Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: franklmu, guss 33, kondor001, philou de lille, Recital-Audio, RomainM, smalah, spads et 124 invités

Toutes les enceintes HiFi

Difficulté de placement des enceintes

Message » 02 Juin 2024 10:10

moglo a écrit:En regardant le manuel utilisateur des Sonus Faber Lumina et Focal Aria EVO X,
il est clairement dit de ne pas mettre les enceintes dans les coins d'une pièce. on reste dans un ordre de grandeur de 50cm/1m des murs.
Après ce sont peut être des recommandations standard.

Ca va pas être facile de se faire prêter des enceintes pour pouvoir se rende compte.


Recommandations standards et même universelles.
Si tu as déjà un équipement en attendant les Sonus Faber Lumina ou Focal Aria EVO X :

tu peux te faire une idée en rapprochant outrageusement tes enceintes du mur arrière ou pire, d'une encoignure.
Tu écoutes attentivement une musique que tu connais bien à 3 m (2 mètres si 3 mètres n'est pas possible).

Tu éloignes les enceintes d'au moins 50 cm (1 mètre si possible).
Tu réécoutes une musique que tu connais bien à 3 m (sauf si cela te place trop près du mur derrière toi).

Ajuste la distance d'écoute de façon à laisser si possible 2 mètres (1 mètre minimum) derrière toi pendant les deux écoutes.

Remarques tu un gonflement du grave dans le premier cas ?
Si la réponse est non, c'est parce que tes enceintes actuelles ... n'en produisent pas suffisamment.

Le mur derrière toi est comme le mur derrière les enceintes : il réfléchit des ondes et perturbe le message musical. Les enceintes "bibliothèques" intègrent ce genre de contraintes. Si ta pièce est trop petite pour ces recommandations, c'est vers de telles enceintes qu'il faut se diriger (sauf si tu envisages un déménagement dans un avenir pas trop éloigné qui te permettrait de profiter d'enceintes colonnes).
Dernière édition par sax.tenor le 02 Juin 2024 10:43, édité 3 fois.
sax.tenor
 
Messages: 1224
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • online

Message » 02 Juin 2024 10:24

c'est justement ce que je me disais,
j'ai de vielles enceintes d'une mini chaine des années 90, sous 6ohms, avec 2 petits events frontaux, et HP de 15cm,
je faire quelques tests.
moglo
 
Messages: 331
Inscription Forum: 23 Jan 2021 12:51
Localisation: 44
  • online

Message » 02 Juin 2024 11:27

Je viens de faire un test, avec des enceintes non colonnes quand même pas trop représentatives,
mais l'influence du placement est très clair.
il faut quand même un bon 50 cm d'espacement avec le mur et le fond de l'enceinte, pour obtenir des basses lisibles.
En dessous, de 50cm, il ya plus de basses mais elles sont plus confuses.
Les enceintes utilisées font 20*25*35cm, avec une caisse aux parois assez fines, j'ose même pas imaginer le rayonnement que doit procurer un enceinte colonne en comparaison (même avec une ébénisterie travaillée).
moglo
 
Messages: 331
Inscription Forum: 23 Jan 2021 12:51
Localisation: 44
  • online

Message » 02 Juin 2024 11:31

Bravo ! Rien de tel que l'expérience personnelle pour permettre de se poser les bonnes questions et trouver les réponses les plus appropriées à son cas.

Et puis rappelons le bon conseil que j'approuve pour l'avoir mis en pratique avec satisfaction sans grand frais financier.
rems38 a écrit:EDIT:
Derrière tes enceintes, sur le mur, tu peux confectionner un cadre, c’est assez facile.
Tu prends par exemple un cadre en bois de tableau de 70 cm de large par 150cm de hauteur.
Tu achètes une toile acoustique, ou une simple toile qui laisse passer l’air, c’est à dire pas trop serrée.
Tu l’agraphes à ton cadre et derrière, dans l’épaisseur du cadre, tu mets des panneaux de basotec.
Tous ca coute quasi rien, le résultat sera là.

Mon commentaire : le choix de la mouse a son importance comme j'ai pu le constater en comparaison immédiate. J'ai préféré une mousse très efficace dont je n'ai hélas pas la référence. Je l'ai acquise auprès d'un professionnel de l'isolation acoustique et l'aménagement de bureaux : donc ils choisissent bien les matériaux. L'autre mousse moins performante est du genre de celles utilisées pour isoler les combles (plutôt isolation thermique que acoustique).
Pour le tissus, il y a un choix énorme dans les tentures (parfois doublées feutre). Il faut respecter le critère de bonne perméabilité (ce qui est souvent confondu avec porosité). Schématiquement, une toile de jute est bien perméable (le contraire est imperméable, ce que chacun comprend).
sax.tenor
 
Messages: 1224
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • online

Message » 04 Juin 2024 11:42

Merci, je garde cela sous le coude,
mais dans un premier temps, je vais surtout essayer de trouver des enceintes qui ne nécessiteraient pas trop de correction.
moglo
 
Messages: 331
Inscription Forum: 23 Jan 2021 12:51
Localisation: 44
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message