Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Conditionneur réseau Keces Audio IQRP-1500

Message » 05 Juin 2024 18:37

Fafa a écrit:Oui et non, car tu ne sais pas t'adapter au contexte et c'est là le souci :
HCFR, ce n'est pas le congrès Solvay.
Et le test que j'ai réalisé n'indique aucunement qu'il s'agit d'un banc d'essai.

Donc, si je dis que la bande passante est élargie, il faut bien comprendre ce que ça veut dire : c'est un avis, qui implique que j'ai entendu des aigus plus haut et des graves plus bas.

C'est bien pour cela qu'il faut dissocier les propos objectivement de subjectifs et éventuellement le préciser. Là je soulevais les propos pro-commerçant, donc derrière même si la personne est honnête, il y a la notion de vendeur ce qui chance l'implication :wink:

A l'inverse, si je publie une mesure, on peut commencer à dire que c'est de la science. Et encore, ça va dépendre de la sonde et du protocole utilisé.

Oui, bien sûr ... Et si la mesure montre qu'il n'y a pas de changement de la bande passante, qu'est-ce qui va primer dans tes conclusions, la mesure ou ton ressenti ?

J'ai 3 thermomètres chez moi. Côte-à-côte, y'en a pas un qui indique la même température. Donc question fiabilité scientifique, on pourra repasser... :lol:

Ça c'est normal, un capteur n'est ni précis, ni linéaire, ni bien réglé ... C'est pour cela qu'on met en œuvre des systèmes pour les calibrer et sortir des modèles (qui peuvent dépendre d'un ou plusieurs paramètres : la température, la pression, l'humidité ...). Ensuite il faut faire de la métrologie pour s'assurer que l'appareil fournis toujours des résultats attendus dans les tolérances de l'appareil :wink:

Et si en plus, j'ajoute qu'il ne faut pas confondre chaleur et température, autant se passer de thermomètre et se dire qu'il faut mettre un pull si on a froid! :-P

Oui, enfin mon fils pour une même température va me dire qu'il a froid un jour et chaud un autre :lol: , la subjectivité n'a pas à être discutée encore une fois, par contre il ne fait pas plus chaud ou plus froid puisque la température elle n'a pas changé :lol: .
Esscobar

Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10

Message » 05 Juin 2024 18:52

C'est bien pour cela qu'il faut dissocier les propos objectivement de subjectifs et éventuellement le préciser.
Mais quiconque est capable de cela...
On va pas écrire "à mon avis " (abrégé en AMHA) à chaque début de phrase.
Là je soulevais les propos pro-commerçant,
Certes, mais tu tiens à rester sur ça ad vitam ?
Oui, bien sûr ... Et si la mesure montre qu'il n'y a pas de changement de la bande passante, qu'est-ce qui va primer dans tes conclusions, la mesure ou ton ressenti ?
Ca, c'est une question intéressante qui pourrait mériter un topic.
Et pour ma part, la réponse est mon ressenti.
Pourquoi irais-je me priver d'un plaisir qui n'apparait pas aux mesures ?
(cas du comparo des 3 GTI dont je parlais précédemment)

Oui, enfin mon fils pour une même température va me dire qu'il a froid un jour et chaud un autre :lol: , la subjectivité n'a pas à être discutée encore une fois, par contre il ne fait pas plus chaud ou plus froid puisque la température elle n'a pas changé :lol: .
Je suis certain que tu es sûr de ton coup.
C'est évidement un autre débat, totalement HS sur HCFR, mais température et chaleur ne sont pas la même chose;
la température est la mesure de l'excitation moléculaire, la chaleur est la mesure d'un transfert d'énergie.
La température n'est qu'un des éléments qui entraine la chaleur. Et il y en a d'autres.
Et pour t'en rendre compte, tu peux faire un test TRES simple.
Prends 3 saladiers remplis d'eau.
L'un d'une eau très froide, l'autre d'une eau tiède, le dernier d'une eau chaude.
Main gauche dans l'eau froide, main droite dans l'eau chaude, pendant 30s.
Ensuite, les deux mains dans l'eau tiède.
Tu auras chaud à la main gauche et froid à la main droite.
Même température, sensation différente. est-ce subjectif ou est-ce objectif?
C'est forcément subjectif puisque c'est ce que tu ressens.
En revanche, ce que tu ressens provient d'un phénomène scientifique qui s'appelle le transfert d'énergie thermique. Et donc, tes mains ne te mentent pas (et le corps de ton fils non plus!).
La main plongée initialement dans l'eau froid va gagner en énergie en plongeant dans l'eau tiède : elle aura chaud.
Et vice-versa pour la main plongée dans l'eau chaude, qui perdra de l'énergie dans l'eau tiède : elle aura froid.

