Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: _Tiptoe_, Beejourcava, Beke, bidoul42, dr rotule, Julididou et 100 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle 35m2 4K laser, Atmos, enceintes actives, budget 15k€ !

Message » 31 Mai 2024 22:06

dr rotule a écrit:Tu as eu la meilleure idée qui soit en choisissant des moniteurs de studio :bravo:


Oui, nous faisons partis de la force monitors studio dont les qualités sont totalement ignoré :ohmg:

Pas assez puissantes, trop directives, trop neutre, etc etc . . . j'ai entendu toutes sortes de critiques sur les monitors, des a priori de gars qui n'en ont manifestement jamais écouté.

Et pourtant les plus belles écoutes hi-fi que j'ai entendu l'ont été sur des monitors studio. Ecouter une paire de PSI dans une pièces bien traiter est a pleurer :adieu:

D'ailleurs mon seul regret pour ma salle est de ne pas avoir utiliser 100% de monitor.
Je pense que si je fait évoluer celle-ci je passerais en Neuman avec leur solution MA1 multicanal, qu'en pense tu ?

https://www.neumann.com/fr-fr/products/ ... -for-ma-1/
barmatic
 
Messages: 94
Inscription Forum: 08 Nov 2003 13:40
  • offline

Message » 31 Mai 2024 22:50

Les enceintes Neumann sont vraiment excellentes.
J'ai eu l'occasion de faire des écoutes en proximité de KH310 dans des cabines son de cars régie. C'est top.
Et si on est moins fortuné, la KH120 est aussi :bravo: . Malgré son petit HP de graves de 5.25", on n'a aucune sensation de manque de basses.
Personnellement, mon bed complet est composé de moniteurs actifs à entrée analogique XLR.
Et mon vieux Denon AVR-X4300H s'en débrouille très bien, récemment "augmenté" de l'appli MultEQ-X :wink:
Le tout en réglage 100% manuel.
Mes 4 enceintes atmos restent passives. Ce sont des JBL Control 1 Pro. Elle sont nourries par 4 canaux d’amplification du Denon.
Et j'ai un seul sub, pour cause de place et de salle en forme de L qui développe le double de résonances modales.
Mais quel sub ! Ce PB13-Ultra semble sans limite, et n'arrête pas de créer de nouvelles fissures dans mes murs et plafond :ko:
Je serais d'ailleurs extrêmement curieux d'entendre ton intrépide Tonewinner SW-D6000, pour voir ce qu'il sait faire pour 1300e :wink:
Dernière édition par dr rotule le 01 Juin 2024 0:35, édité 2 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11430
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 31 Mai 2024 22:56

Il va aussi falloir penser à nous sortir ces mesures REW de subs et d'enceintes, qu'on voit si l' Audyssey One a bien travaillé ou pas :lol:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11430
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 01 Juin 2024 7:53

dr rotule a écrit:Il va aussi falloir penser à nous sortir ces mesures REW de subs et d'enceintes, qu'on voit si l' Audyssey One a bien travaillé ou pas :lol:

:mdr:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14821
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 01 Juin 2024 9:55

Gort'h a écrit: serais d'ailleurs extrêmement curieux d'entendre ton intrépide Tonewinner SW-D6000, pour voir ce qu'il sait faire pour 1300e :wink:


Mais tu es le bienvenu si tu passes dans le sud, tu pourrais être surpris :D

Gort'h a écrit:
dr rotule a écrit:Il va aussi falloir penser à nous sortir ces mesures REW de subs et d'enceintes, qu'on voit si l' Audyssey One a bien travaillé ou pas :lol:

:mdr:


Ça viens, ça viens, mais je manque un peut de temps car j'ai du monde a la maison, patience :hehe:
barmatic
 
Messages: 94
Inscription Forum: 08 Nov 2003 13:40
  • offline

Message » 01 Juin 2024 20:00

J'ai regardé une paire de vidéos Youtube sur le Neumann MA1 et son logiciel de calibrage automatique.
Le système aligne les niveaux et crée une égalisation sur un nuage de points resserré.
L'égalisation semble "hard" et pleine bande.
Le résultat doit être excellent en mode proximité.
Mais dans ton petit cinéma, tu n'es pas assis à 1m de la scène frontale ...
La moitié des sons que tu perçois vient des murs , du sol et du plafond.

