J'avoue que le 65MZ2000 à 2000€, ça donne envie. J'imagine qu'on la retrouvera à ce prix encore à quelques occasions.
Je n'ai pas parcouru le topic, ça fait un bail que j'ai un peu lâché le forum, dans l'ensemble les possesseurs de MZ2000 en sont tous contents ? Pas trop de bugs ou défauts ? Il me semblait avoir lu qu'il pouvait y avoir un peu de postérisation parfois, mais c'est peut-être anecdotique.
Je tourne depuis 2016 avec le 58DX900, un FALD Panasonic HdG de l'époque. C'est ma première Pana, et j'en suis ravi, la TV est bien finie et semble fiable, l'OS est simple mais fait le job.
Dans les faits, j'aurais notamment aimé une appli MyCanal voir OrangeTv, mais bon, j'ai une Fire TV Cube dessus (j'ai anticipé le move de Pana
).
Globalement ma TV m'offre toujours une très belle image, sauf dans les scènes sombres en HDR où là le local dimming peut-être gênant (parfois même horrible, mais heureusement, c'est rare), et le blooming peut aussi apparaitre. Et puis il y a une rémanence qui peut-être visible (surtout en jeu, selon les teintes).
Elle possède 6 ventilateurs je crois, ce qui est quand même une caractéristique rare, mais pas idéale sur une TV (on ne les entends pas, sauf le soir en sourdine, il y a un léger souffle), et elle consomme beaucoup (dans les 100w en SDR, mais plutôt 350w en HDR). En HDR après quelques heures, en passant devant, on a un peu le sentiment d'avoir un panneau rayonnant
Je me dis qu'en allant sur une MZ2000, je resterai en terrain connu niveau traitement et rendu.
Et puis j'aime bien l'idée d'avoir un son de qualité pour l'usage standard (TV ou jeux vidéo), je n'ai pas forcément l'envie ou le besoin d'allumer l'ampli (hifi/optique).
Comparé à ses concurrentes, je sais
- qu'il manque le DTS (mais j'y suis habitué)
- que les ports HDMI ne proposent pas tous toutes les possibilités mais je n'ai que la PS5 et la Series X à y brancher, je n'utilise pas l'eARC, et la FireTV se contente d'un HDMI plus basique
- que le Dolby Vision en gaming est limité au 60Hz, mais je ne pense pas que ça manque vraiment (même pas sûr qu'il y ait beaucoup de jeux en DV aujourd'hui)
Mais elle garde une prise jack (que j'utilise de temps en temps mais je pourrai passer par mon ampli au pire) et elle gère tous les format HDR/HLG/DV.
Puis je fais plus confiance à Panasonic qu'à Samsung ou LG, c'est sûrement idiot, d'autant que les LG G3/G4 ont une garantie de 5 ans sur la dalle, et les tests ne montrent pas de réelles différences en qualité d'affichage entre toutes les TV aujourd'hui (les Coréens ont beaucoup progressé sur la calibration d'usine et les traitements numériques).
Niveau traitement anti-reflet, je ne suis pas sûr que la MZ2000 soit très différente de ma DX900, en gros, quand il y a beaucoup de soleil, ça gène pas mal (j'ai une fenêtre sud sur un côté).
Par contre, j'ai une télécommande rétro éclairé, c'est quand même pas mal, surtout vu le prix de départ.
En fait, ce qui me retient presque le plus c'est de "jeter" une TV qui fonctionne parfaitement. Je n'aime pas changer pour changer, et la 58", surtout vu son pied pleine largeur, n'est pas facile à caser dans une chambre (pas chez moi en tout cas).
Et c'est quasi impossible à vendre ou pour pas cher.
Du coup, je reste partagé entre le fait de passer à l'OLED (même si le burning m'inquiète un peu) et ses noirs parfaits, ses angles de vision, et de pouvoir profiter en jeu d'une faible latence, du 120Hz ou du VRR... ou bien continuer avec l'actuelle, pas si mal, encore un peu et gagner encore une année (ou deux)...
Les nouvelles Z95A auront d'ailleurs toujours la limitation sur les ports HDMI il me semble, ce qui est étonnant. En dehors de l'OS, du 144Hz et du DV amélioré je crois, doit pas y avoir beaucoup de changements. Si, MLA gen 2, et une nouvelle version du processeur. Les différences devraient être ténues.
Oui, c'est un post sans réelle question, on va dire que j'avais besoin de partager mon incertitude
Edit: Je viens de jeter un oeil au retour de Sega sur les Z95A, il parle notamment de l'amélioration sur le problème de solarisation
https://www.homecinema-fr.com/reportage ... -tvs-2024/