Donc, à une même température de l'air, on peut avoir chaud ou froid. Ca dépend d'autres facteurs.
Y'a le cas aussi de ceux qui skient en T-Shirt... Et pourtant, il ne fait pas 20°... Mais ils sont chauffés par les ondes électromagnétiques d'une étoile située à 150 millions de Km de nous.
Idem quand on boit un verre d'eau après avoir mangé une glace.
Donc, clairement, tu peux reparler à ton fils. Ce serait dommage de vous fâcher pour une histoire de thermomètre. :wink:

Et tu vois : sous prétexte que tu te fies à ton thermomètre en refusant de faire confiance à ce que tu ressens, tu es passé à côté d'un principe scientifique assez simple (je te laisse faire des recherches dessus, si ça t'intéresse).

La configuration dans mon profil

Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV

Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50

Message » 05 Juin 2024 18:53

Fafa a écrit:Pour ton histoire de distorsion, je ne sais pas quelle est la sensibilité de l'oreille à cela.

Il y a des essais qui ont été fait là-dessus, avec REW on peut facilement ajouter de la distorsion sur des sinus ou autre signal de base, pour le faire sur des morceaux de musiques que l'on possède, il doit bien y avoir un moyen, mais il faut chercher :-?

En revanche, ça a peut-être une influence sur la scène sonore ou l'aération (détachement des différents instruments)... Ce serait intéressant de tester.

Alors oui, mais il faut comprendre dans un premier temps ce qui pourrait changer ce paramètre ;) .

Par exemple si tu changes ton pull, est-ce que la scène sonore peut changer ? Non évidemment

Est-ce que si j'ajoute des crépitements comme sur un vinyle, cela change la scène sonore ? C'est toujours non

Est-ce qu'un changement de la linéarité le peut ? Peut-être, mais j'ai un gros doute.

Des variations fortes de phase indépendante entre les enceintes ? Là oui c'est indubitable

Une fois que tu sais ce qui peut modifier cela on peut analyser la chose ... Mais si quelqu'un te dit que pour lui quand il met un pull rouge il entend parfaitement la scène sonore s'élargir et être plus précise, comment réagirais-tu ?

Faut bien comprendre par ces raisonnements que peu de paramètres peuvent changer une scène sonore ... Et c'est comme si dans un film on te disait que les personnages changeaient de place (ce qui est un peu exagéré je le reconnais, mais c'est pour créer une analogie excessive pour saisir la problématique :wink: ).

L'image sonore c'est surtout une histoire d'acoustique de la pièce, de placement des enceintes, de réponses en puissances de ces dernières et de la phase, le reste n'a pas ou peu d'influence au regard des autres :wink: .

Fais une recherche sur la "quinte du loup" (ça se joue à quelques Hz de différence, et pourtant, ça saute aux oreilles).
David Louapre en a fait une excellente video. Tu connais certainement si tu t'intéresses à la vulga scientifique.
Très intéressante pour s'apercevoir de la richesse de perception de notre oreille.

J'irai jeter un œil plus attentif, mais déjà j'ai regardé ça vite fait pris au hasard

Après la musique c'est des mathématiques ... Pythagore notamment avait étudié cela :wink:
Esscobar

Message » 05 Juin 2024 18:57

D’ailleurs pour faire des glaçons on met de l’eau chaude
rems38

Inscription Forum: 25 Mai 2009 20:12

Message » 05 Juin 2024 19:02

Fafa a écrit:
C'est bien pour cela qu'il faut dissocier les propos objectivement de subjectifs et éventuellement le préciser.
Mais quiconque est capable de cela...
Là je soulevais les propos pro-commerçant,
Certes, mais tu tiens à rester sur ça ad vitam ?
(cas du comparo des 3 GTI dont je parlais précédemment)