A mon avis, au lieu d'acheter le micro Neumann qui doit coûter une couille, tu serais plus avisé d'acquérir la licence PC Audyssey MultEQ-X (pour 199e ou 149e en période de promo).
Avec MultEQ-X, tu peux aller très très loin. Et en mode manuel avec REW, encore beaucoup plus loin :lol:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11430
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 01 Juin 2024 21:04

dr rotule a écrit:J'ai regardé une paire de vidéos Youtube sur le Neumann MA1 et son logiciel de calibrage automatique.
Le système aligne les niveaux et crée une égalisation sur un nuage de points resserré.
L'égalisation semble "hard" et pleine bande.
Le résultat doit être excellent en mode proximité.
Mais dans ton petit cinéma, tu n'es pas assis à 1m de la scène frontale ...
La moitié des sons que tu perçois vient des murs , du sol et du plafond.

A mon avis, au lieu d'acheter le micro Neumann qui doit coûter une couille, tu serais plus avisé d'acquérir la licence PC Audyssey MultEQ-X (pour 199e ou 149e en période de promo).
Avec MultEQ-X, tu peux aller très très loin. Et en mode manuel avec REW, encore beaucoup plus loin :lol:

Sans oublier que c'est ipad obligatoire, rien d'autre.
MIB91
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1283
Inscription Forum: 23 Déc 2010 11:10
Localisation: 91
  • online

Message » 01 Juin 2024 21:13

MIB91 a écrit:Sans oublier que c'est ipad obligatoire, rien d'autre.

Alors, je ne suis pas sûr. Il me semble que dans les vidéos que j'ai vues, le soft Neumann s'installe sur mac et pc.
En revanche, il faut aussi s'équiper d'une carte E/S USB avec alim fantôme.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11430
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 02 Juin 2024 9:02

dr rotule a écrit:J'ai regardé une paire de vidéos Youtube sur le Neumann MA1 et son logiciel de calibrage automatique.
Le système aligne les niveaux et crée une égalisation sur un nuage de points resserré.
L'égalisation semble "hard" et pleine bande.
Le résultat doit être excellent en mode proximité.
Mais dans ton petit cinéma, tu n'es pas assis à 1m de la scène frontale ...
La moitié des sons que tu perçois vient des murs , du sol et du plafond.

A mon avis, au lieu d'acheter le micro Neumann qui doit coûter une couille, tu serais plus avisé d'acquérir la licence PC Audyssey MultEQ-X (pour 199e ou 149e en période de promo).
Avec MultEQ-X, tu peux aller très très loin. Et en mode manuel avec REW, encore beaucoup plus loin :lol:


J'ai fait une simulation sur Thoman, les 11 enceintes + 2 caissons + logiciel et micro coutent moins de 12 000€, ce qui n'est pas si déconnant quand on se rend compte que pour le prix on a 24 amplis et 13 DSP, le tous en ligne sur le même logiciel.

Quand je vois que certain ici alignent des racks complet d'amplis pour alimenter des enceintes passives hors de prix, je suis sur qu'au final la solution peut donner un résultat d'un rapport cout rendu hors du commun.

De toute manière je n'ai pas ce budget actuellement, mais je vais continuer tranquillement a creuser.
Et de toute façon si je devais passer sur cette solution, je ne le ferais pas sans une analyse sérieuse de l'acoustique de ma salle par un vrai acousticien au préalable, ce qui rajoutera un bon petit billet.

En attendant ma salle me donne déjà des résultat incroyable et je ne doute pas qu'avec votre aide je puisse encore la faire progresser un peut, et j'attend avec impatience la prochaine évolution du script A1.

