Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Domimag, imotep27000, mirak, pat17, pierre9, vauclair83 et 24 invités

Tout ce qui concerne les lecteur Blu-ray UHD

Magnetar UDP900

Message » 10 Juin 2024 11:23

- Est ce que la sortie XLR reprend les frontales en cas d'audio 7.1?
Un utilisateur de cette platine pourra le confirmer.
Je suppose grandement que oui.

Je ne pense pas qu'il puisse transiter sur les XLR un signal downmixé en stéréo, alors qu'il serait en 5 ou 7.1 sur les autres sorties.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79746
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 10 Juin 2024 17:48

On trouve ça aussi dans la notice.

Notes
- Independent stereo output ports will automatically down mix multi-track audio source signals into stereo signals, but independent
stereo output will not be affected by down mix or menu setting>other speaker setting options of sound processing.



Traduction : Les sorties stéréo font un downmix.
Dommage pour mon usage mais ça se comprend.

Quand même étrange. Ils sont fait un lecteur avec de super DACs pour le multicanal mais on se demande bien qui va l'utiliser. Quelques personnes possédant de vieux préamplis analogiques et/ou des personnes qui ont 2 sets d'enceintes, 1 pour la stéréo et 1 pour le multicanal. Si je ne peux pas utiliser les sorties analogiques la question se pose quand même avec le 800, 2 fois moins cher. Je suis peu exigent sur la vidéo.

La configuration dans mon profil


The piano keys are black and white, but they sound like a million colors in your mind - Maria Cristina Mena
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1784
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 10 Juin 2024 18:43

Il y a des preamplificateur récents qui possèdent des entrées analogiques RCA.
Mon Magnetar 900 est connecté via hdmi, mais aussi via RCA pour le multicanal et XLR pour la stéréo sur mon Marantz 8805 qui n'est pas si obsolète.

Envoyé de mon SM-G998B en utilisant Tapatalk

La configuration dans mon profil


Membre officiel du VLH (Vinyleux, Luxmanien et Heureux) et de l'Association pour l' hégémonie du SAcd multicanal et du Blu-Ray réunis!

Charte du Forum HCFR (Cliquer Ici)
Avatar de l’utilisateur
bopa
Trésorier de l'Association
Trésorier de l'Association
 
Messages: 6273
Inscription Forum: 29 Avr 2004 14:48
Localisation: Le sud (13) un petit village dans les collines au milieu des oliviers
  • online

Message » 10 Juin 2024 20:31

frmiket a écrit:On trouve ça aussi dans la notice.

Notes
- Independent stereo output ports will automatically down mix multi-track audio source signals into stereo signals, but independent
stereo output will not be affected by down mix or menu setting>other speaker setting options of sound processing.



Traduction : Les sorties stéréo font un downmix.
Dommage pour mon usage mais ça se comprend.

Quand même étrange. Ils sont fait un lecteur avec de super DACs pour le multicanal mais on se demande bien qui va l'utiliser. Quelques personnes possédant de vieux préamplis analogiques et/ou des personnes qui ont 2 sets d'enceintes, 1 pour la stéréo et 1 pour le multicanal. Si je ne peux pas utiliser les sorties analogiques la question se pose quand même avec le 800, 2 fois moins cher. Je suis peu exigent sur la vidéo.
Je ne comprends pas très bien l'utilisation que tu voudrais en faire.

Initialement, je pensais qu'il y avait une sortie analogique 7.1 en RCA, avec un doublement en XLR uniquement pour les enceintes frontales.
Du coup, il était évident que les sorties XLR reprenait le signal envoyé sur les RCA.

Cependant, cet appareil est vraiment bien conçu :
A l'arrière du lecteur, il y a 2 zones de sorties analogiques.
- une stéréo pour attaquer un ampli hifi (en RCA ou XLR)
- une 7.1 pour attaquer un ampli HC (uniquement en RCA, il est vrai)

Du coup, je ne comprends pas où est le problème.
Tu veux regarder un film en 5.1, tu allumes l'ampli HC.
Tu veux écouter un concert 5.1 sur la chaine hi-fi, tu allumes l'ampli hi-fi.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79746
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 11 Juin 2024 5:24

Au temps pour moi, effectivement il existe toujours "du choix" en pré HC avec entrée 7.1. Je croyais que c'était en voie de disparition. Le mien n'en a pas et celui que j'entrevoyais en remplacement non plus.

