Modérateurs: Modération Forum Loisirs, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Un forum dédié à la Passion de tout ce qui est liquide, Vin, Cocktails sans ou avec alcool, Thé, Jus mixés et/ou autres préparations liquides.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : [url=https://www.homecinema-fr.com/forum/faq.php?mode=rules]Charte Forum HCFR[/url]
Il est aussi expressément à noter, que tout démarchage commercial - de quelque nature qu'il soit - n'est pas autorisé et sera modéré.

[Bourgogne] les Vins, le Sujet

Message » 26 Mai 2024 17:23

Bonjour,

Ouverture sujet.

Hugo
Animation Loisirs
Modérateur Loisirs
Modérateur Loisirs
 
Messages: 9
Inscription Forum: 21 Jan 2012 23:11
  • offline

Message » 26 Mai 2024 17:36

Bonjour,

Pour ce qui me concerne, mon Bourgogne préféré est le Corton-Charlemagne. :love:

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13838
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 26 Mai 2024 18:02

Ouais ma tu as vu les prix ?

la bourgogne pete les plombs, enfin pas tous les villages, on peut encore trouver des belles sur marsannay, fixin, givry.....
lasarce
 
Messages: 1420
Inscription Forum: 24 Jan 2003 0:15
Localisation: bourgoin jallieu
  • offline

Message » 26 Mai 2024 19:22

Re Hi,

lasarce a écrit:Ouais ma tu as vu les prix ?

la bourgogne pete les plombs, enfin pas tous les villages, on peut encore trouver des belles sur marsannay, fixin, givry.....


Tant qu'il y a des gens qui achètent, les prix sont malheureusement ce qu'ils sont...

... or il est clair qu'avec l'appétit pour les Grands Crus (ici de Bourgogne) des Américains qui peuvent disposer de BEACOUP de moyens et désormais des Chinois qui sont dans le même cas, de plus en plus de très Grands Crus - singulièrement ceux de Bourgogne - deviennent malheureusement de plus en plus inabordables pour le commun des mortels Européen. :cry:

Et on ne peut que déplorer ça, mais on n'y peut pas grand chose, c'est la dure loi de l'offre et de la demande. :(

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13838
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 26 Mai 2024 19:31

Hugo S a écrit:Bonjour,
Pour ce qui me concerne, mon Bourgogne préféré est le Corton-Charlemagne. :love:
Hugo

:D Tant que tu n'a pas goûté un Romanée-Conti ... :lol: :mdr:

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8538
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • offline

Message » 28 Mai 2024 15:49

Bonjour Christian,

alfachris a écrit:
Hugo S a écrit:Bonjour,
Pour ce qui me concerne, mon Bourgogne préféré est le Corton-Charlemagne. :love:
Hugo

:D Tant que tu n'a pas goûté un Romanée-Conti ... :lol: :mdr:


En fait dans une autre vie en 1985, dans le contexte de ma promo Exploitation Air France, nous sommes allés faire un tour à la Servair d'Orly où étaient (religieusement) conservés les vins servis à bord des vols officiels...

... on profitait d'une opportunité à l'occasion de dégustations périodiques qui sont faites pour contrôler la qualité des produits...

... et là, parce que c'était la procédure et qu'il fallait le faire, on nous a ouvert une Romanaée-Conti de 1962 (de souvenir), ceci avait pour objectif de nous apprendre à faire la différence entre de l' "exceptionnel" et du "plus tout-venant". :D

Alors à l'époque, le vin ce n'était pas mon truc, mais depuis ce jour là, je suis devenu un fan des (bons) Bourgognes... même si je n'ai effectivement plus jamais eu le réel privilège de pouvoir (re)goutter à ce Vin Unique qu'est la Romanée-Conti. :cry:

Belle fin de journée à toi,

Hugo

PS : ... et je suppose qu'au Sénat, ceci d'autant plus avec Larcher, il doit y avoir de vrais Trésors qui sont dans les caves... pour les "suivants"... :wink:
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13838
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 29 Mai 2024 18:42

Bonjour,

Corton-Charlemagne, et bien sûr, l'exceptionnel, le sublime, Montrachet.
Voire, le Chevalier-Montrachet choisi à la fin du siècle dernier au restaurant La Palme d'Or (Hôtel Martinez) qui avait tout du chef-d'oeuvre de la nature et du savoir-faire bourguignon.
À noter qu'il aurait mérité de figurer dans la rubrique - Bons plans - puisque son prix sur la carte était "seulement" doublé alors qu'il était habituellement multiplié par trois. Et, comme il n'existait évidemment pas en demi-bouteille, que le réputé sommelier avait conseillé un Meursault aux deux dames qui avaient souhaité poursuivre. A leur grand désappointement : Ah! ce n’est pas pareil ! :wink:

Puisque son souvenir à passé le quart de siècle, un très bon investissement quand on voit le prix actuel. :D
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32830
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 29 Mai 2024 21:35

Hugo S a écrit:PS : ... et je suppose qu'au Sénat, ceci d'autant plus avec Larcher, il doit y avoir de vrais Trésors qui sont dans les caves... pour les "suivants"... :wink:

:D Mr Larcher vit dans sa résidence, qui est séparée du reste du Sénat, il possède ses propres cuisiniers et évidemment une belle cave!
Mais perso, je travaille au Restaurant du Sénat, société privée (Délégation de service publique).....ma cave sert principalement pour les vins des banquets et Cocktails, ensuite les Sénateurs me proposent des vins pour promouvoir leur régions et leurs viticulteurs....c'est ainsi que je me retrouve avec plus de 160 références de vins ...(alors qu'ils ne boivent pratiquement pas) :roll:
..nous avons aussi une belle cave de quelques Grands Crus (surtout de Bordeaux), mais je ne fais pratiquement pas de marge dessus.....1.2...1.3.. maxi...c'est surtout une vitrine du savoir-faire Français :oops:

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8538
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • offline

Message » 01 Juin 2024 15:58

Bonjour,

Comme tout mène à la musique et aux belles images sur le forum HCFR, en voici une tirée de la page 1 du sujet - Prises de son, musique et tourisme - tout à fait appropriée des rubriques Hifi et Univers du casque. :wink:

Image


Bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32830
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 08 Juin 2024 10:16

Bonjour,

A déguster sans modération ou à découvrir. :wink:

C'est en éliminant quelques CD d'un range-disques que je retrouve plusieurs DVD de la série Mondovino (Jonathan Nossiter/ présenté au FIF de Cannes en mai 2004) qui avait été diffusée sur France 5 au début de ce siècle.
Je débute cette nouvelle dégustation par celui consacré à la Bourgogne qui commence par les commentaires de l'avocat-viticulteur Hubert de Montille et de son ami Aubert de Villaine de la Romanée-Conti évoquée récemment.

- Vidéo / vendanges

Image
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32830
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers Le Boire