Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Projet de 2 voies type DK Audio A82 pour scène frontale

Message » 16 Avr 2024 16:01

Je vais être honnête, le coup de la multiprise ne m'avait même pas effleuré l'esprit, quelle honte...
Ceci dit ça m'a fait penser à une solution toute bête et peu onéreuse, l'ajout d'un boîtier trigger externe avec prise IEC , audiophonics en vende un pour une 30aine d'euros donc je vais voir sur le marché de l'occasion, avec ça les amplis et le vidéoprojecteur seront pilotés par l'allumage de l'intégré et j'imagine que c'est jouable également pour le pchc, donc le top , plus qu'une seule télécommande :D
D'ailleurs j'ai une question subsidiaire (vous commencerez à comprendre que la partie sono est vraiment un domaine que je maîtrise peu ) , concernant l'allumage des amplis , notamment via trigger, peut-on laisser le volume comme il aura été réglé ou bien par sécurité pour les HP est-il nécessaire de le remettre à zéro avant de couper l'ampli et le remonter au niveau souhaité après allumage ? (Dans quel cas mon histoire de trigger perdrait un peu de son sens pour le coup...)
Bobanar21
 
Messages: 269
Inscription Forum: 27 Nov 2016 16:51
  • offline

Message » 16 Avr 2024 17:13

Dans mon cas, la multi amplification active, j'avais deux multiprises :
- Une pour les sources et le filtre actif.
- Une pour les amplis.
Allumage : Sources puis amplis.
Extinction : amplis puis sources.
Sur les amplis, les potentiomètres de volume sont réglés une fois pour toute, pas question d'avoir à refaire les réglages à chaque écoutes !!!
PETOIN Dominique
 
Messages: 4413
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 16 Avr 2024 17:39

Merci Dominique, en effet je n'avais pensé à l'ordre allumage/extinction.
Bobanar21
 
Messages: 269
Inscription Forum: 27 Nov 2016 16:51
  • offline

Message » 31 Mai 2024 8:48

Bonjour , je reviens aux nouvelles , le matériel a été quasi intégralement acheté , hormis deux compressions tout est d'occasion et me revient à somme plutôt raisonnable , que je vais détailler ci dessous .
L'amplification a été confiée à des InterM R600 pour les woofer et à un InterM QD4240 pour les compressions et le filtrage à un dcx2496 qu'on ne présente plus.
Les R600 me sont revenus à 100€/unité hors frais de port (après quelques négociations)
Le QD4240 me coûte 120€ toujours hors frais de port
Le DCX lui 150€ hors frais de port (j'ai eu un sacré coup de bol pour le coup vu les prix du marché de l'occasion actuels )
J'ai donc entrepris hier de tester tout ce petit monde (dans un premier temps pour valider le bon fonctionnement de chaque élément et "accessoirement" pour m'assurer que j'étais dans la bonne direction en ce qui concerne ma recherche d'un son typé cinéma.

J'ai donc "bricolé" un baffle plan de fortune (on se moque pas , je bosse avec de la récup' pour le moment :hehe: ) , j'avais de quoi câbler , et j'ai utiliser une interface M-Audio fast track pour acheminer le signal du pc vers le dcx (j'utilise les deux OUT stereo ainsi que la sortie phone pour alimenter les 3 IN du filtre et ainsi faire jouer toutes les sorties du filtre et tous les HP simultanément toujours dans le but de tester le bon fonctionnement de l'ensemble étant donné que c'est de l'occasion )

J'ai également testé toutes les entrées/sorties des amplis , tout fonctionne parfaitement , donc jusqu'ici tout va bien , je vous met une photo de l'installation de fortune :siffle:
Image

NB: vous remarquerez qu'il y'a 3 x R600 , ce qui aurait pu suffire à alimenter tous les HP sans le QD4240 , mais voilà : mes notions en sonorisation ayant certaines limites , j'ai posé la question ici et sur audiofanzine concernant le rapport puissance ampli/HP et mon inquiétude d'alimenter des compressions de 50W/8ohm via un ampli qui sort 200W/8ohm/canal et les réponses ne m'ont pas forcément avancé (ni rassuré ) , le limiteur du dcx n'étant pas un limiteur RMS et étant donné les sommes investies (que je considère comme raisonnables) et l'occasion d'acquérir ce QD4240 toujours à un prix raisonnable je me suis donc tranquillisé l'esprit en quelque sorte et ai donc décidé d'alimenter les compressions avec un ampli adapté (j'avais acheté un R600 bien avant les deux autres qui sont arrivés en même temps que le dcx et le qd hier matin ) donc soit j'en revendrai un soit ... on verra par la suite , j'ai encore pas mal de choses à apprendre (et un R600 peut aussi servir en spare dans le cas d'une panne ... )

Tout s'est bien passé à l'allumage, les R600 sont silencieux (pas de ventilos) et le QD4240 s'entend à peine (mais vraiment à peine) et il y'a peu de chance que le ventilateur soit amené à passer en vitesse rapide (je pourrai toujours envisager d'installer un modèle plus silencieux par la suite ... ou pas puisque je vais surement réfléchir à installer tout ce petit monde en dehors de la salle) .