Le problème avec le HC c'est que quand on met le doigt dans l'engrenage on n'arrive plus a s'arreter :ane:
barmatic
 
Messages: 94
Inscription Forum: 08 Nov 2003 13:40
  • offline

Message » 02 Juin 2024 11:41

J'essaye de m'abstenir le plus possible d'aller sur le site Thomann. A chaque fois, ça me déclenche des frénésies d'achat que j'ai du mal à contrôler :mdr:
Mais la KH 120 me fait rêver depuis des années ... Même si je la trouve un peu moche :ane:
Attention quand-même. Le sub Neumann KH 750 DSP vendu chez Thomann est un modèle 10" clos.
Même avec deux unités, tu risques d'avoir un choc par rapport à tes deux subs actuels, mais pas forcément dans le bon sens ...
Ce sub est prévu pour une écoute en proximité (à 1m environ) dans une cabine son ou un home studio, pas dans un grand home-cinéma.
Autant la KH 120 se débrouille très bien en hifi/hc, autant il faut de la grande membrane et beaucoup d'excursion pour faire du grave pour John Wick !
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11430
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 02 Juin 2024 19:26

dr rotule a écrit:J'essaye de m'abstenir le plus possible d'aller sur le site Thomann. A chaque fois, ça me déclenche des frénésies d'achat que j'ai du mal à contrôler :mdr:
Mais la KH 120 me fait rêver depuis des années ... Même si je la trouve un peu moche :ane:
Attention quand-même. Le sub Neumann KH 750 DSP vendu chez Thomann est un modèle 10" clos.
Même avec deux unités, tu risques d'avoir un choc par rapport à tes deux subs actuels, mais pas forcément dans le bon sens ...
Ce sub est prévu pour une écoute en proximité (à 1m environ) dans une cabine son ou un home studio, pas dans un grand home-cinéma.
Autant la KH 120 se débrouille très bien en hifi/hc, autant il faut de la grande membrane et beaucoup d'excursion pour faire du grave pour John Wick !


Je me méfie un peut de l'argument que les enceintes monitor sont limités en usage domestique, même pour les caissons de grave, c'est ce que tout le monde me disais pour mes Alpha 80 et pourtant dans ma salle de 35M2 hyper amortissante elles font plus que très bien le job.
Dans mon salon de 80 M2 j'utilise avec ma télé pour le LFE un petit caisson de studio JBL LSR 310 S, et bien pour 350€ je peut t'assurer qu'il impressionne. Evidemment il descend pas a 15Hz comme mon Tonnewinner, mais le grave est super propre et il y a du volume.
Image

Sur audiosciencereview il y a plusieurs gars qui utilisent le KH 750 en hi-fi qui sont dithyrambique.
Sur ce site justement il est comparé a des caisson hi-fi et ont peut voir que les mesures font rêver :
https://www.audiosciencereview.com/foru ... ers.49042/
Peut être faut il garder un caisson bas-reflex pour l'infra-grave mais je suis sur qu'avec une solution full Neuman dans une salle pas trop grande il est possible d'obtenir un cohérence de malade.

Et pour l'esthetique des enceintes, dans une bonne intégration on ne doit pas les voir :mdr:
barmatic
 
Messages: 94
Inscription Forum: 08 Nov 2003 13:40
  • offline

Message » 02 Juin 2024 19:54

J’avais ce sub JBL rapport qualité prix imbattable, 25/30hz réalisable avec rom gain en salon c’est réaliste
yannosaeba
 
Messages: 238
Inscription Forum: 05 Nov 2004 1:36
  • offline

Message » 02 Juin 2024 20:17

barmatic a écrit:
dr rotule a écrit:J'essaye de m'abstenir le plus possible d'aller sur le site Thomann. A chaque fois, ça me déclenche des frénésies d'achat que j'ai du mal à contrôler :mdr:
Mais la KH 120 me fait rêver depuis des années ... Même si je la trouve un peu moche :ane:
Attention quand-même. Le sub Neumann KH 750 DSP vendu chez Thomann est un modèle 10" clos.
Même avec deux unités, tu risques d'avoir un choc par rapport à tes deux subs actuels, mais pas forcément dans le bon sens ...
Ce sub est prévu pour une écoute en proximité (à 1m environ) dans une cabine son ou un home studio, pas dans un grand home-cinéma.
Autant la KH 120 se débrouille très bien en hifi/hc, autant il faut de la grande membrane et beaucoup d'excursion pour faire du grave pour John Wick !


