Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Dirac Live Room Correction Suite PC/MAC

Message » 31 Mai 2024 10:30

delmouly a écrit:Ah bon 30% en ce moment? comment obtenir la réduction? ça fait un moment que j'attends !


C'est fini c’était jusqu'au 27 mai..

:ane:

La configuration dans mon profil


-VIDEO-JVC X5000 / LG 65G1 SOURCE:PCHC 12400F+3080 12Go + Jriver & MadVr
-AUDIO- FRONTALE:Jriver-Asio->Dirac Live Vst->Rme 802->MJR7-MK5 -> Troel.G DTQWT SURROUND: Rmb 1066 >Klipsch Rb51 CAISSON: Sub Asservi GT120
Casque Fiio K5 Pro Dt-1770 Pro
athoriac
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2275
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:59
Localisation: Sommières (30)
  • offline

Message » 31 Mai 2024 10:35

AAAhh nooooon mais comment savoir ? j'ai regardé il n'y a pas si longtemps....
delmouly
 
Messages: 32
Inscription Forum: 14 Juin 2003 19:19
Localisation: Lille
  • offline

Message » 31 Mai 2024 10:52

delmouly a écrit:AAAhh nooooon mais comment savoir ? j'ai regardé il n'y a pas si longtemps....


j' attendais également les promos depuis longtemps, j'ai acheté ma licence multicanal il y a trois ans au black friday, et cette année la licence DLBC.
je suis la page Facebook de Dirac, et j'ai foncé quand j'ai vu la promo.

la prochaine c'est pour le black friday, c'est certain, à moins qu'il y en ai avant..

mais il agissais uniquement d'une promo concernant la Dirac Live Room Correction PC Suite..

++
Léo

La configuration dans mon profil


-VIDEO-JVC X5000 / LG 65G1 SOURCE:PCHC 12400F+3080 12Go + Jriver & MadVr
-AUDIO- FRONTALE:Jriver-Asio->Dirac Live Vst->Rme 802->MJR7-MK5 -> Troel.G DTQWT SURROUND: Rmb 1066 >Klipsch Rb51 CAISSON: Sub Asservi GT120
Casque Fiio K5 Pro Dt-1770 Pro
athoriac
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2275
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:59
Localisation: Sommières (30)
  • offline

Message » 31 Mai 2024 15:05

Des fois c'est sur aussi les amplis.
Le mieux c'est de suivre le sujet aussi.
mikematrix
 
Messages: 7740
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 31 Mai 2024 21:25

J' attend également une promo de lancement lors de la sortie éventuelle de Dirac ART sur Pc..

:siffle: :zen:

++
Léo

La configuration dans mon profil


-VIDEO-JVC X5000 / LG 65G1 SOURCE:PCHC 12400F+3080 12Go + Jriver & MadVr
-AUDIO- FRONTALE:Jriver-Asio->Dirac Live Vst->Rme 802->MJR7-MK5 -> Troel.G DTQWT SURROUND: Rmb 1066 >Klipsch Rb51 CAISSON: Sub Asservi GT120
Casque Fiio K5 Pro Dt-1770 Pro
athoriac
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2275
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:59
Localisation: Sommières (30)
  • offline

Message » 31 Mai 2024 21:29

S'il sortira aussi un jour sur PC :-?

Tu es connecté comment ou avec quel dac en sortie du PC ?
mikematrix
 
Messages: 7740
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 31 Mai 2024 21:38

mikematrix a écrit:S'il sortira aussi un jour sur PC :-?

Tu es connecté comment ou avec quel dac en sortie du PC ?


J'ai une RME 802 et Une Motu AO24 les deux carte sont relier en ADAT entres elles.


:ko:

La configuration dans mon profil


-VIDEO-JVC X5000 / LG 65G1 SOURCE:PCHC 12400F+3080 12Go + Jriver & MadVr
-AUDIO- FRONTALE:Jriver-Asio->Dirac Live Vst->Rme 802->MJR7-MK5 -> Troel.G DTQWT SURROUND: Rmb 1066 >Klipsch Rb51 CAISSON: Sub Asservi GT120
Casque Fiio K5 Pro Dt-1770 Pro
athoriac
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2275
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:59
Localisation: Sommières (30)
  • offline

Message » 31 Mai 2024 21:47

La motu m'intéressait un moment donné mais tjs le problème de décoder de l'atmos nativement (j'ouvre la vidéo et tout ce fait d'un coup, image hdmi vers la tv et son via la motu AO24).

