Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bello78, nonobowl, Stephleson2 et 16 invités

2024 - JVC DLA-NZ800 et NZ900 (màj)

Message » 15 Juin 2024 9:56

Pour en revenir à mon petit message d'hier soir concernant l'autocalibration du Gamma avec le logiciel JVC mais en utilisant une DLL alternative (Omardris AVSForum), afin de faire fonctionner le logiciel JVC avec les sondes type I1 Display Pro.

En effet, quand j'ai effectué l'autocalibration hier soir sur mon RS3200 avec ce procédé, j'ai utilisé les fichiers de compensation. Ces fichiers de compensation avait été réalisé sur un NZ9 sur ces différents modes de fonctionnement (différent niveau laser + activation ou non du filtre DCI) ; et ceci à l'aide d'un spectromètre de grande précision. L'intérêt de ces fichiers de compensation est d'arriver à venir compenser l'erreur de mesure effectué par les colorimètres sur des vidéoprojecteur à technologie laser. Ce procédé fonctionne parfaitement bien sur les JVC NZx.


La DLL alternative fonctionne sur la nouvelle série NZx00 et le nouveau logiciel, et l'autocalibration du Gamma permet de bien linéariser les 3 matrices sur les différents IRE et déboucher les noirs. Par contre, la balance des blancs est faussée.
C'est à dire que pour une température théorique des couleurs D65 (ou 6500K), je me retrouve avec une température des couleurs plus froide (7200K environs).

David_Davrous, en autocalibrant le NZ900 de test, n'as tu pas rencontré ce souci ? ou alors tu n'as pas utilisé les fichiers de compensation ?

En fait, je suis quasi certain (a confirmer cependant) que l'explication a été donné il y a quelques temps par Kris Deering : JVC a directement inclue dans la nouvelle version du logiciel d'autocalibration les paramètres de compensation. En fait, j'avais un peu oublié ce point en lançant l'autocalibration hier soir.

Prochaine étape, je vais refaire l'autocalibration du Gamma, toujours avec la DLL officieuse, mais cette fois-ci sans utiliser les fichiers de compensation du NZ9 (la DLL alternative permet de faire cela) ; et je verais bien les mesures que j'aurai après cette autocalibration. La SpyderX ou la I1 Display Pro étant tous les 2 des colorimètres, nous verrons bien si la compensation interne JVC est également adapté ou non à la sonde I1 Display Pro. Ce n'est pas impossible dans le sens ou ces 2 sondes ne sont peut être pas complètement différente en terme de technologie interne --> Mais je verrais bien.

De mon point de vue, étant donné que beaucoup de personne au US utilise cette DLL alternative, il n'est pas exclue que l'on voit apparaitre relativement rapidement des fichiers de compensation adapté à cette nouvelle série NZx00. C'est l'avenir qui le dira.

Malgré cette mauvaise balance des blancs, j'ai quand même pu effectuer quelques essais sur mon RS3200.

Il est assez évident que JVC a fait progresser le bloc optique sur cette génération en terme de netteté, d'uniformité et j'en passe. L'ancien bloc optique est déjà bon, mais il y a une progression évidente. Par exemple, quand on s'approche fortement de la toile, j'ai l'impression que l'on ne voit plus les "traces" verte sur les lignes blanche (que l'on ne voyait sur la génération NZx qu'en s'approchant fortement --> impossible à détecter en position de visionnage même très immersive). La progression ne se limite pas à cela. En effet, des rumeurs sur les forums US indique que JVC aurait revu fortement la conception même du bloc optique. Et c'est ce qui expliquerait notamment le gain en luminosité.

Suite à cette autocalibration du Gamma, j'ai quand même pu (fortement) apprécier l'impact sur le débouchage des noirs, ainsi que la diminution de la dureté de l'image.

Maintenant, je peux bien mieux moduler les paramètres de l'EshiftX V2.
Je laisse le Enhance sur des valeurs relativemetn faible (de 0 à 3 max), mais je module entre le traitement Standard, Haute Def 1 --> en fonction du film testé.

