Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alkinos, ChrisJohn, john-peter 1, maskim, midoe, Salurem, SuperSonic61, tps et 82 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2023 - LG Oled G3 MLA 55/65/77

Message » 02 Juin 2024 21:57

C'est parce que tes réglages sont mauvais voilà tout, normalement on ne doit pas toucher à au réglage de niveau des noirs, au pire à un point près, donc entre 49 et 51 :wink: .

Le contraste lui devrait toujours être supérieur à 80, généralement 90 c'est bien...

:wink:
Esscobar
 
Messages: 8322
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 02 Juin 2024 23:16

J’ai donc essayé un peu de tout modifier sur tes conseils.

Le bilan :
- effectivement en baissant le niveau de noir à 50 j’ai nettement moins les noirs qui brillent et cela me gênait donc c’est un bon point ça merci. Mais cela bouche un peu les noirs.
- j’ai viré le contraste dynamique automatique et j’ai augmenté le contraste. Effectivement aussi l’image gagne en naturel et je préfère.
- c’est exact qu’en montant le contraste cela débouche en partie les noirs mais même à 100 ils restent un peu bouché par rapport à 5 points de plus en niveau de noir mais le défaut que j’ai cité plus haut va je pense me faire rester à 50 malgré tout. J’ai testé sur le film Polar, c’est flagrant sur la scène où Mads Mikkelsen discute avec son comptable au début (environ à 9 min). A 55 de niveau de noir on voit que son pull noir est cotelé. Par contre à 50 on ne le voit plus. Même en montant le constate à 100 cela ne change rien.
- j’ai monté le contraste à 70. Cela fait une image plus naturelle et contrastée que sur 55 avec le contraste dynamique sur faible. Par contre au delà de 70 dans les scènes claires c’est trop agressif pour mes yeux donc je n’irai pas plus haut.

Pour résumer : vos conseils m’ont bien aidé pour gagner en naturel (surtout sur les visages) sur mon image en gommant en outre en bonne partie les noirs « brillants » qui me gênaient mais mes noirs sont un peu plus bouchés.

Je suis satisfait du changement même si c’est pas encore absolument parfait. On a tous des yeux différents avec une sensibilité à l’intensité lumineuse différente, … . Tout est histoire de compromis et d’ajustements je trouve
steph7-13
 
Messages: 312
Inscription Forum: 05 Aoû 2011 2:13
  • offline

Message » 03 Juin 2024 8:22

Pour les noirs bouchés ! Il faut s'assurer qu'ils sont bien bouchés, et que ce n'est pas ainsi qu'est voulu l'image ;) ...

Et pour ces noirs bouchés c'est en SDR ou HDR ?

Autre point, s'assurer que l'on a le bon mapping : Standard ou étendu/complet dans un premier temps :D
Esscobar
 
Messages: 8322
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 03 Juin 2024 8:29

Je parlais de tout en HDR

Et je suis en mode standard (de mémoire)
steph7-13
 
Messages: 312
Inscription Forum: 05 Aoû 2011 2:13
  • offline

Message » 03 Juin 2024 9:16

Après c’est vrai aussi que ce que l’on peut juger comme « bouché » est peut être simplement l’image telle qu’elle a été voulue (ou du moins faite). On peut toujours en poussant le niveau de noir voir plein de nuances et de détails invisible autrement mais dans la réalité quand une pièce est sombre on rate aussi plein de détails que l’on voit si on allume une lumière.

Le réglage de ces noirs a toujours été pour moi la chose la plus subtile et discutable des réglages.

Mais grâce à tous vos conseils, dont je vous remercie encore, on touche la perfection.

Est ce que quelqu’un qui a le G3 aurait le lecteur pana UD 9000 ou l’Apple TV 4 K ? En se basant par exemple sur « Polar » dans Netflix me donner précisément ses réglages pour voir si je peux encore améliorer un peu le rendu chez moi.
steph7-13
 
Messages: 312
Inscription Forum: 05 Aoû 2011 2:13
  • offline

Message » 03 Juin 2024 10:12

Je peste aussi sur le point que tu évoques au sujets des costumes noirs sur un gilet noir. On ne distingue rien sur l'image. Mais je suppose que ce doit être voulu au montage en fait. A contrario, sur certaines scènes dans des cavernes peu illuminées, je trouve que certains plans peuvent fournir de très beaux dégradés.
julienctr
 
Messages: 2525
Inscription Forum: 11 Déc 2007 18:14
Localisation: paris
  • offline

Message » 03 Juin 2024 10:16

Pour les réglages, en partant du mode Standard, essayer :
Luminosité 100
Contraste 95
Niveau Noir 50
et Contraste Dynamique Élevé ou Moyen (indispensable pour obtenir une image profonde sans être bouchée, moins de blooming et améliorer les angles de vision latérale)
Et pour l’Apple TV 4K, vérifier que :
Réglage / Vidéo et Audio / Format = 4K HDR 50Hz ou 60Hz (ça marche…)
Réglage / Vidéo et Audio / Colorimétrie = 4.2.2

