Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bull00 et 40 invités

2024 - JVC DLA-NZ900, NZ800, NZ700 et NZ500 (màj)

Message » 06 Juin 2024 22:16

horus26 a écrit:Et le NZ800 propose un eshiftX de 2ème génération encore plus performant ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
En théorie oui mais personne ne semble l'avoir testé sur le NZ800 pour l'instant

La configuration dans mon profil


JVC NZ900 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.4.4 - Zidoo Z9X 8K
Avatar de l’utilisateur
Davrous
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2797
Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42
  • offline

Message » 06 Juin 2024 22:18

Par contre, il vient d’être testé sur le 900 sur HCFR, dont le compte rendu va être publiée de façon imminente ! J’ai hâte
horus26
 
Messages: 2084
Inscription Forum: 08 Oct 2002 22:33
Localisation: Bourges
  • offline

Message » 06 Juin 2024 22:25

Voici les différences qu'il existe entre le NZ7 et le NZ8 :
* Le NZ8 possède un filtre DCI
* Le NZ8 possède une double Iris dans le chemin de lumière
* Le NZ8 est équipé du EshiftX (4 directions), alors que le NZ7 est équipé du simple Eshift (2 directions).
* Le NZ8 est équipé d'un bloc optique "High Contrast" qui permet d'augmenter le contraste intra-image et evite les objets fantômes.

Je crois n'avoir rien oublié.

De mon point de vue, l'EshiftX permet d'améliorer le détachement des plans, et accentue l'effet de profondeur, le détail.

Je ne pense pas que le NZ7 soit un mauvais projecteur, très loin de la même. Mais je pense aussi que le NZ8 va tout simplement plus loin.

Personnellement, je suis quand même attaché à plusieurs des particularités du NZ8.
Par exemple, en diffusion HDR, sur mes 2M50 de base, j'utilise systématiquement le filtre DCI. Alors OK, il rogne 30% de luminosité, mais il a un espace de couverture des couleurs plus large. Il est vrai que pour certains films, l'intérêt est nul ; par contre sur un film qui présente des couleurs pétantes/vif/saturé, son activation fait la différence.

Le bloc optique "High Contrast" evite les objets fantômes quand tu as par exemple un objet lumineux sur une scène très sombre. C'est très appréciable également à mes yeux.

L'EshiftX ajoute ce petit supplément d'âme à l'image qui ajoute un détachement des plans accentués, un effet de profondeur supplémentaire. Bref, je suis accro à l'EshiftX (Comme Davrous et d'autres). Quand je le désactive sur mon NZ8, il me manque quelques choses.
J'ai cru comprendre que le simple Eshift ne proposait pas les mêmes choses en termes de rendu.

Malgré ce retour d'expérience, je ne dirais pas que le NZ7 soit mauvais, très loin de la même, mais tu seras un cran en dessous d'un NZ8.

Concernant le NZ800, je n'ai pas trop de mal à imaginer qu'il se démarquera lui aussi du NZ8. Et même si je ne l'ai pas encore vu tourner, mais cela va venir .... J'ai cru comprendre qu'il y a des chances importantes que mon exemplaire de NZ800 soit très rapidement dans l'avion en provenance du Japon. Eventuellement je recevrais mon exemplaire entre mi et fin Juin. Du moins, j'ai cru comprendre qu'il y avait de l'espoir.

Ce n'est pas une grande nouvelle si j'indique cela :
un NZ7 sera moins bon qu'un NZ8 qui sera moins bon qu'un NZ800.

Et pourtant aucun des 3 VPs n'est mauvais.

Cela va dépendre de ton niveau d'exigence, et du budget que tu veux y consacrer.

* As tu déjà un VP actuellement ? Si oui lequel ?

Parle nous aussi de ton installation :
* Pièce de vie ou salle dédié ou semi dédié ?
* La salle de projection est elle traitée (peinture noire ou sombre, rideau noir) ?
* Quelle toile utilises tu ? Largeur, type de toile ?
* Quelle est la distance toile-VP ?
* Le VP est positionné comment par rapport au centre de la toile ? Au plafond ? plutôt au milieu ? plutôt proche du sol ?
* Quelle est la distance toile-position de visionnage ?

En répondant à ces questions, nous pourrons sans doute un peu mieux imaginer ton installation, et peux être que nos conseils seront plus ciblés en fonction de ton installation.

Il faudra que tu prennes également en compte le budget que tu veux consacrer à cela.

Quelle est ton expérience en vidéoprojection ?
Gérald

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3200 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • offline

Message » 06 Juin 2024 22:25

Il y a fatalement toujours mieux et dans 2 ans ça sera encore mieux etc...
Ce qui compte c'est d'y prendre du plaisir même et surtout avec un NZ7 déjà très bien comme machine pour l'avoir vu à l'œuvre chez un ami.
.
vador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2149
Inscription Forum: 03 Mar 2005 21:06
Localisation: La mayenne
  • offline

Message » 06 Juin 2024 22:41

kaizen a écrit:Voici les différences qu'il existe entre le NZ7 et le NZ8 :
* Le NZ8 possède un filtre DCI
* Le NZ8 possède une double Iris dans le chemin de lumière
* Le NZ8 est équipé du EshiftX (4 directions), alors que le NZ7 est équipé du simple Eshift (2 directions).
* Le NZ8 est équipé d'un bloc optique "High Contrast" qui permet d'augmenter le contraste intra-image et evite les objets fantômes.