De mon point de vue, l'EshiftX V1 permet surtout d'accentuer le détachement des plans, et ajoute de la netteté à certains endroit. Et bien, comme je l'avais indiqué dans le compte rendu, l'EshiftX V2 permet d'accentuer encore ce détachement, la netteté est accentué de manière plus importante, mais surtout, cela ajoute de la profondeur à l'image, comme un effet tridimensionnel très intéressant. L'effet est splendide sur les images en mouvement et sur les scènes avec différents plans (intro de 1917, les scènes IMAX de BAtman the Dark Knight, ...)
C'est vraiment superbe. Comme je le pensais l'optique de 65mm du RS3200 fait un travail formidable dans le cadre de mon installation. Alors oui, un NZ900 avec son optique de 100mm ira encore plus loin, mais sur une installation similaire à la mienne, le netteté, l'effet tridimensionnel, les effets de détachement de profondeur, ... sont extrêmement similaires/proche en terme de perception au NZ900 sur l'installation de Régis.

A ce propos en terme de différence entre un NZ900 et un NZ800, je m'interroge quand même si il n'y aurait pas d'autres différences que l'optique ; et notamment le réglage/paramétrage de l'EshiftX. On peut imaginer que dans le firmware, JVC détecte si le logiciel tourne sur un NZ800 ou un NZ900 et qu'en fonction de cela, certains paramètres changent. Je m'interroge.

Tout cela combiné avec l'amélioration de la compensation de mouvement, c'est très agréable.

Concernant le traitement "Deep Black", j'ai vraiment adoré son effet sur la toile blanche chez Régis avec le NZ900, ainsi que lors du test rapide de mon RS3200 sur la toile blanche chez Cinemotion. Cependant, dans le cadre de mon installation, c'est à dire sur une toile grise technique (qui a déjà bien tendance a bien renforcé les zones sombres), je me demande quand même si je ne préfère pas le rendu sans activer le Deep Black. L'impression que cela me laisse est que ce paramètre est à régler en fonction de la toile. Pour l'instant, j'ai l'impression que sur une toile blanche classique en salle dédié, son effet est à mes yeux superbe. Sur une toile grise technique, il est peut être too much sur certaines scènes. Je n'ai pas du tout eu cette sensation sur les 2 toiles blanches.

Concernant les mesures, je ne publie rien d'autres pour le moment, étant donné que mon autocalibration est foireuse sur la balance des blancs. Chaque chose en son temps.

Regis arrive à la maison pour récupérer son NZ900, je vous laisse .

Gérald

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3200 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2654
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • offline

Message » 15 Juin 2024 9:57

Patrick-HC a écrit:
wawal a écrit:
Combien d'heures la lampe du NZ8?

c'est un laser


Pour info entre 0 heures et 1000 heures de fonctionnement, mon RS3100 (NZ8) n'avait pas bougé d'un poil en terme de luminosité.
Je ne suis pas le seul à avoir constaté cela.

Gérald

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3200 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2654
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • offline

Message » 15 Juin 2024 10:02

Kraizen par fichier de compensation tu parles bien de fichier de correction (.ccmx)?
C'est la première fois que j'entends ce terme. C'est donc pour bien m'assurer qu'on parle de la même chose.
As-tu vérifié le fichier de configuration de l'autocal dans le répertoire roaming afin de t'assurer qu'une correction n'a pas été ajouté ?
De mémoire David n'a eu aucun problème avec l'autocal et le tweak.
Francois76l
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 948
Inscription Forum: 19 Mai 2009 19:35
Localisation: Essonne
  • online

Message » 15 Juin 2024 10:05

Et la loterie de l'alignement des matrices, j'ai gagné le gros lots sur ce RS3200.
C'est juste quasiment parfait, quand le VP est chaud.
A froid, avec la mire adapté, on peut percevoir un mauvais alignement ; mais c'est tout à fait normal sur un VP froid.

A chaud, en fait l'ensemble des 3 matrices sont parfaitement aligné sur l'ensemble de l'image sauf sur la dernière ligne tout à gauche, ou il y a un extrêmement petit décalage (qui ne sert à rien de régler, car totalement invisible à position de visionage)

Je pense vraiment que JVC a su optimiser son processus de fabrication en terme d'amélioration de la qualité des composants, mais aussi en terme de montage (comme l'alignement des matrices).

