Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 125 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

La stéréophonie multicanale

Message » 29 Mai 2024 8:22

Esscobar a écrit:
wuwei a écrit:Effectivement c’est une video sur le processus de fabrication et contrôle des Haut parleurs.
Je suppose qu’il vérifie par là si les performances sont celles définies au cahier des charges qui peut être spécifique.
Esscobar je pense que là tu trolls un peu… :lol:
:wink:

Dans ce cas, question :grad: .

Pourquoi acheter un banc de contrôle si couteux, alors qu'il faudrait simplement mettre des personnes qui écoutent des morceaux de musique d'instrument non amplifié qu'ils connaissent en boucle et savent donc le "réalisme" qui doit en ressortir ! Ce serait plus rapide, moins couteux ...

Pourquoi regarder ne courbe de réponse, de distorsion et en temporel, si cela ne reflète pas le son d'un instrument :wtf:

:siffle:


As-tu lu une seule fois une remise en cause de la mesure de ma part? Si c'est le cas, cite-moi.
ericb56
 
Messages: 545
Inscription Forum: 17 Jan 2017 18:19
  • offline

Message » 29 Mai 2024 8:26

ericb56 a écrit:C'est un problème de fidélité: si j'installe des enceintes des quatre constructeurs que tu cites chez moi, je n'entendrai pas la même chose. Comment savoir lesquelles sont fidèles sans référence à quoi que ce soit?

Car déjà, une enceinte correspond à une application ! Tu n'installes pas des colonnes B&W pour sonoriser un concert, pas plus que tu n'installes une grappe de line array de 2m50 de haut chez toi pour écouter de la musique ... C'est comme pour l'automobile, les enceintes ont été réalisées pour un environnement différent et avec donc des critères dans le cahier des charges :grad: .

Second point, jamais une enceinte ne pourra sonner pareil si ce ne sont pas les mêmes HP, les mêmes filtrages/eq et les mêmes coffrets, c'est ainsi que né la variabilité qui elle aussi découle d'un choix présent dans le cahier des charges ! Quelle taille, combien de voie, quel SPL visé, quel rayonnement, quel coût ... ?

Pour Atohm, tu te trompes: la proximité géographique entre la société de Mr Thierry Comte et le studio Passavant fait que celui-ci écoute certaines de ses productions par comparaison directe entre instruments et reproduction.

Tu peux me fournir un témoignage de chez Atohm affirmant que leurs produits sont validés auprès de Thierry Comte et le studio Passavant, s'il te plait ... Si c'est une information gratuite et infondée :grad:

C'est un problème pour les acheteurs éventuels: Comment savoir quelles enceintes sont fidèles sans référence à quoi que ce soit (bis)? Surtout si cet acheteur est amateur d'instruments acoustiques.

Car les constructeurs et d'autres ont fait depuis la corrélation (que toi tu refuses en bloc par ignorance) entre musique réelle et mesure avec notamment le sinus glissant ou autre :grad: . Mais tu ne contacteras jamais ceux qui fabriquent le HP ou même des enceintes, pourtant en France Kartesian est très ouvert au dialogue et propose de nombreuses vidéos à ce sujet :grad: .

https://www.youtube.com/@kartesian5737/videos

A ce jour et sauf erreur de ma part, une seule personne ayant participé à cette discussion a eu la curiosité d'expérimenter le multicanal. Il s'agit de JIM à partir d'un enregistrement à trois canaux. Il a pu noter l'amélioration de la reproduction offerte sur son installation et ceci à partir d'un enregistrement effectué il y a plus de 60 ans.

Cela dit autant on sait comment a été l'enregistrement en 3 canaux, mais il ne m'a pas semblé avoir d'info sur comment avait été fait l'enregistrement en 2 canaux pour comparer :wtf: ...

Puisque tu conçois et réalise des enceintes, il est aisé pour toi d'en construire une identique aux deux que tu utilise actuellement et d'expérimenter le multicanal à partir d'enregistrements Mercury living presence ou RCA living stereo. Tu pourras ensuite faire un compte-rendu de cette écoute qui complètera celui de JIM.

Si tu me paie tous les éléments, oui sans souci :bravo: . Car là, je suis sur d'autres projets :hehe: .
Esscobar
 
Messages: 8401
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 29 Mai 2024 9:11

Esscobar a écrit: Pour Atohm, tu te trompes: la proximité géographique entre la société de Mr Thierry Comte et le studio Passavant fait que celui-ci écoute certaines de ses productions par comparaison directe entre instruments et reproduction.


Tu peux me fournir un témoignage de chez Atohm affirmant que leurs produits sont validés auprès de Thierry Comte et le studio Passavant, s'il te plait ... Si c'est une information gratuite et infondée


Pose la question à Mr Thierry Comte.

Esscobar a écrit: Puisque tu conçois et réalise des enceintes, il est aisé pour toi d'en construire une identique aux deux que tu utilise actuellement et d'expérimenter le multicanal à partir d'enregistrements Mercury living presence ou RCA living stereo. Tu pourras ensuite faire un compte-rendu de cette écoute qui complètera celui de JIM.


