Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: drew, fred-ql, papi1948, RETNAG et 22 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

L'install' de fernous - Nouvelles enceintes Triangle

Message » 05 Juin 2024 17:40

Selon le réparateur, l’Accuphase ne sera pas réparé avant mi-Juin :evil: Donc quitte à se ronger le frein, autant le faire en prenant du plaisir.

J’ai donc demandé à mon revendeur le prêt d’un preampli pour soulager le vaillant mais limité DacMagic Plus de Cambridge Audio.

Il n’avait pas de preampli mais m’a proposé un intégré. Je suis donc revenu cet après-midi avec un Atoll IN200.

Image

Je n’utilise que le partie préampli et garde le Cambridge Audio comme DAC. Je repasserai sur le DAC de la DP500 ultérieurement.

La comparaison avec le DacMagic Plus n’a pas de sens tant il y a un monde entre les deux. C’est plus avec l’Accuphase qu’il faudrait comparer. Mais malgré tout c’est peu dire que l’Atoll est largement supérieur dans tous les compartiments et s’intègre parfaitement avec le P-4100. Le son a perdu toutes ses rondeurs superflues. Le grave est beaucoup plus propre. Avec moins de rondeurs il excite moins certaines résonances de mon salon. Il a gagné en rapidité, en lisibilité et en nuances. Le médium est beaucoup plus transparent et naturel et par la même occasion l’image a gagné en profondeur. Et les aigus sont plus fins et précis.

Ce n’est pas une surprise avec Atoll c’est un son qu’on pourrait qualifier d’analytique. Mais aucun excès sur ce plan.

Encore une fois, la comparaison n’a pas beaucoup de sens tant l’amélioration est importante.
fernous
 
Messages: 776
Inscription Forum: 28 Nov 2013 16:57
Localisation: 44 - Loire Atlantique
  • offline

Message » 05 Juin 2024 17:49

bonjour fernous,
je compatie avec toi pour ton préampli...
depuis que tu as remis ton poste à jour, on ne l'a pas encore vu! c'est quand même long, j'imagine ton impatience et aussi ta joie quand tu le retrouveras mi juin donc. :D
c'est sûr qu'Atoll et Cambridge, ce n'est pas du tout la même philosophie, je m'y retrouve bien dans ce que tu décris sur ces marques.

La configuration dans mon profil


si tu ne crois pas au son des câbles, essaies sans...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9172
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 05 Juin 2024 18:02

Ah oui c’est vrai ce que tu dis :lol: Je viens de m’en rendre compte. Au final depuis que je suis dans cet appartement l’Accuphase a peu fonctionné avant de tomber en panne.

C’est vrai que tu es passé au D100 pour remplacer le DAC de ton Cambridge. Je verrai la différence en passant au DAC de la DP500 aussi.

J’ai souvent entendu dire qu’Atoll proposait un son projeté voire agressif. Au final, bien que ce soit objectivement analytique et que ce ne soit pas du full Atoll, on en est bien loin. Surtout sur des enceintes réputées « claires » comme des Triangle.

Pour avoir écouté un système full Atoll sur des Antal EZ, ce n’était pas tellement agressif non plus.
fernous
 
Messages: 776
Inscription Forum: 28 Nov 2013 16:57
Localisation: 44 - Loire Atlantique
  • offline

Message » 05 Juin 2024 18:08

mais ça s'etait avant!
il parait qu'ils ont bien changé les choses chez Atoll mais j'avoue que ça fait bien longtemps que je n'ai pas écouté. la DP500, j'ai un ami (qui a des Triangle Antal 40th maintenant) qui en a acheté une il y a très longtemps et je l'avais trouvée formidable, quel son!

La configuration dans mon profil


si tu ne crois pas au son des câbles, essaies sans...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9172
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 05 Juin 2024 18:12

J’ai eu une Dp500 il y a quelques années. Excellente platine.

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20617
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 05 Juin 2024 18:15

oui, la première mécanique Accuphase il me semble... 8)

La configuration dans mon profil


si tu ne crois pas au son des câbles, essaies sans...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9172
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 05 Juin 2024 18:17

Excellente en effet. Et on dirait que beaucoup l’ont eue sur ce forum, ou l’ont toujours. Comme l’installation de SEB7 avec ses Viva.

mariofan de triangle a écrit:mais ça s'etait avant!
il parait qu'ils ont bien changé les choses chez Atoll mais j'avoue que ça fait bien longtemps que je n'ai pas écouté.


Je ne savais pas tiens. On dirait qu’ils traînent encore un peu cette réputation :-?
fernous
 
Messages: 776
Inscription Forum: 28 Nov 2013 16:57
Localisation: 44 - Loire Atlantique
  • offline

Message » 05 Juin 2024 18:20

tu sais, les réputations c'est difficile de s'en défaire...
et surtout ils ont sorti les gammes 300 et surtout 400 qui ont clairement fait un bond en avant question musicalité d'après ce que j'en ai entendu dire et les retours que l'on voit sur différents forums

La configuration dans mon profil


si tu ne crois pas au son des câbles, essaies sans...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9172
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 05 Juin 2024 18:25

Oppia a écrit:
fernous a écrit:Salut Oppia,

La réponse de Mario tombe bien, je ne connais pas le E305 spécifiquement. Mais ce que dit Mario correspond à ce que j’en ai lu entendu (montant…) de ces anciennes générations. Mais salon la salle et l’électronique ça peut changer

Salut Fernous, merci pour ta réponse.
Sinon, dans ce que tu connais, qu'est ce que tu me conseillerais ?


