Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Ampli à lampes - Impédance supérieure

Message » 31 Mai 2024 20:45

dominique,

Je répète: on parle d'impédance.

Merci de ne pas ajouter de confusion par méconnaissance technique, merci

Bien cordialement
banzai68
 
Messages: 119
Inscription Forum: 11 Juil 2011 13:32
  • online

Message » 31 Mai 2024 20:47

Quelle confusion ?
PETOIN Dominique
 
Messages: 4396
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 01 Juin 2024 0:12

Chuttt... tu vas encore dire des bétises
banzai68
 
Messages: 119
Inscription Forum: 11 Juil 2011 13:32
  • online

Message » 02 Juin 2024 7:54

J'ai eu quelques notions élec à l'école et de ce que je retiens:

Une impédance, c'est une charge qui peut être du type RLC (typiquement une enceinte) et la résistance de cette ensemble varie en fonction de la fréquence. Le seul élément dans le RLC qui ne varie pas en fonction de la résistance, c'est le résistor.
En régime sinusoïdal, il est possible de faire de calculs facilement (pas pour moi :lol: ).

Alors, comme vous l'avez remarqué, j'ai dit "résistor" parce que mon prof était très à cheval sur les mots et il insistait très fortement en disant:

"Ce n'est pas une résistance, c'est un résistor qui a un résistance ohmique" :hehe: (un truc du genre)
Herve71
 
Messages: 1616
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 02 Juin 2024 20:59

Bonsoir

Ce que voulais dire Dominique, je crois, c'est que les variations d'impédances d'un circuit en fonction de la fréquence sont plus faibles si on ajoute une résistance en parallèle de ce circuit.

Cdt
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2948
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 02 Juin 2024 21:02

Herve71 a écrit:
Alors, comme vous l'avez remarqué, j'ai dit "résistor" parce que mon prof était très à cheval sur les mots et il insistait très fortement en disant:

"Ce n'est pas une résistance, c'est un résistor qui a un résistance ohmique" :hehe: (un truc du genre)


S'il avait été si tatillon sur la langue française, il n'aurait pas utilisé le mot resistor, mais dipôle résistant ;-)
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2948
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 03 Juin 2024 8:44

Pour éclairer mon cas, voici la situation :
il s'agit d'une cabine Leslie 760 à transistors, avec un filtre actif 800Hz et 12db/oct + deux cartes d'amplification de 35W (aigus > 600 Hz) et 65W basses. En bas un JBL K140 16 Ohm et en haut un genre JBL 2410 16 Ohm aussi. Le but vous l'avez compris est de remplacer les 35W du haut par un ampli à lampes, plus chaud.
Image
zan33
 
Messages: 87
Inscription Forum: 24 Mai 2010 23:06
  • offline

Message » 03 Juin 2024 13:55

Bonjour

C'était bien clair. Et on te dit qu'il ne devrait pas y avoir de pb particulier pour un ampli à lampe.

Mais as tu aussi envisagé de remplacer le HP? par exemple avec un HP à cône LB haut rendement? le résultat sera sans doute plus spectaculaire qu'en modifiant l'ampli

Cdt
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2948
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 03 Juin 2024 14:01

Il faut trouver le remplaçant de ça, pas facile.
Image
L'original c'est un Jensen V21 https://thumbs.worthpoint.com/zoom/imag ... 03c0ec.jpg
On n'est donc pas dans la catégorie des HP à cône.
zan33
 
Messages: 87
Inscription Forum: 24 Mai 2010 23:06
  • offline

Message » 04 Juin 2024 14:35

Bonjour

Je ne connais pas l'utilisation que tu feras de cet ensemble, en tout cas j'imagine que le son ne te satisfait pas. En tout cas ce type de HP n'est pas tout à fait recommandé pour de la HIFI, surtout pour la partie medium.
Personnellement j'essairai avec un autre HP avant de modifier l'électronique. La difficulté sera de trouver un HP avec une efficacité compatible (env 105 dB).
Un essai pourrait être fait juste pour valider cette option avec un HP low cost, par exemple: https://www.toutlehautparleur.com/haut- ... 49-mm.html
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2948
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 04 Juin 2024 14:41

Bonjour

Je ne connais pas l'utilisation que tu feras de cet ensemble, en tout cas j'imagine que le son ne te satisfait pas. En tout cas ce type de HP n'est pas tout à fait recommandé pour de la HIFI, surtout pour la partie medium.
Personnellement j'essairai avec un autre HP avant de modifier l'électronique. La difficulté sera de trouver un HP avec une efficacité compatible (env 105 dB) (sauf s'il y a un réseau d'atténuation d'origine sur ce HP)
Un essai pourrait être fait juste pour valider cette option avec un HP low cost, par exemple: https://www.toutlehautparleur.com/haut- ... 49-mm.html
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2948
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 05 Juin 2024 23:58

Bonsoir
la M100 de Coral peu produite, à été comparée au Japon à une TAD 2001...Tout comme les LB Coral béta 6, 8 ou 10 ce sont des pièces recherchées all over the world ( US compris).
Quant à Mr Pétoin qui à des idées sur tout sans comprendre, mais qui ne cherche pas approfondir, et bien c'est Pétoin qui fait le malin. tu lui dit c'est pas le point de fonctionnement, c'est la charge, il te réponds comme un c? que changer le point de fonctionnement qui change :siffle: :o , c'est plus important que la puissance perdue dans une résistance...Du Pétoin tétu, borné pas trop fins, dans ses grands jours. Brefs moi, je vous conseils de m'écouter car je ne pratique pas, mais je sais quand même. Insupportable. Mr Pétoin, votre derniére droite de charge sur un tube date de quand?
David
dsdn
 
Messages: 371
Inscription Forum: 29 Sep 2005 16:33
  • offline

Message » 07 Juin 2024 15:28

Alors une cabine Leslie, c'est tout sauf de la HiFi, au contraire il vaut mieux que ça parle un peu du nez pour avoir le son vintage Hammond, surtout dans la partie haute. C'est un compresseur qui envoie son souffle dans des trompes tournantes. Donc pas question de trouver un HP à cône, c'est pas l'objet. Et les compresseurs des Leslie, comme le Jensen V21 sont habituellement en 16 Ohm.
Mon but c'est de réchauffer, voire même cruncher un peu l'amplification.
S'il vous plait ne vous querellez-pas sur ce sujet ;-)
zan33
 
Messages: 87
Inscription Forum: 24 Mai 2010 23:06
  • offline

Message » 07 Juin 2024 16:58

D'accord, je comprends.

"Réchauffer" l'amplification, je peux traduire par ajouter des harmoniques pairs?
par contre "cruncher", je ne sais pas comment le traduire ;-)

Cdt
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2948
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 08 Juin 2024 3:30

Bonjour
Si tu veux jouer du tube "instrument", https://www.projetg5.com/phpbb3/; il vont te causer mieux qu'un hifiste en herbe comme pétloin qui comprends rien du premier coup.

David
dsdn
 
Messages: 371
Inscription Forum: 29 Sep 2005 16:33
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron