Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jeankigrogne, KromaXamorK, Salurem, SuperSonic61, tps et 70 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2024 - LG Oled G4 Meta 2.0 144Hz 55/65/77/83

Message » 09 Juin 2024 17:24

toronelli a écrit:
Cloudstrife94f a écrit:

Les couleurs jaune du G3 horrible mdr, on n’a pas vue la même tv alors, je suis content que tu aime le G4 , mes de là à dire que la différence est énorme comme si c’était le g2 vs g3 je suis clairement pas d’accord.



Le G3 en HDR n'a jamais réussi à délivrer une image correcte lorsque la scène est sombre .
C'était la première année de la technologie MLA, il ne fallait pas se jeter dessus.
Je préfère un G2 maîtrisant sa technologie (dale Evo Ex) qu'un G3 ne maîtrisant pas la sienne.
Le G4 met tout le monde d'accord .

Le seul problème du G4 c'est qu'il n'a pas la dalle qu'LG avait annoncé en janvier dernier.
Vince Teoh l'a dit sans son test : la dalle 3000 nits na pas été retenue ( sûrement l'Annee prochaine) c'est la dalle 2300 nits qui a été retenu, donc on peux s'attendre à une grosse évolution pour le G5..

De toute façon les écrans, tout comme les blu-ray , voir le streaming , vont s'orienter sur une norme 4000 nits prochainement (2025-2029) , puis 10000 nits à long terme. (2030)
Les blu-ray ressortiront avec un master 4000 nits , et les tv vont progressivement atteindre ce pic .
Toutes les TV Oled jusqu'ici ne sont faites que pour essayer de reproduire fidèlement la première génération du HDR , c'est à dire celui avec la norme 1000 nits en mastering, donc les MLA sont les versions les plus capables de le faire.
Mais ces MLA de 2024 ne sont pas prêtes pour la seconde génération de HDR (HDR 4000)

En tous cas la luminosité sur le g4 en 4k hdr ou dolby vision crois moi la luminosité et suffisante en plein soleil ton écran et éclairer comme jamais je me suis même vu baisser la luminosité defois donc je vois pas se que sa va changer de mettre du 10000 nits sinon peut être regarder ta TV avec des lunettes de soleil lol
Akskillers
 
Messages: 6
Inscription Forum: 03 Juin 2024 22:40
  • offline

Message » 09 Juin 2024 19:29

Akskillers a écrit:
toronelli a écrit:

Le G3 en HDR n'a jamais réussi à délivrer une image correcte lorsque la scène est sombre .
C'était la première année de la technologie MLA, il ne fallait pas se jeter dessus.
Je préfère un G2 maîtrisant sa technologie (dale Evo Ex) qu'un G3 ne maîtrisant pas la sienne.
Le G4 met tout le monde d'accord .

Le seul problème du G4 c'est qu'il n'a pas la dalle qu'LG avait annoncé en janvier dernier.
Vince Teoh l'a dit sans son test : la dalle 3000 nits na pas été retenue ( sûrement l'Annee prochaine) c'est la dalle 2300 nits qui a été retenu, donc on peux s'attendre à une grosse évolution pour le G5..

De toute façon les écrans, tout comme les blu-ray , voir le streaming , vont s'orienter sur une norme 4000 nits prochainement (2025-2029) , puis 10000 nits à long terme. (2030)
Les blu-ray ressortiront avec un master 4000 nits , et les tv vont progressivement atteindre ce pic .
Toutes les TV Oled jusqu'ici ne sont faites que pour essayer de reproduire fidèlement la première génération du HDR , c'est à dire celui avec la norme 1000 nits en mastering, donc les MLA sont les versions les plus capables de le faire.
Mais ces MLA de 2024 ne sont pas prêtes pour la seconde génération de HDR (HDR 4000)

En tous cas la luminosité sur le g4 en 4k hdr ou dolby vision crois moi la luminosité et suffisante en plein soleil ton écran et éclairer comme jamais je me suis même vu baisser la luminosité defois donc je vois pas se que sa va changer de mettre du 10000 nits sinon peut être regarder ta TV avec des lunettes de soleil lol


Tu ne vois pas car tu ne comprends pas ce qu'est le HDR comme les 95% de ceux qui moquent la course aux nits
je t'invite à te renseigner car ça n'a rien à voir avec la luminosité au sens éblouissement général ...
passager57
 
Messages: 113
Inscription Forum: 05 Avr 2016 12:39
  • offline

Message » 09 Juin 2024 21:55

Exactement, plus le téléviseur peut libérer des nits plus on aura droit à des scènes spectaculaires avec plus de pop dans certaines scènes, style un star wars serait un tres bon exemple, donc non les nits ce n’est pas une histoire de luminosité générale
Cloudstrife94f
 
