Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, boddhidarma, davt94, lolo05, Patrice75015, pm57 et 143 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Evolution des sources

Message » 03 Juin 2024 18:17

On est passé des vinyles aux CD puis aux plateformes musicales.
Ces dernières proposent du Dolby Atmos, est-ce le point commun entre HIFI et Home Cinéma, une évolution de la HIFI ?
Quelles sont vos préférences, vos choix, vos avis ?

Cordialement
Jean louis
jl.dudu
 
Messages: 998
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
Localisation: Saint Malo
  • offline

Message » 04 Juin 2024 20:37

Les sources, c'est pourtant vaste..

L'analogique : Vinyles, bandes magnétiques et à quelle vitesse, voir magnétoscope HIFI, et puis le numérique : CD, SACD, DVD audio, fichiers sur Disque Dur, NAS......et plateformes musicales.

Plus de 100 visiteurs en 24 heures sans un seul avis, une préférence, voir un goût.... un plaisir
Pourtant il y a ici des forumeurs ayant des avis tranchés, je ne comprends pas.

ou alors un sujet qui n'intéresse personne, et vous êtes tous sur Spotify.

Bonnes écoutes

Cordialement
Jean louis
jl.dudu
 
Messages: 998
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
Localisation: Saint Malo
  • offline

Message » 04 Juin 2024 21:26

De par mon âge (+50 ans), j'ai connu les disques vinyles, les walkmans avec les K7, les CD et j'ai dématérialisé toute ma collection sur un NAS que j'utilise avec JRiver, mais actuellement ma préférence va à ma collection de CD
8)
stephane092
 
Messages: 2872
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 05 Juin 2024 7:07

Bonjour à toi jl.dudu,
personnellement je n'utilise principalement plus que le streaming avec qobuz.
mais, j'ai encore mon lecteur Cd que j'utilise aussi un peu et ma platine vinyle que je n'utilise que très rarement par manque de disque (une vingtaine de bons et une dizaine de "tout venant").
je regrette d'avoir jetter toutes mes cassettes car je me serais bien repris un lecteur cassette pour le fun.

La configuration dans mon profil


si tu ne crois pas au son des câbles, essaies sans...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9303
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 05 Juin 2024 7:37

Salut Jean Louis,
Pour ma part à 66 ans ayant connu pas mal de supports musicaux écoutés sur différents systèmes avec le temps ma manière d'écouter à évolué vers une écoute plus en fond sonore sans me prendre la tête tout en appréciant avec un système correct loin du matériel à budget délirant
pour les sources suivant le moment et mes envies : radios dab+, radio internet, cd , streaming sur pc et lecteur de réseau, après de savoir qui est le meilleur ça fait longtemps que .... :D
qmsqts
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • online

Message » 05 Juin 2024 9:45

Bonjour,
J'ai le même âge que qmsqts, et je suis donc passé par les différentes évolutions: 33t, K7, radio FM, puis CD, quelques essais avec des magnétoscopes, puis quelques CD copiés sur un NAS. Maintenant, j'écoute très principalement Qobuz, après une parenthèse sur Tidal. J'ai une pièce dédiée Hi-Fi / HC et j'écoute presque quotidiennement, découvre de nouveaux talents parfois, et passe des BR de concert de temps en temps, en plus de films (merci C+).
Je n'ai pas trouvé de "Dolby Atmos" sur Qobuz (quelques playlists, qui ne semblent pas en véritable Atmos) et ça m'intéresserait, vu que je pourrais basculer sur mon HC, même si mon préampli n'est pas Atmos... D'après "Magic Vynil vs Digital", c'est dans ce dernier format que les master sont très souvent les plus qualitatifs... du coup, je vais peut-être reprendre Tidal pour un essai d'un mois...

La configuration dans mon profil


rien, c'est rien, trois fois rien, c'est déjà quelque chose...
françois/ EAR
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 471
Inscription Forum: 03 Jan 2003 13:21
Localisation: Sud Ardèche
  • online

Message » 05 Juin 2024 11:17

Bonjour.

J'ai vinyle, tuner, CD/SACD, dématérialisé.

Mon temps d'écoute vinyle devient très marginal, et même si je me suis mis à la dématérialisation récemment (uniquement streaming), cette solution devient largement majoritaire.
PAT 94
 
Messages: 14865
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 05 Juin 2024 11:18

Merci pour ces réponses.

Je pense que la HIFI est aujourd'hui toujours en stéréo et alimentée par les plateformes musicales et la dématérialisation pour la majorité d'entre nous. Avec un lecteur et des CD en réserve, au cas ou. :wink:
Bien sur le vinyle est en hausse, (une mode) et le CD est en baisse.
J'ai un doute sur l'avenir du Dolby Atmos comme le SACD, le DVD audio voir le Blu Ray audio.

