Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

chambre semi dédiée - besoin de conseils avant travaux

Message » 04 Juin 2024 0:46

Bonjour à tous, :D

Je m'appelle Hugo, viens d'emménager dans une nouvelle maison dans laquelle il y a actuellement un garage de 22 m2 avec dalle béton non isolé au sol (remblai sous dallage) et murs non isolés (les parpaings sont à nu). Je souhaite réaménager ce garage en plusieurs espaces et notamment créer une petite chambre d'environ 7m2 pour nos invités mais qui serait aussi une petite salle semi dédiée. Actuellement, seul le mur (en rouge sur les plans ci-dessous) entre la partie cuisine du séjour et cette salle est isolé avec de la laine de verre (pas bien épais...). Voici les plans avant après pour vous faire une idée.

Image

Image

J'insiste sur le fait que c'est un projet modeste... Je suis conscient que je ne peux pas faire quelque chose de grandiose avec une si petite pièce mais j'ai quand même envie de me faire ce petit plaisir que j'ai en tête depuis longtemps :D

Ce qui me parait envisageable avec mes quelques connaissances perso :
- un projo ultra courte focale posé sur petite commode (ou au plafond pour éviter de devoir sans arrêt le repositionner ?) pour éviter d'avoir un projo sur étagère au dessus de la tête de lit... => un modèle à me conseiller ? Pour info, le projo sera couplé avec la dernière Apple TV 4K.
- un écran cadre fixe pour ultra courte focale de 90 pouces (je prévoirai des butoirs de porte pour ne pas taper dans l'écran...) => un modèle à me conseiller ? Sinon une peinture blanche dédiée à la projection en ultra courte focale ?
- un son immersif un peu sympa mais idéalement tout encastrable ou vraiment compact si c'est en hauteur (mon papa est électricien, il ne sera pas compliqué d'anticiper avec lui les passages de cables dans les montants de cloisons. Je ne veux pas de cables qui se baladent dans tous les sens car ça restera avant tout une chambre pour nos invités et c'est déjà assez petit comme ça. J'aimerais bien avoir du dolby atmos mais je ne sais pas si c'est possible et je n'ai pas de recul pour les supposées enceintes arrières (le visionnage se fera sur le lit adossé au mur)... que me conseillez-vous ?
- une isolation phonique plutôt bonne car c'est la pièce à vivre salon cuisine salle à manger qui est attenante... => placo bleu suffisant ou faut-il rajouter un peu d'isolant phonique type liège ou autre ?

Y a t-il des peintures à éviter/privilégier pour le reste de la pièce ?
Actuellement c'est un vinyle qui est prévu pour le sol de la pièce, est-ce une erreur ou négligeable pour une si petite pièce ? Nous avons par ailleurs une chape à faire avant les travaux car j'ai 6 cm à rattraper par rapport au niveau du reste de la maison. Me préconisez-vous de mettre une fine couche d'isolant avant de couler la chape, ou faut-il préconiser un type de chape en particulier (chape sèche fermacell ou liquide..) ?

Quelles sont les grosses erreurs à ne pas commettre et les indispensables à ne pas oublier dans mon cas ?

Merci d'avance pour tous les petits conseils que vous pourrez m'apporter :D
hugo86e
 
Messages: 15
Inscription Forum: 25 Aoû 2018 14:39
  • offline

Message » 04 Juin 2024 16:33

une isolation phonique plutôt bonne car c'est la pièce à vivre salon cuisine salle à manger qui est attenante... => placo bleu suffisant ou faut-il rajouter un peu d'isolant phonique type liège ou autre ?


Le liège n’est pas un isolant acoustique, mais un résilient.
Te toute façon, si tu envisages d’incruster des HP dans le placo alors il faut se poser la question de savoir si une isolation acoustique est nécessaire puisque le complexe isolant sera forcement dégrader par la pose des HP.

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2275
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 04 Juin 2024 18:02

Bonjour,

Encastré ou format tres compact sur support en hauteur :)
hugo86e
 
Messages: 15
Inscription Forum: 25 Aoû 2018 14:39
  • offline

Message » 09 Juin 2024 20:49

Bonjour Hugo

Pourquoi ne pas faire ton HC dans ton séjour?... :D

Tu as une belle pièce et à l'utilisation, c'est très sympa lorsque tu invites du monde. :siffle:
Pour ma pomme, j'ai acheté ma maison de ville sur plan en 2000 (livré en 2002...) et c'était un pré-requis que je puisse me réinstaller mon HC confortablement. Je peux te dire que nous avons fait pas mal de soiré cinéma avec les voisins.
J'ai même été jusqu’à inviter une dizaine de personnes lors de la coupe du monde de football avec le coup de boule de Zizou... Moi, qui déteste le foot!... :P :P :P

Enfin moi, je ferais cela... :mdr:
Ptipilot
 
Messages: 31
Inscription Forum: 02 Juin 2024 12:05
Localisation: 95
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message