Je suis certain que tu es sûr de ton coup.
C'est évidement un autre débat, totalement HS sur HCFR, mais température et chaleur ne sont pas la même chose;
la température est la mesure de l'excitation moléculaire, la chaleur est la mesure d'un transfert d'énergie.
La température n'est qu'un des éléments qui entraine la chaleur. Et il y en a d'autres.
Et pour t'en rendre compte, tu peux faire un test TRES simple.
Prends 3 saladiers remplis d'eau.
L'un d'une eau très froide, l'autre d'une eau tiède, le dernier d'une eau chaude.
Tu auras chaud à la main gauche et froid à la main droite.
Même température, sensation différente. est-ce subjectif ou est-ce objectif?
En revanche, ce que tu ressens provient d'un phénomène scientifique qui s'appelle le transfert d'énergie thermique. Et donc, tes mains ne te mentent pas (et le corps de ton fils non plus!).
La main plongée initialement dans l'eau froid va gagner en énergie en plongeant dans l'eau tiède : elle aura chaud.
Et vice-versa pour la main plongée dans l'eau chaude, qui perdra de l'énergie dans l'eau tiède : elle aura froid.

Donc, à une même température de l'air, on peut avoir chaud ou froid. Ca dépend d'autres facteurs.
Y'a le cas aussi de ceux qui skient en T-Shirt... Et pourtant, il ne fait pas 20°... Mais ils sont chauffés par les ondes électromagnétiques d'une étoile située à 150 millions de Km de nous.
Idem quand on boit un verre d'eau après avoir mangé une glace.
Donc, clairement, tu peux reparler à ton fils. Ce serait dommage de vous fâcher pour une histoire de thermomètre. :wink:

Et tu vois : sous prétexte que tu te fies à ton thermomètre en refusant de faire confiance à ce que tu ressens, tu es passé à côté d'un principe scientifique assez simple (je te laisse faire des recherches dessus, si ça t'intéresse).

ah oui c'est vrai pour les 3 saladiers, comme quoi il faut se fier à ses sens.
mariofan de triangle

Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13

Message » 05 Juin 2024 19:07

Fafa a écrit:[Mais quiconque est capable de cela...

C'est mieux pour éviter tout quiproquos et malentendus toutefois ... Je le fais :wink: .

Car cela induirait en erreur d'autres personnes qui n'ont pas ton ressenti :ko: ...

Car la subjectivité est propre à chacun, et peu malheureusement entraîner à véhiculer une information fausse pour autrui ... Toi tu vas dire que la bande passante à gagner, l'autre au contraire qu'elle a diminué ... Qui a raison ?

C'est comme mon fils, il faut plus chaud ou plus froid, et bien réalité la température est la même :lol: .

Tu aurais chaud à la main gauche et froid à la main droite.
Même température, sensation différente. est-ce subjectif ou est-ce objectif.

Oui c'est subjectif, car ta conclusions est biaisée par le fait que tes mains ne sont pas à la même température ... En audio c'est pareil, ton cerveau se dit tient il a ajouté un appareil alors le son va forcément changé, et bingo, le son change, alors que l'appareil n'est même pas branché :lol: .

En revanche, ce que tu ressens provient d'un phénomène scienfitique qui s'appelle le transfert d'énergie thermique. Et donc, tes mains ne te mentent pas.

Si dans le sens où tu n'es pas capable savoir que la température est en réalité la même, le jugement est donc biaisé ! Alors qu'un thermomètre de compétition lui sera immédiatement donner la réponse sans se tromper et de manière répétable ;) .

Et bien voilà, et en audio c'est pareil, tu as des facteurs qui vont avoir une incidence sur ta perception, alors qu'en réalité il n'y a strictement aucune différence. C'est bien que tu es apporté cet exemple qui va entièrement dans le sens de ma démonstration, merci ;) .

(y'a le cas aussi de ceux qui skient en T-Shirt... Et pourtant, il ne fait pas 20°... Mais ils sont chauffés par les ondes électromagnétiques d'une étoile située à 150 millions de Km de nous.

Pour l'avoir fait, les radiations du soleil à la montagne ça canarde violent donc c'est logique, même avant ou après un vin chaud :lol: .

Donc, clairement, tu peux reparler à ton fils. Ce serait dommage de vous facher pour une histoire de thermomètre.

On ne s'est pas fâché, j'ai juste montré que ce n'était qu'une histoire de ressenti, et que moi je n'étais pas dans sa sensibilité :mdr: .
Esscobar

Message » 05 Juin 2024 19:10

mariofan de triangle a écrit:ah oui c'est vrai pour les 3 saladiers, comme quoi il faut se fier à ses sens.