Je ne serais pas surpris que beaucoup de propriétaire de cette nouvelle gamme NZx00 constate un alignement des panneaux exceptionnel sur beaucoup de modèle de série. Mais ça, c'est l'avenir qui le dira.

Gérald

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3200 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2654
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • offline

Message » 15 Juin 2024 10:05

Je n'ai pas constaté de dérives du 6500K avec le fichier de compensation NZ9 utilisé sur le NZ900. Je vérifierai à nouveau vu que je ne rend la bête que Lundi.

Pourquoi n'as-tu pas pris plutôt celui du NZ8 pour ton NZ800 ? Sinon, effectivement, à tester sans fichier de compensation.

Pour le Deep Black sur toile technique, je ne suis pas surpris de ton constat. Une toile technique a quand même tendance à bien bouffer le gamma dans les bas IRE et le Deep Black joue également là dessus. C'est pour ça que dans mon test, je disais qu'il n'apporte plus qu'il n'abîme car il abime potentiellement un peu.

Je me souviens de l'effet de ma Screenline Radiance qui renforçait les noirs mais avait tendance à les boucher aussi... Donc Deep Black peut-être à proscrire ;) Heureusement, c'est déjà excellent sans Deep Black. Pour moi, ce n'est pas l'essentiel de la nouvelle gamme.

La configuration dans mon profil


JVC NZ8 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.2.4
Avatar de l’utilisateur
Davrous
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2712
Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42
  • offline

Message » 15 Juin 2024 10:24

Merci à la team Hcfr pour l’exellent test et compte rendu du NZ900 .
Je suis attentivement les retours de David et Gérald mais cette nouvelle gamme semble avoir encore monté une petite marche . Quelle évolution chez jvc avec l’arrivée du laser !!
Dernière édition par alcine le 15 Juin 2024 10:50, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Samsung 77S95C ,yamaha cx-A5100+parasound 5250v2, oppo 203 eu, shield pro , Apple TV 4K ,sonance Thx ,caisson dy peerless 4*10’ ,jvc NZ7 ,2nas synology1010+,accuphase E600 , Dac 3 D lab, davis sisley hd tweaké
alcine
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3671
Inscription Forum: 19 Jan 2006 13:08
  • offline

Message » 15 Juin 2024 10:36

Merci Alcine ! :)

On le souffle à l'oreille également que ce que nous appelons, à tord, un fichier de compensation est en fait un fichier de correction spectral (lié aux spécificités du laser).

Les fichiers CCSS sont partageables et transposables, pas les fichiers CCMX qui sont spécifiques à la combinaison toile, sonde et projecteur

Merci à François pour ces précisions.

La configuration dans mon profil


JVC NZ8 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.2.4
Avatar de l’utilisateur
Davrous
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2712
Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42
  • offline

Message » 15 Juin 2024 12:08

Merci pour toutes ces précisions concernant les fichiers de compensation.
En effet, c'est un fichier de correction spectral qui compense les erreurs de mesures lié à la technologie laser de nos VP combinés au colorimètre.

Concernant les fichiers de correction/compensation, il faut savoir qu'entre le NZ8 et le NZ9, il n'y a quasiment aucune différence.

Je pense donc que quelques choses a évolué sur cette nouvelle gamme à ce sujet (dans le bloc optique ??? dans le logiciel d'autocalibration ??? voir dans les 2).

En effet, David, peux tu refaire un essai d'autocalibration du Gamma avec la DLL alternative et la sonde I1 Dispay Plus HL (sonde vers objectif + capot de la sonde installé), puis vérifier la balance des blancs en tenant compte de ta toile cette fois ci.

Ma toile grise technique a un dérive, mais personnellement, j'ai mesuré une balance des blancs qui dérive vers une couleur trop froide 7200K.
Peux être aussi que je me suis planté dans l'autocall hier aussi (en ne prenant pas les bons fichiers de compensation --> C'est tout à fait possible aussi).
En tout cas, j'ai constaté une dérive dans la mesure de la balance des blancs avec le NZ800 que je n'avais pas avec le NZ8.
En effet, si tu peux vérifier David sur le NZ900, cela pourrait m'être bien utile --> Merci beaucoup.