Tu es en filtrage actif avec autant de sorties ? Config cinema 7.1 ?
mikematrix
 
Messages: 7740
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 31 Mai 2024 22:05

Pas d'atmos effectivement, limité au 7.1

et projet de filtrage actif pour les front, et 6 caissons de grave de prévu

++

La configuration dans mon profil


-VIDEO-JVC X5000 / LG 65G1 SOURCE:PCHC 12400F+3080 12Go + Jriver & MadVr
-AUDIO- FRONTALE:Jriver-Asio->Dirac Live Vst->Rme 802->MJR7-MK5 -> Troel.G DTQWT SURROUND: Rmb 1066 >Klipsch Rb51 CAISSON: Sub Asservi GT120
Casque Fiio K5 Pro Dt-1770 Pro
athoriac
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2275
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:59
Localisation: Sommières (30)
  • offline

Message » 31 Mai 2024 22:14

Oui... je devrais peut-être me faire une raison et rester en 7.1 (en plus pour ce qu'il y a en atmos :siffle: )
6 caissons :ane: On peut en mettre 6 avec DLBC ?

Si non pas de problème de Lipsync avec ce système ? (décalage du son avec les lèvres à l'écran du au temps du traitement de l'image, les amplis sont équipé de système qui tiens compte de cela mais un PC ?? )
mikematrix
 
Messages: 7740
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 31 Mai 2024 22:49

oui l'atmos je m'en passe sans problème, et puis peu être qu'un jour il sera dispo sur Pc, Dirac PC suite n'attend que ça.

Sur jriver on peu régler manuellement le lip sync.

J'ai pas encore pu tester en réel mais j'ai pu créer mes 6 caissons dans Dirac live processor.

a voir.. :zen:
Dernière édition par athoriac le 01 Juin 2024 9:18, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


-VIDEO-JVC X5000 / LG 65G1 SOURCE:PCHC 12400F+3080 12Go + Jriver & MadVr
-AUDIO- FRONTALE:Jriver-Asio->Dirac Live Vst->Rme 802->MJR7-MK5 -> Troel.G DTQWT SURROUND: Rmb 1066 >Klipsch Rb51 CAISSON: Sub Asservi GT120
Casque Fiio K5 Pro Dt-1770 Pro
athoriac
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2275
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:59
Localisation: Sommières (30)
  • offline

Message » 01 Juin 2024 0:55

:D. Quand même puissant le bestiau.
mikematrix
 
Messages: 7740
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 25 Aoû 2024 11:11

Bonjour,

Je m'intéresse à une solution d'égalisation type Dirac depuis un petit moment, j'ai lu plusieurs fils Dirac mais je me pose quelques questions pour être sûr de bien comprendre, si certains d'entre vous ont des éclairages. Les versions d'essai sont de 15 jours, il vaut mieux que je me prépare au mieux avant d'engager les tests :)



Mon installation et fonctionnement à date:

- Mesure + correction avec REW et micro UMIK (travail effectué sur la zone 20-400Hz)
- Application des corrections sur le PC via APO Equalizer
- PC + ITunes (ALAC) + VLC/MPC HC pour regarder des REMUX/HD en MKV + 5.1/7.1/Atmos qui doit sortie en 2.0
- DAC USB Topping D30 branché au PC
- Ampli HIFI Marantz PM7004 branché au DAC USB en RCA
- Deux vieux caissons actifs SVS 20-39 PC PLUS + JBL XTI300 (gauche + droite) branchés aux sorties HP de l'ampli
- Enceintes Cabasse Baltic V (gauche + droite) branchées respectivement sur les caissons ==> Crossover situé autour des 75Hz sur les caissons


D'après ma lecture du présent fil, les solutions suivantes ne sont pas pertinentes dans mon cas :
- Dirac Live Room Correction Suite Bass Control
- Dirac Live Room Correction Suite Multichannel
- Exit Dirac Art disponible aujourd'hui uniquement pour StormAudio

La solution adéquate est Dirac Live Room Correction Suite Stereo
==> Etes-vous en phase avec cette conclusion?
==> Quelqu'un a-t-il comparé la solution REW (+ outil pour appliquer les corrections) vs DIRAC et quels sont les retours?

Questions annexes dans le cas où je remplace mon ampli HIFI par un ampli HC (Ex : Marantz Cinema 50) avec deux sorties SUB pour faire du 2.2 en branchant les caissons sur les sorties SUB directement

1) la solution Room Correction Suite Stereo + Bass Control devient-elle pertinente?

2) Savez-vous ce que la solution Bass Control offre réellement de mieux que la suite Stereo seule… la suite Stereo couvrant tout le spectre 20-20 000hz?

