Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 46 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

UN CONDITIONNEUR DE RESEAU...et la MUSIQUE prend vie!

Message » 03 Juin 2024 13:37

gilmour a écrit:
Esscobar a écrit:Et bien je ne suis absolument d'accord avec ses propos :wink: .

Lorsque l'on achète des appareils bien conçus, on a pas à ce soucier de corriger l'alimentation 230V qui arrivent à leurs bornes, car ils intègrent des éléments qui vont soit traiter le problème par eux-mêmes, soit faire en sorte par le schéma électrique de l'appareil que la qualité du réseau n'est aucune incidence sur la fonction de pourquoi l'appareil a été réalisé :grad: .

Donc c'est juste un choix idéologique !

- Acheter du matériel non sensible permettant d'économiser quelques centaines voire milliers d'€ sur un conditionneur

- Acheter du matériel dont les qualités sont trop basses pour gérer les perturbations réseaux et qui vont demander de dépenser quelques centaines ou milliers d'€ pour corriger cette carence !

Chacun fait comme il le désire avec son fric et sa philosophie devant ce dilemme ... J'ai choisi la voix de la facilité et de l'économie :wink: .



+1 je privilégie également les électroniques bien conçues par facilité et économie
Je suis également de cet avis.
Sans remettre en question l'effet du filtrage sur le secteur, je m'interroge sur la répercussion finale en sortie d'un ampli :wtf:
C'est le rôle de l'alimentation des appareils hi-fi de filtrer le bruit.
Gégémicro
 
Messages: 1932
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 03 Juin 2024 14:21

Gégémicro a écrit:C'est le rôle de l'alimentation des appareils hi-fi de filtrer le bruit.

S'ils sont bien construits avec des schémas éprouvés oui, sinon, c'est un monde de mystère et d'imprévu qui s'ouvre, et là :ko: .
Esscobar
 
Messages: 8404
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 03 Juin 2024 14:54

Esscobar a écrit:
Gégémicro a écrit:C'est le rôle de l'alimentation des appareils hi-fi de filtrer le bruit.

S'ils sont bien construits avec des schémas éprouvés oui, sinon, c'est un monde de mystère et d'imprévu qui s'ouvre, et là :ko: .

On peut imaginer mesurer du bruit juste avant l'alimentation de l'appareil et que l'appareil bien conçu le supprime en interne.
Le conditionneur dans ce cas ne servirait à rien puisqu'il nettoierait le courant en entrée d'un appareil bien conçu qui serait à même de le nettoyer lui même.

Mais alors comment savoir si justement l'appareil est bien conçu et qu'il nettoie correctement le bruit électrique en entrée... avec quelles mesures s'en assure t-on ?

PS : dans mes AM400 un circuit intégré à l'alimentation est un générateur de courant qui régule le courant afin d'avoir une polarisation stable quelque soit la tension secteur en entrée. A priori seul un filtre me serait nécessaire. :wink:

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7716
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • offline

Message » 03 Juin 2024 15:41

skate a écrit:Mais alors comment savoir si justement l'appareil est bien conçu et qu'il nettoie correctement le bruit électrique en entrée... avec quelles mesures s'en assure t-on ?

Alors là, c'est très simple, il suffit de mesurer ce qui sort de l'ampli en étant sur sa charge habituelle :wink: .

Suffit d'un ordinateur, d'une carte son pro à moins de 150€ et si on veut envoyer pas mal de niveau de tension, il faut un pont diviseur avec des résistances sur les entrées de la carte son, pour la protéger :wink: . Et enfin un logiciel de mesures gratuits et très performant : REW.

https://www.diyaudio.com/community/thre ... ew.338511/



Ainsi on peut tout mesurer, la bande passante, la diaphonie, les distorsions harmoniques, la phase, le gain, l'intermodulation, le bruit de fond, le rapport signal/bruit :wink: .
Esscobar
 
Messages: 8404
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 03 Juin 2024 16:06

Esscobar a écrit:
skate a écrit:Mais alors comment savoir si justement l'appareil est bien conçu et qu'il nettoie correctement le bruit électrique en entrée... avec quelles mesures s'en assure t-on ?

Alors là, c'est très simple, il suffit de mesurer ce qui sort de l'ampli en étant sur sa charge habituelle :wink: .

Suffit d'un ordinateur, d'une carte son pro à moins de 150€ et si on veut envoyer pas mal de niveau de tension, il faut un pont diviseur avec des résistances sur les entrées de la carte son, pour la protéger :wink: . Et enfin un logiciel de mesures gratuits et très performant : REW.

https://www.diyaudio.com/community/thre ... ew.338511/

Ainsi on peut tout mesurer, la bande passante, la diaphonie, les distorsions harmoniques, la phase, le gain, l'intermodulation, le bruit de fond, le rapport signal/bruit :wink: .

Ok, merci Esscobar, :D

Pour ce qui est de la partie conditionneur je pense que vu mon Post Scriptum ci-dessus au regard du régulateur de courant intégré à mes amplificateurs je peux m'en passer. Je peux mesurer le bruit en entrée des amplificateurs, et si il existe ne prendre éventuellement que des filtres secteur si besoin.

:wink:

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7716
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • offline

Message » 03 Juin 2024 18:19

tu prendrais quoi comme filtres skate?

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...

installations-haute-fidelite/mon-installation-a-base-de-triangle-t30113258.html
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8895
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 03 Juin 2024 18:20

mariofan de triangle a écrit:tu prendrais quoi comme filtres skate?