Si tu me paie tous les éléments, oui sans souci :bravo: . Car là, je suis sur d'autres projets


Je suis persuadé que lorsque tu en auras le temps et les moyens, tu expérimenteras avec toute la curiosité scientifique te caractérisant.
ericb56
 
Messages: 545
Inscription Forum: 17 Jan 2017 18:19
  • offline

Message » 29 Mai 2024 9:19

ericb56 a écrit:Pose la question à Mr Thierry Comte.

C'est lui qui conçoit les enceintes Atohm ?

Je suis persuadé que lorsque tu en auras le temps et les moyens, tu expérimenteras avec toute la curiosité scientifique te caractérisant.

Oui, mais clairement comme je ne peux pas utilisé 3 canaux chez moi, ce n'est pas une priorité ...

Il y a quelques temps j'aurai pu le faire car j'avais 3 paires d'une même enceinte, mais ce n'est plus le cas :-?
Esscobar
 
Messages: 8401
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 29 Mai 2024 10:02

Nous sommes quelque uns - dont certains lisent ce topic - à avoir écouté les enregistrements Mercury en trois canaux sur trois enceintes identiques et à les avoir comparer dans le même élan à la version à 2 canaux. Et ils peuvent témoigner du progrès en terme de réalisme de l'espace sonore reproduit par les trois canaux par rapport aux deux canaux. La profondeur de la scène sonore est bien mieux reproduite.

Et ceci n'est pas une surprise car ils confirment les test réalisés - quelqu'un retrouvera les références - dans les années 1930 par les concepteurs d'alors.

De mémoire les enregistrements Mercury ont été captés avec un arbre Decca à trois micros mais je n'y mettrais pas ma main à couper.

Mais revenons à cette histoire de prise de son en AB large, espacés comme les enceintes et qui capteraient le front d'onde au point que cela serait la méthode la plus fidèle - la seule acceptable ? - pour capter un concert acoustique en live. C'est très intéressant 8)
syber
 
Messages: 12558
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 29 Mai 2024 10:39

syber a écrit:Nous sommes quelque uns - dont certains lisent ce topic - à avoir écouté les enregistrements Mercury en trois canaux sur trois enceintes identiques et à les avoir comparer dans le même élan à la version à 2 canaux. Et ils peuvent témoigner du progrès en terme de réalisme de l'espace sonore reproduit par les trois canaux par rapport aux deux canaux. La profondeur de la scène sonore est bien mieux reproduite.

Et ceci n'est pas une surprise car ils confirment les test réalisés - quelqu'un retrouvera les références - dans les années 1930 par les concepteurs d'alors.


C'est le test d'il y a 12 ans avec un preneur de son présent ? :oldy:

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11109
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 29 Mai 2024 11:15

syber a écrit:Nous sommes quelque uns - dont certains lisent ce topic - à avoir écouté les enregistrements Mercury en trois canaux sur trois enceintes identiques et à les avoir comparer dans le même élan à la version à 2 canaux. Et ils peuvent témoigner du progrès en terme de réalisme de l'espace sonore reproduit par les trois canaux par rapport aux deux canaux. La profondeur de la scène sonore est bien mieux reproduite.

Dans ce cas, normal que la version 2 canaux soit désavantagé :wink: .

Mais revenons à cette histoire de prise de son en AB large, espacés comme les enceintes et qui capteraient le front d'onde au point que cela serait la méthode la plus fidèle - la seule acceptable ? - pour capter un concert acoustique en live. C'est très intéressant 8)

La démonstration a été faite que non ;) .
Esscobar
 
Messages: 8401
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 29 Mai 2024 11:24

domin a écrit:
syber a écrit:Nous sommes quelque uns - dont certains lisent ce topic - à avoir écouté les enregistrements Mercury en trois canaux sur trois enceintes identiques et à les avoir comparer dans le même élan à la version à 2 canaux. Et ils peuvent témoigner du progrès en terme de réalisme de l'espace sonore reproduit par les trois canaux par rapport aux deux canaux. La profondeur de la scène sonore est bien mieux reproduite.

Et ceci n'est pas une surprise car ils confirment les test réalisés - quelqu'un retrouvera les références - dans les années 1930 par les concepteurs d'alors.


C'est le test d'il y a 12 ans avec un preneur de son présent ? :oldy:


Oui :oldy:
syber
 
Messages: 12558
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 29 Mai 2024 12:44

syber a écrit:Nous sommes quelque uns - dont certains lisent ce topic - à avoir écouté les enregistrements Mercury en trois canaux sur trois enceintes identiques et à les avoir comparer dans le même élan à la version à 2 canaux. Et ils peuvent témoigner du progrès en terme de réalisme de l'espace sonore reproduit par les trois canaux par rapport aux deux canaux. La profondeur de la scène sonore est bien mieux reproduite.

Et ceci n'est pas une surprise car ils confirment les test réalisés - quelqu'un retrouvera les références - dans les années 1930 par les concepteurs d'alors.

De mémoire les enregistrements Mercury ont été captés avec un arbre Decca à trois micros mais je n'y mettrais pas ma main à couper.