Je referais des essais d'autocalibration prochainement.

Regis (transeuroexpress) vient de récupérer son NZ900 à la maison ; cela a aussi été l'occasion pour lui de tester mon installation pour la première fois.

Il a donc pu découvrir le fonctionnement du NZ800 (RS3200) dans le cadre de mon installation.
Il viendra sans doute donner son avis à ce sujet. Je pense que cela peut être intéressant, car il a pu tester.

Pour répondre à alcine quand il dit que cette nouvelle gamme à monté une petite marche ; j'ai quand même envie d'ajouter que c'est une belle petite marche ; mais il faut soigneusement le paramétrer.

Dans mon CR du NZ900, je pose l'interrogation du positionnement de cette nouvelle gamme vis à vis de l'ancienne : Refresh, Evolution, Revolution.

J'indique que c'est une belle évolution sans être une révolution. Je le pense toujours.
Souvent dans mes messages autour de la gamme NZx j'indique que l'intérêt de MadVR combiné avec un NZx est surtout lié à son traitement Sharpness. En fait le DTM JVC est déjà suffisament performant. Bon après, oui MadVR sait faire d'autres choses comme la 3DLut, différents paramétrage possible de l'image, ....

Dans le cadre de la serié NZx00, je n'ai pas encore essayé la combinaison du Shaprness MadVR avec l'EshiftX V2. Ce que je peux déjà dire, c'est que même avec mon OPPO 203 qui a rendu réputé doux, je n'éprouve pas du tout le besoin d'un gain de Sharpness (absolument aucun intérêt à mes yeux). Et je dois même dire que je suis extrêmement gentil dans le positionnement du Enhance du RS3200 (entre 0 et 2 maximum). J'essayerais plus tard MadVR avec le RS3200, mais je crains fortement qu'il soit vraiment de trop dans la chaine en terme de Sharpness. Ou alors il faut aller modifier son paramétrage et l'affiner. Je verrais bien. Ce dernier point est quand même un peu une petite "révolution" à mes yeux dans cette nouvelle gamme dans la philosophie de rendu JVC. Celui qui aime le rendu JVC classique devrait trouver son bonheur en "Haute Def 2". Celui qui voudra chercher un peu plus de netteté trouvera son bonheur avec "Haute Def 1" et "Standard" en jouant sur le paramètre "Enhance". C'est un peu en cela que JVC cherche à plaire à d'autres potentiels passionnés d'image.

Quand je joue avec le paramètre "Enhance" de mon RS3200 (firmware V1.02), et en comparaison avec mes essais du NZ900 (firmware V0.90), quand je pousse volontairement trop le paramètre, je ne retrouve pas le même type d'artefact.
Soit JVC a fait évoluer le fonctionnement de cet algo entre les 2 firmwares. Ce qui est possible.
Soit cet algo ne fonctionne pas tout à fait de la même manière entre un NZ800 et un NZ900 (pour un peu mieux différencier le delta entre les 2 VP --> ce n'est pas totalement impossible).
Le RS3200 envoi du très lourd, je pense que Régis pourra le confirmer.
Je pense quand même que l'évolution est marquée en comparaison du RS3100 vis à vis du RS3200. Et pourtant le RS3100 est déjà fantastique.

Je suis assez convaincu que JVC va encore faire évoluer cet algo dans des futures firmwares. Du moins, je le ressent comme cela. A mon avis, JVC va encore essayer de pousser le bouchon encore plus loin qu'il ne l'est en terme de qualité de reproduction du contenu. Du moins, c'est un
peu l'histoire de ces dernières années et JVC a pleinement raison de mon point de vue de continuer à persévérer dans ce sens. Je les y encourage pour mon plus grand plaisir et celui de tous les passionnés.