Aucune idée, il faudrait d'abord que je constate par la mesure si j'ai du bruit en entrée secteur de mes amplificateurs...
Je n'ai déjà pas besoin de conditionneur vu que j'ai des circuits de régulation de courant intégrés aux AM400. :wink:

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7716
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • offline

Message » 03 Juin 2024 18:32

ok :bravo:

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...

installations-haute-fidelite/mon-installation-a-base-de-triangle-t30113258.html
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8895
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 03 Juin 2024 18:40

skate a écrit:
mariofan de triangle a écrit:tu prendrais quoi comme filtres skate?

Aucune idée, il faudrait d'abord que je constate par la mesure si j'ai du bruit en entrée secteur de mes amplificateurs...
Je n'ai déjà pas besoin de conditionneur vu que j'ai des circuits de régulation de courant intégrés aux AM400. :wink:


D'après mon expérience ce sont les sources et le préamplificateur qui sont le plus sensibles à la qualité de courant (dans le cadre de la transparence de l'écoute) et si j'écoutais souvent à ton niveau je mettrai mon bloc direct sur une prise murale pour éviter tout risque de tassement de dynamique.
Nicolas95
 
Messages: 1055
Inscription Forum: 27 Nov 2004 23:42
  • offline

Message » 03 Juin 2024 18:55

Tout fait d'accord avec toi Nicolas95, d'ailleurs il y en a qui ne préconisent pas de brancher les amplis mais que les sources (et preampli).

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...

installations-haute-fidelite/mon-installation-a-base-de-triangle-t30113258.html
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8895
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 03 Juin 2024 19:34

Un Accuphase PS1200 sur leboncoin...
Il a vécu mais le prix en tient compte.

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...

installations-haute-fidelite/mon-installation-a-base-de-triangle-t30113258.html
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8895
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 03 Juin 2024 19:53

Nicolas95 a écrit:
skate a écrit:Aucune idée, il faudrait d'abord que je constate par la mesure si j'ai du bruit en entrée secteur de mes amplificateurs...
Je n'ai déjà pas besoin de conditionneur vu que j'ai des circuits de régulation de courant intégrés aux AM400. :wink:


D'après mon expérience ce sont les sources et le préamplificateur qui sont le plus sensibles à la qualité de courant (dans le cadre de la transparence de l'écoute) et si j'écoutais souvent à ton niveau je mettrai mon bloc direct sur une prise murale pour éviter tout risque de tassement de dynamique.

Mais mes 4 amplificateurs ne sont pas autrement connectés que directement au secteur, comme tous mes autres composants, ils ne manque pas de dynamique.

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7716
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • offline

Message » 03 Juin 2024 20:16

C’est bien connu McIntosh est du matériel mal fabriqué et mal étudié.
C’est bien pour cela qu’avec un conditionneur en amont le rendu est différent et meilleur.
Et puis quand la technologie est éprouvée et reconnue c’est forcément de la vieillerie hein? :mdr:
Et par conséquent vachement moins bon que les bricolages, ouiiii mais bricolages avec des ingrédients bien de nos jours made in china.

J’en conclu une chose bien évidente.
Certains pensent qu’ils n’y a pas différence audible car ils n’ont jamais écouté et se prononcent sans savoir, c’est la majorité.
Certains disent qu’il n’y pas de différence audible et sont sincères.
Certains pensent qu’il y en a une et le sont aussi et ceux là écoutent tous les jours et font des essais (pas la peine de sortir l’histoire du double aveugle, on connait votre musique)

Mais pour percevoir une différence faut il aussi avoir du matériel haut de gamme ou très haut de gamme.
Ainsi que le cablage qui va avec, la source qui va avec, l’accoustique de la pièce qui va avec.

Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
rems38
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 685
Inscription Forum: 25 Mai 2009 20:12
  • offline

Message » 03 Juin 2024 20:22

Pour attaquer les amplis (surtout gourmands) il faut un filtre adapté.

J'utilise des Isotek Titan GII, qui se trouvent d'occasion et dont les prises sont faciles à changer de UK à Schuko au cas où.
Il y a eu aussi les Cube de la même marque, puis une version équivalente Isol8.
Les Titan EVO3 et V5 sont trop cher ... ne parlons pas des versions Super 20A ou 32A.
En conditionneurs équipés de sorties sources + amplis qui tiennent la route :
Isotek Sigmas GII, puis la Mini Sub/Vision GII et enfin Orion GII
Isol8 Integra, Minisub Axis
Chez Isol8 en dédié courant fort, Substation HC

Je suppose tous les transfo d'isolement/symétriseurs de bonne dimension font l'affaire.
Les conditionneurs sérieux Furman et Powergrip (à vérif la demande en courant du ou des amplis).

Un régénérateur comme les PS Audio n'est pas recommandé pour les amplis et caisson.

Je peux ajouter à ma liste de produits recommandés, l'Isol8 Integra.
Mon écoute d'un système complexe sans puis avec est sans appel.

Si vous avez besoin d'un filtre unique pensé pour les appareils vidéo, le Isol8 VMC1080 marche très bien !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46618
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 03 Juin 2024 21:04

mariofan de triangle a écrit:Un Accuphase PS1200 sur leboncoin...
Il a vécu mais le prix en tient compte.

:D Nicolas le vendeur est une personne de confiance :wink:

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8538
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message