Mais revenons à cette histoire de prise de son en AB large, espacés comme les enceintes et qui capteraient le front d'onde au point que cela serait la méthode la plus fidèle - la seule acceptable ? - pour capter un concert acoustique en live. C'est très intéressant 8)


Dans mon souvenir, la productrice des enregistrements Mercury Living Presence Wilma Cozart Fine, n'utilisait pas l'arbre DECCA. Une photo que je ne retrouve pas montre trois micros dans une disposition différente mais je ne sais pas si toutes les prises de son Mercury furent effectuées dans les mêmes conditions.

Pour ce qui concerne le choix de la prise de son en AB large, le comparatif fut effectué à l'aide d'un magnétophone 8 pistes et différentes dispositions des micros. L'AB large fut sélectionné pour ses meilleurs résultats. Il serait intéressant de savoir quelles furent les autres dispositions testées.
ericb56
 
Messages: 545
Inscription Forum: 17 Jan 2017 18:19
  • offline

Message » 29 Mai 2024 13:13

Esscobar a écrit:
wuwei a écrit:Effectivement c’est une video sur le processus de fabrication et contrôle des Haut parleurs.
Je suppose qu’il vérifie par là si les performances sont celles définies au cahier des charges qui peut être spécifique.
Esscobar je pense que là tu trolls un peu… :lol:
:wink:

Dans ce cas, question :grad: .

Pourquoi acheter un banc de contrôle si couteux, alors qu'il faudrait simplement mettre des personnes qui écoutent des morceaux de musique d'instrument non amplifié qu'ils connaissent en boucle et savent donc le "réalisme" qui doit en ressortir ! Ce serait plus rapide, moins couteux ...

Pourquoi regarder ne courbe de réponse, de distorsion et en temporel, si cela ne reflète pas le son d'un instrument :wtf:

:siffle:


Les Haut parleurs fabriqués en grande série…c.est le cas ici..doivent rentrer dans le gabarit du cahier des charges et ce serait pareil pour des enceintes. Il y’a donc bien un banc de contrôle. Toutes les fabrications sérieuses de séries sont réalisées ainsi car Il faut minimiser les coûts de fabrication et automatiser (Dynaudio est un très grand fabricant) avec zéro défauts si possible en fin de contrôle.
Que l‘enceinte ai été prévu fidèle ou pas…ça ne change rien..elle doit correspondre parfaitement au but et au cahier des charges associé.
Une enceinte est un tout indissociable HP; Filtre; Coffret. Après le cahier des charges en fait ce qu‘il veut.
Clairement certains fabricants ont choisi la voie de la non fidélité pour respecter les choix imposé par le marketing qui lui doit faire vivre une entreprise, des salariés et des actionnaires.
wuwei
 
Messages: 5504
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 29 Mai 2024 14:01

Wuwei, demande à Atohm comment ils conçoivent une enceinte et vérifie sa neutralité ;) .
Esscobar
 
Messages: 8401
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 29 Mai 2024 15:26

Esscobar a écrit:Wuwei, demande à Atohm comment ils conçoivent une enceinte et vérifie sa neutralité ;) .


Pourquoi ne le demandes-tu pas toi-même?
ericb56
 
Messages: 545
Inscription Forum: 17 Jan 2017 18:19
  • offline

Message » 29 Mai 2024 15:42

Parce que je connais déjà la réponse :lol: ... Mais comme apparemment mes propos ne sont pas entendus :siffle: .
Esscobar
 
Messages: 8401
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 29 Mai 2024 16:26

Esscobar a écrit:Parce que je connais déjà la réponse :lol: ... Mais comme apparemment mes propos ne sont pas entendus :siffle: .


Et quelle est cette réponse?
ericb56
 
Messages: 545
Inscription Forum: 17 Jan 2017 18:19
  • offline

Message » 29 Mai 2024 16:49

ericb56 a écrit:
Esscobar a écrit:Dans ce cas, question :grad: .

Pourquoi acheter un banc de contrôle si couteux, alors qu'il faudrait simplement mettre des personnes qui écoutent des morceaux de musique d'instrument non amplifié qu'ils connaissent en boucle et savent donc le "réalisme" qui doit en ressortir ! Ce serait plus rapide, moins couteux ...

Pourquoi regarder ne courbe de réponse, de distorsion et en temporel, si cela ne reflète pas le son d'un instrument :wtf:

:siffle:


As-tu lu une seule fois une remise en cause de la mesure de ma part? Si c'est le cas, cite-moi.


Esscobar, j'attends toujours la citation d'un seul de mes messages dans lequel j'aurai réfuté la nécessité de la mesure.
Faire de la physique sans mesures équivaut à faire du vélo sans pédales.
Faire de la physique sans bagage mathématique équivaut à faire du vélo sans roues.
On en revient à la physique d'Aristote et ce n'est pas ce qu'il a fait de mieux pour la description du mouvement.
ericb56
 
Messages: 545
Inscription Forum: 17 Jan 2017 18:19
  • offline


Retourner vers Discussions Générales