Quelques rapides réglages sur le dcx , assez simple à prendre en main en lisant le manuel et quand on a l'habitude de manipuler des bécanes dédiées au son, (filtrage des woofer 70Hz/1,5KHZ à 24dB BR et 1,5KHZ/18KHz à 24dB BR pour les compressions , c'est totalement arbitraire bien entendu) , j'ajuste les niveaux compressions/woofers à l'oreille via les amplis et là .... J'ai les yeux qui pétillent et les oreilles qui frétillent , rien n'est réglé , rien n'est mesuré , mon garage a une acoustique digne d'une salle de bain , les caissons ne sont pas encore construits , ma position d'écoute est toute relative (je suis accroupis devant les hp) et POURTANT ... outre le fait que tout fonctionne , clairement je suis sur la bonne voix , ça ne fait aucun doute , c'est bien ce type de son que je recherche , c'est précis dans le haut , c'est dynamique dans le bas , c'est détaillé , c'est ... dur à décrire mais OUI c'est bien CE SON que je recherche , ça ne fait aucun doute , Ô JOIE !!!! :D

Je me suis "amusé" deux bonnes heures à me passer des extraits de films ainsi que quelques extraits de musique sans aller trop en avant dans les réglages du filtre , uniquement pour le plaisir et c'est vraiment chouette (bon passé les émotions des premiers instants c'est pas mal boomy dans le bas , assez harsh dans le haut , y'a du masquage , probablement du déphasage aussi mais rien qui ne me fasse douter regretter un seul instant la direction prise dans ce projet , au contraire tout confirme que c'est prometteur et ça , ça fait fait super plaisir !!!)

Je vais donc remettre le nez dans la conception des caissons dans les jours à venir (faut dire qu'on a une météo qui aide à rester assis devant un pc en ce moment) , ainsi que dans les travaux à venir de la salle.

PS: au gré de mes recherches de matériel je suis tombé par hasard sur un surround KCS SR8-A sur ebay à 41€ hors frais de ports , je me suis dit "à ce prix tu l'achètes , tu feras des tests , et au besoin tu pourras toujours entreprendre de le "clôner" :siffle: " (donc c'est ce que j'ai fait , il est en chemin et je le testerai en l'alimentant via le QD4240 mais également via l'intégré , ce n'était pas prévu mais bon , des fois que je m'ennuie quand j'aurai terminé mes LCR ... sait-on jamais ... :mdr:
Bobanar21
 
Messages: 269
Inscription Forum: 27 Nov 2016 16:51
  • offline

Message » 31 Mai 2024 8:59

Réponse a une question qui n'a pas été posée !!!

Dans le DCX, il y a "deux liens" internes.
- Un lien qui met les mêmes réglages entre le canal D et le G, et qui se modifie en 4-2-1 par le paramètre OUT STEREO LINK.
- Un lien qui met les mêmes fréquences de coupure entre passe-haut et passe-bas, et qui se modifie en 4-5-2 par le paramètre X-OVER ADJUST MODE.
Quand j'avais mon DCX, j'avais désactivé ces deux liens.

Cela permet à partir d'un réglage mémorisé dans le DCX, de modifier ensuite une valeur d'un réglage, et de passer d'un réglage à l'autre avec la touche Compare.
Dès que vous validez une modification, enregistrer le réglage pour continuer.
Cela demande aussi d'envoyer le même signal audio sur tous les canaux.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4413
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 31 Mai 2024 9:01

Merci Dominique , je prends note , je mettrai le nez dans le dcx plus en profondeur quand le moment sera venu donc ça me sera utile :thks:
Bobanar21
 
Messages: 269
Inscription Forum: 27 Nov 2016 16:51
  • offline

Message » 14 Juin 2024 9:09

Bonjour , je suis actuellement en train de comparer les volumes et F. accord via divers outils (le site dome acoustique , WINISD , le site DIY AUDIO &VIDEO) , le litrage interne optimal devra sûrement être 42 litres . Concernant la fréquence d'accord de l'évent c'est pas simple , en effet malgré avoir rentré et vérifié plusieurs fois les paramètres Thiele & Small dans winisd , j'obtiens toujours une vitesse d'écoulement de l'air ridicule ( au max on est aux alentours de 1m/s) donc je ne sais pas trop quoi en penser . Si je fais une moyenne des données collectées on sera sur deux évents de 50mm de diamètre pour une longueur d'environ 10cm (à ajuster après mesures).