Cordialement
Jean Louis
jl.dudu
 
Messages: 998
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
Localisation: Saint Malo
  • offline

Message » 05 Juin 2024 11:29

Bonjour,

J'ai également 66 balais. Ecoute sur Vinyle, CD et dématérialisé (fichiers sur PC/mobile).
Il y a longtemps que je n'ai plus écouté un vinyle (ma vénérableThorens 160 a rendu l'âme), j'écoute en priorité sur dématiéralisé sur fichiers Flac.
Achat prévu d'un streamer en 2024 pour passer sur plate-forme, pour moi cela reste le futur avec les fichiers sur PC.
smurz44
 
Messages: 115
Inscription Forum: 01 Mar 2021 19:03
  • offline

Message » 05 Juin 2024 11:52

Bonjour,
j'ai 50 ans et j'utilise quasiment tous les moyens disponibles pour l'écoute de musique, mise à part tout ce qui est à base de bandes magnétiques (K7, DAT, DCC, reel-to-reel, etc.)
Donc vinyle, CD (dont HDCD et CD-DTS), SA-CD, DVD-Audio, Blu-ray audio, dématérialisé et plateforme de streaming (Tidal). Et tout ça aussi bien en stéréo, qu'en 5.1 ou Dolby Atmos.

Je me rends compte que finalement, c'est le vinyle que j'utilise le plus, suivi du CD et de mes fichiers dématérialisés sur mon PC. Viennent ensuite les formats surround. Et ce que j'utilise assez peu au final c'est Tidal.
Ayant évolué avec les diverses technologies, j'avoue quand même nettement préférer le support physique aux plateformes de streaming. Ces dernières perdent en attrait ce qu'elles gagnent en praticité.
Une évolution technique que je n'ai pas suivie car je n'en vois absolument pas l'intérêt, c'est le streamer. Ayant un PC dans mon salon relié à mon DAC, ça serait totalement redondant.

La configuration dans mon profil


Hi-Fi: Marantz SA-14S1 SE - ampli Denon PMA-2000AE - HP Davis Cesar
HC: blu-ray Panasonic UB820 - VP Optoma UHZ65 / Optoma HD143X (3D) + écran Vividstorm Obsidian 100"- ampli Marantz SR6014 - HP Davis Cesar (5.0) + Dali Alteco x2 (Atmos)
misterme
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2245
Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 05 Juin 2024 13:59

il y peu de temps j'ai acheter un blu ray audio "Dark Side of The Moon" écouté sur mon HC en 5.1 , effectivement par rapport à l'écoute stéréo c'est beaucoup plus immersif, après c'est un support de plus, qualitatif par rapport aux autres :?? à chacun de voir, ça permet de temps en temps une autre forme d'écoute musicalement intéressante pour moi et sans faire de compétition entre les supports
qmsqts
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • online

Message » 05 Juin 2024 18:34

ah oui, le 5.1 avec l'image en concert ça le fait vraiment aussi! :bravo:

La configuration dans mon profil


si tu ne crois pas au son des câbles, essaies sans...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9303
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 06 Juin 2024 7:19

Pour ma part, 41 ans, j étais un inconditionnel du vinyle, aussi beaucoup de cd et minidisc (de mes années ado).

Depuis que je suis passé en dématérialisation et Qobuzz, je n écoute quasi plus de vinyles et encore moins de cd.

Bien qu ayant un ensemble platine et pre phono assez haut de gamme, je préfère souvent ecouter un album ( que j ai pourtant en vinyle ) en streaming.

Bref, quasi 100% demat au milieu d un salon qui doit être rempli de bien 900 33 tours et quelques 500cd :lol:
Benett68
 
Messages: 90
Inscription Forum: 10 Déc 2023 12:27
Localisation: Limite 68 et 88
  • offline

Message » 06 Juin 2024 7:29

ah oui, 900 vinyles... ça c'est la classe! :o :bravo:

La configuration dans mon profil


si tu ne crois pas au son des câbles, essaies sans...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9303
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 07 Juin 2024 22:03

Nous sommes passés de l'absence totale d'enregistrement sonore aux cylindres, puis rapidement aux phonographes à disques, aux vinyles, aux bandes et aux cassettes, aux CD, aux fichiers numériques et au streaming.

J'ai l'impression que nous évoluons d'une écoute collective voire publique vers une écoute familiale, et désormais individuelle, avec le grand retour des casques et l'arrivée des objets connectés à porter sur soi (montres, lunettes). L'écoute est de moins en moins rattachée à un lieu.

Après la mono, la stéréo a longtemps dominé et reste encore bien présente. Le Dolby Atmos semble adapté au son immersif à 360°, notamment conçu pour les casques.

La cassette a démocratisé la copie personnelle gratuite, une pratique qui perdure sous d'autres formes. En ce qui concerne la distribution de la musique, j'ai l'impression que le streaming a élargi les possibilités de découverte. Auparavant, pour certains pays, il n'existait que les CD Ocora Radio France avec des enregistrements "mémoriels", leurs artistes, même les vedettes, étaient quasiment inaccessibles.

Pour ma part, mon parcours d'écoute a débuté avec la radio (que j'écoute encore aujourd'hui net/fm), et quelques cassettes copiées, bien que je n'en étais pas fan. L'arrivée du CD m'a convaincu. Lorsque les vinyles ont commencé à disparaître à vil prix, j'ai essayé mais j'ai trouvé ce support trop encombrant et délicat à entretenir. Je les ai rapidement revendus. Concernant les fichiers numériques, j'ai attendu la fin de la mode des MP3 pour numériser mes CD en ALAC. Les médiathèques de proximité proposent pas mal de cd, j'en use + des achats d'albums sous forme de fichiers + du streaming gratuit. Bref, plutôt des technologies datant d'une vingtaine d'années. J'ai du mal à accepter que des plateformes puissent "enregistrer" mes actes.
cv21
 
Messages: 451
Inscription Forum: 05 Oct 2008 13:44
Localisation: Aube
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message