Je crois n'avoir rien oublié.

De mon point de vue, l'EshiftX permet d'améliorer le détachement des plans, et accentue l'effet de profondeur, le détail.

Je ne pense pas que le NZ7 soit un mauvais projecteur, très loin de la même. Mais je pense aussi que le NZ8 va tout simplement plus loin.

Personnellement, je suis quand même attaché à plusieurs des particularités du NZ8.
Par exemple, en diffusion HDR, sur mes 2M50 de base, j'utilise systématiquement le filtre DCI. Alors OK, il rogne 30% de luminosité, mais il a un espace de couverture des couleurs plus large. Il est vrai que pour certains films, l'intérêt est nul ; par contre sur un film qui présente des couleurs pétantes/vif/saturé, son activation fait la différence.

Le bloc optique "High Contrast" evite les objets fantômes quand tu as par exemple un objet lumineux sur une scène très sombre. C'est très appréciable également à mes yeux.

L'EshiftX ajoute ce petit supplément d'âme à l'image qui ajoute un détachement des plans accentués, un effet de profondeur supplémentaire. Bref, je suis accro à l'EshiftX (Comme Davrous et d'autres). Quand je le désactive sur mon NZ8, il me manque quelques choses.
J'ai cru comprendre que le simple Eshift ne proposait pas les mêmes choses en termes de rendu.

Malgré ce retour d'expérience, je ne dirais pas que le NZ7 soit mauvais, très loin de la même, mais tu seras un cran en dessous d'un NZ8.

Concernant le NZ800, je n'ai pas trop de mal à imaginer qu'il se démarquera lui aussi du NZ8. Et même si je ne l'ai pas encore vu tourner, mais cela va venir .... J'ai cru comprendre qu'il y a des chances importantes que mon exemplaire de NZ800 soit très rapidement dans l'avion en provenance du Japon. Eventuellement je recevrais mon exemplaire entre mi et fin Juin. Du moins, j'ai cru comprendre qu'il y avait de l'espoir.

Ce n'est pas une grande nouvelle si j'indique cela :
un NZ7 sera moins bon qu'un NZ8 qui sera moins bon qu'un NZ800.

Et pourtant aucun des 3 VPs n'est mauvais.

Cela va dépendre de ton niveau d'exigence, et du budget que tu veux y consacrer.

* As tu déjà un VP actuellement ? Si oui lequel ?

Parle nous aussi de ton installation :
* Pièce de vie ou salle dédié ou semi dédié ?
* La salle de projection est elle traitée (peinture noire ou sombre, rideau noir) ?
* Quelle toile utilises tu ? Largeur, type de toile ?
* Quelle est la distance toile-VP ?
* Le VP est positionné comment par rapport au centre de la toile ? Au plafond ? plutôt au milieu ? plutôt proche du sol ?
* Quelle est la distance toile-position de visionnage ?

En répondant à ces questions, nous pourrons sans doute un peu mieux imaginer ton installation, et peux être que nos conseils seront plus ciblés en fonction de ton installation.

Il faudra que tu prennes également en compte le budget que tu veux consacrer à cela.

Quelle est ton expérience en vidéoprojection ?
Gérald


Merci pour ton retour. Tes explications sont très claires.

Je dispose d’une pièce traité hi-fi plus que home cinéma.

Les murs et le plafond sont blanc et je vais disposer d’une toile technique Adeo prestige Ambient grey 2 qui selon Hervé THIOLLIER rivalise avec la 1.1 gen2 de XS en 3,2m

Canapé À 4,6 pour écran de 3,2m

VP dans l’axe bien centré sur table basse.

Je ne suis donc pas dans une pièce dédiée noire du sol au plafond…

Si ces informations peuvent vous aider.

Sinon je sors d’un epson 9400 sur toile grise 0,9 vividstorm de 2,2 m
horus26
 
Messages: 2084
Inscription Forum: 08 Oct 2002 22:33
Localisation: Bourges
  • offline

Message » 06 Juin 2024 22:45

horus26 a écrit:
Merci pour ton retour. Tes explications sont très claires.
...
Canapé À 4,6 pour écran de 3,2m

VP dans l’axe bien centré sur table basse.
...
Sinon je sors d’un epson 9400 sur toile grise 0,9 vividstorm de 2,2 m


L'optique de ton VP sera à quelle distance approximative de ta toile ?
J'ai cru comprendre que cette table basse est devant ton canapé, c'est bien cela ?
Attention à bien t'assurer que l'amplitude du Zoom te permettra de positionner le VP à cet emplacement. De plus tu vas très certainement utiliser le lens-shift afin de positionner l'image à la bonne hauteur. Tu peux arriver à certaines limites de l'optiques

