Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, Conrad, davt94, gouet, jean GROS, NotTwinTurboYet, papi1948, Pat64, vdl1, ZEPHYR92 et 119 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Notre perception reflète-t-elle rigoureusement la réalité ?

Message » 14 Juin 2024 15:19

ericb56 a écrit:L'IA n'est pas plus intelligente que les données avec lesquelles elle est alimentée.


Elle évolue toute seule et c'est exponentiel. Elle propose des solutions ou des résultats totalement artificiels hors action humaine,
que notre perception visuelle ou auditive ne parvient pas à différencier de la réalité.
Un acteur décédé tiendra un rôle dans un film demain, un musicien ressortira un CD après son décès.
Et ce n'est que le début. Courage !

Cordialement
Jean louis
jl.dudu
 
Messages: 998
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
Localisation: Saint Malo
  • offline

Message » 14 Juin 2024 17:55

L'intitulé me fait furieusement songer à la dissertation de philosophie du baccalauréat :oldy: :hehe: .

Allez , à vos copies !

La configuration dans mon profil


Tannoy Westminster Royal GR/Esoteric K-01/Tri TRV-845 SE/pré passif Audio Synthesis Passion Ultimate/Linn LP12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/Atoll PH 100/Magnum Dynalab 101/Audiophile Access , Fadel Art, Siltech , Sommer , Studio Connections .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2707
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 05 Sep 2024 16:00

Esscobar a écrit:Notre perception reflète-t-elle rigoureusement la réalité ?

Non, la perception n'est pas la réalité. C'est juste une représentation de nos sens.

Esscobar a écrit:La question est simple, devenons-nous faire absolument confiance en nos sens ?

Chacun est libre de se laisser influencer par soi-même, et c'est un luxe qui n'est pas donné à tous. Je ne vois pas de conséquence négative à cela.

Esscobar a écrit:Si les mesures montrent une différence avec notre perception, à qui ou à quoi accorder notre crédit pour présenter des conclusions de l'exercice/expérience ?

Ni à l'un ni à l'autre par défaut. Les mesures sont comme des sensations, elles donnent une perception et pas grand chose de plus.

Mais une mesure est un élément tangible, quand on peut faire confiance à l'opérateur et son modus operandi. C'est une base de réflexion comme une autre, qui permet de confirmer ou infirmer une envie de changement/un achat. Mais, par exmple, parler de SINAD à -113dB ou -118dB ne sert qu'à donner une perception. Parce que dans les fait, ni l'un ni l'autre ne peut se percevoir avec nos oreilles. Aujourd'hui, je pense que la mesure est un garant de bonne ingénierie, ce qui est appréciable.

Perso j'aime à comprendre ce que je peux entendre de ce que je peux mesurer. Les deux ne sont pas simples à maîtriser. Maintenant que la mesure est démocratisée, je vois beaucoup de gens faire des erreurs dans leurs mesures et surtout dans leurs interprétations, et ce n'est pas mieux ou moins bien que de se laisser guider par ses sensations.
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2037
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • online

Message » 05 Sep 2024 16:04

Pio2001 a écrit:(...)Si par contre notre perception est en désaccord complet avec ce qui est observé, il est très utile de faire une écoute comparative en ABX.(...)


Pour tester deux appareils (par exemple deux lecteurs CD), j'ai pris l'habitude d'enregistrer la sortie sur une interface externe (Motu Ultralite MK5 pour ne pas la nommer), puis de faire une comparaison en utilisant le plugin Foobar ABX. C'est assez pratique et efficace je trouve.

A+
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2037
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message