3) Par contre je comprends bien qu'il n'y aura plus de différenciation des voies gauche/droite en branchant les caissons sur les sorties SUB : le signal envoyé sera identique sur les deux caissons.
De ma compréhension théorique, en dessous de 80hz nous ne sommes à priori plus supposé localiser les sons graves, néanmoins parfois la musique que j'écoute me semble montrer le contraire… peut-être un problème d'acoustique de ma pièce (?)


Savez-vous également si la correction appliquée de Dirac peut être théoriquement dynamique (en fonction du volume d'écoute) ==> je pense à un grave réhaussé à bas niveau d'écoute et qui se réduit au fur à mesure qu'on augmente le niveau sonore.
Sur ma solution actuelle REW + APO, la correction est statique et je ne crois pas qu'il y ait d'option pour la rendre dynamique.
Je pense que si une telle solution existait, ce serait un gros plus.


Merci de vos éventuels retours :wink:
oyo
 
Messages: 682
Inscription Forum: 05 Aoû 2010 21:21
  • offline

Message » 25 Aoû 2024 13:53

Perso j'ai comparé dirac et rew + rephase et c'est tellement plus simple dirac... Je préférais aussi le rendu Dirac à condition de bien choisir ou créer la bonne courbe cible (perso je suis la courbe de mes enceintes pour ne pas les dénaturer et je laisse le room gain au niveau des bass).
Un membre ici qui fait des corrections chez les personnes disaient aussi que Dirac faisait un excellent boulot.

Pour ta config c'est un peu bizarre d'avoir 2 caissons différent pour un gauche et un droit, le réglage de la phase ne doit pas être simple. De plus suivant les DSP interne des caissons ils ont un léger retard (c'est pour çà que bien souvent lors d'une calibration sur un ampli HC l'ampli voit le caisson plus loin que ce qu'il en est réellement).

Je pense que si tu prends un cinema 50 le plus simple est peut-être alors de prendre la licence de l'ampli mais le soucis c'est qu'il reste avec l'ampli. Tandis que la version PC elle reste tout le temps à toi, peu importe les PC.

1) pour çà il te faut un DAC 4 canaux si tu veux utiliser un 2.2, il y a moyen de connecter un ampli HC en hdmi sur le PC et le voir comme un DAC 8 canaux mais pour utiliser en 2.2 il faudra par exemple utiliser la sortie preout de la centrale pour le 2ème caisson.

2) le bass control fait un filtrage entre le caisson et les enceintes, si tu as des colonnes qui descendent jusque 30Hz c'est kasi obligatoire car si non les bass vont se chevaucher (caisson + enceinte) donc avec le bass control il va limiter les bass au colonne.
Tes enceintes ne descendent pas fort dans les bass donc il y a moyen de s'en passer mais j'ai jamais fait de correction Dirac avec sub et enceinte pour voir comme il réagit à çà mais en tout cas il y a une préparation à faire avant la calibration pour que le sub croise au mieux avec tes enceintes.

3) pas si tu prends Dirac pour l'ampli ou que tu utilises la preout de la centrale pour le 2ème sub. Pour moi il faut être en dessous de 40Hz pour que ce ne soit plus localisable, 60-70Hz c'est la bass qui me plait le plus à l'oreille.

Non pas de correction dynamique en fonction du volume d'écoute. Après tu as 3 mémoires pour l'ampli et 8 pour le PC.
mikematrix
 
Messages: 7740
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 27 Aoû 2024 7:34

mikematrix a écrit:Pour ta config c'est un peu bizarre d'avoir 2 caissons différent pour un gauche et un droit, le réglage de la phase ne doit pas être simple. De plus suivant les DSP interne des caissons ils ont un léger retard (c'est pour çà que bien souvent lors d'une calibration sur un ampli HC l'ampli voit le caisson plus loin que ce qu'il en est réellement).


Un premier caisson acheté à la sortie du premier confinement... et le second après avoir acheté mes enceintes actuelles.
La phase est à 0° pour les deux caissons, j'avais fait quelques essais, effectivement il faut que je creuse ce point aux mesures sur Rew pour voir si c'est ok (j'ai trouvé un fil qui apporte des éclairages sur le sujet).

Pour l'instant je ne pars pas sur l'option Ampli HC avec Dirac, mais ça peut être une option à moyen terme... donc en l'état ce serait Dirac Live Room Correction Suite Stereo... sauf à trouver un boitier en sortie du PC qui permet de séparer les voies enceintes/caissons (et là je ne comprends pas bien comment ça se passe).


Je vais continuer à creuser un peu le sujet Dirac avant d'essayer une version de 15 jours.

Merci pour le retour :wink:
oyo
 
Messages: 682
Inscription Forum: 05 Aoû 2010 21:21
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message