Je n’y avais pas pensé sur le coup, mais peut-être Atoll si les pistes Accuphase n’aboutissent pas :bravo:

mariofan de triangle a écrit:tu sais, les réputations c'est difficile de s'en défaire...
et surtout ils ont sorti les gammes 300 et surtout 400 qui ont clairement fait un bond en avant question musicalité d'après ce que j'en ai entendu dire et les retours que l'on voit sur différents forums


C’est clair. Et avant l’installation de skate je n’imaginais pas Atoll sur des Utopia rivaliser avec un A80. Ça fait plaisir de voir une marque française progressivement faire son nid.
fernous
 
Messages: 776
Inscription Forum: 28 Nov 2013 16:57
Localisation: 44 - Loire Atlantique
  • offline

Message » 05 Juin 2024 18:30

oui clairement, l'installation de skate est un exemple flagrant!
quand je vois tous ceux qui cassent du sucre sur Atoll, franchement...
perso, je n'ai jamais trop aimé leurs amplis mais avec certaines enceintes (Athom) ça marchait plutôt bien. en tout cas, je n'ai jamais critiqué cette marque surtout que vu leurs ventes c'est un son apprécié!
chacun ses goûts, ça se respecte.

La configuration dans mon profil


si tu ne crois pas au son des câbles, essaies sans...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9172
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 05 Juin 2024 19:44

Oui avec Atohm ça fonctionnait pas mal
fernous
 
Messages: 776
Inscription Forum: 28 Nov 2013 16:57
Localisation: 44 - Loire Atlantique
  • offline

Message » 06 Juin 2024 21:08

fernous a écrit:Selon le réparateur, l’Accuphase ne sera pas réparé avant mi-Juin :evil: Donc quitte à se ronger le frein, autant le faire en prenant du plaisir.

Mi juin ? Tu tiens le bon bout :mdr:
Oppia
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • offline

Message » 06 Juin 2024 21:17

mariofan de triangle a écrit:tu sais, les réputations c'est difficile de s'en défaire...
et surtout ils ont sorti les gammes 300 et surtout 400 qui ont clairement fait un bond en avant question musicalité d'après ce que j'en ai entendu dire et les retours que l'on voit sur différents forums

J'peux casser l'ambiance ? :hehe:

Chez Son-Vidéo j'ai écouté le IN100, avec des enceintes dont je ne me rappelle plus la marque,
car ça remonte, et j'ai trouvé le son vraiment terne, sans vie, accroché aux enceintes, et le
morceau je le connaissais par coeur. Alors est ce que la source était mauvaise, la vendeuse
a balancé le morceau d'une tablette, est ce qu'elle passait par le Bluetooth ?
Bref, l'écoute a été furtive, et elle m'a laissé de marbre... mais bon, en y repensant,
les bonnes conditions pour un avis objectif n'étaient clairement pas réunies.
Oppia
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • offline

Message » 12 Juin 2024 21:15

Oppia a écrit:
gil2b a écrit:C’est effectivement ressemblant mais ce qu’il y a dedans ne ressemble en rien à l’original.

Oui, j'avais déjà comparé, et effectivement l'intérieur n'a vraiment rien à voir.
Mais sans ça, quand tu vois un A 75 neuf à 1400 balles, déjà tu sais que ça pue.


Si tu cherches un integré : mini E350 ou E450 et suivant
J’ai eu par le passé : E305v et E308 suivi d’un E450 qui apportait un gros gap
J’ai eu ensuite un E408 tres bon remplacé par un E470, la différence est sensible
J’ai vendu recemment en fevrier le E470 pour 4500€ en quelques heures.
Les series 2xx jamais accroché, ça reste hyper bien fini mais à moins d’avoir des petites enceintes c’est souvent décevant en terme de rendu

Merci Gil pour tous ces conseils, en fait mon coeur balance entre un préamp et un intégré...
Sur LBC y a un E405 à 3800, bon ampli ?
J'trouve ça un peu cher, pour ne pas dire beaucoup, si on prend en compte le fait que les condos
doivent commencer à être fatigués au bout de 35 ans.



Il y a un E450 sur Lbc à un tres bon tarif

Edit :il semble que ce soit une arnaque

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20617
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 16 Juin 2024 19:11

Bon on est le 16 juin là...
Toujours pas de nouvelles pour ton preampli ? Peut-être cette semaine.

La configuration dans mon profil


si tu ne crois pas au son des câbles, essaies sans...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9172
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online


Retourner vers Installations Haute-Fidélité