Je me méfie un peut de l'argument que les enceintes monitor sont limités en usage domestique, même pour les caissons de grave, c'est ce que tout le monde me disais pour mes Alpha 80 et pourtant dans ma salle de 35M2 hyper amortissante elles font plus que très bien le job.
Dans mon salon de 80 M2 j'utilise avec ma télé pour le LFE un petit caisson de studio JBL LSR 310 S, et bien pour 350€ je peut t'assurer qu'il impressionne. Evidemment il descend pas a 15Hz comme mon Tonnewinner, mais le grave est super propre et il y a du volume.

Sur audiosciencereview il y a plusieurs gars qui utilisent le KH 750 en hi-fi qui sont dithyrambique.
Sur ce site justement il est comparé a des caisson hi-fi et ont peut voir que les mesures font rêver :
https://www.audiosciencereview.com/foru ... ers.49042/
Peut être faut il garder un caisson bas-reflex pour l'infra-grave mais je suis sur qu'avec une solution full Neuman dans une salle pas trop grande il est possible d'obtenir un cohérence de malade.

Et pour l'esthetique des enceintes, dans une bonne intégration on ne doit pas les voir :mdr:

Ce n'est certainement pas moi qui dirais que les moniteurs de studio ne peuvent pas être utilisés en HC :lol:
Mais le KH 750 reste un 10 pouces clos.
Il est excellent en hifi ? Sans doute.
Mais je me permets de rappeler que la dynamique hifi est à des années lumière de la dynamique du HC.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11430
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 03 Oct 2024 17:48

Petite évolution de ma salle avec le remplacement de la NVidia Shield par un Zidoo Z9xPro.

J'ai toujours trouvé que la Nvidia avais des problèmes de fluidité sur les gros fichiers 4k et surtout je n'ai jamais réussis a lire avec celle-ci correctement ma grosse collection de fichier audio Hi-res et DTS audio 5.1 dématérialisée.

Le prix raisonnable du Zidoo et sa bonne presse m'on convaincu de passer commande de ce nouveaux petit boitier.

1er Bonne surprise le produit est de belle facture et livré avec un câble HDMI. 2 em surprise : la télécommande rétroéclairer me permet de tout commander dans ma salle car elle a une section apprentissage, y compris mes éclairages, ce qui était impossible auparavant avec la Nvidia. je préférais toutefois la forme plus compact de la Nvidia.

Pour les visionnages et les écoutes, ce qui est le plus important finalement : très bonne surprises, l'image et le son sont en nette amélioration, et surtout la compatibilité avec mes fichiers de provenances souvent exotiques, complète : il a lu tout ce que je possède sans problème y compris les iso.

Toutefois ce n'est pas parfais, quelquefois il faut la redémarrer et la configuration n'est pas toujours simple, mais le gap en qualité de rendu pour le prix inespéré, je ne pensais pas que la progression par apport a une Nvidia serais si significative. Je suis ravi sur ce point, surtout pour les écoutes musicales qui sont vraiment entousiasmentes.

Entre les optimisations obtenus grâce a A1 Evo Maestro et ce nouveau Zidoo, ma salle a fait un saut qualitatif incroyable, ce qui prouve qu'il y a de belle marge de progression a faire dans sa salle en s'attachant a chaque détail.

Apres le problème, c'est que l'on finit par être sans cesse a la recherche de la prochaine optimisation et ça ne s'arrête jamais ! . . . Image
barmatic
 
Messages: 94
Inscription Forum: 08 Nov 2003 13:40
  • offline

Message » 04 Oct 2024 9:28

Hello, merci pour ton retour. Je possède également une shield pro et tu me donnes des idées pour le papa noël :ane: :ane: :ane:
porciprince
 
Messages: 1538
Inscription Forum: 09 Juin 2021 15:44
Localisation: Bouches du Rhône
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message