Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alexrs4, ama13, Arone, badgero, batmax83, Bavuong, Benben17000, BigDady77, biosphere44, Charly Brown, Cool-Spot, coucouse, dav001, DDaran, doubie, john-peter 1, Jokerjol, julienctr, KromaXamorK, LBTRMA, lcdmen, magicfa, Manson79, MiB, moglo, moi95, neo2one, nriquo, Oxbow92000, Panamza, passager57, philou9178, Tikounet, tprince, tunlu, Yabaar, Zer0lll et 289 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2024 - Sony XR90 Mini-LED 4K TV en ??/75/85”

Message » 31 Mai 2024 8:33

le contraste le niveau de noir blooming et angle de vision se réduise chaque année,ont attend tous le micro led mais le prix sa sera pas pour tout le monde.

y'a pas que le Micro Led qui concurrence l'Oled y'a aussi le ILed(NanoLed,Amqled)auto émissif cité plus haut qui a le même principe que l'Oled mais en LCD(led)et moins cher que le Micro Led ! :wink:
plus d'infos sur cette techno ici:
ecrans-uhd-4k/actualites-des-nouvelles-technologies-des-televiseurs-t30081432-2820.html
lcdmen
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 17780
Inscription Forum: 04 Mai 2008 14:51
  • online

Message » 31 Mai 2024 8:57

dave_rzh a écrit:La qualité d'image ne se mesure pas. il y a une forme de subjectivité. Si l'OLED était la technologie ultime, il y aurait beaucoup plus de référence. Un modèle haut de gamme doté d'une technologie pas fiable à 100% est pour moi rédhibitoire. :wink:

Si, si, cela se mesure parfaitement, il y a même des outils pour cela ;) .

En OLED il y a beaucoup de références ... Rien que chez LG, série B, C, G, M et Z :siffle:
Esscobar
 
Messages: 8415
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 31 Mai 2024 9:03

Fred-L a écrit:A lire certains, on pourrait justement croire que l'OLED n'a aucun défaut... tellement cette technologie est formidable et les LCD nettement en dessous.
Sinon, pour être plus clair, je ne suis pas du tout d'accord avec notre ami Chorus W ;)

Disons qu'en terme d'image l'OLED n'a pas vraiment de défaut dans une pièce où la luminosité est contrôlée (faible) :wink: . Ce qui en fait la solution parfaite pour les cinéphile :bravo:
Esscobar
 
Messages: 8415
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 31 Mai 2024 9:15

raoh38 a écrit:Ensuite certes les oled auront toujours un meilleur noir mais tellement noir que c'est plus noir que la réalité ! ils auront aussi le défaut de moins retranscrire les détails dans les zones sombres, d’être moins punchy, de n’être pas aussi performant sur le hdr et n'atteindra jamais la luminosité requise pour obtenir le meilleur hdr possible. Et ce n'est pas juste une perf de luminosité mais c'est aussi plus reproduire les détails ainsi qu'un volume des couleurs malgré les nits.

Alors non ! Lorsque tu envoies un signal en SDR à 0 ou 16 suivant si tu es en plage étendue ou standard en mapping, cela signifie bien l'absence de luminosité, donc un niveau noir absolu :wink: .

Idem pour les zones d'ombre si le téléviseur suit la courbe PQ, aucun problème (ce qui est souvent le cas dans un mode FM) :wink: .

Le volume des couleurs est lui aussi souvent respecté, car la majorité des œuvres sont faite dans le format DCI-P3 (puis encapsulés en REC2020), or les LCD et OLED aujourd'hui couvrent à plus de 95% cet espace colorimétrique :wink: .

Ce qui va manquer suivant les œuvres, c'est effectivement la bride qui est appliqué sur les nits possibles pour une dimensions de fenêtre, c'est le seul point noir :wink:

Pour moi ce nouveau xr90 est plus une prouesse technique que les oled car il concentre des technologies de pointes comme le nouveau local dimming la ou les oled profitent de la facilité de leur affichage pixel tous indépendant, et quand tu regardes le résultat il n'y a absolument pas cet écart de zones en comparaison réelle.