Tu n'as rien compris à la démonstration en faite :lol: :ko: .

En réalité il faudrait 4 saladiers

1 d'eau froide, 1 d'eau chaude et 2 d'eau tiède à la même température

Et cela prouve que ton ressenti est incapable de savoir que les 2 saladiers d'eau tiède on rigoureusement la même température ! Donc scientifiquement tu as tort, alors qu'un thermomètre lui aura raison :hehe:
Esscobar

Message » 05 Juin 2024 19:11

Esscobar a écrit:
Fafa a écrit:Pour ton histoire de distorsion, je ne sais pas quelle est la sensibilité de l'oreille à cela.

Il y a des essais qui ont été fait là-dessus, avec REW on peut facilement ajouter de la distorsion sur des sinus ou autre signal de base, pour le faire sur des morceaux de musiques que l'on possède, il doit bien y avoir un moyen, mais il faut chercher :-?

En revanche, ça a peut-être une influence sur la scène sonore ou l'aération (détachement des différents instruments)... Ce serait intéressant de tester.

Alors oui, mais il faut comprendre dans un premier temps ce qui pourrait changer ce paramètre ;) .
Et oui, mais moi, je ne le sais pas.
Donc, je me fie à mes sens, non pas pour déterminer un fait scientifique. Mais simplement pour déterminer qui me plait le plus.
Par exemple si tu changes ton pull, est-ce que la scène sonore peut changer ? Non évidemment
Tirer ou pas un rideau, ouvrir ou fermer une porte, en revanche, ça change le son de ma pièce.
Est-ce que si j'ajoute des crépitements comme sur un vinyle, cela change la scène sonore ? C'est toujours non

Est-ce qu'un changement de la linéarité le peut ? Peut-être, mais j'ai un gros doute.

Des variations fortes de phase indépendante entre les enceintes ? Là oui c'est indubitable
Je n'en discute même pas. :wink:
Une fois que tu sais ce qui peut modifier cela on peut analyser la chose ... Mais si quelqu'un te dit que pour lui quand il met un pull rouge il entend parfaitement la scène sonore s'élargir et être plus précise, comment réagirais-tu ?

Le souci, c'est l'effet de seuil.
Parfois, on fait une blague à un pote en lui racontant quelque chose de faux et en en rajoutant des caisses au fur et à mesure de l'histoire, dans le but de savoir à partir de quand il va comprendre que c'est une blague.
Ca marche pour les blagues du 1er avril, par exemple.
Ton pull rouge est un exemple totalement extrême. Donc là, je tique immédiatement.

Mais en tout cas, tout comme toi, je suis extrêmement sceptique sur les fiches techniques. Tellement que ça ne m'intéresse pas.
Donc, y'a un résonnateur de Schumann dans l'IQRP. OK.
Y'a une soupape de déclenchement à allumage simultané : OK aussi! :lol:
Je ne regarde même pas la puissance de mes amplis (alors que c'est censé être le critère numéro 1). Eventuellement, je vais regarder la taille de leur alim.

En revanche, j'écoute, beaucoup, sur des tests que je connais maintenant très bien et que je trimballe un peu partout.

Faut bien comprendre par ces raisonnements que peu de paramètres peuvent changer une scène sonore ... Et c'est comme si dans un film on te disait que les personnages changeaient de place (ce qui est un peu exagéré je le reconnais, mais c'est pour créer une analogie excessive pour saisir la problématique :wink: ).

L'image sonore c'est surtout une histoire d'acoustique de la pièce, de placement des enceintes, de réponses en puissances de ces dernières et de la phase, le reste n'a pas ou peu d'influence au regard des autres :wink: .
Si tu le dis...
Tu disais aussi qu'à température égale, la chaleur est une question de sensibilité, ce qui est faux. :wink:
Les deux choses sont différentes et ne se mesurent pas avec les mêmes unités.
Fais une recherche sur la "quinte du loup" (ça se joue à quelques Hz de différence, et pourtant, ça saute aux oreilles).
David Louapre en a fait une excellente video. Tu connais certainement si tu t'intéresses à la vulga scientifique.
Très intéressante pour s'apercevoir de la richesse de perception de notre oreille.

J'irai jeter un œil plus attentif, mais déjà j'ai regardé ça vite fait pris au hasard

Après la musique c'est des mathématiques ... Pythagore notamment avait étudié cela :wink:
Merci. J'irai voir aussi cette video.

Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Fafa

Message » 05 Juin 2024 19:13

Esscobar a écrit:
Fafa a écrit:[Mais quiconque est capable de cela...

C'est mieux pour éviter tout quiproquos et malentendus toutefois ... Je le fais :wink: .

Car cela induirait en erreur d'autres personnes qui n'ont pas ton ressenti :ko: ...

Car la subjectivité est propre à chacun, et peu malheureusement entraîner à véhiculer une information fausse pour autrui ... Toi tu vas dire que la bande passante à gagner, l'autre au contraire qu'elle a diminué ... Qui a raison ?

C'est comme mon fils, il faut plus chaud ou plus froid, et bien réalité la température est la même :lol: .

Tu aurais chaud à la main gauche et froid à la main droite.
Même température, sensation différente. est-ce subjectif ou est-ce objectif.

Oui c'est subjectif, car ta conclusions est biaisée par le fait que tes mains ne sont pas à la même température ... En audio c'est pareil, ton cerveau se dit tient il a ajouté un appareil alors le son va forcément changé, et bingo, le son change, alors que l'appareil n'est même pas branché :lol: .

En revanche, ce que tu ressens provient d'un phénomène scienfitique qui s'appelle le transfert d'énergie thermique. Et donc, tes mains ne te mentent pas.

Si dans le sens où tu n'es pas capable savoir que la température est en réalité la même, le jugement est donc biaisé ! Alors qu'un thermomètre de compétition lui sera immédiatement donner la réponse sans se tromper et de manière répétable ;) .

Et bien voilà, et en audio c'est pareil, tu as des facteurs qui vont avoir une incidence sur ta perception, alors qu'en réalité il n'y a strictement aucune différence. C'est bien que tu es apporté cet exemple qui va entièrement dans le sens de ma démonstration, merci ;) .

(y'a le cas aussi de ceux qui skient en T-Shirt... Et pourtant, il ne fait pas 20°... Mais ils sont chauffés par les ondes électromagnétiques d'une étoile située à 150 millions de Km de nous.

Pour l'avoir fait, les radiations du soleil à la montagne ça canarde violent donc c'est logique, même avant ou après un vin chaud :lol: .

Donc, clairement, tu peux reparler à ton fils. Ce serait dommage de vous facher pour une histoire de thermomètre.

On ne s'est pas fâché, j'ai juste montré que ce n'était qu'une histoire de ressenti, et que moi je n'étais pas dans sa sensibilité :mdr: .

Ta réponse me déçoit beaucoup...

Esscobar a écrit:
mariofan de triangle a écrit:ah oui c'est vrai pour les 3 saladiers, comme quoi il faut se fier à ses sens.

Tu n'as rien compris à la démonstration en faite :lol: :ko: .

En réalité il faudrait 4 saladiers

1 d'eau froide, 1 d'eau chaude et 2 d'eau tiède à la même température

Et cela prouve que ton ressenti est incapable de savoir que les 2 saladiers d'eau tiède on rigoureusement la même température ! Donc scientifiquement tu as tort, alors qu'un thermomètre lui aura raison :hehe:

Si tu as 1 seul saladier d'eau tiède, il est forcément à la même température. :lol:

Bref, ma démonstration (scientifique, pour le coup) a foiré complètement pour t'expliquer que chaleur et température ne sont pas du tout la même chose. C'est bien dommage... :roll: :cry:
Effet Dunning-Kruger peut-être... :cry:
Tu pourras néanmoins retrouver cela dans d'autres publications scientifiques si tu le souhaites.

Fafa

Message » 05 Juin 2024 22:48

Tout le monde a pu s'exprimer, en étant bien HS qui plus est (moi, le premier).
Aussi, pouvons-nous maintenant revenir au sujet de ce topic. :wink:
(je me suis permis d'effacer les derniers messages rigolos. :wink: )

Fafa

Message » 06 Juin 2024 9:18

Fafa a écrit:Tout le monde a pu s'exprimer, en étant bien HS qui plus est (moi, le premier).
Aussi, pouvons-nous maintenant revenir au sujet de ce topic. :wink:
(je me suis permis d'effacer les derniers messages rigolos. :wink: )

Tu as parfaitement raison, j'ai donc ouvert un sujet pour continuer d'en discuter :wink: .

post181391377.html#p181391377
Esscobar

Retourner vers Meubles et Accessoires

• Articles en relation
    Dernier message