Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: corail 86, gab75, Kwak61, Sylvanor et 50 invités

STAX : casques et amplificateurs

Message » 27 Mai 2024 9:34

Bonjour,

:bravo:
Je n'avais pas apporté le 009, mais seulement le OK3D V4 M1 et son ampli/DAC lorsque nous avions écouté le X9000 et le Shangri La sur le STX d'Alain_AMAISO.

Mais, partirait-il vers une autre destination ? :wink:

Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32991
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 27 Mai 2024 17:01

Après avoir fait quelques allers et retours avec le 009.

Le 009 c'est vraiment le pied sur mon système. Le médium n'agresse pas, et le grave est hyper impactant c'est du bonheur en barres.
L'aigu est moins fin que celui du X9000, ce qui ne se remarque qu'en comparaison directe. Mais en passant au X9000 on sent que sur l'aigu on gagne.
Petit sentiment d'aération supplémentaire sur le X9000, un peu plus de profondeur et de largeur oui c'est vrai ce qu'on dit à ce sujet, sans que ça soit spectaculaire et que le 009 semble petit à côté.
Mais je manque de grave.

Le X9000 très bien mais je ne m'éclate pas comme avec le 009. Des fois le haut médium me fatigue et je finis par en avoir plein la tête. Le 009 c'est bon je peux le garder des heures alors que c'est pas le casque le plus relax de la terre.

Garder toutefois à l'esprit que je suis pas un fan de l'Utopia et des casques qui ont pas mal de haut médium. L'équilibre pourra plaire à d'autres, il y en a plein qui trouvent le X9000 plus doux que le 009, bon pour moi c'est pas le cas, mais j'ai peut-être une sensibilité marquée dans les 2500-3000 hz que les autres n'ont pas. On peut dire que le 009 est plus pétillant que le X9000 dans l'aigu ce qui peut amener et à considérer le X9000 comme plus doux. L'Utopia a la réputation d'être très neutre et il me semble que tu avais trouvé, René, que le X9000 était le plus équilibré des Stax (ce qui n'en fait pas un équilibre de référence dans l'absolu certes).

Lorsque j'avais comparé le Shangri Senior au X9000 j'avais préféré le X9000 précisément parce que... Le Shangri en faisant *encore plus* dans le haut médium et que le X9000 était relax à côté.

Y a des morceaux sur lesquels le X9000 est quand même chouette c'est un éclairage différent qui donne une lumière agréable sur certains instruments avec une belle texture et incarnation du médium. Mais faut écouter moins fort sinon on fatigue et donc le grave paraît en retrait.
Techniquement le X9000 est probablement le casque le plus propre que j'aie entendu sur le médium et l'aigu.

Pour le moment je le garde, il m'avait fallu du temps pour me mettre à aimer le 009 alors que bon maintenant vous voyez je l'adore.

En l'égalisant le X9000 devrait logiquement être le meilleur.
Mais bon du coup malgré les courbes proches ces deux casques ne sont pas des jumeaux, clairement pour moi ils ne sonnent pas pareil. Et dans l'immédiat si je dois partir avec l'un des deux qui serait mon casque unique, je prends le 009.
Comme souvent j'ai l'impression d'avoir des oreilles différentes de la terre entière.
Sylvanor
 
Messages: 1849
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • online

Message » 27 Mai 2024 18:29

Pas nécessairement. La seconde zone sensible pour l'audition humaine, c'est entre 1000/1500Hz et 4/5kHz…

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37804
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 28 Mai 2024 6:17

On remet sur le "papier" le constat, que les oreilles, les impressions et surtout les choix sont personnels et évolutifs.
Une fois dit cela une bonne mesure éclaire le propos et surtout compare les différentiels et nos STAX sont loin d'être des casques équilibrées.
Leurs qualités sont dans les performances des transitoires et c'est tout.
Il n'y a pas de casques universels, juste des préférences, qu'il faut en plus "marier" avec de l'électronique "subjectivement comme ci ou comme ça".
Je possède des STAX qui sont bien rangés et ils y restent, même si de temps en temps une petite sortie peut me plaire, comme un petit excès alimentaire.
Au jour le jour, pour un fan de musique, rien de tel qu'un bon casque équilibré aux alentours de 200 € !