Messages: 544
Inscription Forum: 10 Mar 2021 14:40
Localisation: Nogent Sur Marne
  • offline

Message » 11 Juin 2024 17:01

Il semblerait que le firmware 03.10.85 règle le souci HDMI2 sans que ce soit indiqué dans la Patch note.
Bedouille69-CX-Denon
 
Messages: 38
Inscription Forum: 07 Mai 2021 14:35
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 11 Juin 2024 18:12

Cloudstrife94f a écrit:Exactement, plus le téléviseur peut libérer des nits plus on aura droit à des scènes spectaculaires avec plus de pop dans certaines scènes, style un star wars serait un tres bon exemple, donc non les nits ce n’est pas une histoire de luminosité générale



Sans parler du tone mapping qui sera moins agressif si l'écran propose un pic avec plus de nits

Il suffit de regarder le film mad max en blu-ray 4K masterisé a 7000 nits
Aucune tv n'est capable de reproduire 7000 nits donc chaque TV fait son propre tone Maping:

Un G2 fera un tone mapping a 1000 nits
Un G4 fera un tone mapping a 1500 nits

Vivement les écran capables de faire au moins 4000

J'en profite pour rappeler que le lecteur Panasonic UB820 et UB9000 proposent de faire le tone mapping à la place de la TV en présence d'un blu-ray 4k HDR, il s'agit de l'option " HDR Optimizer"
Le lecteur le fait d'ailleurs beaucoup mieux que la tv :
Dans l'exemple de MAD Max , bcp plus de détail dans les zones lumineuses avec le "HDR Optimiser"

Pour les générations G2 et avant , il faut indiquer que l'écran est un "Oled" ( le tone mapping sera de 1000)
Pour les generations G3 et G4 , il faut indiquer "écran à forte luminance" (le tone mapping sera de 1500)
toronelli
 
Messages: 361
Inscription Forum: 10 Déc 2019 21:36
  • offline

Message » 11 Juin 2024 23:43

toronelli a écrit:J'en profite pour rappeler que le lecteur Panasonic UB820 et UB9000 proposent de faire le tone mapping à la place de la TV en présence d'un blu-ray 4k HDR, il s'agit de l'option " HDR Optimizer"
Le lecteur le fait d'ailleurs beaucoup mieux que la tv :
Dans l'exemple de MAD Max , bcp plus de détail dans les zones lumineuses avec le "HDR Optimiser"

Pour les générations G2 et avant , il faut indiquer que l'écran est un "Oled" ( le tone mapping sera de 1000)
Pour les generations G3 et G4 , il faut indiquer "écran à forte luminance" (le tone mapping sera de 1500)


Ouhlaaaaa, j'avais jamais vu ça moi. Dès que j'ai mon MZ1500 (ou 2000 si je change d'avis) je vais jeter un coup d'oeil à ça !
Daft29
 
Messages: 152
Inscription Forum: 04 Nov 2018 20:12
  • offline

Message » 13 Juin 2024 18:16

Image
toronelli
 
Messages: 361
Inscription Forum: 10 Déc 2019 21:36
  • offline

Message » 13 Juin 2024 21:26

toronelli a écrit:Image


Ah bah oui c'est le seul truc que j'ai configuré sur mon UB820 quand je l'ai eu, j'ai toujours laissé OLED. Mais du coup avec un MZ1500 tu conseilles de laisser ? Ou de passer en "mode 1500" ? D'ailleurs comment tu as su que chaque option correspondait à un certain nombre de nits ?
Daft29
 
Messages: 152
Inscription Forum: 04 Nov 2018 20:12
  • offline

Message » 14 Juin 2024 22:34

J'ai reçu mon 77G4 aujourd'hui et je suis bien content !
J'ai pas de teinte rose sur les côté et le banding est plus que correct, je dois dire que j'ai toujours eu de la chance pour le banding.
Par contre le HDR Filmmaker mode est beaucoup plus sombre que sur le G2, on dirait le mode DV filmmaker. :-?
Honnêtement le mode HDR Cinema me plait beaucoup plus, je suis habitué à avoir une image très lumineuse en HDR depuis mon premier Oled en 2016.
Marvel Wars
 
Messages: 234
Inscription Forum: 07 Mar 2018 11:05
  • offline

Message » 14 Juin 2024 23:16

Daft29 a écrit:
toronelli a écrit:Image


Ah bah oui c'est le seul truc que j'ai configuré sur mon UB820 quand je l'ai eu, j'ai toujours laissé OLED. Mais du coup avec un MZ1500 tu conseilles de laisser ? Ou de passer en "mode 1500" ? D'ailleurs comment tu as su que chaque option correspondait à un certain nombre de nits ?