Entièrement d'accord, le nombres de zones et leur capacité à être gérée indépendamment suivant ce qui est demandé en rendu, apporte une solution convaincante face à la technologie OLED, même si elle n'est pas au même niveau :wink: .

Après en jeu, d'autres critères sont important, et là l'input lag et les temps de réponse diverses et variés permettent de se rendre compte quand même en temps réel des avantages d'une solution par rapport à une autre ... Idem sur des vidéo 60 Hz avec des mouvements rapides ...

:wink:

Donc les chiffres ont une importance et reflète parfaitement les capacités de l'appareil à délivrer une image avec ou sans défaut suivant le critère testé :oldy:
Esscobar
 
Messages: 8415
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 31 Mai 2024 9:32

dedelynks a écrit:C'est sur l'abl que la différence va se faire ou sur les oled sa bride trop pour pas cramé l'image

Nope, c'est juste à cause des normes environnementales qui viennent brider les perfs, car un OLED avec une bonne alimentation est totalement capable d'afficher 1000 nits sur 100% de la dalle ...

Par contre ça va arracher les yeux et créer de la chaleur ... Et il ne faut pas y rester des plombes évidemment pour ne pas abîmer les cellules :wink:
Esscobar
 
Messages: 8415
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 31 Mai 2024 10:22

Esscobar a écrit:
Fred-L a écrit:A lire certains, on pourrait justement croire que l'OLED n'a aucun défaut... tellement cette technologie est formidable et les LCD nettement en dessous.
Sinon, pour être plus clair, je ne suis pas du tout d'accord avec notre ami Chorus W ;)

Disons qu'en terme d'image l'OLED n'a pas vraiment de défaut dans une pièce où la luminosité est contrôlée (faible) :wink: . Ce qui en fait la solution parfaite pour les cinéphile :bravo:

L'OLED n'a pas vraiment de défaut ? Ce n'est pas sérieux... toutes les technos ont des défauts.
Par contre, si pour toi certains défauts ne te gênent pas, c'est une autre histoire ;)
Avatar de l’utilisateur
Fred-L
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 5396
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 31 Mai 2024 10:25

Esscobar a écrit:
dedelynks a écrit:C'est sur l'abl que la différence va se faire ou sur les oled sa bride trop pour pas cramé l'image

Nope, c'est juste à cause des normes environnementales qui viennent brider les perfs, car un OLED avec une bonne alimentation est totalement capable d'afficher 1000 nits sur 100% de la dalle ...

Par contre ça va arracher les yeux et créer de la chaleur ... Et il ne faut pas y rester des plombes évidemment pour ne pas abîmer les cellules :wink:

Oui, l'ABL est lié aux normes environnementales. Toujours est-il que pour moi c'est un défaut gênant.
Sinon, il y a aussi l'ASBL qui est là pour éviter la rétention d'image. C'est pour moi aussi un défaut de l'OLED. L'ASBL peut être désactivé contrairement à l'ABL. Mais pour cela il faut entrer dans le "Service Menu" et la garantie saute.
Avatar de l’utilisateur
Fred-L
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 5396
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 31 Mai 2024 15:39

dedelynks
 
Messages: 1285
Inscription Forum: 08 Nov 2018 22:56
  • offline

Message » 31 Mai 2024 16:37

dedelynks a écrit:https://www.youtube.com/live/AlH9RIAMdoY?si=A1yizpa1IBA2QSti
Il préfère le b9 au a95l :o


Heuuu. 50 minutes mais pas vu une seule fois l'écran de la TV. J'ai regardé en acceleré ?
blopper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 759
Inscription Forum: 01 Mai 2007 20:50
Localisation: Nord du 92
  • offline

Message » 31 Mai 2024 17:07

Fred-L a écrit:L'OLED n'a pas vraiment de défaut ? Ce n'est pas sérieux... toutes les technos ont des défauts.
Par contre, si pour toi certains défauts ne te gênent pas, c'est une autre histoire ;)

Les qualités et défaut sont suffisamment bien remontés par tous les tests que l'on peut lire et qui sont fait sérieusement :wink: ... Et ils sont généralement peu ou pas gênant pour la majorité des cinéphiles, tant les qualités vraiment impactantes pour la vue sont bien gérées, c'est dans ce sens qu'il fallait voir mon intervention ;) .

