement ce qu'on veut sachant qu'on ne sait pas forcément ce que le so doit rendre m, il n'y a pas de "règles" au final, juste de l'appréciation. Par exemple l'histoire de mes "B. Surround" au lieu de "surround" tout court je ne sais pas si je fais le bon choix, également pour la hauteur de ces dernieres ainsi que des frontales et leur positionnement correct entre elles !



Oui c'est ce dont je met sert pour voir si chaques enceintes sont au même niveau sonore.

J'utilise cette application: https://play.google.com/store/apps/details?id=kr.sira.sound
pinlelala
 
Messages: 5568
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline

Message » 19 Juin 2024 2:29

Bebber a écrit:Oui je vois très bien, la fameux "signal test" Un pauvre sonomètre de téléphone fera l'affaire pour les mesures ?
J'ai envi de faire plein de réglages les plus minutieux pour être au top mais j'avoue je commence à plus trop voir ce que je peux faire, il est dur de trouver exactement ce qu'on veut sachant qu'on ne sait pas forcément ce que le so doit rendre m, il n'y a pas de "règles" au final, juste de l'appréciation. Par exemple l'histoire de mes "B. Surround" au lieu de "surround" tout court je ne sais pas si je fais le bon choix, également pour la hauteur de ces dernieres ainsi que des frontales et leur positionnement correct entre elles !
Perso en 5.1 les surround je les mets en surround pas en surround back.
ludo9159
 
Messages: 1007
Inscription Forum: 29 Avr 2003 9:54
Localisation: Ile de France (Essonne)
  • offline

Message » 19 Juin 2024 8:45

ludo9159 a écrit:
Bebber a écrit:Oui je vois très bien, la fameux "signal test" Un pauvre sonomètre de téléphone fera l'affaire pour les mesures ?
J'ai envi de faire plein de réglages les plus minutieux pour être au top mais j'avoue je commence à plus trop voir ce que je peux faire, il est dur de trouver exactement ce qu'on veut sachant qu'on ne sait pas forcément ce que le so doit rendre m, il n'y a pas de "règles" au final, juste de l'appréciation. Par exemple l'histoire de mes "B. Surround" au lieu de "surround" tout court je ne sais pas si je fais le bon choix, également pour la hauteur de ces dernieres ainsi que des frontales et leur positionnement correct entre elles !
Perso en 5.1 les surround je les mets en surround pas en surround back.




Du coup tu n'as du son que sur le côté de plus lorsque le dolby surround à été créé les enceintes Surrounds étaient belles et bien en position back-surround.
pinlelala
 
Messages: 5568
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline

Message » 19 Juin 2024 9:42

Bonjour

J’aurai besoin d’une orientation svp.

Sur mon nouvel écran j’ai 2 prise hdmi 2.1 full speed en position 1 et 2.

La hdmi 4 est en arc/earc mais hdmi 2.0 seulement, sur laquelle je dois me brancher pour avoir le son du téléviseur sur le Yamaha rxv6.

Mais du coup je perd le bénéfice du 2.1, y a t’il une configuration que j’aurai loupé pour avoir le son de la télé sur le Yamaha au travers des hdmi 2.1 ?

Pour l’instant je n’ai pas de retour son sur l’ampli au travers de ces dernières


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
meddyb
 
Messages: 233
Inscription Forum: 31 Oct 2007 10:43
  • offline

Message » 19 Juin 2024 13:47

pinlelala a écrit:
ludo9159 a écrit:Perso en 5.1 les surround je les mets en surround pas en surround back.




Du coup tu n'as du son que sur le côté de plus lorsque le dolby surround à été créé les enceintes Surrounds étaient belles et bien en position back-surround.
Non le son des back surround est envoyé sur les surround dans ce cas.
ludo9159
 
Messages: 1007
Inscription Forum: 29 Avr 2003 9:54
Localisation: Ile de France (Essonne)
  • offline

Message » 19 Juin 2024 15:18

ludo9159 a écrit:
pinlelala a écrit:


Du coup tu n'as du son que sur le côté de plus lorsque le dolby surround à été créé les enceintes Surrounds étaient belles et bien en position back-surround.
Non le son des back surround est envoyé sur les surround dans ce cas.



Mais je n'ai pas dit le contraire, j'ai juste dit que la Structure orginial du 5.1 la configuration Physique c'est d'abord un 5.1 avec Back Surround puis ensuite en 7.1 Surround.

je suis en surround car je suis en configuration Atmos, j'ai un trou sonore derrière moi car le Virtual Back Speaker fait ce qu'il peut mais si je l'éteins c'est pire que s'il était allumé donc.

Allumer le VBS fonctionne à peu près une fois sur 4 environ, c'est OK dans la séries Archer et dans quelques démos technologiques, mais le reste ben y a rien à l'arrière et pour cause y a pas de Back-surround.

Pour dire l'effet bulle sonore je ne l'ai qu'une fois sur quatre.
pinlelala
 
Messages: 5568
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline

Message » 19 Juin 2024 18:50

pinlelala a écrit:
ludo9159 a écrit:Non le son des back surround est envoyé sur les surround dans ce cas.



Mais je n'ai pas dit le contraire, j'ai juste dit que la Structure orginial du 5.1 la configuration Physique c'est d'abord un 5.1 avec Back Surround puis ensuite en 7.1 Surround.

je suis en surround car je suis en configuration Atmos, j'ai un trou sonore derrière moi car le Virtual Back Speaker fait ce qu'il peut mais si je l'éteins c'est pire que s'il était allumé donc.

Allumer le VBS fonctionne à peu près une fois sur 4 environ, c'est OK dans la séries Archer et dans quelques démos technologiques, mais le reste ben y a rien à l'arrière et pour cause y a pas de Back-surround.

Pour dire l'effet bulle sonore je ne l'ai qu'une fois sur quatre.
Oui il y a une petite incompréhension entre nous. Moi je parle des borniers de l'ampli. Si tu es en 5.1 tu branche les surround (qu'elles soient sur le côté ou en arrière) sur les borniers surround de l'ampli pas sur les borniers surround back. A l'origine en 5.1 il n'y a pas de surround back. Les premières sont apparues en 6.1 avec une voie centrale pour les surround puis en 7.1 avec des surround back positionnées encore plus en arrière des surround (qui elles sont quand même en arrière du spectateur dans la config idéal)
ludo9159
 
Messages: 1007
Inscription Forum: 29 Avr 2003 9:54
Localisation: Ile de France (Essonne)
  • offline

Message » 20 Juin 2024 12:14

Effectivement je pense alors qu'il y a mauvaise comprehension depuis le début,c'est pour cela que j'essai d'être le plus précis possible pourtant ! Moi je parle raccordement depuis le début donc effectivement je suis mal raccordé alors car j'ai raccordé en "surround back" ( avant j'étais en "surround" classique et ca marchait très bien ! ) mais selon les propos de son & video c'était mieux en "surround back" et d'ailleurs hier quand j'ai fait le test 7.1 les surround sont bien loin derriere ce qui ne correspond pas a mon placement actuel, je correspond plus a "side surround" mais qui sont derrière ma tête ( je dirai ca fait un positionement a 92° ) ! J'essaierai de faire une photo !
Bebber
 
Messages: 57
Inscription Forum: 22 Fév 2019 0:37
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message