La configuration dans mon profil


LG 75UR7800 & Samsung UE55F6400 | Denon AVR3805 | DVD/Blu-Ray LG BP325 | Enceintes Crane Audio Oceana 3 '7.2', caissons Submariner & Jamo SW410E
Avatar de l’utilisateur
Yabaar
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1199
Inscription Forum: 12 Jan 2004 1:42
Localisation: Gamma Quadrant via le wormhole de OYO
  • offline

Message » 03 Juin 2024 10:42

julienctr a écrit:Je peste aussi sur le point que tu évoques au sujets des costumes noirs sur un gilet noir. On ne distingue rien sur l'image. Mais je suppose que ce doit être voulu au montage en fait. A contrario, sur certaines scènes dans des cavernes peu illuminées, je trouve que certains plans peuvent fournir de très beaux dégradés.


Oui je ressens la même chose comme si parfois on subissait le contrejour en ayant beaucoup de mal à distinguer les différents contraste de noirs. Par contre dans des plans bien sombres (dans Gemini man par exemple avec la scène du bateau en pleine nuit. Le ciel étoilé est à tomber) l’image est assez époustouflante. On est peut être trop exigeant car dans la vrai vie c’est pareil en définitive.
steph7-13
 
Messages: 312
Inscription Forum: 05 Aoû 2011 2:13
  • offline

Message » 03 Juin 2024 11:08

Yabaar a écrit:Pour les réglages, en partant du mode Standard, essayer :
Luminosité 100
Contraste 95
Niveau Noir 50
et Contraste Dynamique Élevé ou Moyen (indispensable pour obtenir une image profonde sans être bouchée, moins de blooming et améliorer les angles de vision latérale)
Et pour l’Apple TV 4K, vérifier que :
Réglage / Vidéo et Audio / Format = 4K HDR 50Hz ou 60Hz (ça marche…)
Réglage / Vidéo et Audio / Colorimétrie = 4.2.2

Il a un OLED, pas besoin de bidouiller l’image pour avoir du contraste et ne pas avoir du blooming.
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11774
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 03 Juin 2024 11:43

Je retire le commentaire sur le blooming, erreur de copier/coller. :zen:
Le reste est valable amha :)

La configuration dans mon profil


LG 75UR7800 & Samsung UE55F6400 | Denon AVR3805 | DVD/Blu-Ray LG BP325 | Enceintes Crane Audio Oceana 3 '7.2', caissons Submariner & Jamo SW410E
Avatar de l’utilisateur
Yabaar
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1199
Inscription Forum: 12 Jan 2004 1:42
Localisation: Gamma Quadrant via le wormhole de OYO
  • offline

Message » 03 Juin 2024 12:56

Yabaar a écrit:Je retire le commentaire sur le blooming, erreur de copier/coller. :zen:
Le reste est valable amha :)

Je ne trouve pas, à moins de vouloir un rendu, peu fidèle :-? .
Esscobar
 
Messages: 8322
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 03 Juin 2024 14:39

Le contraste dynamique n’a probablement pas que des inconvénients…
Son utilisation devrait être analysée avec pragmatisme…
J’étais moi aussi contre son utilisation il y a encore un mois…

La configuration dans mon profil


LG 75UR7800 & Samsung UE55F6400 | Denon AVR3805 | DVD/Blu-Ray LG BP325 | Enceintes Crane Audio Oceana 3 '7.2', caissons Submariner & Jamo SW410E
Avatar de l’utilisateur
Yabaar
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1199
Inscription Forum: 12 Jan 2004 1:42
Localisation: Gamma Quadrant via le wormhole de OYO
  • offline

Message » 03 Juin 2024 15:15

Moi c’était l’inverse jusqu’à hier soir :lol:

Je l’utilisais en « faible » mais clairement hier soir j’ai bien vu sur les visages que cela dénaturait la teinte de la peau. Mais je vais quand même essayer ce que tu dis ce soir pour voir ce que cela donne :wink:
steph7-13
 
Messages: 312
Inscription Forum: 05 Aoû 2011 2:13
  • offline

Message » 03 Juin 2024 15:27

Yabaar a écrit:Le contraste dynamique n’a probablement pas que des inconvénients…
Son utilisation devrait être analysée avec pragmatisme…
J’étais moi aussi contre son utilisation il y a encore un mois…

Et pourtant, c'est l'image source qui doit-être dynamique, pas le téléviseur qui a des interprétations pifométriques de ce qui doit-être fait ;) .
Esscobar
 
Messages: 8322
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 03 Juin 2024 16:19

DE mon coté je n'utilise aucun de ces algo qui retouchent l'image hormis le DTM en HDR10. L'image est vriament trop sombre sans DTM. Pour le reste tout sur off c'est parfait
julienctr
 
Messages: 2525
Inscription Forum: 11 Déc 2007 18:14
Localisation: paris
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message