P.S. https://www.homecinema-fr.com/forum/post180943662.html#p180943662

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6278
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 29 Mai 2024 1:08

Je la trouve pas si nulle la courbe du X9000 franchement René.
On est sur des écarts de quoi, maxi 2 ou 3 db par rapport à la cible, franchement je trouve ça ok. C'est pas parfait largement acceptable mon point de vue.
C'est à partir de quelle fréquence que la mesure manque de fiabilité dans les aigus ? Tu m'avais parlé de ça. Le pic à 8000 hz pour toi il est fiable? De toute façon c'est pas lui qui me dérange je pense.

Ok retour à l'Utopia ce soir.

Honnêtement l'Utopia après les deux Stax il sonne un peu cheapos on a un peu l'impression de passer en mode lo-fi. :D
Par contre l'équilibre vraiment bien en fait je suis en paix avec mon Utopia et finalement j'ai passé un super moment avec lui, sans aucune fatigue auditive. Le médium m'a paru juste et le bas du registre suffisamment fourni pour me donner une écoute équilibrée et fun quand il le faut. Difficile de reposer le casque.
Passer au X9000 juste après l'Utopia est très, très cruel pour l'Utopia d'un point de vue technique on a l'impression de voir apparaître mille instruments et que tout devient net comme si on mettait une paire de lunettes. Pourtant l'Utopia est un casque techniquement très abouti.

Par contre très vite y a ce médium qui va pas avec le X9000 et qui me fatigue, ce que je n'ai pas eu avec l'Utopia. Je ne peux pas dire finalement que le X9000 est un 009 utopiarisé, non ce n'est pas ça.
Ca m'étonne dans la mesure où il a quand même une courbe hyper proche du 009 et j'ai pas ça avec le 009.

Je suis d'humeur courageuse je tente une égalisation en prenant la mesure de René pour base :

Image

Quand on a le casque probablement le plus défini du marché il faut pas se l'interdire après tout normalement ça doit être le graal.
Sur le grave je pense que j'arrive à un résultat pas mal, par contre le médium est toujours un peu shouty je dois pas toucher aux bonnes fréquences. Ou peut-être que je devrais augmenter le haut grave quitte à créer une petite bosse pour réduire la sensation sur le haut médium par effet de masque?
Sylvanor
 
Messages: 1849
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • online

Message » 29 Mai 2024 10:54

Dans un premier temps je ne toucherai qu'une bande centré sur 1.2 kHz, en mettant -5dB sur l'égaliseur graphique.
Sur un égaliseur 10 bandes la largeur de chaque bande correspond à une octave, ce qui nous donne sur celle centrée sur 1200 Hz, une correction entre 900 Hz et 1800 Hz avec - 5dB au centre.

on ne corrige donc que la bosse constatée sur la courbe suivante.
Image

Ensuite, on écoute et on corrige ensuite les infrabasses, bien que ...

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6278
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 29 Mai 2024 11:00

Corriger l'infra… Ça a l'air de chuter vite quand même. Jusqu'à 60/70Hz, ce n'est peut-être pas impossible, mais en-dessous, j'en doute vu la perte en db. La base ne donne pas au départ une réponse assez satisfaisante, il n'y aura pas de miracle.
En revanche calmer la réponse dans la zone dont tu parles devrait changer l'équilibre général en mieux et cela devrait aboutir à une écoute correcte. :zen:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37804
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 29 Mai 2024 18:50

Sur l'infra je ne sais pas si la mesure est fiable.

J'aime utiliser les mesures d'Inexxon parce qu'on a le 009 et le X9000 en supposant qu'ils aient été mesurés de la même manière.
J'avais superposé les mesures il y a quelques pages:

Image

En violet/rose : SR-009
En bleu : SR-Omega
En vert : SR-X9000

Sur cette superposition de mesures le X9000 aurait à peu près autant de grave et de descente que le 009 que je trouve tout à fait satisfaisant. D'ailleurs au fond le 009 semble couper plus tôt ici que sur les mesures habituelles c'est plutôt étonnant, en général il est linéaire jusqu'au bout avec un petit décochement de -2 ou -3 db vers 60 hz.
Si on regarde les différentes mesures publiées du X9000 y a souvent deux types de mesures, celles qui montrent un grave à peu près droit comme celles d'Inexxon et celles qui montrent un grave qui chute. Peut-être difficile d'avoir un seal correct pour le casque?

