Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Nimysam et 50 invités

Pour chercher un conseil, une demande particulière ou pour discuter de l'Univers des TV...

Questions sur le VRR samsung 50qn90c

Message » 03 Juin 2024 16:22

J'ai finalement acheté la Samsung 50QN90C et je rencontre des problèmes concernant les mouvements sur les vidéos (youtube ou films).
Notamment lorsque je suis sur mon pc. Ma carte graphique est une gtx 1070 avec hdmi 2.0 donc je ne suis pas cablé en 2.1 à la tv donc je ne peux bénéficier du VRR.

Les problèmes que je rencontre sont plus des vibrations (judder) que du flou de mouvement. Mais lorsque le pc est branché à la tv on ne peut plus accéder à l'option "clareté de l'image" donc on ne peut jouer sur ces 2 valeurs. Je remarque qu'il s'agit d'un problème de fréquence de rafraichissement d'image et du coup je dois systématiquement modifier sur windows la fréquence en fonction de ce que je regarde ce qui est pénible car ce problème de vibration lors de mouvements latéraux ( personnes ou caméra) est trop prononcé.
D'autre part youtube et les films ont ce problème mais moins pour les jeux voire quasiment pas (g-sync n'apparait pas dans le panneau de configuration Nvidia donc je n'ai ni le vrr ni g-sync pour atténuer ce problème de fréquence) ...

Est ce que le VRR permet d'atténuer cela en toute circonstance ? ou est ce que ce n'est que pour les jeux ?
Fazet
 
Messages: 15
Inscription Forum: 08 Mai 2024 14:59
  • offline

Message » 03 Juin 2024 23:35

Le Vrr c'est pour les Jeux vidéos.

Sinon le mode 24P pour les Films probablement dispo dans les modes d'image Cinéma ou mode d'image Film ou encore le mode d'image Filmmaker Mode.

Question dans le menu de ton téléviseur n'y aurait-il pas un menu qui permet de savoir via un Manuel quels sont les Fréquences supportées par ton Téléviseurs !!!!???
pinlelala
 
Messages: 5612
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 05 Juin 2024 11:20

pinlelala a écrit:Le Vrr c'est pour les Jeux vidéos.

Sinon le mode 24P pour les Films probablement dispo dans les modes d'image Cinéma ou mode d'image Film ou encore le mode d'image Filmmaker Mode.

Question dans le menu de ton téléviseur n'y aurait-il pas un menu qui permet de savoir via un Manuel quels sont les Fréquences supportées par ton Téléviseurs !!!!???


Le téléviseur supporte jusqu'à 144hz, normalement c'est sûr jusqu'à 120hz. Quand on est branché avec le pc sur la tv on a plus accès à ces modes d'image. On a juste accès au mode "loisirs" ou "graphique".
Voici une vidéo que j'ai faite , je ne sais pas comment on appelle en français et en anglais ce problème de mouvement.... judder ? stutter ?
https://youtu.be/XM-w0mDtOZs
(vidéo filmée à 60hz et je suis en 60hz sur windows)
Et du coup comment ce problème peut se résoudre ?
Dernière édition par Fazet le 05 Juin 2024 11:43, édité 1 fois.
Fazet
 
Messages: 15
Inscription Forum: 08 Mai 2024 14:59
  • offline

Message » 05 Juin 2024 11:43

Fazet a écrit:
pinlelala a écrit:Le Vrr c'est pour les Jeux vidéos.

Sinon le mode 24P pour les Films probablement dispo dans les modes d'image Cinéma ou mode d'image Film ou encore le mode d'image Filmmaker Mode.

Question dans le menu de ton téléviseur n'y aurait-il pas un menu qui permet de savoir via un Manuel quels sont les Fréquences supportées par ton Téléviseurs !!!!???


Le téléviseur supporte jusqu'à 144hz, normalement c'est sûr jusqu'à 120hz. Quand on est branché avec le pc sur la tv on a plus accès à ces modes d'image. On a juste accès au mode "loisirs" ou "graphique".
Voici une vidéo que j'ai faite , je ne sais pas comment on appelle en français et en anglais ce problème de mouvement.... judder ? stutter ?
https://youtu.be/XM-w0mDtOZs



Dans ce cas-là, pour avoir les autres modes d'image il faut modifier le label icône de l'entrée source HDMI pour rétablir les autres Modes d'images.

En vérité tu n'as pas besoin de Modifier le nom de l'icône de l'entrée HDMI c'est que si tu es graphistes ou photographe ou monteur vidéos.

Et si tu joues au jeux vidéos tu n'as qu'a activé le mode Jeux et switcher manuellement sur le mode d'image jeux vidéos.