Il me reste quelques points à éclaircir:
1: le bois utilisé
Je dispose d'aggloméré de 19mm en quantité je pense donc m'en servir , je lis un peu tout et son contraire sur l'agglo' (comparé au MDF) , je pense faire une double peau en CP 10mm collé , on devrait être largement bien niveau rigidité , après en terme de sonorité là c'est l'inconnu total pour moi mais bon , à part perdre du temps avec la fabrication je n'engage aucune somme d'argent à essayer . Ca vous paraît être une bonne idée ou alors je laisse tomber et je me tourne vers du MDF 19mm ?

2:l'absorbant interne
Là aussi j'ai à ma disposition des plaques de mousses alvéolées PU de 4cm d'épaisseur (les noires qu'on trouve un peu partout ) , je pense donc m'en servir pour recouvrir toutes les faces internes excepté la face où il y'a les HP , là aussi bonne idée ou pas ? Et le cas échéant comment calculer correctement le volume à ajouter au caisson ? volume interne caisson + 20% du volume d'absorbant comme j'ai pu le lire ?

3: les renforts
Je vois en général des renforts aux angles du caisson mais si j'ai bien compris l'intérêt principal est de rigidifier le caisson alors pourquoi pas mettre des renforts "traversants" (qui relient une face à une autre) à l'aide de tasseaux par exemple , ou bien de parois ajourées au maximum (tout en ajoutant bien entendu leur volume au volume final ) ?

Je me suis amusé à faire un "prototype" dans un premier temps , histoire d'avoir un rendu sonore plus concret que le pseudo baffle plan que je l'étais fait et les résultats sont encourageants , j'ai affiné un peu sur le DCX (principalement via l'EQ) et ça me conforte une fois de plus dans ma recherche du son "cinéma" . Je vous mets une photo ^^

Image

Aucune mesure n'a encore été effectuée , dans mon garage ce serai peine perdue acoustiquement parlant.
Il va cependant également falloir que j'éclaircisse un point important : comment régler au mieux la balance woofer/compression en sorties d'ampli ? Sonomètre (j'en ai un ) , mesure via REW ? Quel est "l'objectif" à atteindre à ce niveau avant de m'attaquer au reste des mesures et réglages ?

Bref ça suit son bonhomme de chemin et j'en apprends énormément ce qui est un réel plaisir et un des buts de cette aventure.

Merci d'avance pour vos remarques et bon weekend :)
Bobanar21
 
Messages: 269
Inscription Forum: 27 Nov 2016 16:51
  • offline

Message » 14 Juin 2024 9:36

Un autre outil de calcul : https://petoindominique.fr/php/mysql_calcul_br.php
avec
1/8 - La référence contient : SM110/N
2/8 - Cliquez dans le rond face à votre HP
3/8 - Volume entre 39.7 et 63.9 L, accord entre 37.7 et 45 Hz, valeurs données par les alignements courants.
Cliquez dans le rond face à : Alignement Bullock, il fallait en choisir un pour l'exemple.
4/8 - Courbe de réponse et évents rond sont calculés.
1 m/s de vitesse de l'air dans l'évent ? Ce n'est pas ce que je trouve.

Pour un évent rectangulaire, il faut cliquer en 3/8 dans le rond : Calcul manuel de l'évent, puis en bas de 4/8 il y a un formulaire.
Un évent rectangulaire "mince" est meilleur sur le nombre de Reynolds qu'un évent rond.

Absorbant poreux à l'air : Il augmente le volume de l'enceinte d'environ 20% du volume de l'absorbant utilisé.
Ce n'est pas intuitif comme raisonnement, tout le monde pense qu'il diminue le volume.

Renfort : Des tasseaux dans les angles ne servent à rien, les angles sont rigides.
Une planche ajourée est la meilleure solution, avec un cadre sur les bords, et une croix au centre. (planche avec 4 ouvertures en pratique).

Niveau relatif entre les HP : La mesure vous aidera pour commencer, l'écoute pour finir.
Votre réflexe sera de régler "droit et horizontal", ce qui est pour moi (et moi seul !!!) inaudible.
Un plat du grave vers 200 ou 250 Hz, puis une pente avec l'aigu à -5 ou -6 dB sera tout de suite mieux pour moi (et moi seul !!!).
Vous réglez à la mesure "droit et horizontal", et vous ajoutez 3 ou 5 EQ bien choisies sur les entrées du DCX.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4413
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 14 Juin 2024 9:53

Va voir le tuto/conseil de speedbad sur la mise au point d'une boite.
diy-enceintes/conception-et-mise-au-point-d-enceintes-et-caisson-de-basses-t30097147.html
Paragraphe IV

En gros :
1/ Mesures des Hps (REW ou Arta) un par un, dans l'axe de chaque HP, à 1m. Dans un environnement le plus dégagé possible. Enceinte surélevée au maxi.
Pour choper le moins de réflexion possible et s'affranchir de la pièce.
A plus t'as des belles mesures, à plus c'est facile de travailler.

