A une époque, le site de SCHOEPS proposait un tel comparatif. A voir si le site existe toujours.
Bref, je vais faire preuve d'ultracrépidarianisme, mais comme la plupart des intervenants ici font de même ...
Hem, hem ... je commence ...
Je n'y connais rien en prise de son MAIS je vais tout de même donner mon avis basé sur quelques enregistrements auxquels j'ai assisté. Des chorales dans des églises avec un couple AB espacés d'environ 70 cm sans mastering ; uniquement des points de montage. Donc, de l’acoustique et pas qu'un peu et du bio sans ajout d'effets après coup.
Voici ma position. Je pense que mon/notre cerveau est une fantastique table de mixage qui interprète en temps réel ce qu'il perçoit de son environnement et adapte de manière simultanément consciente et inconsciente, des paramètres comme la réverbération, la focalisation, le panoramique et la balance. Je veux dire que si je veux isoler la harpe ou le premier violon dans une masse orchestrale au moment où ils interviennent, je peux le faire. Si les timbales sont trop fortes je peux les atténuer mentalement. Si les contrebasses sont trop faibles, je peux focaliser mon attention dessus et mentalement remonter leur niveau (c'est toutefois plus difficile dans ce sens que dans le cas inverse pris pour les timbales).
Le micro ne le peut pas. Et le résultat capté ne peut pas donner la réalité de l'évènement. Donc même en admettant par un raisonnement étrange mais que je peux comprendre que le couple AB large avec des micros espacés comme les enceintes capte la réalité du front d'onde, ce front d'onde NE SERA PAS ce que j'en ai perçu lors du live car il manquera le travail de table de mixage opéré par mon cerveau.
Capter strictement la réalité d'un évènement sonore est non seulement une gageure (un espace ne tient pas dans une droite) mais également une voie sans issue qu'il est vain de théoriser par une technique de prise de son exclusive. La carte n'est pas le territoire pas plus que le portrait n'est la personne. L'expérience du live et l'expérience de l'enregistrement sont deux choses différentes. Il faut adapter la prise de son en fonction des lieux, des partitions, des configurations d'orchestres et de chœur et des objectifs poursuivis, afin de créer une réalité plausible à la reproduction.
La chaine HiFi devant reproduire fidèlement cet enregistrement.