Page 18 du manuel: https://downloadcenter.samsung.com/content/UM/202404/20240426190921443/BN81-24055C-460_EM_OSPDVBEUC_EU_FRA_240417.0.pdf

Menu puis dans Périphériques connectés pour choisir Modif. et là tu mets soit une icône qui ressemble à une prise HDMI soit tu mets Console ou Console de jeu.





Il faut aussi activer Étendre dans Menu puis dans Paramètres Puis en suite dans Tous les paramètres puis dans Connexion puis dans Gestionnaire de périphériques externes puis dans Signal d'entrée - Étendre
pinlelala
 
Messages: 5612
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 05 Juin 2024 18:46

pinlelala a écrit:
Fazet a écrit:
Le téléviseur supporte jusqu'à 144hz, normalement c'est sûr jusqu'à 120hz. Quand on est branché avec le pc sur la tv on a plus accès à ces modes d'image. On a juste accès au mode "loisirs" ou "graphique".
Voici une vidéo que j'ai faite , je ne sais pas comment on appelle en français et en anglais ce problème de mouvement.... judder ? stutter ?
https://youtu.be/XM-w0mDtOZs



Dans ce cas-là, pour avoir les autres modes d'image il faut modifier le label icône de l'entrée source HDMI pour rétablir les autres Modes d'images.

En vérité tu n'as pas besoin de Modifier le nom de l'icône de l'entrée HDMI c'est que si tu es graphistes ou photographe ou monteur vidéos.

Et si tu joues au jeux vidéos tu n'as qu'a activé le mode Jeux et switcher manuellement sur le mode d'image jeux vidéos.

Page 18 du manuel: https://downloadcenter.samsung.com/content/UM/202404/20240426190921443/BN81-24055C-460_EM_OSPDVBEUC_EU_FRA_240417.0.pdf

Menu puis dans Périphériques connectés pour choisir Modif. et là tu mets soit une icône qui ressemble à une prise HDMI soit tu mets Console ou Console de jeu.





Il faut aussi activer Étendre dans Menu puis dans Paramètres Puis en suite dans Tous les paramètres puis dans Connexion puis dans Gestionnaire de périphériques externes puis dans Signal d'entrée - Étendre


Déjà merci beaucoup pour tout ce temps que tu as pu consacrer à ta réponse c'est très sympa de ta part.

J'avais essayé de changer le type d'entrée et ça n'avait pas marché. Je viens de rééssayer suite à ton message et en effet je l'ai mis en tant que lecteur Blu-ray et j'ai pu accéder aux autres modes d'image. Malheureusement c'est vraiment pas bon. Entre 0 et 10 pour le paramètre réduction de vibrations (judder), plus je me rapproche de 10 plus ça devient un soap opera avec en prime des inconstances dans la gestion des mouvements par le processeur de la tv et des artefacts visuels qui apparaissent.

Au final cette tv n'a tout simplement pas une bonne gestion des mouvements.
Fazet
 
Messages: 15
Inscription Forum: 08 Mai 2024 14:59
  • offline

Message » 05 Juin 2024 20:01

Étonnant peut être qu'un Factory Reset du téléviseur puis si possible une mise à jour du Firmware du téléviseur peut résoudre le problème de saccades.
pinlelala
 
Messages: 5612
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 05 Juin 2024 22:11

Fazet a écrit:
pinlelala a écrit:

Dans ce cas-là, pour avoir les autres modes d'image il faut modifier le label icône de l'entrée source HDMI pour rétablir les autres Modes d'images.

En vérité tu n'as pas besoin de Modifier le nom de l'icône de l'entrée HDMI c'est que si tu es graphistes ou photographe ou monteur vidéos.

Et si tu joues au jeux vidéos tu n'as qu'a activé le mode Jeux et switcher manuellement sur le mode d'image jeux vidéos.

Page 18 du manuel: https://downloadcenter.samsung.com/content/UM/202404/20240426190921443/BN81-24055C-460_EM_OSPDVBEUC_EU_FRA_240417.0.pdf

Menu puis dans Périphériques connectés pour choisir Modif. et là tu mets soit une icône qui ressemble à une prise HDMI soit tu mets Console ou Console de jeu.





Il faut aussi activer Étendre dans Menu puis dans Paramètres Puis en suite dans Tous les paramètres puis dans Connexion puis dans Gestionnaire de périphériques externes puis dans Signal d'entrée - Étendre


Déjà merci beaucoup pour tout ce temps que tu as pu consacrer à ta réponse c'est très sympa de ta part.

