Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

UN CONDITIONNEUR DE RESEAU...et la MUSIQUE prend vie!

Message » 01 Juin 2024 14:04

Pour en revenir au sujet qui m'intéresse,
rems38 je serais très intéressé d'avoir tes conclusions de l'essai que tu as fait chez toi avec le PS1250 et si tu pouvais nous dire les différences entre celui ci et le mp 1500 de MCintosh qui t'ont fait faire passer le pas.
Tes conclusions m'intéressent vraiment car le mp 1500 est sur ma liste pour quand je remplacerais mon Niagara 1200 (avec le Niagara 3000)
Merci
Dernière édition par mariofan de triangle le 01 Juin 2024 14:28, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...

installations-haute-fidelite/mon-installation-a-base-de-triangle-t30113258.html
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8895
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 01 Juin 2024 14:25

mariofan de triangle a écrit:Pour en revenir au sujet

Je suis parfaitement dans le sujet Mario ;)
Je propose à quelqu'un ou à HCFR de venir avec un conditionneur à la maison et de faire une mesure avec un appareil différent.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15237
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 01 Juin 2024 14:28

Dagda a écrit:
mariofan de triangle a écrit:Pour en revenir au sujet

Je suis parfaitement dans le sujet Mario ;)
Je propose à quelqu'un ou à HCFR de venir avec un conditionneur à la maison et de faire une mesure avec un appareil différent.

D.

ah ok merci Dagda, je viens de corriger. :wink:

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...

installations-haute-fidelite/mon-installation-a-base-de-triangle-t30113258.html
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8895
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 01 Juin 2024 19:04

merci skate,
je remet ici le poste de Duplot2 où il indique les vidéos des tests très intéressants publiés et fait par HCFR:

duplot2 a écrit:Pourquoi un conditionneur c'est important pour certain, pour prendre du plaisir pour écouter leur musique ?

HCFR a bientôt 25 ans. Et pendant ses 25 ans certains ont remonté leurs manches pour nous expliquer les problèmes électriques et l'intérêt d'un conditionneur de courant.

Petits souvenirs.

https://www.homecinema-fr.com/test-hcfr ... grip-yg-1/
https://www.homecinema-fr.com/test-hcfr ... mentation/

Celles là sont très bien pour montrer, avec de petits instruments de mesure, le bruit émis par les appareils. Et là on ne parle pas des problèmes électriques qui viennent d'Enedis.






:bravo:


et j'y ajoute aussi le lien du dernier test de HCFR: https://www.homecinema-fr.com/test-hcfr ... e-courant/

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...

installations-haute-fidelite/mon-installation-a-base-de-triangle-t30113258.html
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8895
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 01 Juin 2024 19:57

gil2b a écrit:Donc escobar meme les mesures faites par les membres du staff te semblent discutables. Qu attends tu pour proposer tes brillantes connaissances pour leur test ?

Il faut mesurer ce qui sort des enceintes, avec un micro performant et calibré ... Ou à la rigueur au niveau de l'ampli, car là, la pièce n'apportera pas de perturbation, donc une carte son suffit avec un pont diviseur pour calmer les ardeurs sur les entrées de la carte son :wink: ... Très simple à faire, je le fait moi même :bravo:

Pour le reste j ai noté des différences à l écoute et à la mesure (je sais je radote) et je ne vois rien de péremptoire et tu pourras continuer à étaler tes contradictions

L'oreille est trop soumise à des biais pour que ce soit un outil de mesure fiable ... Je ne calibre pas non plus les téléviseurs à l'œil, pas plus que je ne fais la pression de mes pneus à la bouche :ko: .

Pour tes mesures, elles sont faite en sortie d'ampli ou au niveau des enceintes ?
Esscobar
 
Messages: 8404
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 01 Juin 2024 20:47

gil2b a écrit:Donc escobar meme les mesures faites par les membres du staff te semblent discutables. Qu attends tu pour proposer tes brillantes connaissances pour leur test ?

gil2b a écrit:La seule solution: propose tes brillants services au staff puisqu’ils ont fait des mesures que tu n’approuves pas.

C'est ce que j'ai fait plus haut, c'est ce que j'ai fait moult fois quand j'étais dans le staff Hifi et même avant ça ... Sauf que personne des "hautes sphères" ne m'a contacté pour effectuer les dites mesures (et c'est pas faute de les avoirs moi-même contacté).
Remonte le sujet, tu verras que ce n'est pas la première fois que je propose mes services, et d'ailleurs pas que sur ce sujet ;) (si jamais tu as la curiosité d'aller dans la section DIY)

Après, tu en déduiras ce que tu veux bien entendu :)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15237
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 02 Juin 2024 13:38

Un bon achat: Le PS-1250

Distorsion en entrée qui varie entre 2 et 4%
Distorsion en sortie à zéro
Tension entrée qui varie entrée 210 et 240 volts
Tension en sortie très proche des 230 volts

Le remplacement du MPC1500 par le PS-1250 a apporté un gain audible énorme.