2/ Mesures des décalages entre les HPs (délais). micro à genre 3m. à hauteur d'écoute.
3/ Simu sur un logiciel genre vituixCad du filtrage.
4/ Mesure (rew) que simu = réalité
5/ affinage
6/ re affinage
7/ re re affinage :lol:
GoodNoize
 
Messages: 2654
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 14 Juin 2024 15:54

GoodNoize a écrit:Va voir le tuto/conseil de speedbad sur la mise au point d'une boite.
diy-enceintes/conception-et-mise-au-point-d-enceintes-et-caisson-de-basses-t30097147.html
Paragraphe IV

En gros :
1/ Mesures des Hps (REW ou Arta) un par un, dans l'axe de chaque HP, à 1m. Dans un environnement le plus dégagé possible. Enceinte surélevée au maxi.
Pour choper le moins de réflexion possible et s'affranchir de la pièce.
A plus t'as des belles mesures, à plus c'est facile de travailler.

2/ Mesures des décalages entre les HPs (délais). micro à genre 3m. à hauteur d'écoute.
3/ Simu sur un logiciel genre vituixCad du filtrage.
4/ Mesure (rew) que simu = réalité
5/ affinage
6/ re affinage
7/ re re affinage :lol:


Oui alors tout le monde ne peut pas mesurer ses hp dans son jardin même si c'est la meilleure solution ^^ , le caisson va devoir se construire uniquement sur calculs/simulation , les mesures concernant les réglages/mises au point se feront ensuite dans la pièce une fois celle-ci terminée , on fait comme on peut dans la msure du possible :oops:
Pour la simu du filtrage c'est en actif :mdr:
Bobanar21
 
Messages: 269
Inscription Forum: 27 Nov 2016 16:51
  • offline

Message » 15 Juin 2024 11:11

Rien de ce qui est écrit dans le topic unique n'est fait dans un jardin, c'est du salon assez dégagé des murs et pour les delai je me mets souvent à 2m sur l'axe d'écoute

La configuration dans mon profil


Website : https://www.audiohorn.net
Fb Page : facebook.com/audiohorn/
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3679
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • online

Message » 15 Juin 2024 11:15

speedbad a écrit:Rien de ce qui est écrit dans le topic unique n'est fait dans un jardin, c'est du salon assez dégagé des murs et pour les delai je me mets souvent à 2m sur l'axe d'écoute



Pour les réglages (délais par exemple ça je ferai dans la salle une fois celle-ci terminée) , pour les mesures de HP tu penses que dans mon garage (donc avec une acoustique déplorable ) ça peut se faire donc ? J'ai pourtant lu que les mesures de HP se font "en champs libre " (donc dans l'absolu , dehors , à une certaine hauteur , sans aucun obstacle etc ...)
Bobanar21
 
Messages: 269
Inscription Forum: 27 Nov 2016 16:51
  • offline

Message » 15 Juin 2024 11:23

Les EQ sur tes HP tu ne dois faire en champ assez proche pour prendre en compte l'effet de baffle mais pas la pièce donc 30/60cm en en fenêtrant, tu regardes sur l'impulse là où tu as ta première reflection et tu fenetre juste avant, plus tu fenêtre cour plus tu perds en "définition" dans le grave à la mesure.

Oui bien pour le garage qui permet de fenêtrer un peu plus haut pour avoir plus de définition en bas, d'où le fait de mettre la partie que l'on mesure un peu en hauteur (attention à la stabilité si on mesure la disto)

Image
https://audiohorn.net/how-to-implement- ... y-speaker/

La configuration dans mon profil


Website : https://www.audiohorn.net
Fb Page : facebook.com/audiohorn/
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3679
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • online

Message » 15 Juin 2024 11:36

Ah mais je parlais des mesures HP avant conception du caisson , vu que j'ai des vitesses d'écoulement d'air dans l'évent dans WINISD qui ne ressemblent à rien il y'a sans doutes des données constructeur erronées (bon sur DOME ACOUSTIQUE j'ai 14.8 m/s ce qui est déjà plus parlant...)
Bobanar21
 
Messages: 269
Inscription Forum: 27 Nov 2016 16:51
  • offline

Message » 15 Juin 2024 11:57

j'ai des vitesses d'écoulement d'air dans l'évent dans WINISD qui ne ressemblent à rien


Pour quelle puissance, ou tension, de calcul ?
PETOIN Dominique
 
Messages: 4413
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message