Mon usage est simple et annoncé dans ma question : Est ce que je peux me passer de pré HC avec ce lecteur (au moins un temps). Pour cela il faut pouvoir brancher le lecteur directement sur les amplis de puissance. Or comme je n'ai qu'une paire d'enceintes principales que j'utilise à la fois pour la stéréo et le multicanal il faut bien que je les branche sur une unique sortie pré-out du lecteur (tout comme sur un préampli). L'idéal aurait été les sorties stéréo XLR si elles ne faisaient pas le downmix en multicanal mais pouvaient se contenter de véhiculer le signal G-D.

Mais vu qu'il y a visiblement des pré HC avec entrée 7.1, je ne crains plus trop d'être en galère sur le choix du pré par la suite. Il faudra que je change d'option le moment venu.

Merci pour vos retours.

La configuration dans mon profil


The piano keys are black and white, but they sound like a million colors in your mind - Maria Cristina Mena
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1784
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 11 Juin 2024 8:07

Est ce que je peux me passer de pré HC avec ce lecteur (au moins un temps)
La réponse est tout aussi simple : oui. :wink:
Or comme je n'ai qu'une paire d'enceintes principales que j'utilise à la fois pour la stéréo et le multicanal il faut bien que je les branche sur une unique sortie pré-out du lecteur (tout comme sur un préampli).
Je ne comprends pas ton branchement.
Tu branches les preout FL et FR de la sortie multicanale du lecteur sur ton bloc de puissance, que ce soit pour de l'écoute stéréo ou multicanale.

Mais vu qu'il y a visiblement des pré HC avec entrée 7.1, je ne crains plus trop d'être en galère sur le choix du pré par la suite. Il faudra que je change d'option le moment venu.

Un branchement en multicanal analogique n'a d'intérêt que si plusieurs conditions cumulatives sont réunies :
- que le DAC du lecteur soit meilleur que celui du préampli
- que ce dernier ne renumérise pas le signal
- qu'il n'y a pas besoin d'avoir recours à la calibration du préampli, ni même à des DSP d'extension du signal sur plusieurs enceintes (typiquement, extension du 5.1 en 7.1, puisque la position des enceintes surround est différente).

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79746
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 11 Juin 2024 10:39

Ah oui, je vois pourquoi on ne se comprends pas.
Les sorties stéréo de ce lecteur sont mieux optimisées pour la stéréo. C'est dommage de ne pas en profiter. Mon usage est le suivant à peu près : 65-70% stéréo, 25% HiFi multicanale (SACD + fichiers PCM 5.1 ou DXD, etc...) 5-10% films. Je dois renouveler progressivement mon matériel et je souhaite commencer par le lecteur blu-ray pour bénéficier de la 4K et améliorer la lecture SACD.

L'autre option pour moi c'est à budget à peine supérieur, prendre le UDP800 pour l'usage HiFI multicanale et films et un lecteur CD. Ce qui peut finir par arriver quand même même si je pars sur le 900. C'est juste que en attendant d'avoir le full set autant profiter au maximum de l'appareil.

La configuration dans mon profil


The piano keys are black and white, but they sound like a million colors in your mind - Maria Cristina Mena
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1784
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 11 Juin 2024 10:42

Fafa a écrit:...
Un branchement en multicanal analogique n'a d'intérêt que si plusieurs conditions cumulatives sont réunies :
- que le DAC du lecteur soit meilleur que celui du préampli
- que ce dernier ne renumérise pas le signal
- qu'il n'y a pas besoin d'avoir recours à la calibration du préampli, ni même à des DSP d'extension du signal sur plusieurs enceintes (typiquement, extension du 5.1 en 7.1, puisque la position des enceintes surround est différente).

Tout ça, c'est à tester. Renumériser ce n'est pas un tabou pour moi. Mais il faut tester les 2 setups et voir ce qui plaît le plus.
Dernière édition par frmiket le 11 Juin 2024 10:45, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


The piano keys are black and white, but they sound like a million colors in your mind - Maria Cristina Mena
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1784
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 11 Juin 2024 10:42

Effectivement les sorties stéréo sont mieux optimisées.
Mais rien n'empêche de les utiliser en stéréo, justement, même si le lecteur est connecté en 7.1.

