Bonjour Esscobar, puisque tu sembles construire tes enceintes et avoir un bagage théorique indéniable, avec quel moyen ( puisqu’il n’est pas question pour toi d’instruments réels ) testes -tu alors l’authenticité, la fidelité de ton matériel?
Tu vas me répondre: par la mesure…..
Sache ( mais on en a déjà parlé ) que les quelques labels qui se revendiquent d’une technique d’enregistrement à 2 micros ont été souvent récompensés par la qualité de leurs enregistrements.( et plutôt des petites formations, là où ta théorie affirme que cela ne peut pas marcher)
Y a t-on evoqué tout pb de « repisse » qui semble te hanter?
Les testeurs étaient -ils achetés par ces petits labels?
Et pourquoi cette obstination à ne pas vouloir « t’offrir » un cd ou trouver tout autre moyen pour te procurer quelques réf citées plus haut?
Au moins, ça clôrait ce chapitre et tu pourrais argumenter autrement que « dans le vide » .
Je note que ta curiosité n’est pas titillée et tu préfères rester dans tes grandes théories.
Peur de la remise en question?
Édit: tu sens le coté « pervers » de la question? j’aurais tout essayé pourtant pour te faire passer du côté obscure de la force:
Acheter un p… de CD !
Et si je te disais qu’on se fiche au final du front d’onde » et du démontage en règle que tu en fais, de la « repisse » ( mentionnée aussi par le preneur de son dans la vidéo plus haut et qui avoue lui même que ça n’est pas du tout un pb, et il est en multimicros….)
Qu’est ce qui compte à la fin?
Est ce que j’ai l’impression d’y être ou pas?
Sachant , on ne va pas y revenir, que la comparaison au réel évite le maximum( je n’ai pas dit « tous les » ) de biais en suivant un protocole bien défini.
On a déjà discuté maintes fois de l’avantage du multimicros qui a plutôt un intérêt pour la réduction des coûts, de la praticité pour l’enregistrement,le mixage, les rattrapages, l’ajout d’ effets, plus que de se rapprocher de « l’authenticité »du son et de la captation.
C’est en tous cas ce que j’ai personnellement retenu des lectures et interviews dans ce domaine.
On peut par exemple lire des interviews du preneur de son habituel de Fazil Say, c’est particulièrement instructif .
Il faudrait donc que des personnes fiables viennent ici pour nous apporter leur expertise en la matière, pour nous livrer leur approche de l’enregistrement, avantages, inconvénients…( et qui ne soient pas étiquetés « secte cabasse, canal historique»….
Je pense notamment à Igor Kirkwood, qui , sauf erreur de ma part, est un habitué des enregistrements à 2 micros sans mixage post-production.
Même s’il a dû certainement experimenter d’autres méthodes.
Peut être y a t-il un fil dédié qui évoque ces différences.
Mais on sort un peu du cadre du multicanal.
Je précise: je n’ai absolument rien contre les enregistrements multimicros, très certainement 90% de mes écoutes en classique sont réalisées de la sorte.
Mais la comparaison, le débat sont interessants.