Il arrive que les lampes sur pieds scintillent, ce fut le cas hier.
Raccordées sur le PS-1250 elles ne scintillaient plus.

Surrement un biais cognitif de ma vision qui tend vers la diplopie :mdr:

Ce que j’entend me satisfait, matériel réellement protégé en cas d’orage et de surtension.

Il y a trois ans la foudre est tombée dans la piscine (10 mn aupravent nous étions dedans….). L’eau est reliée à une terre indépendante.
Mais mais mais, le robot était dans la piscine et raccordé au secteur.
Le parafoudre n’eut aucune utilité. Le courant est remonté par le robot, est passé dans le TGBT, est passé au travers du parafoudre et à remonté l’ensemble du circuit domestique.
Enormément de matériels grillés, plusieurs serveurs (d’entreprise), des switchs, des onduleurs. La prise IEC du caisson de basse du home cinéma a été éjecté du caisson sur environ 1cm.

Heureusement le matériel hifi, à l’époque, était piloté par un interrupteur avec contacteur sur le tableau. Elle n’avait pas subit de dégats.

Aussi, je pense que d’avoir une tension la plus proche des 230 volts et constante permet au 24 tubes à vide de mon installation de travailler dans les meilleures conditions possibles et que leur durée de vie en sera améliorée.
Avatar de l’utilisateur
rems38
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 685
Inscription Forum: 25 Mai 2009 20:12
  • offline

Message » 02 Juin 2024 13:43

merci Rémi pour ce CR très intéressant sur l'essais de ton PS-1250!
ce qui me chagrine un peu c'est qu'il y ait un gain énorme par rapport au MPC, car si je pouvais peut être accéder à ce dernier en occasion, le PS-1250 est clairement hors de ma bourse...

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...

installations-haute-fidelite/mon-installation-a-base-de-triangle-t30113258.html
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8895
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 02 Juin 2024 13:45

Tres bel appareil ce Ps-1250 :wink: et surtout très efficace

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20533
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 02 Juin 2024 13:48

Lorsque j’avais acheté le MPC1500 c’était pour remplacer une barrette Volta.
Je n’avais ressentie aucune modification à l’écoute.
Par ailleurs avec le MPC j’avais en sortie une tension de + ou - 5 volts par rapport à la tension en entrée.
Ce n’est pas un regénérateur secteur.

Dans mon cas, c’est à dire sur mon lieu de résidence, le MPC était inutile du point de vue restitution sonore.
Par contre il est indéniable que c’est un matériel de qualité pour protéger son équipement.

Par contre, dans le cas d’Olivier, il apporte un gain à l’écoute. Je le laisse faire part de celui-ci.


EDIT:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
rems38
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 685
Inscription Forum: 25 Mai 2009 20:12
  • offline

Message » 02 Juin 2024 13:56

je comprends, un régénérateur secteur c'est quand même mieux, même si c'est très cher.
j'ai un ami avec qui tu as déjà surement discuté sur le forum d'en face (Rey51) qui a un Pallas3000 qui est aussi un régénérateur et ça a apporté pas mal aussi chez lui.
j'ai été assez surpris du résultat. chez moi le Niagara a apporté un plus à l'écoute (léger) mais le Pallas apporte une certaine "sérénité" à l'écoute, c'est un résultat diffèrent.

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...

installations-haute-fidelite/mon-installation-a-base-de-triangle-t30113258.html
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8895
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 02 Juin 2024 13:58

rems38 a écrit:
EDIT:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

merci pour les photos, c'est assez parlant!

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...

installations-haute-fidelite/mon-installation-a-base-de-triangle-t30113258.html
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8895
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 02 Juin 2024 15:13

Salut mario

Pallas ce sont les appareils créés par un gars qui vent sur lac et présent sur le forum hi-fi me semble-t-il

Ça paraît très sérieux si je ne me trompe pas
ALAIN B 33
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1486
Inscription Forum: 16 Nov 2006 14:11
Localisation: le Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 02 Juin 2024 15:16

Oui c'est ça, c'est Watt Cat, Dabozz En a pris un et un ami proche en a aussi un, c'est excellent !
Le 3000 est trop cher pour moi mais il peut faire ce que tu veux et avec des composants au choix

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...

installations-haute-fidelite/mon-installation-a-base-de-triangle-t30113258.html
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8895
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 02 Juin 2024 16:13

Pour ma part un retour d’expérience avec les conditionneurs et mon MPC1500.

Ces dernières semaines j’ai fait plein de test dut au fait que entre 18h et 20h j’ai la dynamique qui se bride un peu.

Il y a deux styles de conditionneur de courant.
Ceux qui filtre le courant et ceux qui régénère le courant.