Gérald

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3200 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2654
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • offline

Message » 15 Juin 2024 13:00

Patrick-HC a écrit:
wawal a écrit:
Combien d'heures la lampe du NZ8?

c'est un laser


Oupssss...ou ais-je la tête ce matin :lol: :mdr:
wawal
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 59
Inscription Forum: 23 Fév 2010 15:29
  • offline

Message » 15 Juin 2024 13:04

kaizen a écrit:
Patrick-HC a écrit:c'est un laser


Pour info entre 0 heures et 1000 heures de fonctionnement, mon RS3100 (NZ8) n'avait pas bougé d'un poil en terme de luminosité.
Je ne suis pas le seul à avoir constaté cela.

Gérald


Super! Merci Kaizen
wawal
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 59
Inscription Forum: 23 Fév 2010 15:29
  • offline

Message » 15 Juin 2024 13:18

Même chose chez moi. Je calibre actuellement le Z8 pour Horus. Le projo a environ 590h et je n'ai pas perdu de nits c'est vraiment ultra stable. De même les corrections à apporter sont mineures (et la dernière calib a au moins 200h). J'ai un dE max de 2... Donc c'est plus une mesure de contrôle.
Pas contre je n'ai jamais calibré le profil HDR (j'utilisais un profil SDR BT2020 Gamma 2.2 avec madvr). Ça sera l'occasion :wink:
En tout cas le Z8 reste une superbe bécane ! On deballera le Z800 avec Horus et s'il le souhaite il fera un petit CR.
Pour ma part je ne m'emballe pas. Je continue de penser que les différences seront faibles voir invisibles pour un non initié. Le Z8 est pour l'instant la machine la plus aboutie que j'ai pu posséder. J'ai pris des sacrées claques visuelles avec!
Francois76l
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 948
Inscription Forum: 19 Mai 2009 19:35
Localisation: Essonne
  • online

Message » 15 Juin 2024 15:33

Salut à tous,

Il semble que l’IP control ne fonctionne plus avec le firmware actuel (RS4200/NZ900 1.02)
J’ai essayé avec différents tools et network config (DHCP, différente IP fixe, password,..).

Avez vous aussi le problème?

Merci
Bello78
 
Messages: 230
Inscription Forum: 19 Jan 2018 11:51
  • online

Message » 15 Juin 2024 15:59

Si si ca existe un Z8 neuf a 8000 euro hors frais de port, cest le Miens jamais ouvert model Japonais V80R de décembre :wink:
Mais je ne sais pas niveau fais de port...
PM me si quelqu'un est intéressé au japon ou en France en cas sait on jamais... :mdr:
Chromatic
 
Messages: 180
Inscription Forum: 10 Aoû 2010 18:08
Localisation: Tokyo
  • offline

Message » 15 Juin 2024 16:04

Francois76l a écrit:Même chose chez moi. Je calibre actuellement le Z8 pour Horus. Le projo a environ 590h et je n'ai pas perdu de nits c'est vraiment ultra stable. De même les corrections à apporter sont mineures (et la dernière calib a au moins 200h). J'ai un dE max de 2... Donc c'est plus une mesure de contrôle.
Pas contre je n'ai jamais calibré le profil HDR (j'utilisais un profil SDR BT2020 Gamma 2.2 avec madvr). Ça sera l'occasion :wink:
En tout cas le Z8 reste une superbe bécane ! On deballera le Z800 avec Horus et s'il le souhaite il fera un petit CR.
Pour ma part je ne m'emballe pas. Je continue de penser que les différences seront faibles voir invisibles pour un non initié. Le Z8 est pour l'instant la machine la plus aboutie que j'ai pu posséder. J'ai pris des sacrées claques visuelles avec!

J’ai même envie de te dire qu’il est tout à fait possible que certain n’aimeront pas le mode Standard ou Haute Def 1, et se limiteront au haute déf 2. Et je suis assez certain de cela. Pour eux, la gamme NZx est tout simplement LE bon plan

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3200 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2654
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • offline

Message » 15 Juin 2024 22:05

Salut les amis :)
D'abord merci pour le temps que vous avez pris a rédiger ces super compte rendu détaillés, c'était un plaisir a lire! On sent bien la passion :)

Jai des questions dont quelques unes que je me pose depuis un moment...
Concernant la notion de de "Profondeur d'image" dont vous avez encore parles dans vos compte rendu pour les NZ900 entre autre (une notion qui reviens souvent a propos des projecteurs JVC).