Fred-L a écrit:Oui, l'ABL est lié aux normes environnementales. Toujours est-il que pour moi c'est un défaut gênant.

En réalité, il n'est pas gênant, car je n'imagine aucun réalisateur balancer 1000 ou même 500 bits full dalle dans la tronche du spectateur :siffle:

Sinon, il y a aussi l'ASBL qui est là pour éviter la rétention d'image. C'est pour moi aussi un défaut de l'OLED. L'ASBL peut être désactivé contrairement à l'ABL. Mais pour cela il faut entrer dans le "Service Menu" et la garantie saute.

Sauf s'il est mal implémenté (ce qui vu le cas sur quel LG récents, mais corrigé depuis) le phénomène n'apparait pas pour un usage normal :wink: .
Esscobar
 
Messages: 8415
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 31 Mai 2024 17:28

Esscobar a écrit:
Fred-L a écrit:L'OLED n'a pas vraiment de défaut ? Ce n'est pas sérieux... toutes les technos ont des défauts.
Par contre, si pour toi certains défauts ne te gênent pas, c'est une autre histoire ;)

Les qualités et défaut sont suffisamment bien remontés par tous les tests que l'on peut lire et qui sont fait sérieusement :wink: ... Et ils sont généralement peu ou pas gênant pour la majorité des cinéphiles, tant les qualités vraiment impactantes pour la vue sont bien gérées, c'est dans ce sens qu'il fallait voir mon intervention ;) .

Fred-L a écrit:Oui, l'ABL est lié aux normes environnementales. Toujours est-il que pour moi c'est un défaut gênant.

En réalité, il n'est pas gênant, car je n'imagine aucun réalisateur balancer 1000 ou même 500 bits full dalle dans la tronche du spectateur :siffle:

Sinon, il y a aussi l'ASBL qui est là pour éviter la rétention d'image. C'est pour moi aussi un défaut de l'OLED. L'ASBL peut être désactivé contrairement à l'ABL. Mais pour cela il faut entrer dans le "Service Menu" et la garantie saute.

Sauf s'il est mal implémenté (ce qui vu le cas sur quel LG récents, mais corrigé depuis) le phénomène n'apparait pas pour un usage normal :wink: .

Je reste en total désaccord ;)

Concernant l'ABL:

ABL.png


Certes, c'est un cas extrême. Mais il n'est pas rare d'avoir des scènes lumineuses dans un film ou l'OLED défaille complètement à reproduire la luminosité voulue par le créateur.
Après s'il n'y avait que ce défaut... mais il y en a tellement d'autres qui sont rédhibitoires pour moi que je ne veux pas d'OLED chez moi.
Avatar de l’utilisateur
Fred-L
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 5396
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 01 Juin 2024 9:06

lcdmen
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 17780
Inscription Forum: 04 Mai 2008 14:51
  • online

Message » 01 Juin 2024 11:30

Fred-L a écrit:Certes, c'est un cas extrême. Mais il n'est pas rare d'avoir des scènes lumineuses dans un film ou l'OLED défaille complètement à reproduire la luminosité voulue par le créateur.

Oui, sauf que l'on ne s'en rend pas compte à moins de saturer tôt le signal et donc de cramer des zones de détails :wink: . Par contre un noir qui tire sur le gris, ça, ça se voit tout de suite, idem pour l'effet soap opera, idem avec la postérisation ...

Donc attention de bien placer les "défauts" dans un contexte :wink:
Esscobar
 
Messages: 8415
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 02 Juin 2024 19:33

lcdmen
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 17780
Inscription Forum: 04 Mai 2008 14:51
  • online

Message » 02 Juin 2024 22:19

Il faudrait surtout comparé les écrans avec la même taille par exemple un 85bravia9 vs un 83g4, je pense qu'au final le g4 l'emportera sur le contraste et le bravia9 sur la luminosité mais la différence de prix reste à se jour énorme,moi sincèrement si je pouvais je prendrai le 85bravia9 sa reste pour moi le meilleur écran en 85p à se jour.
dedelynks
 
Messages: 1285
Inscription Forum: 08 Nov 2018 22:56
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message