Dans un conditionneur on peut trouver jusqu’à 5 fonctions

1 : protéger les appareils des surtensions
2 : cloisonner les prises entre elles pour éviter la contre réaction des appareils.
3 : réguler la tension secteur pour se rapprocher le plus du 230v constant.
4 : nettoyer le secteur du bruit.
5 : offrir beaucoup de courant disponible instantanément

Avant d’avoir mon conditionneur MPC j’avais juste des multiprises légèrement filtrées de chez Hi-fi câbles. J en était content jusqu’au moment où j’ai remplacé mon ampli multicanal Mac pour des gros blocks de puissances séparés.

Quand j’ai eu tous mes blocks de puissances. Qui devait être pour moi mon graal dans le rendu sonore, j’ai été très très déçus du son. La diaphonie n’était pas terrible, le grave était beaucoup trop prédominant par rapport aux autres registres. Mais mon plus gros problème c’était la dynamique. J’avais soit pas beaucoup de dynamique à bas volume et à haut niveau j’en avais trop d un coup. J’étais au final très déçu de mon système qui devait être un aboutissement.
J’avais contacté McIntosh USA pour leur faire part de ma déception . Ils m’avaient répondu en pointant du doigt tout de suite qu’il fallait un conditionneur de courant pour que cela marche bien, en m’orientant sur le MPC mais aussi sur la marque PS Audio. Ce qui était simpa de leur part.

Quand j’ai eu mon MPC, dès les premières minutes j’ai senti un gros changement dans mon son. Le premier qui est pour moi le plus important. J’ai eu l’équilibre des 3 registres, le grave était parfaitement intégré avec le médium aigu. La séparation des canaux est devenu géniale, ce qui rendait valide l’intérêt de mettre des gros amplis séparés. Et enfin la dynamique était devenu impressionnante à tout niveau sonore.
Dire, que j’étais à deux doigts, avant d’avoir mon MPC, d’arrêter ma passion en revendant tout tellement j’étais déçu de l’aboutissement de mon système.
Voilà pourquoi je suis insistant sur le fait, qu’il faut bien faire les choses en étant cohérent.

Maintenant, ces derniers temps avec mon problème entre 18/20h, j’ai fait pas mal de test dont une comparaison avec un Niagara5000 .

C’est mon Pc, qui est ma source pour tout, qui est l’appareil qui émet le plus de bruit, et pas qu un peu.
Le MPC est le seul du marché à avoir 6 prises complètement séparées les une des autres. Tout les autres ont des prises séparées mais par groupe de deux ou de trois. Le Ps Audio P20 qui est le plus gros conditionneur du marché à 15 prises mais par groupe de 3 donc 5 zones séparés.

Je me suis rendu compte quand mon pc était branché sur la même multiprise,qui partait du mpc, que mon Dac d100. Quand je l’allumais cela faisait un petit ploc sur mon système. Quand je l’ai branché en directe fini le ploc. Mais c’est surtout la lisibilité et la largeur de la scène sonore qui a changé en bien mieux. Donc la contre réaction a son importance.

Ces derniers temps sur notre forum, on se posait des questions sur la régulation du secteur. Ce qui m à donne l’envi de mesurer chez moi.
Étant en plein Paris, j’ai un courant plutôt très bruité mais la tension est toujours hautes. Chez moi elle est en général vers les 242 à 249v. Après mesures à différents moment de la journée sur mon MPC. Elle varie de 231 à 236v. Le Mac est donné pour une régulation à +/-2.5%, donc le MPC fait bien son boulot.

Et pour finir j’ai fait l’essai d’un Niagara 5000, car j’ai un ami qui est venu avec.
Chez moi au niveau électrique c’est le bruit secteur le plus problématique. Et j’ai trouvé que les deux conditionneurs faisaient très bien leur boulot. Par contre c’est sur la dynamique et la structures de la scène sonore qu’il y a eu des différences en faveur du MPC. Après mon système est quand même plutôt lourd au niveau puissance. Et je pense que dans ce cas, le fait d’avoir un très gros transformateur toroidal pour isoler, permet d’avoir plus de courant disponible instantanément. Et c’est la dynamique qui en bénéficie.

Voilà pour mon petit retour. Je suis satisfait de mon MPC1500. Il apporte beaucoup à mon système. Après il y a des chances que la régénération apporte encore un plus, qui sera à mon avis sur la dynamique. Mais comme je suis heureux de mon son. Ce n’est pas une priorité pour moi.

La configuration dans mon profil


Système multicanal Hifi-JBL Synthesis Project Array-2 Jbl Array1400-2 Jbl Array1000-Jbl Array880-McIntosh: Systeme Westchester1- MX151-D100- MC601- MC462- MC452- MPC1500-TX77MZ2000-Denon Avrx7200WA-MC7106-5 AnthonyGallo ReferenceAV-Velodyne DD10+-65JZ1500
Avatar de l’utilisateur
duplot2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1545
Inscription Forum: 25 Mai 2007 20:33
Localisation: paris
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message