J'avais essayé de changer le type d'entrée et ça n'avait pas marché. Je viens de rééssayer suite à ton message et en effet je l'ai mis en tant que lecteur Blu-ray et j'ai pu accéder aux autres modes d'image. Malheureusement c'est vraiment pas bon. Entre 0 et 10 pour le paramètre réduction de vibrations (judder), plus je me rapproche de 10 plus ça devient un soap opera avec en prime des inconstances dans la gestion des mouvements par le processeur de la tv et des artefacts visuels qui apparaissent.

Au final cette tv n'a tout simplement pas une bonne gestion des mouvements.



Dans Menu puis dans Paramètres puis dans Tous les paramètres puis dans Image puis dans Paramètres expert

Dans Mode Film activé le Mode Film pour voir si c'est plus fluide!!??
pinlelala
 
Messages: 5612
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 06 Juin 2024 14:02

pinlelala a écrit:
Fazet a écrit:
Déjà merci beaucoup pour tout ce temps que tu as pu consacrer à ta réponse c'est très sympa de ta part.

J'avais essayé de changer le type d'entrée et ça n'avait pas marché. Je viens de rééssayer suite à ton message et en effet je l'ai mis en tant que lecteur Blu-ray et j'ai pu accéder aux autres modes d'image. Malheureusement c'est vraiment pas bon. Entre 0 et 10 pour le paramètre réduction de vibrations (judder), plus je me rapproche de 10 plus ça devient un soap opera avec en prime des inconstances dans la gestion des mouvements par le processeur de la tv et des artefacts visuels qui apparaissent.

Au final cette tv n'a tout simplement pas une bonne gestion des mouvements.



Dans Menu puis dans Paramètres puis dans Tous les paramètres puis dans Image puis dans Paramètres expert

Dans Mode Film activé le Mode Film pour voir si c'est plus fluide!!??


Bon finalement j'ai décidé de retourner la tv. Ca me coute 69 euros mais je regarde beaucoup de films et vidéos et cette tv est trop désagréable pour sa gestion des mouvements. Tant pis je retourne sur ma Sony kdl EX500 d'il y a presque 15 ans en espérant qu'elle tienne encore suffisamment d'ici à ce que les fabricants de tv ne vendent plus de tv...qui posent des problèmes pour les regarder ( ce problème de mouvement se retrouve aussi quand je regarde la tv ) ... y arriveront-ils :??

Merci beaucoup pour ton implication et ton temps :bravo:
Fazet
 
Messages: 15
Inscription Forum: 08 Mai 2024 14:59
  • offline

Message » 06 Juin 2024 14:51

Fazet a écrit:
pinlelala a écrit:

Dans Menu puis dans Paramètres puis dans Tous les paramètres puis dans Image puis dans Paramètres expert

Dans Mode Film activé le Mode Film pour voir si c'est plus fluide!!??


Bon finalement j'ai décidé de retourner la tv. Ca me coute 69 euros mais je regarde beaucoup de films et vidéos et cette tv est trop désagréable pour sa gestion des mouvements. Tant pis je retourne sur ma Sony kdl EX500 d'il y a presque 15 ans en espérant qu'elle tienne encore suffisamment d'ici à ce que les fabricants de tv ne vendent plus de tv...qui posent des problèmes pour les regarder ( ce problème de mouvement se retrouve aussi quand je regarde la tv ) ... y arriveront-ils :??

Merci beaucoup pour ton implication et ton temps :bravo:



Mais avant de Renvoyer le Téléviseur, avez-vous procédé à un test en effectuant un Factory Reset du téléviseur, et d'activé le Mode Film !!??
pinlelala
 
Messages: 5612
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 06 Juin 2024 18:28

pinlelala a écrit:
Fazet a écrit:
Bon finalement j'ai décidé de retourner la tv. Ca me coute 69 euros mais je regarde beaucoup de films et vidéos et cette tv est trop désagréable pour sa gestion des mouvements. Tant pis je retourne sur ma Sony kdl EX500 d'il y a presque 15 ans en espérant qu'elle tienne encore suffisamment d'ici à ce que les fabricants de tv ne vendent plus de tv...qui posent des problèmes pour les regarder ( ce problème de mouvement se retrouve aussi quand je regarde la tv ) ... y arriveront-ils :??