Avec un MZ1500 tu restes en "écran Oled"
Car il monte à 1000 nits
toronelli
 
Messages: 361
Inscription Forum: 10 Déc 2019 21:36
  • offline

Message » 14 Juin 2024 23:17

Marvel Wars a écrit:J'ai reçu mon 77G4 aujourd'hui et je suis bien content !
J'ai pas de teinte rose sur les côté et le banding est plus que correct, je dois dire que j'ai toujours eu de la chance pour le banding.
Par contre le HDR Filmmaker mode est beaucoup plus sombre que sur le G2, on dirait le mode DV filmmaker. :-?
Honnêtement le mode HDR Cinema me plait beaucoup plus, je suis habitué à avoir une image très lumineuse en HDR depuis mon premier Oled en 2016.


J'ai également 1G2
que penses-tu du G4 par rapport au G2 , en Dolby Vision?
Toi qui aimes les images lumineuses , en Dolby Vision le mode "accueil cinéma" du G2 rivalise til avec le mode "FilmMaker" du G4? ( je parle pas en nits , mais en " perception lumineuse" )
Je pense que le fait que ce soit plus sombre, c'est parce qu'il n'y a plus de mapage dynamique activé
Dernière édition par toronelli le 14 Juin 2024 23:31, édité 3 fois.
toronelli
 
Messages: 361
Inscription Forum: 10 Déc 2019 21:36
  • offline

Message » 14 Juin 2024 23:21

toronelli a écrit:Avec un MZ1500 tu restes en "écran Oled"
Car il monte à 1000 nits


Merci de ta réponse l'ami ! :)
Il monte à 1100 d'après les tests que j'ai lu. C'est pour ça que je me demandais s'il fallait passer au réglage supérieur ^^

D'ailleurs, si on change le réglage alors qu'on a un <1000 nits, ça fait quoi ?
Daft29
 
Messages: 152
Inscription Forum: 04 Nov 2018 20:12
  • offline

Message » 15 Juin 2024 1:07

toronelli a écrit:J'ai également 1G2
que penses-tu du G4 par rapport au G2 , en Dolby Vision?
Toi qui aimes les images lumineuses , en Dolby Vision le mode "accueil cinéma" du G2 rivalise til avec le mode "FilmMaker" du G4? ( je parle pas en nits , mais en " perception lumineuse" )
Je pense que le fait que ce soit plus sombre, c'est parce qu'il n'y a plus de mapage dynamique activé


Je pense qu'il faut compaer avec le mode équivalent, si on compare le mode accueil cinéma du G2 à celui du G4 et le mode cinéma du G2 au mode Fillmmaker du G4 je vois clairement une différence de luminosité en faveur du G4 dans les deux cas.
Marvel Wars
 
Messages: 234
Inscription Forum: 07 Mar 2018 11:05
  • offline

Message » 15 Juin 2024 11:46

Marvel Wars a écrit:
toronelli a écrit:J'ai également 1G2
que penses-tu du G4 par rapport au G2 , en Dolby Vision?
Toi qui aimes les images lumineuses , en Dolby Vision le mode "accueil cinéma" du G2 rivalise til avec le mode "FilmMaker" du G4? ( je parle pas en nits , mais en " perception lumineuse" )
Je pense que le fait que ce soit plus sombre, c'est parce qu'il n'y a plus de mapage dynamique activé


Je pense qu'il faut compaer avec le mode équivalent, si on compare le mode accueil cinéma du G2 à celui du G4 et le mode cinéma du G2 au mode Fillmmaker du G4 je vois clairement une différence de luminosité en faveur du G4 dans les deux cas.



Oui mais le accueil cinéma du G2 était beaucoup plus poussé que le mode cinéma , en "perception lumineuse", donc ma question est quand même judicieuse, mais très difficile à répondre je pense
toronelli
 
Messages: 361
Inscription Forum: 10 Déc 2019 21:36
  • offline

Message » 15 Juin 2024 11:48

Je retire ce que j'ai dis sur le mode HDR filmmaker beaucoup plus sombre sur le G4, j'avais effectivement le mapage dynamique activé sur mon G2.
Le mode DV accueil cinéma du G2 reste plus lumineux que le FilmMaker du G4 mais l'écart s'est clairement réduit je trouve.
Disons que sur mon G2 dans les scènes sombres je perdais énormément de détails à l'image en mode cinéma alors que la avec le G4 sa reste plus sombre mais j'arrive à voir les choses.
Marvel Wars
 
Messages: 234
Inscription Forum: 07 Mar 2018 11:05
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message