Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: benji29, didale, fouyas, gab75, julien goutret, roland_de_lassus, rotB et 74 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Roon - Nouveau soft de gestion et de lecture de musique

Message » 24 Avr 2024 9:21

Et même du 5.1, en DSD ou pas.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79708
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 27 Avr 2024 20:21

Aux oreilles d'or du forum, quels sont vos réglages de Sample Rate Conversion ?
L'utilisez-vous ?

merci !
XavierP56
 
Messages: 202
Inscription Forum: 18 Aoû 2009 9:11
  • offline

Message » 28 Avr 2024 9:51

Est-ce qu'il y a un moyen de contacter le support autrement que par le forum ?
KeizerSauze
 
Messages: 1778
Inscription Forum: 07 Mar 2004 12:07
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Juin 2024 18:52

Est-ce qu'il y en a qui se sont déjà amusé à comparer différent streamer relié au même DAC ?
Exemple: source roon > squeezebox touch, wiim, ocatavio, eversolo dmp, lumin, auralic,... > DAC

Est-ce qu'il y a une différence de son ?
mikematrix
 
Messages: 7614
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online

Message » 11 Juin 2024 19:38

oui, il y a des comparaisons qui ont été publiées sur les forums soit plusieurs lecteurs sur base d'un software commun Roon et en alternative les mêmes lecteurs sur base d'un duo UPnP/OpenHome et autres... mais bon, même s'il y a des drives réseau très différents (concept, prix,..), il semble que la doxa majoritaire ici est qu'il est impossible qu'il y ait la moindre différence sur ce qui se passe avant le dac (et on ajoute, pour avoir toujours raison, "pour autant qu'il soit bien conçu"), il n'y a donc rien à entendre 8)
corintin
 
Messages: 3660
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 11 Juin 2024 19:59

Merci, c'est ce que je supposais donc moins d'intérêt à prendre quelque chose de couteux (si on utilise un DAC externe et roon).
mikematrix
 
Messages: 7614
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online

Message » 11 Juin 2024 20:49

il est préférable d'écouter avant de se décider et tout dépend du restant de l'installation car dans certains cas, on ne distingue rien, c'est alors plus simple de se faire des certitudes !
corintin
 
Messages: 3660
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 11 Juin 2024 21:16

Oui bien sûr mais pour écouter bien souvent je dois acheter (trop peu de magasin à 100km de chez moi).
mikematrix
 
Messages: 7614
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online

Message » 11 Juin 2024 21:25

mikematrix a écrit:Est-ce qu'il y en a qui se sont déjà amusé à comparer différent streamer relié au même DAC ?
Exemple: source roon > squeezebox touch, wiim, ocatavio, eversolo dmp, lumin, auralic,... > DAC

Est-ce qu'il y a une différence de son ?

J'ai pu comparer 3 sources numériques différentes :
- mon PC de base
- mon actuel streamer Lumin U1 Mini
- un streamer Auralic Ariès G1 (si ma mémoire ne me trompe pas).

Le PC de base tournant sous Foobar le moins bon (et pourtant, il était bien en bit perfect, vérifié avec un DAC permettant cela).

L'Auralic fut légèrement meilleur que le Lumin.

Mais depuis, j'ai pu améliorer le Lumin en virant son alimentation à découpage et en la remplaçant par une alimentation linéaire externe.
Le gain a été significatif avec l'alim Keces que j'ai pu avoir en test.
Voir test ici : https://www.homecinema-fr.com/test-hcfr ... -audio-p6/

A noter également que lorsque le résultat sonore est meilleur lorsque les fichiers sont stockés sur le NAS que lorsqu'ils sont stockés sur un disque dur externe relié au PC Roon.


J'ai bien lu les commentaires au dessus et j'ai entendu maintes fois des différences de drives numériques.
Et l'achat du Lumin U1 Mini n'a pas été fait par hasard.
Un pote en a fait livrer un d'occasion chez moi (le vendeur habitant à côté de chez moi).
Avant que le pote vienne le récupérer chez moi 2 semaines plus tard, j'ai donc pu le comparer immédiatement à mon PC d'alors, un PC de base avec Foobar en bitperfect.
Je me suis mis en quête d'un Lumin d'occasion, que j'ai trouvé quelques mois plus tard.
Et je suis passé juste après à Roon.
Et aujourd’hui, je suis en quête d'une bonne alimentation externe d'occasion, vu l'apport de l'alim Keces P6 que j'ai testée.

