Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: MrBond et 14 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Salle non dédié, dans salon/SàM, ... besoin d'aide !

Message » 25 Avr 2024 17:48

Bonjour à tous,

Suite à l'achat d'un NZ8 et d'une nouvelle toile, je souhaite, dans une certaine mesure, optimiser ma pièce de vie pour rendre le HC plus juste pour l'image et le son.

Contraintes principales,
- C'est mon salon/SàM donc il faut rester zen, je ne souhaite pas transformer cette pièce en pièce dédiée
- Ne pas tout casser et faire des travaux hors propos
- Je souhaite revoir le plafond, le mur derrière l'écran/enceintes, aménager quelques accessoires pour le son/l'image tout en gardant une pièce à vivre
- faire la déco, car la pièce est totalement blanche

La pièce salon/SàM a ces dimensions,
Plan_HC.jpg


Salle Manger - Avant.jpg


Le sol en carrelage couleur "chocolat"
Les murs en briques avec finition plâtre, l'isolation est extérieure.
Pas de réverbération anormale avec les meubles en place.
Le plafond est en BA13 avec une laine de verre de 45mm entre rails sous dalle béton.

Je souhaite baisser le pourtour de la pièce d'une largeur de 70cm pour y mettre,
- des bandeaux lumineux LCD tout le tour
- des éclairages type spot LCD avec film diffusant
- Encastrer l'écran
- Encastrer le VP avec ventilation forcée
- Intégrer des enceintes dans le faux plafond (quoi, quelles distances, combien, ...)


Est-il judicieux dans cette configuration d'apporter quelques éléments pour améliorer la diffusion sonore et visuelle ?
Quand je dis judicieux, c'est que c'est une pièce non dédiée et donc l'investissement en vaut-il le coût ?
Ou rester en l'état ?

je cogite, je cogite ...

Didier
Dernière édition par max-art le 28 Mai 2024 9:20, édité 1 fois.
max-art
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1026
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: THIONVILLE
  • offline

Message » 26 Avr 2024 14:45

Est ce que je devrais absorber derrières les enceintes frontales, les côtés ... en fond de pièce ...
max-art
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1026
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: THIONVILLE
  • offline

Message » 20 Mai 2024 9:47

Bonjour,


Quel est votre écran de projection (marque et modèle) ?
Avatar de l’utilisateur
vévé
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3302
Inscription Forum: 17 Fév 2009 11:28
Localisation: Nord Isère (proximité de Lyon)
  • offline

Message » 23 Mai 2024 22:16

Bonsoir , vu ta config c'est pas mal déja , le non dédié c'est pas évident suis dans le meme cas mais mieux agencé ceci dit prévoit des rideaux épais coté baie , une toile technique grise , et le vp blanc pour le plafond ... pourquoi ne pas créer un mur de 2M50 derriere le canap en ossature bois par exemple ? moi j'ai fait sa et j'ai pu y mettre mes enceintes surround pour le coup , facile a faire et peu couteux :bravo:
Issartier cyril
 
Messages: 672
Inscription Forum: 26 Fév 2011 16:59
  • offline

Message » 06 Juin 2024 16:51

Bonjour,

à la vue de ta photo, il y a de quoi faire quelque chose de très, très, sympa... :wink:

Si j'avais cette pièce, voici rapidement quelques idées :
1) Centrer l'écran et l'avancer afin de ne pas être gêné par le petit entablement à gauche,
2) L'encastrer complétement (ou partiellement...) au plafond afin de bénéficier du plus de hauteur possible,
3) Calculer et acheter l'écran le plus large possible fonction des ratio désirés. De ce fait, ta fenêtre sera en grande partie masquée (et avec des rideaux occultant, cela sera mieux pour ton confort de lumière...).

Concernant la restitution sonore, là encore ta disposition te permet de faire pas mal de combinaison. Après, tout est une question de budget que tu veux mettre en face pour assouvir ton dada.