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3200 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • offline

Message » 06 Juin 2024 22:47

Distance VP toile de 4,6 m zoom à fond
horus26
 
Messages: 2084
Inscription Forum: 08 Oct 2002 22:33
Localisation: Bourges
  • offline

Message » 06 Juin 2024 22:48

Oui table basse devant le canapé
horus26
 
Messages: 2084
Inscription Forum: 08 Oct 2002 22:33
Localisation: Bourges
  • offline

Message » 06 Juin 2024 22:48

D’après mes calculs tout est bons
horus26
 
Messages: 2084
Inscription Forum: 08 Oct 2002 22:33
Localisation: Bourges
  • offline

Message » 06 Juin 2024 22:56

Si je me base par rapport à ce site web JVC :
http://pro.jvc.com/pro/lens_calc/html/jvc_ref.html

Avec l'optique de 65mm. La lentille de ton VP doit être comprise entre 4M60 et 9M37 afin de projeter une image de 3M20 de large.

Penses tu que la lentille de ton VP sera au moins à 4M60 de ta toile ?

Je n'en ai pas l'impression d'après ce que j'ai compris --> Mais je n'ai peut être pas bien compris le positionnement de ton VP sur ton installation.

Un autre calculateur :
https://www.projectorcentral.com/JVC-DL ... o.htm#calc

indique une distance comprise entre 4.34m et 8.82m pour avoir une image de 3M20 de large avec un VP JVC 65mm

Assure toi bien au préalable que ton installation te permet d'installer ce genre de VP

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3200 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • offline

Message » 06 Juin 2024 23:01

Oui je peux reculer à 4m60
Par contre je serai à 5 m de recul pour une base de 3,2 m
horus26
 
Messages: 2084
Inscription Forum: 08 Oct 2002 22:33
Localisation: Bourges
  • offline

Message » 07 Juin 2024 0:29

Bon ben ca y est, je viens de terminer de rédiger le CR de test du NZ900.
Ce CR devra être intégré sur le site Web de HCFR, mais je ne connais pas encore la date de publication du test.
Une autre personne est en ce moment même en train de tester le NZ900 afin de rédiger un CR.

Je n'ai pu tester ce NZ900 que pendant quelques heures (4H30 environs), mais cela m'a permis quand même d'en apprécier son rendu. J'ai essayé d'être le plus juste/honnête dans les impressions que j'ai pu rédiger à son sujet.

Gérald

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3200 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • offline

Message » 07 Juin 2024 0:31

horus26 a écrit:Oui je peux reculer à 4m60
Par contre je serai à 5 m de recul pour une base de 3,2 m

Idéalement, si tu peux éviter d'utiliser le lens-shift, cela pourrait être un plus en terme de rendu.
D'ailleurs, sur une toile grise technique, c'est relativement recommandé de ne pas utiliser le lens-shift dans des proportions importantes.

On remarquera que sur mon installation, et malgré ma toile gris technique, je suis à fond de lens-shift mais le zoom est au milieu de sa plage d'utilisation. Le rendu est vraiment très très bon malgré le simple optique de 65 mm sur mes 2M50 de base d'image. Moralité : il faut tester le placement le plus approprié pour avoir le meilleur rendu possible sans que le positionnement du VP ne soit problématique au quotidien.

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3200 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • offline

Message » 07 Juin 2024 1:15

Merci beaucoup à tous les membres de HCFR pour les commentaires donnés :ohmg: de pouvoir bénéficier d'une précieuse expérience

A ce sujet je ne peux dire que trois choses: Merci, merci, merci :lol:

J'ai hâte aussi d'avoir les avis qui seront constatés sur la nouvelle gamme JVC NZ800/900

Est-ce que l' E-Shifth Gen2 (procédé par wobulation du 4K vs 8K) et autres améliorations apportées sur la nouvelle gamme pourrait aussi avoir une incidence d'amélioration sur des blurays HD 1080 ? Sur du SD/DVD ? :siffle:

Je pense a des réalisations qui seront probablement jamais édités en HD ou en UHD, exemple film "Le souper" (1992) d'Edouard Molinaro basé sur une pièce de théatre ( paru seulement en DVD)

En effet comme bien d'autres j'ai déjà difficille de descendre de la qualité UHD a HD, donc de HD a SD/DVD... :ane:
wawal
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 63
Inscription Forum: 23 Fév 2010 15:29
  • offline

Message » 07 Juin 2024 2:21

Je compte tester sur des BluRay 1080p, je vous dirai donc dans mon CR ;)

Je viens de passer plus de 4h avec le NZ900, je ne voulais pas aller me coucher... Mais il me reste pas mal de choses à tester. Vivement le week-end :)

Surtout que tu as fait plus de 4 h de route aller-retour pour venir le chercher. Donc merci à ceux qui disent merci :thks: :bravo: .

TEE

La configuration dans mon profil


JVC NZ900 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.4.4 - Zidoo Z9X 8K
Avatar de l’utilisateur
Davrous
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2797
Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message