Le projet se précise ?
C'est le point fort des MX150/151/160/170/180 par rapport au Men220, ils peuvent appliquer la correction Roomperfect sur toutes les enceintes qui composent le système.
Comment cela se passe ?
En premier lieu on sélectionne les enceintes qui vont fonctionner. Ensuite on applique sur chaque enceintes le cross over si il y a lieu. Là on a son setup d'enceintes complets.
En premier le Rooperfect va analyser complètement la pièce où est situé le système.
Et après, on va pouvoir faire une calibration précise pour chaque place assise. Jusqu'à 8 places différentes, même décalées de plusieurs mètres entre eux.
Astuce. Perso, j'utilise le nombre de place assise en calibration, pour faire des calibrations avec la même place assise, mais avec des configurations de pièce différentes. Du style rideaux ouvert ou fermés, ou portes ouvertes ou fermées. Et cela change bien le rendu global suivant la configuration.
Une fois ces deux phases faites. La calibration est finie et on n'y touche plus ! Si on change, par exemple, le cross over d'un groupe d'enceintes, il faut normalement recommencer la calibration.
Le gros point fort de cette calibration. C'est qu'elle passe par deux étapes. La première comprendre la pièce et ses problèmes. La deuxième, éliminer les problèmes d'adaptation des enceintes dans la pièce.
Il n'y a pas besoin de setup special hifi ou home cinema. Car les enceintes sont devenues parfaitement neutres et transparentes. Ce qui est parfait pour les deux styles d'écoute.
Et enfin, il arrive que certain soient déçus par la calibration Rooperfect. En trouvant une perte de pèche et de grave comme si la musique était désincarnée, quand on compare en by pass et avec calibration. C'est arrivé chez un forumeur il y a quelques temps.
Et bien dans ce cas, c'est que la calibration a mal été faite. Ou qu'il y a un gros problème au niveau électrique ou que les appareils ne sont pas bien mis en phase secteur entre eux. Ou tout cela en même temps.
Le Roomperfect offre le gros avantage, de garder toute l'intégralité du signal musical mais en retirant juste les résonnances et déséquilibre de la pièce. Donc quand il est bien mis en œuvre, on garde toutes les qualités de ses enceintes, avec une scène beaucoup plus propre et définie. Les trois registres sont parfaitement intégrés entre eux, ce qui donne beaucoup de transparence. Et tout cela avec un grave parfaitement tendu, nuancé et percutant.
Ce qui fait que l'on peut pousser beaucoup plus fort le volume sonore dans la pièce, sans la moindre distorsion, résonnance et saturation de pièce. C'est spectaculaire !
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