N.B.
Mes HC ont toujours été dans mon salon... Donc, je comprends bien les problématiques de cette situation!... :D
J'ai commencé la modernisation du mien, il y a tout juste 2 mois...
Dernière édition par Ptipilot le 06 Juin 2024 17:31, édité 2 fois.
Ptipilot
 
Messages: 31
Inscription Forum: 02 Juin 2024 12:05
Localisation: 95
  • offline

Message » 06 Juin 2024 17:07

Issartier cyril a écrit:pourquoi ne pas créer un mur de 2M50 derriere le canap en ossature bois par exemple ? moi j'ai fait sa et j'ai pu y mettre mes enceintes surround pour le coup , facile a faire et peu couteux :bravo:

Si c'est juste pour exposer les enceintes Surrounds... Je suis d'accord avec toi!... :lol:

Par contre, pour les écouter lors de la diffusion de contenus, là... Je le suis beaucoup moins!... :P

Il a la chance, d'avoir de la profondeur arrière par rapport à sa zone d'écoute, autant en profiter. Les effets seront d'autant plus marqués.

Il y a quelques minutes, je viens de me faire un petit test rapide (45') avec le Soldat Ryan et mon nouveau pack d'enceinte.
J'ai 2 Surrounds et 2 backs qui actuellement sont encore montées en 5.1. Comme mes backs sont à 3 mètres derrières, l'enveloppe sonore est excellante lors des tirs de mitrailleuse ou d'explosions. Je n'ai pas la tête dans mes Surrounds. :wink:
Ptipilot
 
Messages: 31
Inscription Forum: 02 Juin 2024 12:05
Localisation: 95
  • offline

Message » 07 Juin 2024 10:34

Bjr oui c sur yaurai moyen de décaler l'écran a droite en prennant un encastré ou faite un coffre jolie pour le cacher
Issartier cyril
 
Messages: 672
Inscription Forum: 26 Fév 2011 16:59
  • offline

Message » 10 Juin 2024 18:32

Bonjour à tous,

1) Centrer l'écran et l'avancer afin de ne pas être gêné par le petit entablement à gauche,

pourquoi ne pas créer un mur de 2M50 derriere le canap en ossature bois par exemple

C'est un salon/sàm, il faut garder ça à l'esprit et je souhaite garder le volume de la pièce.

2) L'encastrer complétement (ou partiellement...) au plafond afin de bénéficier du plus de hauteur possible,

L'écran sera un écran encastré dans le plafond, c'est prévu.

3) Calculer et acheter l'écran le plus large possible fonction des ratio désirés. De ce fait, ta fenêtre sera en grande partie masquée (et avec des rideaux occultant, cela sera mieux pour ton confort de lumière...).

Avec le recule, 3m de base de projection c'est déjà pas mal, surtout en 16/9. C'est vrai qu'en 2.35 il mériterai plus haut, mais cela veut dire aussi bien plus large, exactement 2.35 fois plus ... et là je ne suis pas chaud, car l'enceinte gauche sera devant le milieu de la fenêtre.
Par contre 3.2m au lieu de 3m ça pourrait le faire, un peu plus d'immersion en 2.35.
max-art
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1026
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: THIONVILLE
  • offline

Message » 10 Juin 2024 18:58

Je pense mettre derrière l'écran/enceintes une cloison absorbante.
40mm de vide, 40mm de LdR et un parement en lame de bois sur feutrine (j'aime bien ce produit).

l'isolant + cadre (mur arrière, gauche sur 90cm et plafond sur 90cm
Mur absorbant.jpg


Finition lattages + feutrine en chêne fumée
Lattage_Feutrine.jpg


le pourtour du plafond sera rabaissé, des bandeaux leds et des spots encastrés (piloté)
plafond_latte.jpg


je compte sur le NZ8 et ces noirs pour ne pas voir la bande haute en 2.35 (avec MPC-HC on peut descendre la projection en bas d'écran et ça c'est génial.
max-art
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1026
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: THIONVILLE
  • offline

Message » 10 Juin 2024 21:11

max-art a écrit:Avec le recule, 3m de base de projection c'est déjà pas mal, surtout en 16/9. C'est vrai qu'en 2.35 il mériterai plus haut, mais cela veut dire aussi bien plus large, exactement 2.35 fois plus ... et là je ne suis pas chaud, car l'enceinte gauche sera devant le milieu de la fenêtre.
Par contre 3.2m au lieu de 3m ça pourrait le faire, un peu plus d'immersion en 2.35.

Nous avons à peu prêt le même type de surface, avec une disposition pratiquement équivalente en temps que répartition d'espace.
Par contre, j'ai pratiquement centré mon écran sur mon frontral de mur.
Je ne comprends pas que tu te coinces contre un mur avec ton canapé???...
Centre ton canape et positionne un fauteuil de chaque coté, cela sera plus sympa AMHA. :siffle:

Concernant la taille de l'écran, je vois qu'aujourd'hui beaucoup de gens partent sur du 16/9... Belle connerie!... :D
Si tu reprends l'histoire du cinéma, des ratios d'image, il y en a une liste longue comme mes deux bras et mes deux jambes réunis pour plein de bonnes raisons.