Pour ma part j'ai l'impression d'avoir moins de grave que le 009 donc j'aurais tendance à donner raison aux mesures plutôt mauvaises pour le grave... Mais d'un autre côté ça me donne l'impression de descendre mieux qu'un Kennerton par exemple. Après c'est difficile de juger, le sentiment de grave est souvent donné par des fréquences qui ne sont pas tout en bas.

Dans un premier temps je ne toucherai qu'une bande centré sur 1.2 kHz, en mettant -5dB sur l'égaliseur graphique.
Sur un égaliseur 10 bandes la largeur de chaque bande correspond à une octave, ce qui nous donne sur celle centrée sur 1200 Hz, une correction entre 900 Hz et 1800 Hz avec - 5dB au centre.


J'ai testé mais pour moi ça va pas.
Le médium est acide, sur des morceaux avec des violons par exemple j'en ai plein les oreilles on entend jouer qu'eux.
C'est pas pire que sans égalisation mais pas mieux.
Rien à voir avec le 009 ou le 007, là j'ai vraiment un sentiment que ça déséquilibre complètement.
A mon avis le problème se situe plus haut qu'à 1200 hz.

J'ai testé en mettant -7 db à 2 khz en me fiant au graphique d'Inexxon y a du mieux même si je pense pas que ce soit parfait. C'est quand même une correction de bourrin là mais les voix y compris masculines reprennent du naturel.

Je suis assez stupéfié c'est la deuxième fois que j'ai besoin d'égaliser un casque, la première c'était avec l'Abyss v1.
Sur un système qui fait rouler avec bonheur un grand éventail de casques allant d'un Utopia ou 009 un peu clair à un LCD-4 en passant par des Kennertons ou un Empyrean...
Pour moi c'est complètement à la rue. Qu'est-ce qui s'est passé chez Stax ? Écoute très frustrante, je le trouve pas loin de la catastrophe, c'est acide et criard avec le sentiment que le médium joue trop haut / trop fort, il est métallique. J'ai jamais eu autant envie de réécouter mon 009 et mon 007 que depuis que j'ai mon X9000. Et tout le monde le trouve formidable.
J'hésite à le remettre en vente direct mais j'ai la petite voix qui me dit "non fais pas ça trouve la bonne égalisation tu passes à côté de quelque chose tu vas le regretter".
Sylvanor
 
Messages: 1849
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • online

Message » 30 Mai 2024 5:49

"Et tout le monde le trouve formidable".

Grand bien leur fasse et n'écoutes que toi.
Tu as beaucoup d'expérience et donc tes choix te correspondent.
Olivier_OK3D a été fortement déçu de ce qu'il a entendu et c'était ton casque chez Amaiso.
Le prestige n'est pas suffisant pour obtenir un résultat satisfaisant et la haute résolution si elle ne propose pas des timbres correctes n'en ait pas.

STAX vise la plus grande vitesse mais au détriment de l'acoustique, que l'on obtient par des amortissements, eux même responsables d'une diminution des performances strictement "techniques".

Faire un bon casque est un compromis, car la technologie employée "une membrane vibrante dans un environnement plus ou moins clos" ne permet pas une conversion sonore exacte.
Pratiquement tout le temps, le résultat présente une part due au hasard et non à un travail d'ingénieur.
En plus, le gout du marché fausse l'objectif de "Fidélité" et les constructeurs veulent avant tout vendre.

STAX vend sur sa réputation et s'adresse plus à une idée qu'à un résultat sonore.

Personnellement, je me sens obligé d'égaliser les STAX, ce qui implique un doute sur ma propre capacité à réussir et c'est pour cela que j'ai acquis un MiniDSP EARS, pour viser avec plus de fiabilité, un objectif raisonnable.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6278
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 30 Mai 2024 9:23

Bonjour,

Pas tous, pas toujours et le ressenti de Sylvain me rappelle mes difficultés à cerner le X9000 alors qu'un casque comme le HIFIMAN HE-1000 V2 avait immédiatement séduit mes oreilles. :wink:

- casques-sedentaires/stax-sr-x9000-hifiman-shangri-la-sr-ok3d-v4-m1-t30122173.html

- Avis d'Arnaud_un_casque_ou_rien


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32991
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 31 Mai 2024 0:46

Tu as beaucoup d'expérience et donc tes choix te correspondent.