Si comme moi, vous avez l'occasion de tester chez vous, n'hésitez pas.
C'est toujours après un test chez moi que je fais évoluer mon matos. Sinon, je n'en vois pas d'intérêt.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79708
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 11 Juin 2024 22:06

Et tout ce monde sur quel DAC commun ? Chord Hugo TT ?
mikematrix
 
Messages: 7614
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online

Message » 11 Juin 2024 22:29

Ouaip, avec mon intégré Accuphase et mes JMR Orfeo.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79708
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 12 Juin 2024 9:33

Bonjour,

Il y a environ un an, j'utilisai Roon.
J'avais un streamer dac Ayon.
J'ai préféré le son sorti d'un mini-ordinateur avec Daphile.

J'ai revendu le Ayon et ai acheté un DAC D150.
Mini PC avec Daphile raccordé sur ce DAC.

Puis j'ai acheté un HIFIROSE RS130, je l'ai relié sur le DAC D150.
Je n'ai entendu aucune différence de son entre le mini PC et le Hifi Rose en utilisant le logiciel interne du RS130.
On parle donc d'un mini pc acheté 120 euros contre un transport de 4500 euros.

Pas grave, c'est le jeu.

Puis j'ai de nouveau installé Roon.
La j'ai entendu la différence.
C'est donc encore pire que ce que je pensai.
Non seulement un PC à 120 euros fait mieux que le transport à 4500 euros mais en plus le logiciel de lecture à l'intérieur du transport dégrade encore la qualité.
En effet c'est mieux quand j'envoie en BitPerfect sans conversion du core Roon au transport RS130 raccordé en coaxial au D150. Aucune conversion.

Pas grave, c'est le jeu (déjà dit :) )

Conclusion qui n'engage que moi:
L'importance de la qualité du transport n'est pas si évidente.
Ce qui l'est par contre c'est la qualité de l'alimentation électrique et faire en sorte qu'il y ait le moins de bruit transmit par le transport.


EDIT:
Cela a peut être son importance > Pour Daphile, j'utilisais un MINIPC comme serveur et un autre comme player. C'est le player qui était raccordé au D150.
Avatar de l’utilisateur
rems38
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 792
Inscription Forum: 25 Mai 2009 20:12
  • offline

Message » 12 Juin 2024 10:15

Rose c'est très beau :love: mais c'est chers :(
Ton mini-pc était relié en USB j'imagine ?
Merci pour ce retour en tout cas.
mikematrix
 
Messages: 7614
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online

Message » 12 Juin 2024 10:26

Le minipc player était relié au DAC en USB avec un câble LUNA GRIS (j'entendais la différence vis-à-vis d'un câble pas cher d'imprimante).
Le minipc Serveur était relié à Internet et à un de mes NAS en Wifi.

Pour ne pas rendre complexe la lecture de mon expérience, j'ai omis volontairement certains détails. Elle peut donc apparaitre comme pas forcément logique et comparable.

Au besoin, posez-moi des questions.


La prochaine étape avec Roon ce sera d'utiliser le filtre nommé "convolution".
Pour ce faire prise de son avec une carte son externe EVO4 et un micro de mesure.
Utilisation de Rew et de Rephase.
Ne me posez pas de question à ce sujet, je n'ai pas encore lu la procédure d'utilisation de Rew et de Rephase, à mon avis ce ne doit pas être si simple.
L'objectif sera de faire un calibrage afin que Roon corrige informatiquement les diverses fréquences pour une restitution sonore qui corrigerait (conditionnel en attendant de voir le résultat) les défauts acoustiques de mon salon.
L'objectif final sera de comparer le résultat avec un MEN220 que je compte acquérir d'ici quelques mois.


EDIT:
Je précise que dans tous les cas j'achèterai un MEN220 car le filtre convolution de Roon ne pourra jamais gérer un traitement acoustique informatique depuis ma platine vinyle, forcément cela est parfaitement évident.
Avatar de l’utilisateur
rems38
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 792
Inscription Forum: 25 Mai 2009 20:12
  • offline

Message » 12 Juin 2024 13:11

J'ai essayé la convolution mais sans succès, c'est pas facile.
Ensuite j'ai comparé ce que j'avais fait et dirac ben il n'y avait pas photo lol.

J'ai ensuite fait des recherches et je n'étais pas le seul, j'avais lu aussi un qui calibrait les sets et qui reconnaissait que Dirac faisait un super taf avec une simplicité et une vitesse incroyable comparé à ce que lui pouvait faire cependant il en passant pas mal d'heures il pouvait aller plus loin en calibrant lui même.

Le seul défaut à mes yeux pour roon c'est qu'il n'intègre pas Dirac nativement pour envoyer ensuite le son corrigé au streamer par réseau.
mikematrix
 
Messages: 7614
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message