Pas plus tard qu'hier, j'ai regardé le Soldat RYAN de Spielberg et il est en : 1.78:1
Mon écran de 3m de base, est au format 4/3 (1.66) et le film couvrait pratiquement toute la surface.

Le dernier TOP GUN, certains passages sont dans ce même format.

Le 16/9 te donne un ratio de 1.78:1 alors que le 4 K cinéma c'est 4096 x 2160, soit un ratio de 1.90:1

Tout cela pour te dire qu'il ne faut pas partir sur un ratio "télévision" pour ton écran, si tu te fais une salle de cinéma. CQFD! :P

De plus, tu as encore des DVD au ratio 4/3 (1.66).

A titre perso, c'est le dernier élément que je vais "peut être" faire évoluer dans ma restructuration de mon HC. Le truc, c'est qu'il est semi-encastré dans mon plafond et il faudrait tout refaire... :cry: :-?

Sinon, j'allais oublier... Laisse ton écran descendre le plus bas possible.
Le mien descends sur ma centrale qui est posée sur le sol, légèrement inclinée pour me projeter le son vers mon canapé.
Ptipilot
 
Messages: 31
Inscription Forum: 02 Juin 2024 12:05
Localisation: 95
  • offline

Message » 11 Juin 2024 13:09

Je ne comprends pas que tu te coinces contre un mur avec ton canapé???...
Centre ton canape et positionne un fauteuil de chaque coté, cela sera plus sympa AMHA. :siffle:

En fait, j'ai un 3 places et un 2 places ... :siffle:

Salle Manger - Image11.jpg
max-art
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1026
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: THIONVILLE
  • offline

Message » 11 Juin 2024 20:49

le plus chiant c'est ta fenetre c sur , condamne la :mdr:
Issartier cyril
 
Messages: 672
Inscription Forum: 26 Fév 2011 16:59
  • offline

Message » 14 Juin 2024 9:39

Ptipilot a écrit:Mon écran de 3m de base, est au format 4/3 (1.66) et le film couvrait pratiquement toute la surface.


De plus, tu as encore des DVD au ratio 4/3 (1.66).


OUUUPPPSSSS!!!!.... :oops:

En me relisant, je viens de m'apercevoir que j'avais écris un peu "vite"... :-?
Ce n'est pas un ratio de 1.66, mais 1.33:1 le 4/3!...

Voici un bon résumé des principaux formats :
https://www.cnc.fr/cinema/actualites/les-differents-formats-dimage-au-cinema_1106023

Beaucoup plus complet :
https://vashivisuals.com/every-filmmaking-aspect-ratio-for-free/
Ptipilot
 
Messages: 31
Inscription Forum: 02 Juin 2024 12:05
Localisation: 95
  • offline

Message » 17 Juin 2024 20:53

bsr ta solution de mur me parait pas mal , ou alors sur bois pareils mais avec du tissus tendu et molleton
Issartier cyril
 
Messages: 672
Inscription Forum: 26 Fév 2011 16:59
  • offline

Message » 04 Juil 2024 13:51

Salut !
le projet ce concrétise doucement, en tout cas sur le papier.
Les devis matériaux sont réalisés et les panneaux bois déjà à la maison.
Ya pu ka !!!

Les essais avec les spots sont réalisés et satisfaisants, il me reste à trouver des bandeaux LEDs.
Si certains d'entre vous ont des références de bandeaux, cela m'intéresse car ce n'est pas évident de faire un choix, entre lm, W et puissance lumineuse.
L'écran encastré fera 3.2*1.8m (16/9) de base de projection et l'enceinte droite sera à mi-fenêtre.
La partie centrale du plafond rabaissé me permettra une pseudo séparation salon/sàm, et de pouvoir intégrer des enceintes d'ambiance intermédiaire pour passer de 5.1 en 7.1 voir 7.2.
Justement, est-ce judicieux d'ajouter un caisson de basse, j'ai déjà un CHT12R et ce serait d'en placer un sous chaque enceinte G/D.

Salle Manger-28 - Image1-1.jpg


Les châssis + absorbant laine de roche de 45mm

Salle Manger-28 - Image3-3.jpg
max-art
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1026
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: THIONVILLE
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message