Merci. :thks:

Justement Arnaud nous disait ceci à l'époque:

"Le medium / haut-medium est comparativement en retrait sur le x9k (en direction du sr007) au point que cela manquait de peche sur le t8000 (bien mieux sur le KGGG)."

C'est tout le contraire de ce que j'entends, pour moi le X9000 c'est haut médium plein pot. Vraiment pas l'impression qu'on parle du même casque.

Ok j'ai fait ça à la truelle mais je trouve que c'est assez convaincant:

Image

En gros je dois baisser le 3 khz c'est là je pense que le drame se produit.
Bon c'est peut-être un peu extrême...
Le léger bump à 100 hz est expérimental, pas nécessaire mais c'est un essai pour donner une impression un peu réchauffée et engraissée.
J'ai supprimé le creux que j'avais mis à 8 khz il rendait l'écoute moins naturelle de mon point de vue.
Sylvanor
 
Messages: 1849
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • online

Message » 31 Mai 2024 7:24

Sur le même banc et comparativement à ses "frères":

Image
Image
Image
Image

et par rapport à d'autres repères :

Image
Image
Image
Image

et le vieux KOSS

Image

mon VENUS

Image

pour finir, deux "petits casques"

Image
Image

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6278
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 31 Mai 2024 7:38

C'est bien un STAX et de ce point de vue, il n'y a aucune remise en cause.
La performance technique est exceptionnelle, mais le son est celui d'un STAX.
Par rapport aux autres marques la bande entre 800 et 2000 Hz est plus exposée (https://www.homecinema-fr.com/forum/post181066017.html#p181066017)

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6278
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 31 Mai 2024 9:16

Bonjour,

Corroborée par la comparaison des courbes des X9000 et SR-009 qui permet de retrouver mon premier sentiment d'écoute du X9000 lorsque je l'avais découvert, c'est-à-dire un niveau de grave supérieur à celui du 009 et tout un tas de questions auxquelles une trop brève écoute n'avait pu fournir de réponse.
Le passage du SR-009 sur l'ampli/DAC OK3D qui compense le signal de 30 hertz de 3 dB permet au grave de se hisser pratiquement au même niveau et de participer à un meilleur équilibre de la RF du casque.

Il ne reste alors plus qu'à évaluer l'apport technique et audio de l'augmentation de la surface d'émission de la membrane du X9000.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32991
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 31 Mai 2024 10:31

J'ai vraiment un problème avec ces mesures j'ai l'impression qu'elles chutent toutes dans le grave.
L'Utopia est généralement mesuré comme beaucoup plus linéaire dans le grave, le 009 aussi...

Ces mesures ne corroborent donc pas ce que j'entends dans le médium à savoir un excès à 3000 hz... Je suis un peu perplexe.
Comparativement au 009 il devrait aussi y avoir plus de grave, ce n'est pas non plus ce que j'entends.
A vrai dire ce n'est pas la première fois que je suis perplexe devant les mesures de Woodenears.

Je ne conteste pas la surexposition de la bande 800-2000 hz mais elle ne me gêne pas on dirait. Par rapport au 009 je note surtout qu'il y a un gros plus à 6000-7000 hz, je me demande si ça ne jouerait pas sur le rendu du haut médium aussi... Je vais tester le baisser.

Dans les retours d'écoute j'ai toutefois trouvé un type qui se plaint aussi d'un problème à 3000 hz, c'est lui là ufospls2.
Il écrit ceci : "Now, this brings me to the caveat I mentioned earlier. In the first couple days of listening with the X9000, there was something that just wasn’t sitting right with my ears, and was annoying me at anything above a medium listening level. It was the peak at 3khz. I just couldn’t get on with it, and ended up lowering it by 3.5db via EQ, and the X9000 went from being frustrating to listen to (because I could tell it was a very accomplished headphone) to being one of the best I have heard, period."

Se pourrait-il qu'il y ait des variations d'un exemplaire à un autre?
André toi qui avais écouté précisément celui-là, j'ai l'impression que tu ne t'es pas plaint du haut médium?

En tous cas ça donne pas envie d'acheter un LCD-5...!
Sylvanor
 
Messages: 1849
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • online


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message