Au fur a mesure des progrès de ces projecteurs certains paramètres deviennent biensur meilleurs mais vu que meme a leur meilleur, " Purement Techniquement" (je ne parle pas du plaisir qu'on a a les utiliser ni de la taille/qualite d'image qu'ils procurent) ils ne sont pas au niveau dun écran Oled, est ce que ca veux dire que sur un écran Oled vous considérez qu'on peux ressentir ce niveau de profondeur de façon égale ou meilleur ? (vu que les pixels dont parfaitement place et que leur contraste est "infinie" pour chacun deux).

Ou est ce que vous pensez que ca viens plutôt du Traitement de l'image ou d'un "effet secondaire bienvenu" de l'action "Mécanique" du Eshift X ?
C'est possible que l'amélioration du détachement des plan ressenti a l'arrivé du Eshift X pourrait être du au fait qu'aillant les pixels qui se chevauchent un peu quand il est enclenche cela rajoute comme un effet de détourage autour des objets et des details en on va dire "forçe un peu les contours" donnant par la meme plus de détachement entre les sujets ?

Dans ce cas est ce que maintenant qu'il est avéré grace a vous que la nouvelle série a Encore Plus de profondeur ca pourrait être du a l'amelioration du traitement video qui lui inclu des processing de sharpening plus avance et qui possiblement accentuent aussi les contours ?

Est ce que du coup ca ne compromet pas les arriérés plans qui deviendrai du coup Plus Definient que voulu ?
Ce ne serais biensur pas si dramatique mais je me pose juste la question et me demande ce que vous en pensez...

Jai une autre question, le sujet de l'optique de 100mm qui a une meilleure definition que celle de 65 reviens souvent mais a part quelle laisse passer plus de lumière, en photographie il ny a pas vraiment de correlation entre la taille de l'element frontale et la resolution.
Je m'explique au cas ou je me tromperai, dans mon cas par exemple l'objectif le plus défini que jai chez moi est un Leica 28mm et il est vraiment tres petit je pense que il fait peut être 4 ou 5 cm de large au filtre.
Jai des objectif beaucoup plus gros et supposément pro aussi "Sony G Master" dont les elements sont beaucoup plus gros jusqu'à au moin 2 fois plus et pourtant leur definition m'apparait un peu moindre.
Est ce que vous pensez que la difference de pique entre une série 8 est 9 est si énorme ? ou est ce que comme dans le cas de deux objectif deja excellent on parle plutôt de 10% (ce qui nest pas rien non plus biensur).
Biensur je nai pas la science infuse mais ca me surprend que cela soit du juste a la taille de l'objectif (l'argument qui reviens le plus souvent).
Par contre je me disait que ca pourrais tres bien être du a sa composition (nombres d'elements, et de quel coating ils sont enduient) qui peux souvent augmenter le contraste voir les micros contraste et ca peux sérieusement augmenter le pique d'une image.
Mais souvent on entend "l'optique 100mm" mais je pense que peut être la taille na pas grand choses a voir dans ce cas avec le pique, mais plus avec la luminosité.
En fait vous m'avez rendu curieux (maladie geek surement lol) des specifications de ces objectifs...

Est ce que il y a des infos précises quelques part (a part la beau rendering sur le site JVC) ou ils expliquent peut être en detail les specifications?
Il n'y a pas de doute que ce sont en tout cas de tres belles réalisation surtout compare a ce que j'ai eu dans le passe sur d'autres projecteurs ils sont surement pour pas mal dans la qualité globale du rendu de ces projecteurs!

Desole si peut être cest un peu hors sujets, je voulais juste avoir un peu votre avis sur ces sujets :)
Ca m'intéresse pas mal :)
Chromatic
 
Messages: 180
Inscription Forum: 10 Aoû 2010 18:08
Localisation: Tokyo
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message