Merci beaucoup pour ton implication et ton temps :bravo:



Mais avant de Renvoyer le Téléviseur, avez-vous procédé à un test en effectuant un Factory Reset du téléviseur, et d'activé le Mode Film !!??

trop tard, une fois la procédure de remboursement validé, chez Darty en tout cas, on peut pas revenir en arrière ... Mais j'ai quand même fait une réinitialisation et le mode film n'apporte pas beaucoup plus. Là où j'ai commis une erreur c'est que je me suis précipité et que j'aurais pu remplacer cette tv par un autre modèle sans avoir à payer quoique ce soit. Je pensais avoir fait le tour de mes recherches sur les tvs et finalement j'aurais pu essayé la Hisense 55U8K qui peut être semblait gérer un peu mieux les mouvements mais là encore les sources ne sont pas claires ...
https://youtu.be/K8t1vDikwVw?t=386 sur cette video par exemple, la tv de droite est la hisense et celle de gauche la sony. Et bien celle de droite me convient parfaitement, le texte de la hisense ne saccade pas malgré le flou et peut être la difficulté à lire la 1ère ligne. Le mouvement reste homogène. Mais le gars de la video dit que la sony gère mieux les mouvements ..... c'est moi qui me trompe? ils ont changé les tv de place ? le gars n'est pas dérangé par les saccades ?.....c'est pas clair .... bref ça m'em..... d'avoir raté l'occasion d'essayer.
Fazet
 
Messages: 15
Inscription Forum: 08 Mai 2024 14:59
  • offline

Message » 06 Juin 2024 19:42

Les Marques Chinoises et Taïwanaise ne sont pas les plus fluides et à mon avis ce sera pire, avec peut-être même de la postérisation en plus sur Hisense et TCL.

À mon avis que ce soit Hisense ou TCL ce sera encore plus saccader que Samsung.
pinlelala
 
Messages: 5612
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 06 Juin 2024 19:53

pinlelala a écrit:Les Marques Chinoises et Taïwanaise ne sont pas les plus fluides et à mon avis ce sera pire, avec peut-être même de la postérisation en plus sur Hisense et TCL.

À mon avis que ce soit Hisense ou TCL ce sera encore plus saccader que Samsung.

C'est ce que le gars de cette vidéo semble dire : https://youtu.be/PtUFeoKh1Z4?t=25 en dessous de 60hz pas moyen de se débarrasser de cet effet de tremblement dans les mouvements ... donc pour les films ça pourrait ne pas être mieux avec la hisense...

Donc au final aucune tv actuelle ne gère bien les films ......?
Fazet
 
Messages: 15
Inscription Forum: 08 Mai 2024 14:59
  • offline

Message » 06 Juin 2024 20:54

J’ai paramétré mon Apple TV 4K pour qu’elle délivre du 4K 60Hz au téléviseur. Et ça marche…

La configuration dans mon profil


LG 75UR7800 & Samsung UE55F6400 | Denon AVR3805 | DVD/Blu-Ray LG BP325 | Enceintes Crane Audio Oceana 3 '7.2', caissons Submariner & Jamo SW410E
Avatar de l’utilisateur
Yabaar
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1206
Inscription Forum: 12 Jan 2004 1:42
Localisation: Gamma Quadrant via le wormhole de OYO
  • offline

Message » 06 Juin 2024 20:56

Yabaar a écrit:J’ai paramétré mon Apple TV 4K pour qu’elle délivre du 4K 60Hz au téléviseur. Et ça marche…



Et si tu configure L'APPLE TV 4K sur le mode 24P aussi appelé le mode Film, cela saccade-t-il !!???
pinlelala
 
Messages: 5612
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 06 Juin 2024 22:56

@pinlelala : à ta demande, je viens d’essayer le 4K HDR 24Hz sur l’Apple TV… D'ailleurs, il faut bien chercher dans la très longue liste de modes disponibles. Eh bien, je ne te remercie pas… Ça saccade rudement dans l’interface et les menus des apps.

Cependant, coté films dans Disney+, ça marche :
- avec l’Empire contre attaque, bataille sur Hoth autour des quadripodes impériaux, pas de saccades mais les mouvements me paraissent un peu flous (peut-être est-ce dû aux limitations du LG 75UR7800);
- avec Avatar, la voie de l’eau, scène sous-marine de Kiri, commentaire identique.

Je suis donc revenu immédiatement en 4H HDR 60Hz (et Colorimétrie 4.2.2).

La configuration dans mon profil


LG 75UR7800 & Samsung UE55F6400 | Denon AVR3805 | DVD/Blu-Ray LG BP325 | Enceintes Crane Audio Oceana 3 '7.2', caissons Submariner & Jamo SW410E
Avatar de l’utilisateur
Yabaar
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1206
Inscription Forum: 12 Jan 2004 1:42
Localisation: Gamma Quadrant via le wormhole de OYO
  • offline


Retourner vers Conseils, demandes et discussions diverses

 
  • Articles en relation
    Dernier message