Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités

Toutes les enceintes HiFi

Impédance / puissance ... help !

Message » 25 Mai 2024 16:20

Bonjour,

Je suis nouveau sur le Forum et pour ceux que ça intéresse j'ai fait un post de présentation aujourd'hui dans la file adéquate. (https://www.homecinema-fr.com/forum/je-me-presente/presentations-t29927189-900.html)

Je vais poser une basique mais qui me turlupine et je ne trouve pas facilement d'explication.

Je ne comprends pas pourquoi un haut parleur de faible impédance nécessite plus d'alimentation.

Je vais partir d'un post de son-video : https://www.son-video.com/guide/compren ... -enceintes

"Avant toute chose, rappelons que l'impédance est la résistance d'un circuit électrique au courant alternatif qui le traverse. Cette résistance est exprimée en ohms. Le circuit électrique d'une enceinte et son haut-parleur présentent ainsi une impédance au signal audio en provenance de l'amplificateur. Lorsque cette résistance/impédance est trop faible, il est mécaniquement réclamé à l'amplificateur davantage de courant, ce qui a pour effet de solliciter davantage l'alimentation de ce dernier. "

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi ?

En effet, intuitivement, on pourrait dire moins d'impédance donc moins de courant nécessaire. Et c'est le contraire ... :o :o

Au plaisir de vous lire et d'enfin comprendre ... :D

Frédéric
Frederic72
 
Messages: 6
Inscription Forum: 08 Mar 2024 23:56
  • offline

Message » 25 Mai 2024 17:14

Bonjour,

c'est très simple, c'est lié à la loi d'ohm : U=ZI ou U est la tension, Z l'impédance et I le courant. De cette même équation, tu tire I=U/Z donc comme les mouvement des haut parleurs sont contrôlés par la tension, pour une tension donnée il faudra d'autant plus de courant que l'impédance est faible.
ajds
 
Messages: 11481
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 25 Mai 2024 22:31

:bravo:

Ok compris :idee:

Merci
Frederic72
 
Messages: 6
Inscription Forum: 08 Mar 2024 23:56
  • offline

Message » 26 Mai 2024 20:23

stephane092
 
Messages: 2911
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 27 Mai 2024 23:11

stephane092 a écrit:Un peu de lecture
http://alkasar.online.fr/audio/dimensionner_ampli.html


Super intéressant, merci !! :bravo:
Frederic72
 
Messages: 6
Inscription Forum: 08 Mar 2024 23:56
  • offline

Message » 29 Mai 2024 1:11

Bonjour, le sujet est beaucoup plus compliqué que cela. Dans l'ensemble, l'idée que plus de courant serait nécessaire n'a aucune utilité dans le choix d'un ampli.

D'abord, ce qui compte, c'est la sensibilité de l'enceinte. Pas son impédance. Une enceinte de 8 ohms et d'une sensibilité de 83 dB / 1 Watt / 1 mètre demandera plus de courant qu'une enceinte de 4 ohms de sensibilité 91 dB / 1 Watt / 1 mètre.

Ensuite, à sensibilité identique, pour un nombre de Watts identique, une enceinte de 4 ohms demandera 1.4 fois plus de courant, mais pas plus de tension. Or, pas mal d'amplis sont limités en tension avant d'être limités en courant.

Enfin, un ampli de 100 Watts sous 8 ohms fera beaucoup plus de Watts sous 4 ohms. Ca dépend des amplis.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9095
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message