» 08 Mar 2025 17:28
Petit compte rendu sur ma visite chez notre ami Jpvoit…
Nous avons eu un ami et moi, le privilège de découvrir ses nouvelles créations : des enceintes haut rendement intégrant le haut-parleur TAD4003 (à compression et pavillon) associé aux 2 woofers Great Plains Audio 38. Le résultat est une expérience acoustique saisissante, où réalisme et spatialisation redéfinissent l’écoute.
Dès les premières notes, la scène sonore se déploie avec une profondeur et une largeur exceptionnelles. Les instruments se matérialisent dans l’espace avec une précision holographique : un piano positionné à gauche garde son velouté et son attaque, tandis qu’un contrebassiste semble évoluer à deux mètres derrière l’enceinte droite. Les cuivres, souvent agressifs sur d’autres systèmes, conservent ici leur rondeur et leur texture naturelle, sans dureté.
La dynamique est un point fort : les micro-détails (froissement de pages, respiration d’un saxophoniste) émergent sans effort, tandis que les crescendos orchestraux sont restitués sans compression. Le grave, porté par les GPA 38, est dense et articulé, évitant toute lourdeur. Dans un morceau de musique classique, les contrebasses et timbales gardent leur impact sans empiéter sur les violons. Le grave il est vrai, est également souligné par deux caissons de 30cm (dayton) qui permettent de récupérer de l’impact sur les dernières octaves, j'adore…
L’absence de coloration artificielle rend l’écoute immersive. Les voix (par exemple) gagnent en intimité, avec un grain palpable. Les instruments acoustiques (guitare, violoncelle) sont si réalistes qu’on oublie la reproduction technique pour se concentrer sur l’intention musicale.
Ces enceintes incarnent le mariage réussi entre technologie vintage et expertise moderne. Le choix des composants, l’ajustement méticuleux des filtres et le soin apporté à l’ébénisterie révèlent la maîtrise de leur créateur. Leur haut rendement n’est pas qu’une spécification technique : c’est un passeport pour une écoute vivante, où chaque élément musical respire et occupe sa place dans un espace tri-dimensionnel. Une démonstration éclatante que la haute fidélité, lorsqu’elle est abordée avec passion, transcende l’équipement pour toucher à l’art. La meilleure écoute qu’il m’ait été donné de faire à ce jour
Merci Jean Pierre
Ps : je me lance sur la réalisation des caissons dayton pour assister mes deux tad1601.