Evidemment, en multi, on ne peut pas les utiliser.
Mais ce n'est pas un mal non plus car il est important de garder une cohérence sonore entre les 3 enceintes frontales.
Chez moi, les 3 canaux frontaux sont strictement identiques :
- mêmes DAC (celui de mon préampli)
- même cablage
- mêmes amplis
- mêmes enceintes.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79746
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 11 Juin 2024 10:48

Comment on fait pour les utiliser en stéréo et en multicanal? Je ne vois pas bien à part débrancher rebrancher.

La configuration dans mon profil


The piano keys are black and white, but they sound like a million colors in your mind - Maria Cristina Mena
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1784
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 11 Juin 2024 10:54

Tu branches toutes les connectiques sur ton préampli et tu sélectionnes ensuite sur ce dernier l'entrée que tu souhaites utiliser : stéréo ou multicanal.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79746
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 11 Juin 2024 11:11

Il n'y a pas de préampli dans l'équation.
frmiket a écrit:Est ce que je peux me passer de pré HC avec ce lecteur (au moins un temps)

frmiket a écrit:Au temps pour moi, effectivement il existe toujours "du choix" en pré HC avec entrée 7.1. ... Le mien n'en a pas et celui que j'entrevoyais en remplacement non plus.

La configuration dans mon profil


The piano keys are black and white, but they sound like a million colors in your mind - Maria Cristina Mena
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1784
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 11 Juin 2024 13:09

frmiket a écrit:Il n'y a pas de préampli dans l'équation.
frmiket a écrit:Est ce que je peux me passer de pré HC avec ce lecteur (au moins un temps)

frmiket a écrit:Au temps pour moi, effectivement il existe toujours "du choix" en pré HC avec entrée 7.1. ... Le mien n'en a pas et celui que j'entrevoyais en remplacement non plus.

Ah oui, c'est vrai. J'oubliais.

Et du coup, j'imagine que tes blocs de puissance n'ont pas un sélecteur RCA/XLR...
Donc, branchement simultané impossible.

J'avais eu il y a longtemps un bloc de puissance NAD qui avait 2 entrées RCA (l'une fixe, l'autre variable), avec un sélecteur.
Ca m'avait permis de brancher dessus un préampli hi-fi et les sorties preout de mon intégré HC.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79746
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 11 Juin 2024 17:43

Non, malheureusement. Mais bon, il y a pire comme situation. :D

J'ai un temps utilisé ceci :

Image


Je n'ai jamais objectivement mis en évidence une altération mais on a toujours un doute. Je l'ai toujours et je pourrais le ressortir si besoin et fabriquer des câbles RCA -> XLR.

Prochaine étape déjà, aller écouter/voir le lecteurs en magasin et sauter le pas éventuellement.

La configuration dans mon profil


The piano keys are black and white, but they sound like a million colors in your mind - Maria Cristina Mena
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1784
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 11 Juin 2024 18:59

LINK1976 a écrit:J'adore ce lecteur mais je lorgne de plus en plus sur le Pannde PD6 X Ultimate Edition qui globalement a les memes caractéristiques que ce Magnetar mais il a ce que je considère comme un avantage sur la 900 le fait de pouvoir choisir au démarrage si on veut tourner sur le firmware Oppo ou Pioneer. Je trouve cela révolutionnaire mais je ne trouve pas assez d'informations sur ce lecteur qui soit dit en passant a le même prix que la 900. Si quelqu'un a pu voir ce lecteur ou encore mieux, a pu le comparer au Magnetar un retour ne serait pas de refus. :wink:


En effet ce lecteur a l'air plutôt sympa, j'ai contacté Univers high Tech qui vende le Magnetar et le Pannde, la personne que j'ai eu m'a dit que ce sont de très bon lecteurs avec quand même une petite préférence pour le 2ème.
Un avantage peut être, le SAV chez eux.
Comme je dois me racheter un lecteur je vais regarder de près :lol:
Fernand55
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Fév 2008 22:04
Localisation: Centre
  • offline


Retourner vers Lecteurs UHD Blu-Ray

 
  • Articles en relation
    Dernier message